Ecrou de serrage sur vilbrequin côté poulie

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
tracman
Reactions :

Message par tracman »

Bonsoir à tous,

j'ai tenté vainement de démonter l'écrou à encoches de serrage de la poulie sur vilbrequin( C4F Torpédo Commercial), côté avant du moteur, sans succès, malgré un outil fabriqué sur mesure et quelques litres de dégripant etc etc. Rien ne bouge !

J'ai ressoudé un bras de levier plus long sur l'outil, mais avant d'employer les grands moyens, je voulais savoir si l'un d'entre vous a galéré comme moi et s'il y a une astuce...

Une question qui me trotinne : c'est bien un pas classique avec démontage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre ???

Merci d'avance poour votre aide

Tracman

Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
Numéro de série 1er véhicule : 2991
Véhicule N° 2 : C6F Limousine
Numéro de série 2éme véhicule : 72514

Message par Gérald »

oui rien de particulier, essais un coup de chauffe sur l'ecrou.
Le mien, je l'ai démonté avec un jeu de cilquet pour camion, sans trop de probleme, y a juste un arretoir en tole pour bloquer l'ecrou. :mrgreen:

Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
Dominique
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par Dominique »

Bonjour
A tu essayé "au choc" ?

tracman
Reactions :

Message par tracman »

Oui, en tapant sur les encoches de l'écrou avec un jet, mais elles étaient déjà bien "matées" donc j'ai préféré arrêter, et en donnant quelques coups sec sur ma clef "maison", en bout de levier, et là c'est une soudure de ma clef qui a laché !

Je ne désespère pas en utilisant un bras de levier plus long, ou en donnant un coup de chauffe comme le suggère Gérald.

Merci pour le conseil en tous cas.

Tracman

Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4

Message par Chieyssal Michel »

Bonjour

Si ton écrou ne vient pas prend le chalumeau il n'y a que ca de vrai,ne chauffer que l'écrou avec un chalumeau oxy jusqu'à se qu'il soit rouge, tu le laisse un peu refroidir et du démonte vers la gauche.
Le plombier de service. :affraid:

A+
Michel

tracman
Reactions :

Message par tracman »

C'est bon, j'ai eu raison de l'écrou. Avec 2 mètres de bras de levier, un solide gaillard debout sur le moteur pour faire contre poids et il est venu tout seul. Après un demi-tour à la clé, j'ai terminé à la main !

Merci encore pour les conseils en tous cas,

Tracman

Répondre