ELLE TIRE PAS!!!!

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

Re: ELLE TIRE PAS!!!!

Message par papy voiture »

Mon diagnostic à distance est que ton moteur est rincé, c'est-à-dire très usé ou ovalisé, segments collés dans leur gorges, etc .... Si vraiment tu n'as plus de compression, et que ta voiture ne tire pas parce qu'elle ne développe plus de puissance, la réfection du moteur avec réalésage se pointe à l'horizon ...

Tu sais tout le mal que je pense de tes culots rajoutés, soi-disant anti-remontée d'huile :rougefaché: . Peux-tu faire un essai rapide en enlevant ces culots pour faire fonctionner le moteur avec ses bougies normalement exposées et nettoyées avant remontage ? En même temps, tu vérifies l'écartement des électrodes (0,5 à 0,6 mm) ....

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Je suis entièrement d'accord avec l'histoire des culots et autres artifices du même style, mais bon il faut comprendre aussi qu'une mécanique refaite chez un pro à un coût non négligeable et faire que quelques centaines de kilomètres à l'année et encore.... il y a des années où elle n'a pas roulé pour des raisons d'emploi du temps pro ou de temps tout court......et dire à madame , comptable de métier qu'il faut remettre le couvert financièrement, on risque "le carton rouge" à juste titre d'ailleurs ............ car un moteur mort au bout de 5 000 kilomètres et c'est peut être même moins que cela , cela fait un peu cher du kilomètre :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché:

Alors on roule comme çà le temps que cela tienne , puisque de toute façon le recours potentiel contre le motoriste est dépassé depuis longtemps...

Maintenant je pense aussi à ce diagnostique.... alors maintenant les bonnes adresses..... j'ai le groupe MEUNIER à LORIENT et RECTIF 2000 et quoi d'autres......... si vous pouviez aussi me donner le coût total actuel pour que j'ai une petite idée ...... 3 à 4000 je suppose....je suis dans le vrai..... X| X| X| :erk:

Louis31
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par Louis31 »

[quote="papy voiture"][quote="William29"]........ j'ai le droit de refaire mon moteur , c'est à dire le sortir et direction le motoriste.......... et le banquier [/quote]
Pourquoi, il est mécanicien, ton banquier :inlove: ?

S'il te manque de la compression sur 2 cylindres, ça ne s'annonce pas bien. Mais pour en être sûr, il faudrait pouvoir emprunter un compressiomètre (au garage de la maison Poulaga, peut-être ?) avec le petit enregistreur des pressions de chaque cylindre pour mettre clairement en évidence une quelconque déficience.

Il y en a à vendre chez Coin-coin comme celui-là par exemple : http://www.leboncoin.fr/materiel_profes ... tm?ca=12_s" onclick="window.open(this.href);return false;
compressiomètre en malette.jpg
[/quote]

Pour ceux qui voudraient un compressiomètre pas cher et facile à fabriquer, mais certains connaissent peut-être déjà : prendre une vieille bougie, enlever la porcelaine et braser le laiton d'une valve Tubeless. Retirer toutes les bougies. A tour de rôle, sur chaque cylindre, mettre cet adaptateur en ayant pris le soin de mettre le piston en point mort haut. Envoyer de l'air comprimé. Quatre possibilités : 1) l'air sort par le filtre à air (soupape admission défectueuse) 2) l'air sort par l'échappement (soupape échappement défectueuse) 3) l'air sort par le carter d'huile ou remplissage (segmentation défectueuse) et 4) si le moteur tourne tout est bon sur le cylindre. Faire la même chose sur les 4.
J'utilise ce procédé depuis longtemps (même sur les modernes) et je vous garantis le résultat. :super:
J'espère avoir été assez clair.
Louis

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Voilà l'excellente explication que LOUIS 31 m'a donné par téléphone cet après midi, le truc est simple et manifestement efficace :amen: :super: :super: mais je n'avais pas le matériel à dispo pour faire ce genre de chose ..... :pleur4:

and64
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14 Cabriolet
Numéro de série 1er véhicule : 0

Message par and64 »

