démontage pivots
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
démontage pivots
salut,
j'éprouve quelques difficultées pour le démontage de mes pivots.
Il est dit dans le DDR ou meme la RTA je crois, qu'il faut sortir la barre du systeme de direction qui en bas du pivot.
Pour la sortir, il faut juste dévisser l'écrou et tapper dessus ? (c'est en emmenchement conique ?) faut-il défaire autre chose pour sortir cette barre ?
ensuite, on sort la clavette du pivot, et on tappe l'axe du pivot par le dessous.
J'oublie des trucs ?
merci
vince
j'éprouve quelques difficultées pour le démontage de mes pivots.
Il est dit dans le DDR ou meme la RTA je crois, qu'il faut sortir la barre du systeme de direction qui en bas du pivot.
Pour la sortir, il faut juste dévisser l'écrou et tapper dessus ? (c'est en emmenchement conique ?) faut-il défaire autre chose pour sortir cette barre ?
ensuite, on sort la clavette du pivot, et on tappe l'axe du pivot par le dessous.
J'oublie des trucs ?
merci
vince
démontage pivots
Salut vince,
Ne serais ce pas le moment d'utiliser la fameuse chose dont je t'avais parler?(je suis pas certain de voir se dont tu parles mais bon... :oops: )

Sam!
Ne serais ce pas le moment d'utiliser la fameuse chose dont je t'avais parler?(je suis pas certain de voir se dont tu parles mais bon... :oops: )

Sam!
démontage pivots
je ne sais pas, et je ne possède pas encore cet outil.
mais je pense qu'il doit etre trop petit vu qu'il faut passer de chaque coté de la barre de l'essieu.
mais je pense qu'il doit etre trop petit vu qu'il faut passer de chaque coté de la barre de l'essieu.
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
démontage pivots
Bonjour
Il me semble que l 'un Vince parle des pivots de l essieu avant et l autre Samuel des rotules de direction pour lequelles l outil est prévu.
un extrait du Dictionnaire pourrait aider
pour l axe de pivot apres avoir enlevé la clavette "velo" conique horizontale le pivot s extrait a la presse.
pour les rotules il faut deserrer la douille filetée qui plaque une rondelle demi spherique sur la rotule.
Il me semble que l 'un Vince parle des pivots de l essieu avant et l autre Samuel des rotules de direction pour lequelles l outil est prévu.
pour l axe de pivot apres avoir enlevé la clavette "velo" conique horizontale le pivot s extrait a la presse.
pour les rotules il faut deserrer la douille filetée qui plaque une rondelle demi spherique sur la rotule.
démontage pivots
Vince, Michel69 avait mis en ligne de la doc sur les pivots de Rosalie.
C'est le même principe de démontage / remontage sur les C4F, G, IX.
Si tes bagues sont usées, les axes sortiront sans beaucoup d'efforts, en tapant simplement avec un jet. (Histoire vécue !!)
http://ac4.forumactif.com/train-avant-f ... s-t682.htm
C'est le même principe de démontage / remontage sur les C4F, G, IX.
Si tes bagues sont usées, les axes sortiront sans beaucoup d'efforts, en tapant simplement avec un jet. (Histoire vécue !!)
http://ac4.forumactif.com/train-avant-f ... s-t682.htm
démontage pivots
Oui, mais pour sortir les axes, il faut bien sortir la piece D sur cette photo, non ?

(montage différent a cette photo, qui est de rosalie)

(montage différent a cette photo, qui est de rosalie)
démontage pivots
[quote="vince"]Oui, mais pour sortir les axes, il faut bien sortir la piece D sur cette photo, non ?

(montage différent a cette photo, qui est de rosalie)[/quote]
Non, pas obligé. Sur ma C4IX, les pièces D sont restées en place.
J'avais essayé des les sortir, mais il fallait une presse et ce n'était pas necessaire pour sortir les axes.

