Tube d"émulsion fendu. Réparation???

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 106319

Tube d"émulsion fendu. Réparation???

Message par houlotte »

Bonjour,

Suite à une fuite d'essence permanente sur le carbu, j'ai trouvé l'explication grâce à REMY69 que je remercie particulièrement et qui en donnait l"explication dans un précédent sujet. Tube d'émulsion fendu.
Rémy dit de le changer...oui mais il me semble qu'il est coulé dans l'alu du carbu et donc non démontable. Encore faudrait-il pouvoir en trouver un de rechange.
Quelqu'un a t'il déjà tenté de réparer? Comment? Une soudure à l'étain...mais je crains de boucher le tube.

J'aimerais avoir vos avis avant de faire une ...bêtise !

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Re: Tube d"émulsion fendu. Réparation???

Message par roadstera91 »

Une photo serait plus explicite car il y a deux conceptions de carbu .
Une avec un tube d'émulsion en cuivre .
Et l'autre en zamac plutot fixe.

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par houlotte »

Le tube est en cuivre.

Je vais essayer de mettre une photo...Jamais fait donc je dois chercher le mode d'emploi. C'est toujours un peu galère sur les autres forums que je fréquente, surtout concernant les limites de poids des fichiers.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Voici une photo qui devrait aider
Détail carbu C6.jpg
La piece dont tu parles doit être celle en haut a droite .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par houlotte »

J'ai redimensionné une photo.
Mais comment l'insérer ici?

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Regarde en bas de ton message , tu as un menu

AJOUTER DES FICHIERS JOINTS

aller chercher le fichier

puis faire AJOUTER

houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par houlotte »

Nouvel essai...
P1010268.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Message par papy voiture »

Bonjour,

tu peux nous monter d'autres photos du carbu ? Quelle est sa marque et son type ?

seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : .

Message par seb31 »

Bonjour, je pense que tu ne risque pas grand chose dans un premier temps d'essayer le colmatage à l'étain, solution peu onéreuse.
Modifié en dernier par seb31 le ven. 13 mai 2011 09:11, modifié 2 fois.

Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

[quote="papy voiture"]Bonjour,

tu peux nous monter d'autres photos du carbu ? Quelle est sa marque et son type ?[/quote]

Je pense a un solex horizontal mais je ne suis pas sur .

houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par houlotte »

Oui c'est un Solex 30HBFD.
Je ne pense pas que ce tube soit démontable.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Si ce tube est démontable .
Il est legerement enfoncé en force dans le corps en ZAMAC .
Avec une pince associé a des mouvements de rotation , tu dois arriver à le sortir .

houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par houlotte »

Effectivement, il est démontable, et démonté, et même remonté.
Ne pas chercher à le sortir par rotation car il est muni de légère cannelures pour le maintenir dans le zamac. Par translation, cela vient tout seul.
Je l'ai ressoudé à l'étain et cela semble correct. Tube non bouché et en soufflant dedans, il semble que les fentes soient bien rebouchées.

Reste à refaire le joint du robinet de réservoir qui lui aussi fuyait. Test ce week-end. Je croise les doigts.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="houlotte"] ..... Reste à refaire le joint du robinet de réservoir qui lui aussi fuyait. Test ce week-end. Je croise les doigts.[/quote]
Ha ça, tu vas voir, c'est une autre paire de manches :inlove: . Il m'a fallu un moment pour trouver un bon moyen pour qu'il ne fuit plus .... Ca m'a coûté une disqualification lors d'un concours d'élégance ! Pour arrêter l'hémorragie, j'avais dû vidanger le réservoir d'essence et donc rendre impossible le fonctionnement du moteur :berk1:

Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4

Message par Chieyssal Michel »

Bonjour Michel

Tu dis((((Ca m'a coûté une disqualification lors d'un concours d'élégance ! ))))

Je ne savais pas que tu faisais du mannequinage à ton age :mdr1: :mdr1: :mdr1:

@++++

Michel

houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par houlotte »

Tout est remonté. Plus aucune fuite, robinet étanche mais je suis surpris par le fait que le carbu "goutte" sérieusement avant démarrage. Cela cesse quand le moteur tourne. Cela reprend ensuite quand je coupe le moteur, robinet fermé la cuve semble se vider complètement. J'imagine que cela n'est pas normal...Qu'en pensez-vous?

:/

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Il peut y avoir 2 origines à la fuite :
- le pointeau dans le dessus de cuve n'est plus étanche. Il faut le changer
- le corps de cuve est fissuré, donc carbu à remplacer

houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par houlotte »

Voici 2 nouvelles photos:
En regardant bien celle avec le moteur on peut voir les gouttes sortant du gicleur.
Le pointeau semble étanche du moins en soufflant dedans. Il colle d'ailleurs un peu en position fermée. La cuve n'est pas fendue...Ne serait-ce pas un niveau de cuve trop haut? Mais il y a déjà deux rondelles sous le pointeau...

