Comment contrôler une dynamo ?

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par vieuxcroco »

Bonjour à tous

Un problème d'ordre général, que je rencontre sur une autre ancienne que la C4, mais qui doit trouver sa solution de la même manière :

Le circuit de charge ne fonctionne plus, l'aiguille est à zéro : comment savoir si c'est la dynamo ou le régulateur qui sont en cause ?

En clair comment vérifier SEPAREMENT la dynamo de son régulateur, je précise SUR le véhicule, sans la déposer... car si elle fonctionne c'est un peu bête de la déposer non ?

J'avoue que je ne sais pas, et les cours d'électricité sont loins... et de toutes façons je ne sais plus bien comment fonctionne la dynamo...

Ah oui, c'est une dynamo à excitation positive en 6 volts, de marque Paris Rhone accouplée à un régulateur Cibié H27.

La voiture n'est pas une Citroën... alors on en parle pas :D

Merci d'avance pour vos tuyaux, qui de toutes façons serviront aussi pour nos C4 !

A+
Martialus :rambo:

Dans la garage :
- une AC4 camionnette 1929 entrain de revivre...
- une Ami 6 break 1966 dans son jus
- un camion T23 militaire 1939 en cours de restauration
- une Traction-Avant 11B 1953 en bon état
- une Renault "KZ" limousine 1929 à restaurer
Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Industriel 1928
Numéro de série 1er véhicule : 2991
Véhicule N° 2 : C6F Limousine
Numéro de série 2éme véhicule : 72514

Message par Gérald »

Le principe du régulateur est de couper la charge quant il n'y a pas de besoin et de recharger la batterie,
Donc si tu shunt le régulateur, la dynamo va produire du courant et tu devrais le voir avec ton ampèremètre au tableau de bord.

Pour la dynamo, c'est comme un moteur que l'on fait tourner à l'envers.
Si tu alimente une dynamo en direct, elle se met à tourner (retirer la courroie). :mrgreen:

Bonne journée à tous
Gérald :mrgreen:
Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par Gérald »

Un site trés bien fait sur l'automobile

http://pboursin.club.fr/pdgcharg.htm#dynamo

Bonne journée à tous
Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par Gérald »

La voiture ne serait pas une 4CV renault? :roll:

Bonne journée à tous
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

voila un site que je trouve intéressant sur ce sujet

http://www.tract-old-engines.com/startmenu.html

il y a eu un debat sur le passage en 12volts ou l' on a beaucoup parlé des dynamos je n ai pas su le retrouver.

J.F.
Reactions :

Message par J.F. »

bonjour

J'ai une autre méthode vieuxcroco. Elle te donne une indication rapide du bon fonctionnement de la dynamo: Essai d'une dynamo en moteur

- Déposer la courroie d"entraînement
- Débrancher les connexions électriques de la dynamo (+ Dyn, exc.)
- Avec un cable de démarrage brancher le + batterie sur le + Dyn (la masse étant faite par le chassis)
- Avec un autre fil relier la borne exc (excitation) à la borne + Dyn de la dynamo (schéma 1)
- Elle tourne "en moteur"
- Vérifier le couple moteur en tenant la poulie: (gant ou chiffon)
- Si le couple augmente: la dynamo fonctionne
- Si la main bloque la poulie: relier la borne exc à la masse et revérifier le couple moteur (schéma 2)

Image Image

A+

JF

vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par vieuxcroco »

Bonjour !

Alors là, chapeau les gars !
GRAND merci à vous tous, merci Gérald, merci mfc, merci JF :D

Un vrai bonheur toutes ces explications, si avec çà je ne trouve pas la panne, ben je rends mon tablier :mrgreen: çà tombe bien je n'en ai pas :lol:

Bon, effectivement je me souvenais qu'une dynamo peut tourner en moteur, mais je ne savais pas comment la brancher pour éviter une c******** (non, je ne l'ai pas dit !)

Et j'ai bien fait de m'adresser ici, décidemment, sur ce forum les gens sont en majorité sympas et pas sectaires, c'est cool :mrgreen:

Et j'en profite donc pour redire encore à Gérald et toute l'équipe des modérateurs et bien sûr à vous tous et toutes qui contribuez à ce forum, qu'il faut continuer encore longtemps comme çà, c'est SUPER !!