(montage différent a cette photo, qui est de rosalie)[/quote]
Non, pas obligé. Sur ma C4IX, les pièces D sont restées en place.
J'avais essayé des les sortir, mais il fallait une presse et ce n'était pas necessaire pour sortir les axes.
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
démontage pivots
Bonjour
Le bras de direction est emmanché coniquement dans l essieu donc il ne semble pas nécéssaire de l enlever

Le bras de direction est emmanché coniquement dans l essieu donc il ne semble pas nécéssaire de l enlever

-
Dom 78
- Membre du Club

- Reactions :
démontage pivots
C'est exact , il n'est pas nécessaire d'enlever la pièce D .
Je joins (si j'y arrive ) une photo d'un essieu où la pièce D est enlevée et pas l'axe ainsi qu'une doc issue d'un livret de mécano
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11369687
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11369687
Je joins (si j'y arrive ) une photo d'un essieu où la pièce D est enlevée et pas l'axe ainsi qu'une doc issue d'un livret de mécano
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=3&u=11369687
http://www.servimg.com/image_preview.php?i=4&u=11369687
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
démontage pivots
Bonjour
La clavette" navette" sert a empecher le bras de direction de tourner sur lui même.
La clavette" navette" sert a empecher le bras de direction de tourner sur lui même.
-
Dom 78
- Membre du Club

- Reactions :
démontage pivots
Comme le dit Marc , la clavette empêche la rotation de la pièce et le serrage est assuré par un montage conique et un écrou. La photo montre le coté "écrou". Pour la sortie de l'axe , je crois me souvenir qu'il ne sort que par le haut (à vérifier)
- PHIL 77
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 F
- Numéro de série 1er véhicule : 407189
Re: démontage pivots
[quote="mfc"]Bonjour
pour les rotules il faut deserrer la douille filetée qui plaque une rondelle demi spherique sur la rotule.[/quote]
Bonsoir à tous,
je suis en train de changer les bagues en bronze et les axes de pivots du train avant, mais je n'arrive pas à enlever la clavette "Vélo" conique horizontale qui retient les axes de pivots, est ce qu'elle sort par l'avant du véhicule en tapant à l'arriere?
ou est ce qu'elle sort par l'arriere du véhicule en tapant à l'avant?
Merci de vos réponses,
Philippe
pour les rotules il faut deserrer la douille filetée qui plaque une rondelle demi spherique sur la rotule.[/quote]
Bonsoir à tous,
je suis en train de changer les bagues en bronze et les axes de pivots du train avant, mais je n'arrive pas à enlever la clavette "Vélo" conique horizontale qui retient les axes de pivots, est ce qu'elle sort par l'avant du véhicule en tapant à l'arriere?
ou est ce qu'elle sort par l'arriere du véhicule en tapant à l'avant?
Merci de vos réponses,
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Il faut frapper sur l'extrémité qui reçoit l'écrou de serrage , et la clavette doit reculer et s'enlever
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
[quote="jeannot 33"]Il faut frapper sur l'extrémité qui reçoit l'écrou de serrage , et la clavette doit reculer et s'enlever[/quote]
Je ne pense pas qu'il y ai un écrou,
de mémoire elle sort par l'arrière??? a confirmer ...
Je ne pense pas qu'il y ai un écrou,
-
mato84
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4F
- Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Non il n'y a pas d'écrous...En tout cas, bonne chance !!!!!
Moi j'ai abandonné
Moi j'ai abandonné
-U46 bientôt roulant
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
- PHIL 77
- Membre du Club

- Reactions :
je confirme, il n'y a pas d'écrou de serrage, merçi à jeannot 33, Bergoudav, et mato 84 pour les conseils, par contre Mathieu, tu me démoralise en disant que tu as abandonné, car si cette clavette ne part pas, je suis reboulé au controle technique!
Bonne journée à tous
Philippe
Bonne journée à tous
Philippe
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
[quote="PHIL 77"]je confirme, il n'y a pas d'écrou de serrage, merçi à jeannot 33, Bergoudav, et mato 84 pour les conseils, par contre Mathieu, tu me démoralise en disant que tu as abandonné, car si cette clavette ne part pas, je suis reboulé au controle technique!
Bonne journée à tous
Philippe[/quote]
Je confirme il y a des écrous de serrage ,comme sur les clavettes des vélos :P
Bonne journée à tous
Philippe[/quote]
Je confirme il y a des écrous de serrage ,comme sur les clavettes des vélos :P
-
mato84
- Prolixe

