Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Bravo Samuel d'avoir trouvé. Ca aurait été digne du quizz !
De mon côté, et n'étant pourtant pas complètement béotien de la chose mécanique, je n'avais jamais entendu parlé d'un tel dispositif dont je n'arrive pas bien à comprendre ni comment ça marche ni à quoi ça sert.
Serait-ce un système qui décale légèrement l'arbre à came en fonction de la charge moteur, donc de la dépression collecteur admission ?
Oui je pense aussi qu'il s'agit d'un régulateur, mais pas de distribution, mais de vitesse de rotation du moteur. En effet Vince, si tu arrives à déposer le carter de distribution, tu devrais trouver des masselotes qui réagissent en fonction de la force centrifuge et qui sont rappelées par un ressort que l'on aperçoit sur une photo. Cette action centrifuge donne un mouvement au levier qui sort du carter alu éclaté lequel vient agir sur la commande du papillon des gaz du carburateur. Tout ceci afin de réguler la vitesse de rotation du moteur en fonction de la charge qu'il subit. Regarder sur vos tondeuses à gazon vous trouverez le même dispositif. Maintenant cette régulation de vitesse se fait de façon électronique et informatique.
Quant au système qui modifie la distribution (distribution variable) il n'existait sûrement pas sur nos voitures anciennes "de tous les jours" mais peut-être sur des voitures de course telle que Bugatti ou autres !
ton explication me semble obscure. Où sont les masselottes ?
Et sur un moteur moderne, on ne régule que la vitesse du ralenti, par les autres régimes qui sont par définition infiniment variables en vitesse et en charge. Le système s'appelle "régulateur de distribution", ça ne doit pas être un hasard ....
Par contre, je veux bien croire qu'il n'existait pas en série à l'époque de distribution variable. Aujourd'hui, elle est assurée sur certains moteurs (BMW, Renault, etc ...) par un déphaseur hydraulique car il faut de la puissance pour bouger l'arbre en cames dans son calage, et pendant qu'il tourne !
[quote="vince"]ce moteur à 6 cylindres.... et certaines caractéristiques propre à certains moteur très rares, ayant certaines pièces en alu...... [/quote]
Ha? Ma réponse va te faire plaisir !
Bon et bien pour t'aider un peu, saches que si le carter bas du moteur est en aluminium, tu as affaire à un C6F CGL avec suport moteur modifié pour se placer dans une C6E ou AC4 !
bonsoir a tous , cette piece est bien un regulateur, d apres ce que j ai
c est monte sur les c4 c4 3 1000kg
voircatalogue pages12a 22 rayon1 feuilles jaunes.
cassis du 88