Bon, Gérald, tu veux VRAIMENT savoir ce que c'est la toto ???
Ben rendez-vous sur mon site perso bientôt !!

Et puis zut, je vais vous le dire en exclusivité, mais vous ne me frapperez pas hein, j'ai dit que ce n'est pas une Citroën... :(

La voiture est une Renault... :arrow: je sors tout de suite ou je peux continuer ??
Bien vu Gérald pour la marque, mais pourquoi penses-tu à la 4cv ? C'est une auto beaucoup plus grosse, c'est une Frégate Domaine, autrement dit une Frégate "break", un modèle peu courant mais très sympa pour les ballades en famille ou entre amis :D

Voili voilo, et encore mille fois merci, je testerai tout çà après le 9 septembre, car la semaine prochaine petite virée dans les Hautes Alpes !

A ciao
Martial :rambo:

Dans la garage :
Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par Gérald »

bonsoir Vieux Croco

J'ai un catalogue de piece détaché qui pour la dynamo PARIS-RHÔNE Type G11R90 possede un régulateur : Paris-Rhône XDA 211 (57401), Cibié H27 (réf. Renault 8539796) et il sont en monte sur 4CV :mrgreen:

Bonne journée à tous
vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par vieuxcroco »

Bonsoir Gérald,

OK, j'ai compris maintenant, tu as une mine de documentation, pas vrai ?

A+++

Dans la garage :
Gérald
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par Gérald »

Comme tout le monde :mrgreen:

Bonne journée à tous
vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par vieuxcroco »

Allo JF ??

Alors j'ai testé la dynamo selon tes instructions. Bilan : la dynamo tourne en moteur mais alors faiblement... de sorte qu'il faut presque la lancer à la main :roll:
C'est pareil dans les deux cas, que l'excitation soit reliée à la masse ou non... inutile de dire que la main bloque sans souci la dynamo et qu'elle n'oppose aucune résistance.

Ma question, à toi qui semble bien connaître le sujet : quelle peut être l'origine du défaut, court-circuit interne, inducteurs ??

J'ai déposé la dynamo, je vais donc l'ouvrir, je pense nettoyer d'abord les pièces puis contrôler. je suppose qu'il faut vérifier les isolations, mais quelle est la bonne méthode ? Est-ce qu'un simple contrôle à l'ohmètre peut suffire ?
Quant au collecteur, même traitement qu'un démarreur, nettoyer les micas, surfacer et monter des balais neufs ?

A te lire, ainsi bien sûr que tout avis sur la question :D

A+

Dans la garage :
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

J ai eu un probleme avec ma dynamo qui provenait d'une faiblesse d un porte charbon en zamac qui oxydé laissait fuir le courant ce qui ne donnait pas une panne franche au cébut. je l ai remplacé par un autre en meilleur état.

sinon c est le même traitement qu' un démarreur

surtout un bon nettoyage il y a de la poussiere de charbon partout.

J.F.
Reactions :

Message par J.F. »

Bonsoir vieux croco

Tout d'abord est tu certain d'avoir branché l'excitation soit à la masse soit au + dyn. La dynamo en état de marche doit fournir un couple moteur que l'on ne peut pas bloquer à la main dans l'un ou l'autre des deux branchements ci-dessus. Si effectivement il n'y a pas de couple moteur, c'est que ta dynamo n'a pas d'excitation. (Le fait qu'elle tourne un peu en moteur provient qu'il subsiste de la rémanence dans les inducteurs)
Alors:
- mesure la continuité et la résistance des inducteurs: environ 5 Ohms
- contrôle l'isolement des inducteurs: court-circuit (Ohmmètre: R> 500 k Ohm)

ps: je vais à la bourse de Bourg ce dimanche 17, le matin (en fin de matinée). Si tu le souhaites tu pourra me donner les résultats de tes contrôles ?