1) L'essai d'alimentation en charge par une capacité autre que le réservoir a t_il étè réalisé ?
Ce qui est étonnant c'est l'apparition "brutale " de cette situation . Cest pour cela que l'hypothése du moteur HS d'un coup m'étonne.
2) Des culots de bougies ont été mis en place donc ce moteur consomme de l'huile !
Etonnant pour un moteur qui n'aurait que 5000Kms ? Il faudra donc intervenir ! Mais j'ai vu des voitures qui remontaient de l'huile et qui donnaient encore satisfaction à leur propriétaire.
Pour ce qui me concerne si je devais faire remettre en état un moteur sur une voiture qui ne fait qu'un miller de kms par an ( et qui a une valeur commerciale peu élevée ) je n'irai pas dans le réseau auto cela va coûter " la peau des fesses". Il faut avoir de l'expérience et s'avoir faire la part des choses pour pouvoir s'écarter raisonnablement des régles de l'art , et ces gens là aujourdhui ne l'ont plus.
Dans le mileu agricole l'on a refait des moteurs bien plus tard que dans les garages.C'est de coté là que j'irai prospecter.
Dommage que tu ne sois dans notre région j'aurai pû te présenter à un ancien qui maitrise et qui n'est relativement pas cher.
Bonsoir.

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je découvre juste le sujet, deux idées:

j ai eu ce genre de comportement sur ma C4 par decalage du DELCO d un demi tour. Je l avais mal mis et procédé au réglage après 150 a 200 km l' entrainement s est correctement place décalant la distribution, il y avait trop d avance et le démarrage était parfait mais aucune puissance!

Comme tu as procédé a de nombreux essais et que ton moteur a l air de calaminer pas mal tu as du au fil des essais empirer la situation.
Il te faut déculasser et nettoyer les chambres de combustion et le soupapes qui doivent être bloquées par la calamine.

Une fois tout bien nettoyé tu pourra vérifier que tout fonctionne et remonter l ensemble.

Si tu le peux monte des bougies chaudes a la place de tes bougies avec culot pour faire l essai.

Je chercherais aussi pourquoi ton moteur est bruyant.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Non l'essai en charge n'a pu être réalisé , pour cause de .......... météo complétement pourrie !!!!!!!!!!!!!! Il paraît que c'est la sécheresse ben si vous voulez de l'eau et en quantité!!!!!!!!!!!! venez ici vous serez servi , ici il y en a toute l'année et nettement plus souvent qu'ailleurs , raz le bol de cette pointe Bretagne qui ne me verra pas prendre ma retraite :hello: :hello: :hello:

Pour le décalage du delco en sachant qu'il est bloqué à sa base comment peut il faire un demi tour, là j'avoue que je ne comprends pas :nono: il n'a pas été démonté depuis des années donc il n'y a selon moi aucune raison pour qu'il ait pu se décaler de la sorte :nono:

Pour la calamine c'est une idée à creuser sérieusement car elle m'a déjà été évoqué par un autre membre en MP, , alors je ne risque rien à déculasser pour aller voir ce qu'il se passe ou à passer un endoscope car je crois qu'un collègue en a un qui passe par les trous de bougies.... maintenant que faire pour éliminer définitivement le retour de cette calamine si cela en est le motif..... :triste1:

Pour ce qui est de l'éventuelle réfection moteur , j'envisage cela de la façon suivante si je suis amené à le faire..... je ne touche pas à la voiture , je sors des étagères familiales , un bloc , une culasse , une pompe à huile , 4 pistons , 4 bielles, un vilebrequin , un arbre à came, les guides de soupapes et les soupapes ,( le tout est déjà démonté propre et nettoyé) les tôles diverses de côté et de dessous et........... direction le rectifieur motoriste , charge à lui de remonter l'ensemble après usinage et rectification et vérification , ensuite usinage d'un pignon de celeron dans une autre matière actuelle et fiable autre que cette cochonnerie de première, il me rend le tout avec une facture et UNE GARANTIE

Une fois récupéré l'ensemble sur palette , dépôt chez le collègue garagiste , j'amène ma voiture , démontage et dépose du moteur , vérification embrayage et remontage dans la foulée du nouveau berlingot.

Qu'en pensez vous , c'est la meilleure façon selon moi , maintenant je suis ouvert à toutes propositions , adresse ou façon de faire....

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Ici c est toujours la secheresse.....

Le Delco dont je parle a trouvé moyen de le faire bien qu'il soit bloqué en haut

L'idée de preparer un moteur me parait en effet la bonne.

Pour savoir d ou vient la consommation d huile tu peux essayer d exploiter la fumée de ton échappement avec une voiture suiveuse.

Si tu fumes en configuration frein moteur les segments sont a soupçonner, a l accélération ce seraient plutôt les soupapes.

Si ton moteur n a que 5000km je doute que les segments soient usés s ils le sont un simple changement de segments peut etre envisagé

A s tu verifié le réglage des soupapes?

