Dans le dictionnaire des réparations Citroen
cales de fibre
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
kiki
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4f
- Numéro de série 1er véhicule : 325152
cales de fibre
Bonsoir,
il est question de cales en fibre à interposer entre l'essieu et le paquet de lames de suspension; perso lors du démontage j'avais trouvé deux cales rectangulaires d'environ 5 mm d'épaisseur en chêne ou châtaigner,est-ce réellement d'origine ou il y a t-il un matériau mieux approprié mais surtout plus explicite que "cales en fibre" qui me parait assez vague :scratch: merci de vos expériences
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
cales de fibre
Bonjour
La fibre c est tees précis, c est le même matériau que les joints de robinets rouges en fibre donc
Il y a eu un sujet la dessus la dimension est assez empirique et le gros bout du biseau vers l avant.
La fibre c est tees précis, c est le même matériau que les joints de robinets rouges en fibre donc
Il y a eu un sujet la dessus la dimension est assez empirique et le gros bout du biseau vers l avant.
-
kiki
- Volubile

- Reactions :
cales de fibre
Merci de ta réponse Mfc surtout pour le sens de la pose, au démontage les cales étaient tombées avant que je puisse même repérer quoi que ce soit
Hier avant de poser la question, j'ai lu tous les post concernant le train avant
mais je n'ai rien vu à ce sujet,je devais être fatigué sans doute :sleep:
Concernant ta petite dernière félicitations ,va falloir réorganiser le garage et ne pas compter seulement sur la retraite pour restaurer toutes tes acquisitions parce qu'au train ou vont les choses :lol!:
Hier avant de poser la question, j'ai lu tous les post concernant le train avant
Concernant ta petite dernière félicitations ,va falloir réorganiser le garage et ne pas compter seulement sur la retraite pour restaurer toutes tes acquisitions parce qu'au train ou vont les choses :lol!:
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
cales de fibre
Bonjour,
Pour le sens ,je pense que ça depends du galbe des lames de ressort.Il faut que le train soit pivoté vers l'avant comme le principe de la fourche de vélo.
Pour le sens ,je pense que ça depends du galbe des lames de ressort.Il faut que le train soit pivoté vers l'avant comme le principe de la fourche de vélo.
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
cales de fibre
Bonjour
Je suis de plus en plus perplexe sur les cales dites " cales de chasse "
En effet possédant les catalogues CITROEN d'origine, curieusement ces cales n'y figurent pas.
Pire encore, après enquêtes approfondies, certains véhiculent roulent:
-soit sans cales de chasse
-soit avec cales inclinées verts l'avant
-soit avec des cales ,inversées c'est à dire que le "gros bout" est à l'avant
Curieux n'est-ce pas?????
J'ai regardé dans le " MANUEL DE R2PARATIONS" et je n'ai rien trouvé !!!
C4 C6 & C°
Je suis de plus en plus perplexe sur les cales dites " cales de chasse "
En effet possédant les catalogues CITROEN d'origine, curieusement ces cales n'y figurent pas.
Pire encore, après enquêtes approfondies, certains véhiculent roulent:
-soit sans cales de chasse
-soit avec cales inclinées verts l'avant
-soit avec des cales ,inversées c'est à dire que le "gros bout" est à l'avant
Curieux n'est-ce pas?????
J'ai regardé dans le " MANUEL DE R2PARATIONS" et je n'ai rien trouvé !!!
C4 C6 & C°
-
kiki
- Volubile

- Reactions :
cales de fibre
Berjac a raison ,il est très difficile de trouver un schéma ou une explication officielle concernant ces cales, tout juste dans quelques livres de mécanique de l'époque parle t-on de taquets de bois dur ou de fibre à intercaler afin de donner plus de souplesse et d'éviter le glissement des ressorts... :roll: et le schéma correspondant nous montre une cale absolument symétrique sans l'ombre d'un biseau ni d'angle quelconque ! Qui croire ? Je vais refaire les mêmes que d'origine avec le gros bout orienté vers l'avant (cales inversées) pour donner une "chasse positive" l'avantage étant une stabilité directionnelle et le rappel automatique des roues en ligne droite si j'ai tout bien compris, :scratch:,c'est le principe de la fourche de vélo comme a dit Bergoudav,si on lâche le guidon ça reste droit
.Je pense comme Berjac que beaucoup de C4 roulent sans cale de chasse, les 3 ou 4 degrés de ces cales ne doivent pas être déterminant sur la conduite sauf peut-être de les poser à l'envers!!! :drunken:
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
cales de fibre
Sur ma voiture, j'ai essayé dans les deux sens et de plusieurs épaisseurs. Et je peux t'assurer que la différence est énorme, pour le tremblement des roues et la dureté de la direction.
-
kiki
- Volubile

- Reactions :
cales de fibre
Donc elles ne seraient pas superflues (les cales)et raison de plus pour les poser dans le bon sens!!!