A+

JF

vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par vieuxcroco »

Bonsoir JF,

Excuse moi de répondre aussi tardivement...
J'ai démonté toute la dynamo, elle était bien sale, j'ai tout nettoyé. L'induit est en parfait état, pas de traces d'usure, les balais sont ciomme neufs mais d'époque...
L'induit n'est ni coupé ni en court circuit

Par contre les inducteurs me posent problème, car je n'ai pas parfaitement compris ce que tu indiques comme vérification : Tout d'abord, il faut que je te dise que la dynamo comporte trois bornes : une grosse (pas de doute c'est la sortie "Dyn"), une moyenne (notée "exc", là non plus le doute n'est pas permis) et une petite, située à côté de l'excitation, non repérée et NON BRANCHEE apparemment d'origine, car il n'y a aucune trace de barnchement aux alentours ni de fils non raccordés.

Et puis de toutes façons, la charge fonctionnait jusqu'à maintenant...

La dynamo démontée, j'ai repéré que la borne "exc" correspond à un des inducteurs et qu'elle est isolée de la masse.
L'autre borne correspond au deuxième inducteur et est reliée à la masse.

Mon contrôle :

1) j'ai branché l'ohmètre entre ces 2 bornes (échelle 200 ohm) et je constate une résistance nulle, donc puis je déduire qu'il y a continuité des inducteurs ?
2) Sur l'échelle 20 000 ohm je mesure entre 4 et 5 ohm et çà a tendance à descendre tout doucement !!

Alors, ai-je bien contrôlé comme il faut, si oui que penses-tu des résultats ?

Car j'ai remonté la dynamo sur la voiture (essai en moteur quasi identique au premier test, elle tourne plus franchement mais n'a pas de couple, on la bloque sans souci) et çà ne charge toujours pas mieux.
J'ai essayé un autre régulateur (6 volts aussi mais d'une autre origine)
et toujours rien...

Les fils du circuit ne sont pas interrompus...

J'ai fait un test qui te paraîtra bizarre, mais je ne suis pas super bon en électricité, je me suis dit que si la dynamo débite, on doit recueillir quelque chose sur la borne "dyn"... Alors j'ai juste vérifié la tension, en branchant la sonde positive de mon multimètre sur "dyn" et l'autre à la masse, et j'ai lu une tension faible mais NEGATIVE !!

Alors là c'est le ponpon, je ne comprends plus rien du tout, faut que retourne à l'école !!
S'il te plaît Mr le Professeur, éclaire moi !!

Je n'ai pas d'ampèremètre, maiis si j'utilise un ampèremètre de tableau de bord branché comme ci dessus je dois lire le courant de charge : vrai ou faux ? Ce serait le moyen de dire si oui ou non elle marche cette dynamo, et par contre si elle ne marche pas, où est le problème ?

Ce que dit MFC me paraît aussi être une piste, il est vrai que je n'ai pas vu d'anomalie sur les porte balais, mais les ressorts n'appuient peut-être plus assez...

Autant de questions... les mystères de l'électricité quoi !

PS : hélas je ne serai pas à Bourg ce week end, dommage çà m'aurait fait plaisir de te rencontrer, mais çà ne sera que partie remise !

Ciao

Dans la garage :
J.F.
Reactions :

Message par J.F. »

Bonsoir vieux croco

Je ne comprend pas le fait que ta dynamo ne fonctionne pas à la lecture de tes contrôles !

Si l'induit n'est pas coupé ni en court circuit
Si les balais, les porte balais et les ressorts sont également en état (attention à l'isolement du balai positif)
Si les inducteurs ont une résistance entre 4 et 5 Ohm (pas de coupure, sont-ils bien isolés de la masse ?)

Alors la dynamo doit débiter ! (excitation plein champ)

La tension que tu as mesurée entre le + Dyn et la masse doit bien sur être positive et fonction de la vitesse de rotation de la dynamo (sans régulateur cette tension peut atteindre 60 V et + alors prudence) à condition que tu la fasse fonctionner comme un générateur et non plus en moteur !

Pour la faible valeur négative que tu as trouvé tu as peut être inversé les deux fils en sortie de ton multimètre !

Je te propose deux choses:

Refait tes contrôles électriques en allant sur le site qu'a trouvé mfc et dont l'adresse est ci-dessus (tract-old ...) et suit scrupuleusement la méthode de la rubrique "la dynamo, vérifications et réparations"
sinon ...
Apporte la moi car après tout ceci je "cale et ma lumière s'éteint" !!!

A+

JF

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

as tu verifié le nettoyage du collecteur nottament le mica qui doit etre en dessous du niveau des lames?