Roger
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1930
Numéro de série 1er véhicule : 104660
Véhicule N° 2 : Simca 6 1949

Message par Roger »

Bonsoir

Essais de vérifier le réglage de tes soupapes,peut-être certaines bridées,ne ferment plus,si non enlever la culasse pour voir au niveau calamine si elle n'empêche pas la fermeture correcte surtout au niveau échappement,et si aucune de grillées.

A un de C4
Roger
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

J'avoue mes limites qui sont plus techniques que pratiques et le savoir faire me manquent cruellement et j'avoue humblement que c'est un métier qui ne s'invente pas..... :nono: :nono: :nono:

Selon moi elle fume un peu en frein moteur et lors des passages des vitesses , avec une plein accélération et après plus rien.... il ne faut pas non plus oublier que j'ai un de mes cylindres qui a une profonde rayure certainement suite à l'absorption par le moteur d'une cochonnerie... ceci laisse obligatoirement passer l'huile

LA CALAMINE revient souvent dans les messages , il se peut que ce soit là la source de mes problèmes comme le précise encore roger , à voir avant de lancer les hostilités.....

Maintenant changer les segments , cela veut selon moi dire un démontage du moteur , donc à ce stade il vaut mieux que je passe à autre chose ce serait nettement plus raisonnable et me permettrait de repartir avec une mécanique nettement plus silencieuse que celle d'aujourd'hui... :triste1:

Je te téléphone demain MARC... merci à tous

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe2 »

A mon avis , tu peux déjà enlever la culasse, ce n'est pas le plus difficile.Et là tu auras plus de chances de trouver ton probleme.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="William29"].... il ne faut pas non plus oublier que j'ai un de mes cylindres qui a une profonde rayure certainement suite à l'absorption par le moteur d'une cochonnerie... ceci laisse obligatoirement passer l'huile ....[/quote]
Dis-moi William, tu ne dis pas tout du premier coup, et ça, personne ne peut le deviner :taré1: ! C'est quoi la cochonnerie qui est passée par le moteur ? Et comment sais-tu qu'il y a une rayure profonde ? Ta C4 vit dangereusement :rougefaché: . Tu as peut-être maintenant le résultat de ton laisser-aller .....

Sans doute que des remontées d'huile ont lieu, et que la calamine s'est au moins déposée dans le cylindre concerné (tulipes de soupapes et tête de piston). Est-ce que cela suffit pour complètement priver le moteur de sa puissance ? C'est peu probable, mais pour comprendre il faut ouvrir. De toute façon, le moteur est à réaléser en cote réparation avec un nouveau jeu de pistons et segments.
En cas de réfection du moteur (celui-là ou un de remplacement), profites-en, si ton banquier est d'accord, pour faire faire un équilibrage soigné des pièces en mouvement (piston, axe, bielle) réduites au poids le plus faible. Egalement, faire installer des sièges de soupape en acier dans le bloc. Mais ce ne sont pas les conseilleurs ... les payeurs !

houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 106319

Message par houlotte »

William,
Je viens de relire ta description du début du problème.
Tu passes d'un fonctionnement normal à plus de puissance du tout en 2 km. Même les 20cm de dénivelée d'entrée de garage en 1ère ne passent plus.
Cela exclut toutes les suppositions en matière de soupape, de segment, de calamine. La perte d'un cylindre te laisserait assez de puissance pour ton entrée de garage et la perte de plusieurs cylindres en même temps est plus qu'improbable. Avant de tout démonter il faudrait déjà trouver d'où vient le problème.

Soit le moteur manque d'essence mais tu nous dis que le débit en entrée de carbu est bon et tu as démonté et nettoyé le carbu donc ce ne serait pas cela, soit cela vient de l'allumage. Si elle manque d'essence, elle peut tourner au ralenti mais s'étouffe à régime moyen ou élevé.
Pour l'allumage,l'étincelle ne se produit pas au bon moment:
soit décallage de l'allumage ou avance trés défectueuse.
soit la tête de Delco n'isole pas correctement les différents plots entre eux et tu peux avoir des étincelles de piètre qualité sur deux bougies en même temps. C'est en principe une fêlure de la tête de Delco. Une fêlure de la tête ne saute pas forcément aux yeux. J'ai eu le cas avec une tête qui fonctionnait par temps sec et qui était défaillante par temps humide lorsque de l'humidité créait une fuite de courant. Profite quand c'est démonté pour vérifier le doigt de Delco, que son callage sur son axe est correct, et que le cuivre à l'extrémité est net et pas endommagé par des arcs électriques ce qui ferait soupçonner le condensateur.
Avant de se lancer dans des grandes dépenses, c'est ce que je ferais....