Deuxième photo, avec le flotteur. Je ne trouve pas d'éclaté de cette version de carbu. Sur la notice Solex on voit un éclaté d'un modèle vertical mais il montre pas de gicleur au niveau du fond de cuve. Ce gicleur est un 250 alors que je ne vois sur la notice qu'un chiffre s'en rapprochant: 240 pour la valeur d'ajutage d'automaticité. Le flotteur est bien marqué à 26 grammes, je l"ai vérifié par balance à 25 grammes aussitôt démontage. Bien qu'en état moyen il ne semble pas être perméable.

Y aurait-il un montage qui ne soit pas correct? Cela ne ressemble pas à le photo publiée avant sur ce sujet.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Je crois surtout que tu n'as peut-être pas le bon type de carbu pour ton moteur. Sur mon C4F, c'est un Solex horizontal 30 AHD, montage conforme à l'origine, et ça fonctionne parfaitement .... sans fuir bien entendu. Je te joins 2 photos pour que tu compares :
carburateur Solex 30 AHD.1.jpg
carburateur Solex 30 AHD.2.jpg

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Il est quand même surprenant qu'il y ait deux rondelles sur ton pointeau ....
Je pense que le probleme est de ce coté la : soit le flotteur n'est pas le bon ou altéré
Soit le pointeau ne joue pas son role : change le , ce sera déja un début .

houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par houlotte »

Je suis allé ce matin à Châlons en Champagne où se tenait une. bourse exposition.
Il y avait une C4 IX. Elle était équipée du même modèle de carbu que la mienne. C'est d'ailleurs le modèle qui figure sur le tableau de règlage de SOLEX qui le mentionne monté sur les C4 de 1928 à 1932.
Elle montrait un peu la même tare. Son propriétaire me disait qu'au bout de quelques secondes la fuite cessait. Je dirais plutôt qu'elle diminuait...

Il pensait aussi que c'est du côté du flotteur et du pointeau qu'il faut regarder. Il suggèrait que le pointeau avait peut-être été remplacé par un modèle différent qui me remonte le niveau de cuve. Je vais faire un test avec des rondelles plus épaisses.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="houlotte"].... C'est d'ailleurs le modèle qui figure sur le tableau de règlage de SOLEX qui le mentionne monté sur les C4 de 1928 à 1932.
Elle montrait un peu la même tare..... [/quote]
Ce que tu as dû voir, c'est un tableau pour grossistes, qui réduit le nombre de références pour s'adapter au plus grand nombre d'applications. Par exemple, les C4 étaient montées avec des carbus bronze jusqu'en 1930, comme le MOVD :
carbu Solex MOVD.jpg
Ton modèle n'est donc pas forcément exactement celui qui se montait en usine à l'époque. Il m'a l'air plus compliqué que nécessaire, et sans doute postérieur à la production des C4. Et roadstera91 a parfaitement raison quand il parle de l'empilement des joints sous le pointeau ... pas vraiment catholique :triste1:

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe2 »

Cet empilement de joints servait surement à faire baisser le niveau de la cuve. Celle-ci a peut être été rabotée pour la planéité de la portée.

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Descendre le niveau de cuve est aussi un moyen pour faire chuter la consommation.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Pour houlotte, dans cette annonce indiquée par roadstera91, il y a 2 carburateurs Solex pas chers, mais peut-être plus conformes et opérationnels après nettoyage : http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;
carbus Solex.jpg

C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par C4ix »

Bonjour,

Je ne suis pas inquiet pour la légère fuite qui peut se produire au moment de la mise en route à froid du moteur, surtout, si on a utilisé le titillateur.

Par contre, lors de l'arrêt du moteur, ce n'est pas acceptable.

Si ça fuit à l'arrêt du moteur, c'est que l'essence continue à alimenter le carburateur. Sachant qu'il s'agit d'une alimentation par gravité, c'est donc la fermeture de l'alimentation qui se fait mal. Qui assure la fermeture de l'alimentation du carburateur ? ... Le pointeau qui remonte dans son logement dès lors que le niveau de la cuve est plein et que le flotteur repousse le pointeau vers le haut.
Moralité :

Si l'essence continue de descendre inexorablement, c'est que le pointeau ne remonte pas. Pour cela plusieurs causes possibles :
- Pointeau grippé : Le changer par un autre.
- Le flotteur ne remplit pas sa fonction: Flotteur percé (en le secouant, on entend du liquide à l'intérieur) ou flotteur trop lourd. Vérifier le poids du flotteur : 26 grammes, 33 grammes ? (il a peut être été ressoudé... et le poids de l'étain...)
- Pas de vis supportant le pointeau fendu : changer le carburateur...
- niveau de cuve trop haut : Le pointeau n'est pas adapté au carburateur, le changer.