- Reactions :
[quote="PHIL 77"]par contre Mathieu, tu me démoralise en disant que tu as abandonné, car si cette clavette ne part pas, je suis reboulé au controle technique!
Philippe[/quote]
Et bien il est clair qu'il faut chauffer, mais même en chauffant ,moi rien à faire !! Sinon change de Centre comme à dit Schum22..![:] :]](./images/smilies/8.gif)
Philippe[/quote]
Et bien il est clair qu'il faut chauffer, mais même en chauffant ,moi rien à faire !! Sinon change de Centre comme à dit Schum22..
-U46 bientôt roulant
-2 x u23 ailes plates
-U46 bientôt roulant
- C6JMS
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
- Numéro de série 1er véhicule : 75000
- Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
- Numéro de série 2éme véhicule : 63000
Bonjour ,
J'ai réalisé cette opération sur l'essieu de ma C6G de la manière suivante, et ça marche.
S'il y a une astuce pour se procurer des clavettes avec écrous, je suis preneur.
Bonne journée à tous .
JMS
J'ai réalisé cette opération sur l'essieu de ma C6G de la manière suivante, et ça marche.
- - Dépose de l'essieu,
- Caler l'essieu sur une pièce de métal au niveau de la goupille (masse ou enclume)
- Faire tenir l'essieu par un aide car il risque rebondir sous le choc .
- Puis avec un chasse goupille solide au bon diamètre, taper de l'arrière vers l'avant de l'essieu avec une masse de 2 kgs ça viendra,
S'il y a une astuce pour se procurer des clavettes avec écrous, je suis preneur.
Bonne journée à tous .
JMS
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
[quote="C6GJMS"]Bonjour ,
Bonne journée à tous .
JMS[/quote]
Sur ma C4 , il y a douze ans , j'ai enlevé les clavettes sans déposer l' éssieu ,mais faut pas avoir peur de frapper.
Pour les clavettes les faire faire a un tourneur ou un vrai mécanicien.
- - Dépose de l'essieu,
- Caler l'essieu sur une pièce de métal au niveau de la goupille(masse ou enclume)
- Faire tenir l'essieu par un aide car il risque rebondir sous le choc .
- Puis avec un chasse goupille solide au bon diamètre, taper de l'arrière vers l'avant de l'essieu avec une masse de 2 kgs ça viendra,
Bonne journée à tous .
JMS[/quote]
Sur ma C4 , il y a douze ans , j'ai enlevé les clavettes sans déposer l' éssieu ,mais faut pas avoir peur de frapper.
Pour les clavettes les faire faire a un tourneur ou un vrai mécanicien.
- PHIL 77
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour à tous,
Ca y est, j'ai réussi à enlever la "clavette vélo", j'ai commencé par démonter le train avant de la C4 car j'avais du mal à frapper sur la goupille tout en calant une grosse masse à l'opposé pour faire contre poids.
N'ayant pas de chasse goupille de diametre 8,5 mms, j'ai pris un vieux foret du même diamétre, vissé sur un mandrin de perceuse dont j'ai protégé le filetage avec un écrou de roue (voir photos n° 232 et 233) et aprés quelques bons coups de masse, la clavette est sortie, c'est une simple clavette sans écrou de sérrage (désolé jeannot 33) mais nous ne devons pas avoir le même modèle de C4 ou il doit y a avoir plusieurs modéles de clavettes? cette clavette est taillée en biseau, il faut donc frapper du côté du biseau pour la faire sortir, le trou dans lequel vient cette clavette est cylindrique, donc la clavette peut etre enfoncée soit par l'avant ou soit par l'arriere du véhicule.
L'axe de pivot est venu sans difficulté avec la presse.
Je n'ai plus qu'a démonter le côté droit et à remettre les bagues neuves.
Merçi à tous pour vos conseils
Bonne journée à tous
Philippe
Ca y est, j'ai réussi à enlever la "clavette vélo", j'ai commencé par démonter le train avant de la C4 car j'avais du mal à frapper sur la goupille tout en calant une grosse masse à l'opposé pour faire contre poids.
N'ayant pas de chasse goupille de diametre 8,5 mms, j'ai pris un vieux foret du même diamétre, vissé sur un mandrin de perceuse dont j'ai protégé le filetage avec un écrou de roue (voir photos n° 232 et 233) et aprés quelques bons coups de masse, la clavette est sortie, c'est une simple clavette sans écrou de sérrage (désolé jeannot 33) mais nous ne devons pas avoir le même modèle de C4 ou il doit y a avoir plusieurs modéles de clavettes? cette clavette est taillée en biseau, il faut donc frapper du côté du biseau pour la faire sortir, le trou dans lequel vient cette clavette est cylindrique, donc la clavette peut etre enfoncée soit par l'avant ou soit par l'arriere du véhicule.
Bonne journée à tous
Philippe
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- PHIL 77
- Membre du Club