C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par C4ix »

Bonjour William,

Je relis tes interventions suite à ton problème, et plusieurs choses ne me satisfont pas :

- Ce n'est pas parce qu'un moteur est usé qu'on ne peut pas monter un dénivelé de 20 cm sur 6 mètres. Au pire, on lui fait prendre plus de tours, ou on fait cirer l'embrayage, mais si un moteur tourne, il n'y a pas de raison qu'il n'avale pas ce dénivelé de 3.5 %!!!!.. sauf à avoir un problème de transmission. (Il y a quelques années, j'ai démarré un moteur sur un seul cylindre, et j'ai réussi à déplacer l'auto, qui certes était moins lourde qu'une C4, mais le moteur était aussi moins gros et moins puissant).
- Ce moteur démarre bien et tourne bien au ralenti. Ce n'est qu'à l'accelération qu'il n'arrive pas à prendre ses tours. Est-ce bien cela ?
- L'essence arrive bien, mais rien ne nous permet d'en être sûr puisque le test du bidon en charge n'a pas été effectué.
- Le moteur est bruyant : Mais la question est de savoir si il est plus bruyant que l'an dernier à Avallon ou de façon identique ? De mémoire, le bruit du moteur à ce moment là semblait venir de la partie distribution qui ronronnait sérieusement. Si quelque chose s'était cassé à ce niveau, le moteur ne démarerait pas. Si quelque chose s'était particulièrement usé à ce niveau, on aurait de sérieux ratés lorsque le moteur est en route, et dès qu'on le solliciterait. Est-ce le cas ? (Il est déjà arrivé que des pignons en céloron s'éffilochent, on me l'a raconté, mais je n'ai jamais vu, et donc, je ne connais pas les symptomes.
- Le fait que le problème soit apparu en quelques kilomètres me laisse penser qu'il s'agit de quelque chose de déréglé. Aucune usure ne peut produire autant d'effets en si peu de temps.
- Tu nous dis que tu ne sens bien que 2 compressions, les 2 suivantes étant moins marquées. Et à côté de cela, tu dis que le ralenti est bon.... Sachant qu'on passe les compressions selon l'ordre d'allumage, ton moteur devrait boiter (2 temps moteur réguliers suivis de 2 temps moteurs moins nets) si le manque de compression est la cause de tes soucis. Tu peux t'en rendre compte en abasissant le régime de ralenti au minimum, le boitement devrait s'accentuer.
- Tu nous dis que tu as des retours au carbu. Cela conforte l'idée d'un allumage fantaisiste.
- Depuis le début de ton souci, chacun s'obstine à nier un problème lié à ton allumage électronique, car c'est plus fiable que le Delco d'origine... J'ai eu une AX qui avait un comportement étrange à un moment de sa vie. A froid, pas de souci, lorsque je roulais, pas de souci, lorsque j'étais à l'arrêt, à un stop, ou le temps d'un feu rouge un peu long, ou pire pris dans un bouchon, le moteur s'arrêtait au bout de x minutes. Un coup de clé, et hop il êtait reparti... ça a duré un certain temps ainsi, le mécanicien en charge de l'entretien de l'auto l'a eue en garde un certain temps. On a changé pas mal de choses, à droite, à gauche, ça semblait aller mieux, mais le problème a ainsi persisté jusqu'au jour, ou par hasard, mon mécanicien s'est aperçu que l'embase plastique du support de l'allumeur électronique qui est situé juste au dessus du cache culbuteur était consumée, voire carbonisée. Il fallait trouver et voir que c'était brulé, parce que caché d'une part, et sournoisement craquelé d'un côté peu visible d'autre part, sur 2 à 3 mm d'épaisseur, on était passé à côté des dizaines de fois sans rien repérér! Il a donc démonté cette pièce et s'est apercue qu'en fait, non seulement le plastique était brulé, mais en plus il apparaissait une fissure horizontale très peu visible laissant apparaitre une carte éléctronique. Il a changé la pièce, et le problème a disparu. Ques se passait-il ? A froid, ou lorsque le moteur était refroidit par la circulation d'air, tout fonctionnait bien, dès que la circulation d'air frais disparaissait, le plastique se dilatait, coupant le circuit éléctrique, d'ou l'arrêt du moteur. Celui ci ne dégageant plus de chaleur, on pouvait remettre en route et repartir, la dilatation étant rentrée dans l'ordre .... Bien évidemment, ton problème n'a rien à voir, mais quand même, il arrive que des composants électroniques prévus pour durer des centaines de milliers de kilomètres lachent au bout de quelques centaines...

