ma C4 fait du SHIMMY

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

ma C4 fait du SHIMMY

Message par William29 »

Tu dois probablement stocker ta voiture l'hiver sur ses roues et non sur chandelles ce qui explique la déformation de tes pneus.... et donc ton problème de shimmy ....

olivier allo
Pipelette
Pipelette
Reactions :

ma C4 fait du SHIMMY

Message par olivier allo »

oui ,pendant une certaine période ça été le cas.
:clown: :clown: En C4,on s'éclate :clown: :clown:

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

ma C4 fait du SHIMMY

Message par William29 »

maladie des voitures stockées ,quelle que soit la marque de la voiture ou du pneu....

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

ma C4 fait du SHIMMY

Message par AC4 torpédo »

Existe-t-il une solution pour réparer la partie déformée du pneu ?

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

ma C4 fait du SHIMMY

Message par William29 »

Peut être en le surgonflant de plusieurs kilos pendant une longue période mais en principe trop tard , le mal est fait....

a titre d'infos lorsque qu'un cascadeur fait du 2 roues il gonfle ses roues à environ 6 kilos pour éviter la déformation et le déjantage , donc il y a de la marge.....

tomy-gun
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX 1932

ma C4 fait du SHIMMY

Message par tomy-gun »

Bonjour,

mon auto dont le châssis n'a ni été démonté ni réglé fait du shimmy par moments, assez rarement certes mais assez pour que ça marque les passager !!! Les pneus avant ne sont pas de la même marque, l'un Englebert l'autre Michelin et ont bien 60ans chacun (!), l'auto a toujours été stockée sur cales, donc ma question suffit-il de changer les pneus avant ? (sachant que je ne pourrai pas me lancer dans les travaux du châssis avant l'été prochain)

Je voudrais cependant pondérer les propos précédents, pourquoi a tout prix vouloir remédier à ce soucis sachant qu'à l'époque et jusqu'au années 50/60 c'était monnaie courante de conduire avec des problèmes semblables dans ce genre d'autos ? Un ami garagiste qui a bien connu cette époque et ces voiture m'a dit quand je lui ai évoqué ce problème, "quand les vitres se mettaient à trembler et la voiture partir en vrille on ralentissait et s'était reparti", mais en aucun cas il m'a parlé de trop "bidouiller" le train avant... Qu'en dites vous, je n'ai pas a craindre pour ma santé outre mesure ?

Amicalement :D

Fourré dans les chemises de deux grand-mère !

C4IX (1932)
11BL 11D (1956)

www.youtube._point_limite_zero_salie_com
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

ma C4 fait du SHIMMY

Message par William29 »

Ah oui :scratch:

Il est garagiste et il te réponds cela :scratch:

Un peu de sérieux et continuons dans le délire de ton pro , donc pour éviter le problème il faut ralentir , ok , c'est exact , je suis certain qu'à l'arrêt il n'y a même plus de problème !!!!!et si cela t'arrive à 55 km/h, et bien tu roulera à 50 ..... tu n'es pas prêt d'arriver à destination ;) ;) ;)

Déjà deux pneus différents de 60 ans d'âge c'est du suicide !!! la trame coton est obligatoirement pourrie et la partie métallique ne doit être guère mieux.... Si il est vrai qu'il y a un certain flou dans la direction des voitures de ces années là , cela doit rester maitrisable au niveau conduite...

Train avant sur chandelles on lance les roues à la main et on les regarde tournées pour voir comment elles se comportent.... si ce n'est pas bon en sachant que c'est amplifié avec la vitesse , il faut s'attaquer aux jantes puis vérifier le pincement des roues à la ficelle , puis celui de l'essieu avant, voir si il n'a pas été plié lors d'un remorquage , puis les lames de ressorts, la pression des pneus jouent aussi.... et l'usure du boitier de direction... et au bout on a quelque chose d'acceptable et on roule enfin :+

Le mieux est de s'attaquer à cela lors de la restauration du châssis
:study: :study:

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

ma C4 fait du SHIMMY

Message par papy voiture »

Tiens, William prend le style "papy" quand il écrit ! Je fais école ..... :mrgreen:

Je pense aussi que la première chose à faire est de rassembler tes économies, et d'acheter 2 pneus neufs à l'avant. Avant de les monter, il faudra vérifier que les jantes ne sont pas voilées. Si c'est le cas, il faudra les faire redresser par un charron (enfin un gars qui possède une presse pour remettre dans un plan vertical le voile de la jante), sinon les changer.
Un petit pincement ne peut pas faire de mal au réglage du train avant, et il faudra réduire autant que possible le jeu du boîtier de direction. Les pivots de roues devront également être sans jeu.
Les pneus neufs gonflés à 1,9 ou 2 bars .......... et en route Simone : ça ne doit plus trembler.

NB 1 : les roues montées avec leurs pneus peuvent aussi être contrôlées en équilibrage. Si un balourd important est mesuré, il suffit en général de tourner le pneu sur sa jante par quart de tour jusqu'à obtenir un résultat pas trop mauvais. Vu la vitesse de l'engin ensuite ..... :roll:

NB2 : la règlementation impose que des pneus identiques soient montés sur un même train. Et c'est d'une grande logique, que la voiture soit récente ou ancienne. C'est normalement un cas de contre-visite pour le CT.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

ma C4 fait du SHIMMY

Message par William29 »

Ca y est j'ai été contaminé :geek: :geek: :geek: :affraid: :affraid: :affraid:

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

ma C4 fait du SHIMMY

Message par papy voiture »

Et il n'existe pas de traitements :( .
Pour ce qui me concerne, je n'ai de toute façon pas l'intention de me soigner :DD

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

ma C4 fait du SHIMMY

Message par William29 »

Me voilà condamné à continuer :lol!: :lol!: :lol!:

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

ma C4 fait du SHIMMY

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

condamné plutôt

je suis bien d accord avec toi le shimmy se traite!

PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 F
Numéro de série 1er véhicule : 407189

Re: ma C4 fait du SHIMMY

Message par PHIL 77 »

[quote="Berjac"]Bonjour

D'après la "CHRONIQUE TECHNIQUE " n° 4 éditée par CITROEN en 1931 je lis:
-Pincement 3 à 6 mm

C4 C6 & C°[/quote]