Si c est une panne soudaine sur quoi as tu travaillé juste avant sur l auto?

Marc

vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par vieuxcroco »

Bonsoir JF

Merci pour tous tes conseils. J'ai tout repris à zéro et tout semble normal.
Alors pour disculper (ou incriminer) le régulateur, je voudrais tout simplement faire un montage à l'établi (la dynamo n'est pas reposée sur la voiture) et la faire fonctionner SANS régulateur.

Donc je voudrais que tu me dises comment je dois la brancher, sâchant que je dispose bien sûr de la batterie 6 volts et d'un moyen d'entrâiner la dynamo à 1500-2000 t/mn.

1) Le "-" de la batterie à la carcasse çà paraît logique
2) La borne "exc" doit-elle être reliée au + batterie ?
3) La borne "dyn" ???

Je dispose d'un ampèremètre et d'un voltmètre (200 volts)

Je crois que j'ai ce qu'il faut pour tester, non ?
Car depuis le début si çà se trouve je tourne en rond à cause d'un régulateur naze...

Donne moi ton avis une dernière fois, après j'abandonne et je la porterai à un électricien auto... ou à toi si tu veux !!

Marc, pour répondre à ta question : la panne a été soudaine, elle est arrivée en roulant, après 80 kms de route, d'un seul coup l'aiguille de l'ampèremètre s'est retrouvée à zéro.
Je n'avais rien fait de spécial sur la voiture avant ce trajet.

A un de C4 (et si j'en profitais pour vérifier aussi la dynamo de la C4 ? :DD çà ferait au-moins un truc qui marche, car la voiture, elle... :( )

Ciao

Dans la garage :
J.F.
Reactions :

Message par J.F. »

Bonsoir Martial

Pour ton essai à l'établi:

Le moins (-) de la batterie à la carcasse
Le plus batterie (+) sur la borne + Dyn de la dynamo
L'excitation quant à elle: soit au + Dyn
soit à la masse

Branche ton ampèremètre (calibre maximum 10 A au moins) en série
entre le + batt et le + Dyn
Branche ton voltmètre en dérivation entre le + Dyn et la masse (calibre 20 V ou 200 V)

Fais tourner ta dynamo (1500 à 2000 tr/min)
Observe ton ampèremètre: faible valeur: change le branchement de L'excitation: si cette valeur augmente, c'est le bon branchement de l'excitation. Sinon il y a bien un problème dans ta dynamo.

A+

JF

vieuxcroco
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par vieuxcroco »

Bonsoir JF,

Bon et bien voilà, grâce à tes conseils j'ai réalisé le test à l'établi et j'ai ainsi pu vérifier que la dynamo débite.

Mais il faut que je te dise que j'avais commis une erreur au remontage du palier AR porte balais, car je l'avais remonté dans un sens logique par rapport à l'orientation du feutre graisseur du palier AR : ERREUR fatale, il était à l'envers !! :no

Je me suis rendu compte de cette c******* car je trouvais tout à coup étrange de voir que la dynamo fonctionnant en moteur tournait A L'ENVERS de son sens de rotation, et voilà pourquoi j'avais un courant négatif ! Imbécile que je suis :boulet:

J'ai donc soupçonné le montage de ce palier, je l'ai tourné d'un demi tour, étonné du reste qu'il n'y ait pas de détrompeur, et là, cette fois la machine tourne dans le bon sens en moteur et débite du courant...

Reste à l'essayer sur la voiture, avec un nouveau régulateur, puisque maintenant il me paraît évident que la panne d'origine n'était QUE le régulateur !!

Note que çà n'aura pas fait de mal à la dynamo ce bon nettoyage car elle en avait besoin et çà m'a permis de contrôler qu'elle n'a aucune trace d'usure.

MERCI encore mille fois pour ta patience et tes bons conseils. :sunny:

A la prochaine

Dans la garage :
J.F.
Reactions :

Message par J.F. »

Bonjour Martial

Bonne nouvelle. Avec de la persévérence on arrive toujours au résultat !
car je ne voyais aucun autre problème électrique d'après tes explications !
Cela permet de réviser ses acquis et de se remettre en questions.

A+

JF

Répondre