Si j'étais confronté au même souci que toi, voici ce que je ferais avant même de tout démonter :
- je vire les culots pare-huile,
- je me fais une arrivée d'essence provisoire par gravitation dont je suis sur,
- je mets un allumeur classique avec bobine en bon état,
- je cale mon allumage, je nettoie mes bougies.

Et avec çà, je fais un essai. Si c'est pareil, ça veut dire que le problème est interne au moteur, et là, faut négocier avec le Ministère des Finances... Désolé !
Si ton auto retrouve la pêche (enfin, la pêche d'une C4....), tu auras confirmation que c'est l'un des éléments que tu as ajouté (même anciennement) qui met le souk ! A charge alors pour toi, de remonter les uns après les autres, chacun des éléments, jusqu'à réapparition du phénomène !

Bon courage l'ami !
c4ix

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="C4IX"]
... J'ai eu une AX qui avait un comportement étrange à un moment de sa vie................ [/quote]
Faut jamais acheter de Citroën, c'est toujours étrange ces autos-là ......... :sivousme:

Les analyses de C4IX sont excellentes, et ses conseils à suivre.
N'empêche, un moteur qui avale des choses, qu'on ne sait même pas ce que c'est ..... Image ... tonnerre de Brest Image !

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994

Message par jeannot 33 »

Il peut y arriver de l'essence , mais de la à savoir si c'est suffisant !!!. J'ai eu le cas sur ma C4 il y a bien dix ans et sur ma C6 il y a peu . L'essence arrivait bien au carbu,mais pas assez pour rouler, seulement le ralenti. Sur la C4 c'est le joint en liège du robinet en sortie du réservoir qui s'était déformé et qui obstruait en partie les trous d'écoulement . Sur la C6 c'est des saletés qui se trouvaient dans le filtre à l'entée du carburateur.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="jeannot 33"]Il peut y arriver de l'essence , mais de la à savoir si c'est suffisant !!!. J'ai eu le cas sur ma C4 il y a bien dix ans et sur ma C6 il y a peu . L'essence arrivait bien au carbu,mais pas assez pour rouler, seulement le ralenti. Sur la C4 c'est le joint en liège du robinet en sortie du réservoir qui s'était déformé et qui obstruait en partie les trous d'écoulement . Sur la C6 c'est des saletés qui se trouvaient dans le filtre à l'entée du carburateur.[/quote]
Incident connu, qui m'a aussi bien ennuyé jusqu'à que je trouve la solution du joint qui va bien :gene3: .
Mais William nous a juré que ce n'était pas l'essence ... Comme rappelé précédemment, il n'empêche qu'un essai avec un bidon extérieur faisant office de nourrice est un essai qui ne souffre pas la discussion !
nourrice de fortune.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Bon après une excellente journée de travail , où j'avais l'esprit à ce que je faisais :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: j'ai décidé d'un commun accord avant l'intervention de l'homme de l'art à la maison jeudi après midi , de sortir le réservoir et de faire le point....

Vidange complète dans les bidons, çà coule à gros bouillon :super: , mais je vois des impuretés ,sortir du réservoir , mais rien non plus de flagrant , chaîne et 2 litres d'essence au fond , on remue façon ORANGINA, on vide et on recommence , ensuite soufflette, et aspirateur..... , remontage , on remet l'essence filtrée ,dans le doute on refait un trou d'event dans le bouchon du réservoir et on met en route , çà tourne!!!! on sort la voiture sous la pluie :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: et c'est pareil :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: :rougefaché: elle ne veut pas monter le raidillon , je commence à pencher de plus en plus pour un gros problème l'allumage
même si elle démarre au quart de tour et qu'elle monte dans les tours à l'arrêt , certainement un problème d'avance.

merci en tous cas des commentaires de chacun qui me permettent d'analyser la situation un peu mieux et de confirmer certaines pistes et d'en fermer d'autres...

Alors comment je sais que j'ai un cylindre de rayé..... simplement lorsque j'ai eu ma soupape grippée , il y a environ 5 ans , nous avons déculassé pour débloquer cette soupape, je pense que le moteur a du avaler une cochonnerie par le carbu , un gravillon peut être ....