- Reactions :
la suite
- PHIL 77
- Membre du Club

- Reactions :
la fin.
-
papy voiture
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : --
[quote="PHIL 77"]........... cette clavette est taillée en biseau, il faut donc frapper du côté du biseau pour la faire sortir, le trou dans lequel vient cette clavette est cylindrique, donc la clavette peut etre enfoncée soit par l'avant ou soit par l'arriere du véhicule......... [/quote]
Pour enlever une clavette biseautée, il faut surtout frapper .... du bon côté :inlove: . Sinon, on ne fait que la coincer davantage .....
Bravo pour les photos reportage, elles sont précises et d'excellente qualité. Elles serviront bien aux moins mécaniciens d'entre nous !
Pour enlever une clavette biseautée, il faut surtout frapper .... du bon côté :inlove: . Sinon, on ne fait que la coincer davantage .....
Bravo pour les photos reportage, elles sont précises et d'excellente qualité. Elles serviront bien aux moins mécaniciens d'entre nous !
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
-
mato84
- Prolixe

- Reactions :
Bravo ! Super les photos, on pourrait peut être en faire un sujet spécial "tutoriel: démontage des pivots"
-U46 bientôt roulant
-2 x u23 ailes plates
-U46 bientôt roulant
- PHIL 77
- Membre du Club

- Reactions :
[quote="PHIL 77"]Bonjour à tous,
Bonne journée à tous
Philippe[/quote]
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles de mes pivots de direction:
Aprés avoir tout démonté et tout décapé, j'ai remis les bagues neuves à la presse (elles sont rentrées sans difficulté), le probléme, c'est que l'axe neuf ne rentre plus, j'ai l'impression que la bague en bronze s'est réduite et s'est écrasée en rentrant dans le pivot, que faut t'il faire? quelqu'un à t'il eu ce probléme, je pensais passer un coup de papier à poncer dans la bague(du 600 ou du 800) mais j'ai peur d'ovaliser la bague et que le jeu revienne dès les premieres sollicitations sur la direction.
j'attend vos conseils, merci d'avance
Bonne soirée à tous,
Philippe
Bonne journée à tous
Philippe[/quote]
Bonsoir à tous,
Quelques nouvelles de mes pivots de direction:
Aprés avoir tout démonté et tout décapé, j'ai remis les bagues neuves à la presse (elles sont rentrées sans difficulté), le probléme, c'est que l'axe neuf ne rentre plus, j'ai l'impression que la bague en bronze s'est réduite et s'est écrasée en rentrant dans le pivot, que faut t'il faire? quelqu'un à t'il eu ce probléme, je pensais passer un coup de papier à poncer dans la bague(du 600 ou du 800) mais j'ai peur d'ovaliser la bague et que le jeu revienne dès les premieres sollicitations sur la direction.
j'attend vos conseils, merci d'avance
Bonne soirée à tous,
Philippe