Bonne journée

c4ix

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Joël, ton analyse est bonne, sauf qu'un carburateur ne doit absolument jamais fuir, que ce soit à froid ou à chaud. Il faut rechercher et comprendre la cause exacte de cette fuite.
Par contre, houlotte ne nous a jamais dit si la fuite se calmait toute seule, moteur arrêté, au bout d'un moment. Car si c'est le cas, cela signifie que le pointeau fait son travail, que la cuve est vide (facile à vérifier en démontant le dessus de cuve, et sans débrancher la conduite qui vient du réservoir), et donc que la fuite vient d'ailleurs .....
Par contre, si à l'arrêt, la fuite est permanente, c'est qu'effectivement le pointeau ne fait pas son travail de coupure :
- soit il n'est plus étanche, donc à remplacer
- soit il n'est pas du bon modèle, grippé ou abimé, ou le joint est HS, etc .... donc à remplacer
- soit le flotteur est trop lourd ou percé, donc à remplacer

Dans ces affaires de carbu (et de beaucoup d'autres sous-ensembles), je ne saurai trop conseiller de disposer d'un stock de pièces similaires pour comparer, tester, remplacer. On gagne du temps, et on comprend beaucoup plus vite en général. D'où mon indication d'acheter à bas prix les carbus de l'annonce. Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, chacun voit midi à sa porte :hello: .... et continue de s'ennuyer au milieu de problèmes sans fin !

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

[quote="papy voiture"]
Dans ces affaires de carbu (et de beaucoup d'autres sous-ensembles), je ne saurai trop conseiller de disposer d'un stock de pièces similaires pour comparer, tester, remplacer. On gagne du temps, et on comprend beaucoup plus vite en général. D'où mon indication d'acheter à bas prix les carbus de l'annonce. Mais les conseilleurs n'étant pas les payeurs, chacun voit midi à sa porte :hello: .... et continue de s'ennuyer au milieu de problèmes sans fin ![/quote]

C'est un tres bon conseil .

Il m'a encore dépanné ce week end sur une autre piece .

houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par houlotte »

Panne trouvée....Mais pas résolue.
Contrairement aux coupes de ces carbus que j'ai pu trouver, le puits qui injecte l'essence dans la tubulure d'admission est percé à sa base et un gicleur de 250 y est vissé. Sur les coupes ou les photos vues, il n'y a pas d'orifice à la base.

Celui-ci fonctionne de la façon suivante: l'essence passe du fond de la cuve dans un porte gicleur et le gicleur (110). L'essence remonte à l'extérieur d'un fin tube cuivre que l'on voit sur la photo à l'intérieur du puits. Ce tube est chapeauté par un capuchon formé d'un tube plus gros, percé de petits trous sur le côté et d'un trou minuscule sur la partie plate qui ferme le tube. La série de petits trous doivent laisser passer plus d'essence lorsque la dépression augmente et fait monter le niveau de l'essence.

Ma panne est due au fait que le petit tube est fendu jusqu'à un niveau inférieur au niveau de cuve. Donc l'essence passe directement dans le tube. Si le moteur tourne elle est aspirée vers le haut et passe dans le conduit d'admission. Ceci explique mes bougies particulièrement noires. Quand le moteur est à l'arrêt, le niveau de l'essence s'équilibre avec le niveau de cuve et comme la fente se trouve en dessous, elle pénêtre dans le petit tube et descend pour s'écouler par le gicleur de 250.

Et je n'arrive pas à démonter ce petit tube pour tenter comme sur l'autre une soudure à l'étain. Peut-être demain avec l'aide de Monsieur WD40. Mais alors lequel des deux tubes porte le nom de tube d'émulsion? Je pencherais pour ce dernier.

En parallèle, j'ai suivi vos conseils...un ou deux carbus d'avance ne feraient pas de mal. Merci à vous tous.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="houlotte"]........... Mais alors lequel des deux tubes porte le nom de tube d'émulsion? Je pencherais pour ce dernier.
En parallèle, j'ai suivi vos conseils...un ou deux carbus d'avance ne feraient pas de mal. Merci à vous tous.[/quote]
Ha, c'est sûr que tu fais bien de compléter un peu tes étagères. Tu verras, tu ne le regretteras pas !

Le tube d'émulsion est celui qui possède des petits trous percés sur sa longueur, comme une clarinette. Il a pour rôle de mélanger de l'air à l'essence. A tout hasard, voici un schéma de principe des carburateurs avec le nom des principaux éléments constitutifs :
principe carburation.gif

Répondre