Le problème du celeron qui lâche j'ai déjà donné , c'est ce qui avait d'ailleurs motivé la réfection du moteur.....le celeron avait lâché par le milieu au niveau de sa partie métallique qui s'était désolidarisée du reste , du coup le moteur tournait comme si il tournait dans le vide puis plus rien, impossible de remettre en route et pour cause!!!!! cette charmante panne m'a valu de rester seul pendant environ 3 heures au bord d'une route ou j'ai du compter le passage de 3 voitures dans la nuit noire en pleine camapgne, et de constater que le TGV parisien qui devait me ramener au boulot était parti sans moi........

maintenant je suis conscient que ma mécanique n'est pas top.... et qu'il faudra que j'y passe à un moment ou à un autre :triste1: mais je veux bien investir mais pas chez n'importe qui..... car je veux faire cela dans les règles de l'art... pour ne plus être " em........dé" :amen:

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

[quote="papy voiture"]Ta C4 vit dangereusement :rougefaché: . Tu as peut-être maintenant le résultat de ton laisser-aller .....
[/quote]
la PAPY , moi pas comprendre , je ne pense pas que chacun d'entre nous démonte en permanence son moteur pour savoir si il est au mieux de sa forme :langue2: on fait tous un entretien permanent , et au fil des années on constate des petits problèmes qui il est vrai cumulés deviennent des gros problèmes....

Mais un cylindre rayé , que faire on démonte tout , tout de suite et on part chez le rectifieur, alors que le véhicule ne parcours en moyenne que 300 ou 400 kms par an...... là j'ai le droit à ma valise sur le pas de la porte!!!!! car il y a quelques autres dépenses qui sont considérées comme un peu plus prioritaires par la maîtresse de maison :( :contrac: :silence: Et le tonnerre de BREST risque de surgir à la maison :mdr1: :mdr1: :mdr1:

motosympa62
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par motosympa62 »

hello mon cher...aie pas de bol
Avant de refaire mon moteur, c'était un peu la même chose...sans le bruit de castagniettes...perte de puissance.
Effectivement tout venait des soupapes. Il faut prendre les compressions avec l'appareil cité dans les messages ci dessus.

Tiens nous au courant de tes investigations.

Bonne chance et à bientôt

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="William29"][quote="papy voiture"]Ta C4 vit dangereusement :rougefaché: . Tu as peut-être maintenant le résultat de ton laisser-aller .....
[/quote]
la PAPY , moi pas comprendre ................
Mais un cylindre rayé , que faire on démonte tout , tout de suite et on part chez le rectifieur, alors que le véhicule ne parcours en moyenne que 300 ou 400 kms par an...... [/quote]
Il ne faut pas prendre mal ce que j'écris, mais ton affaire de mauvaise digestion, je ne l'ai pas inventé. Je te cite : " ............... j'ai un de mes cylindres qui a une profonde rayure certainement suite à l'absorption par le moteur d'une cochonnerie ..........". Arrivé à ce stade, il n'y a qu'une seule bonne réaction : on enlève la culasse, et on fait un examen attentif des lieux. Ce n'est pas en faisant semblant d'oublier la rayure qu'elle va se reboucher d'elle-même :rougefaché:. Je ne sais pas du tout si ce problème vient s'ajouter aux restes de tes ennuis, ou si c'est l'origine du fonctionnement erratique d'aujourd'hui, mais c'est déjà un doute sérieux pour la bonne forme générale de ton moteur : compression malade sur un cylindre, remontée d'huile, et surconsommation d'essence qui va en résulter. A part ça, tout va très bien, madame la marquise .... Image

Avec les vieilles mécaniques, il faut vivre attentif et inquiet. C'est le seul moyen de ne pas être surpris et insomniaque !

Concernant la sérénité du ménage et le choix de la valise, ce forum ne te sera d'aucune utilité :hello:

C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par C4ix »

Salut William,

Très bien, voici un premier élément de réponse, l'arrivée d'essence n'est pas la cause du problème !
Voyons voir, comme tu le suggères ce que nous réserve un allumage standard et un bon calage...

