Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Pour contrôler la température de l?eau de refroidissement du moteur, je voudrais savoir si mon tube du clapet de surpression ne gêne pas le passage de la sonde d?un thermomètre de radiateur.
Cette sonde est-elle souple ou rigide ?
Quelqu?un peut-t-il m?en faire une ou deux photos ?
Merci
rigide, sur un thermométre de type BOYCE, maintenant il ya mieux , tu prends chez l'ami RENEL , un kit qui se compose d'une sonde à monter sur
la durite souple qui va du haut de la culasse au sommet du radiateur et tu monte un petit cadran à l'intérieur de la cabine sous le tableau de bord , le cadran ressemble enormément aux cadrans d'origine de C4F , le tout fonctionne sans electricité et est trés fiable, prix de l'ensemble environ 30 euros , je ne dispose pas d'appareil numérique et je ne peux donc de mettre de photos. Par ailleurs il vend toujours dans le même état d'estprit un compteur de pression d'huile qui est plus fiable que l'ancien , maintenant si tu ne souhaite pas faire ces montages , les chauffagistes utilisent un thermométre de temperature qui se met directement en place dans le liquide de refroidissement et permet de connaitre la température toutefois celà oblige à s'arrêter pour un contrôle ponctuel et oblige a retirer le bouchon de radiateur, donc danger.....
la sonde classique est contenue dans un tube rigide, centré sur le bouchon. Elle a un diamètre d'environ 6 mm, et rien dans l'embouchure du radiateur ne peut gêner normalement le vissage du bouchon équipé.
Par contre, il convient de se méfier de son indication vue depuis le poste de conduite. Le tube qui contient le thermomètre n'est à peu près fiable que s'il trempe dans l'eau du radiateur. Or la plupart du temps, le niveau d'eau descend en dessous de la pointe du tube, et ce dernier ne mesure plus qu'une température de vapeur, beaucoup plus sujette à fluctuation, donc à lecture erronée.
La bonne réaction est de vérifier le plus souvent possible son niveau d'eau dans le radiateur. Plusieurs fois par jour même lorsqu'on roule à petite allure par temps chaud : j'ai l'expérience .....
A moins de rééquiper la voiture d'indicateurs plus modernes (ce que je ne recommande pas personnellement), il faut donc rester circonspect et particulièrement attentif au niveau d'eau. Ne pas accorder une confiance aveugle à cet instrument monté sur un bouchon plus joli extèrieurement que réellement utile dans sa fonction supposée :drunken:
Justement à propos de ces thermomètres d'origine qui connait un fabricant de tubes termomètres à alcool que l'on pourrait mettre à l'intérieur (en général ils sont tous cassés) -peut-être un chimiste?-.
A la louche ça fait 4mm de diamètre 50mm de long et supporter 110°.
D'ailleurs Papy voiture ta remarque me semble bizare car l'eau se dilate en chauffant donc la "sonde" a plus de chance de tremper dans l'eau chaude...
Merci à tous pour ces précisions utiles.
C?est vrai qu?il est joli ce thermomètre au sommet d?un radiateur. Il doit falloir un peu d?habitude et une bonne vue pour contrôler la température d?eau tout en roulant ! :shock:
@+
[quote="schum22"]D'ailleurs Papy voiture ta remarque me semble bizare car l'eau se dilate en chauffant donc la "sonde" a plus de chance de tremper dans l'eau chaude...[/quote]
Bizarre, vous avez dit bizarre ........ Si dans l'absolu, ta remarque est bonne, malheureusement le taux d'évaporation se révèle beaucoup plus important que celui de la dilatation ..... donc ça va avoir tendance à tremper de moins en moins à mesure que l'eau se transforme en vapeur, qui elle s'évacuera de toute façon.
Ce type de phénomène est inconnu sur les voitures modernes du fait que les circuits sont étanches, et qu'ils supportent une pression de vapeur saturée assez élevée avant la fuite régulée par le bouchon du vase d'expansion.