-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
cales de fibre
Bonjour
j ai vu dans un manuel de mecanique de 1939 que la dimension des cales résultait des essais sur route pour tenir compte sans doute de l usure générale.
Ceci a mon sens explique pourquoi les cotes sont imprécises
Quand a la petite derniere c est une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer!
Je vais me calmer un peu maintenant!
j ai vu dans un manuel de mecanique de 1939 que la dimension des cales résultait des essais sur route pour tenir compte sans doute de l usure générale.
Ceci a mon sens explique pourquoi les cotes sont imprécises
Quand a la petite derniere c est une opportunité que je ne pouvais pas laisser passer!
Je vais me calmer un peu maintenant!
-
kiki
- Volubile

- Reactions :
cales de fibre
Il y a quand même quelque chose qui me turlupine sur le sens de pose des cales en biseau : :?: : si l'on met le "gros bout" de la cale vers l'avant ce faisant, on incline donc l'axe du pivot vers l'arrière (chasse négative) ce qui est le contraire du principe de la fourche de vélo que l'on image comme référence (chasse positive) :scratch: Tout cela me parait contradictoire et un affreux doute m'envahis ... :suspect: Serait-il possible d'avoir l'avis d'autres forumistes, la question est :avez-vous une cale d'épaisseur constante,pas de cale du tout et si elle est en biseau le "gros bout" vers l'avant ou l'arrière ? Bergoudav dans ton post tu ne précises pas le sens de pose,ca ferait déjà une première piste 
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
cales de fibre
Les miennes sont posées le gros bout vers l'avant. Mais comme je disais plus haut ça depend du galbe des lames.Plus le galbe est important, plus il faut compenser de l'avant. Fait un montage à blanc et tu comprendras le système d'inclinaison du pivot .
cales de fibre
[quote="kiki"]Il y a quand même quelque chose qui me turlupine sur le sens de pose des cales en biseau : :?: : si l'on met le "gros bout" de la cale vers l'avant ce faisant, on incline donc l'axe du pivot vers l'arrière (chasse négative) ce qui est le contraire du principe de la fourche de vélo que l'on image comme référence (chasse positive) :scratch: Tout cela me parait contradictoire et un affreux doute m'envahis ... :suspect: Serait-il possible d'avoir l'avis d'autres forumistes, la question est :avez-vous une cale d'épaisseur constante,pas de cale du tout et si elle est en biseau le "gros bout" vers l'avant ou l'arrière ? Bergoudav dans ton post tu ne précises pas le sens de pose,ca ferait déjà une première piste
[/quote]
pour vous aider sur la chasse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... a_chasse_2
pour vous aider sur la chasse :
http://fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9om% ... a_chasse_2
-
kiki
- Volubile

- Reactions :
cales de fibre
Merci Vince , je te remercie pour le schéma dont je me suis justement inspiré pour faire un croquis de ce qui me "chagrine": Interdit de rire, chacun aura compris que je ne sais pas dessiner, :shock: :affraid: disons que j'ai juste grossi un peu le trait pour imager ce que je n'ai pas su expliquer :oops: En fait si j'ai bien compris le principe de la chasse ,pour moi la cale (dans le cas de figure qui nous intéresse) devrait être orientée le gros bout vers l'arrière ou alors il y a quelque chose qui m'échappe encore, :roll: :roll:
Qu'en pensez-vous ??

Qu'en pensez-vous ??

- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
cales de fibre
oups, je viens d'aller voir, l'essieu est bien SOUS les lames (y compris sur la B14, schum !)
il faut donc, selon la logique, le gros bout vers l'arriere. tu as raison.
il faut donc, selon la logique, le gros bout vers l'arriere. tu as raison.
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
-
kiki
- Volubile

- Reactions :
cales de fibre
Ouf j'ai eu peur une seconde en lisant Schum22, je pensais être bon pour tout démonter, c'est une étourderie pardonnable car mon dessin n'est pas au top 
C'est vrai aussi que l'essieu n'est pas centré,mais cela ne change ni l'axe du pivot ni le sens de la cale,mon grabouillage n'est pas du tout à l'échelle ni respectueux des proportions :no , mais parfois un schéma vaut mieux qu'un long discourt :lol:
C'est vrai aussi que l'essieu n'est pas centré,mais cela ne change ni l'axe du pivot ni le sens de la cale,mon grabouillage n'est pas du tout à l'échelle ni respectueux des proportions :no , mais parfois un schéma vaut mieux qu'un long discourt :lol:
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Re: cales de fibre
Voici quelques extraits d'un catalogue :
On constate que toutes les calles sont plates et non biseautées !!!
Et que les épaisseurs changent suivant les modeles : A , F et G !!! POURQUOI ?
On constate que toutes les calles sont plates et non biseautées !!!
Et que les épaisseurs changent suivant les modeles : A , F et G !!! POURQUOI ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
papy voiture
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : --
Il ne doit pas s'agir des cales de chasse. Celles-ci pourraient éventuellement être disposées entre trompette de pont et paquet de lames pour obtenir une hauteur de caisse différente .....
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Les references 20 et 39 concernent le train avant .....
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?