A ce soir l'ami pour ton retour !

salut

c4ix

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="C4IX"] ...... Très bien, voici un premier élément de réponse, l'arrivée d'essence n'est pas la cause du problème !....[/quote]
Ben ... ce n'est pas encore absolument sûr ! William a continué à utiliser son réservoir équipé de son robinet-décanteur. Si le problème est là-dedans, tu peux nettoyer autant que tu veux le réservoir sans parvenir à améliorer la situation :pleur4:

Comme dans la photo que j'ai montrée, il faut alimenter le carbu en direct, à partir d'un bidon quelconque et un simple tuyau raccordé. C'est tout ! Et si ça ne marche toujours pas, on peut affirmer que le réservoir et son robinet n'y sont pour rien !

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Je persiste, l'électronique chinoise de bas de gamme ne résiste pas très longtemps (et 8 ans c'est déjà beaucoup) dans une atmosphère où règnent les vibrations, les vapeurs d'huile et l'humidité.
Une bonne bobine allemande 6V, un bon condensateur (testé correctement) et un rupteur réglé correctement et ça doit marcher. Même si les cylindres sont usés.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Ce n'est pas faux .....
Pour l'électronique, je constate que tout mon matériel informatique, TV, etc ... de marque américaine ou japonaise est fabriqué en .... Chine. Tout fonctionne bien ..... pour l'instant :(. De toute façon, il va falloir s'arrêter de se plaindre, il n'y a plus que les chinois qui fabriquent toute la technologie qu'on achète ....
Même les avions bientôt :pleur4:

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

[quote="papy voiture"]Ce n'est pas faux .....
Pour l'électronique, je constate que tout mon matériel informatique, TV, etc ... de marque américaine ou japonaise est fabriqué en .... Chine. Tout fonctionne bien ..... pour l'instant :(. De toute façon, il va falloir s'arrêter de se plaindre, il n'y a plus que les chinois qui fabriquent toute la technologie qu'on achète ....
Même les avions bientôt :pleur4:[/quote]
Moi je passe mon temps à changer des condensateurs chimiques (situés en général sur la partie alimentation à découpage) et je sauve un certain nombre d'appareils (carte mère, écran, lecteurs divers) voués à destruction pour quelques centimes d'euros.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

[quote="C4IX"]Bonjour William,

Je relis tes interventions suite à ton problème, et plusieurs choses ne me satisfont pas :

- Ce n'est pas parce qu'un moteur est usé qu'on ne peut pas monter un dénivelé de 20 cm sur 6 mètres. Au pire, on lui fait prendre plus de tours, ou on fait cirer l'embrayage, mais si un moteur tourne, il n'y a pas de raison qu'il n'avale pas ce dénivelé de 3.5 %!!!!.. sauf à avoir un problème de transmission. (Il y a quelques années, j'ai démarré un moteur sur un seul cylindre, et j'ai réussi à déplacer l'auto, qui certes était moins lourde qu'une C4, mais le moteur était aussi moins gros et moins puissant).
- Ce moteur démarre bien et tourne bien au ralenti. Ce n'est qu'à l'accelération qu'il n'arrive pas à prendre ses tours. Est-ce bien cela ?
- L'essence arrive bien, mais rien ne nous permet d'en être sûr puisque le test du bidon en charge n'a pas été effectué.
- Le moteur est bruyant : Mais la question est de savoir si il est plus bruyant que l'an dernier à Avallon ou de façon identique ? De mémoire, le bruit du moteur à ce moment là semblait venir de la partie distribution qui ronronnait sérieusement. Si quelque chose s'était cassé à ce niveau, le moteur ne démarerait pas. Si quelque chose s'était particulièrement usé à ce niveau, on aurait de sérieux ratés lorsque le moteur est en route, et dès qu'on le solliciterait. Est-ce le cas ? (Il est déjà arrivé que des pignons en céloron s'éffilochent, on me l'a raconté, mais je n'ai jamais vu, et donc, je ne connais pas les symptomes.
- Le fait que le problème soit apparu en quelques kilomètres me laisse penser qu'il s'agit de quelque chose de déréglé. Aucune usure ne peut produire autant d'effets en si peu de temps.
- Tu nous dis que tu ne sens bien que 2 compressions, les 2 suivantes étant moins marquées. Et à côté de cela, tu dis que le ralenti est bon.... Sachant qu'on passe les compressions selon l'ordre d'allumage, ton moteur devrait boiter (2 temps moteur réguliers suivis de 2 temps moteurs moins nets) si le manque de compression est la cause de tes soucis. Tu peux t'en rendre compte en abasissant le régime de ralenti au minimum, le boitement devrait s'accentuer.
- Tu nous dis que tu as des retours au carbu. Cela conforte l'idée d'un allumage fantaisiste.
- Depuis le début de ton souci, chacun s'obstine à nier un problème lié à ton allumage électronique, car c'est plus fiable que le Delco d'origine... J'ai eu une AX qui avait un comportement étrange à un moment de sa vie. A froid, pas de souci, lorsque je roulais, pas de souci, lorsque j'étais à l'arrêt, à un stop, ou le temps d'un feu rouge un peu long, ou pire pris dans un bouchon, le moteur s'arrêtait au bout de x minutes. Un coup de clé, et hop il êtait reparti... ça a duré un certain temps ainsi, le mécanicien en charge de l'entretien de l'auto l'a eue en garde un certain temps. On a changé pas mal de choses, à droite, à gauche, ça semblait aller mieux, mais le problème a ainsi persisté jusqu'au jour, ou par hasard, mon mécanicien s'est aperçu que l'embase plastique du support de l'allumeur électronique qui est situé juste au dessus du cache culbuteur était consumée, voire carbonisée. Il fallait trouver et voir que c'était brulé, parce que caché d'une part, et sournoisement craquelé d'un côté peu visible d'autre part, sur 2 à 3 mm d'épaisseur, on était passé à côté des dizaines de fois sans rien repérér! Il a donc démonté cette pièce et s'est apercue qu'en fait, non seulement le plastique était brulé, mais en plus il apparaissait une fissure horizontale très peu visible laissant apparaitre une carte éléctronique. Il a changé la pièce, et le problème a disparu. Ques se passait-il ? A froid, ou lorsque le moteur était refroidit par la circulation d'air, tout fonctionnait bien, dès que la circulation d'air frais disparaissait, le plastique se dilatait, coupant le circuit éléctrique, d'ou l'arrêt du moteur. Celui ci ne dégageant plus de chaleur, on pouvait remettre en route et repartir, la dilatation étant rentrée dans l'ordre .... Bien évidemment, ton problème n'a rien à voir, mais quand même, il arrive que des composants électroniques prévus pour durer des centaines de milliers de kilomètres lachent au bout de quelques centaines...

Si j'étais confronté au même souci que toi, voici ce que je ferais avant même de tout démonter :
- je vire les culots pare-huile,
- je me fais une arrivée d'essence provisoire par gravitation dont je suis sur,
- je mets un allumeur classique avec bobine en bon état,
- je cale mon allumage, je nettoie mes bougies.

Et avec çà, je fais un essai. Si c'est pareil, ça veut dire que le problème est interne au moteur, et là, faut négocier avec le Ministère des Finances... Désolé !
Si ton auto retrouve la pêche (enfin, la pêche d'une C4....), tu auras confirmation que c'est l'un des éléments que tu as ajouté (même anciennement) qui met le souk ! A charge alors pour toi, de remonter les uns après les autres, chacun des éléments, jusqu'à réapparition du phénomène !

Bon courage l'ami !
c4ix[/quote]

L'analyse de Joel est pour moi tres juste .
Essaye avec un allumage classique , regarde si les fils des bougies ne sont pas inversés ....

Et puis nous avancerons dans le raisonnement .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="roadstera91"]Essaye avec un allumage classique , regarde si les fils des bougies ne sont pas inversés .... [/quote]
Il est très peu probable que ça soit ça, pour 2 raisons :
- les fils de bougie de changent pas de place d'eux-mêmes ..... la nuit ... au cours de bacchanales endiablées ... ou à l'insu de leur plein gré ;-)
- le moteur ne réussirait pas à partir, ni à maintenir un ralenti régulier !

Par contre, tester un allumage conventionnel avec une bobine en bon état reste intéressant à opérer ..... au moins pour disculper ce pauvre allumage aussi électronique que chinois .... parait-il :inlove: !

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Il ne faut pas prendre mal ce que j'écris,

PAPY , je ne l'ai pas mal pris du tout je te rassure :hello: :hello: mais disons qu' il y a des époques dans la vie ou l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut....

je n'ai pas donné le détail de toutes mes opérations mais je peux vous assurer que l'essence arrive , et je penche plus pour un problème d'allumage , l'homme de l'art vient jeudi après midi , je vous tiens au courant aussitôt :amen: :amen: :amen: en attendant merci à tous de vos interventions et même coup de téléphone à la maison et au boulot , c'est sympa :super: :super: :super: :super:

Michel-69
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Michel-69 »

Bonsoir,

Controler le serrage du collecteur sur le bloc + le carbu sur collecteur contre les prises d'air.

Ca peut etre une piste.... :merci:

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
Répondre