nettoyage par electrolyse
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
- marlboro51
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : CX Tissier
- Véhicule N° 2 : AC4F 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 401624
Re: nettoyage par electrolyse
Bonjour,
mon petit grain de 'sel'
[quote="tomy-gun"]c'est a dire "soude" + "acide chlorhydrique" = "eau salée" !!:[/quote]
exact
[quote="tomy-gun"]Na+ + CL- + OH- = NaCl + H2O[/quote]
pas tout a fait (il manque un H), en fait :
NaOH (soude) + HCl (acide chlorhydrique) = NaCl (sel) + H20 (eau)
du coup l'électrolyse de l'eau salée ca dégage du Chlore d'un côté, de l'hydrogène de l'autre et il reste de la soude diluée... donc ca va très bien par contre, pensez à ventiler et surtout ne pas faire ca dans un bidon étanche
l'hydrogène est explosif et le chlore se transforme en acide chlorhydrique au contact de l'eau (donc dans la bouche par exemple si vous le respirez...)
Olivier
mon petit grain de 'sel'
[quote="tomy-gun"]c'est a dire "soude" + "acide chlorhydrique" = "eau salée" !!:[/quote]
exact
[quote="tomy-gun"]Na+ + CL- + OH- = NaCl + H2O[/quote]
pas tout a fait (il manque un H), en fait :
NaOH (soude) + HCl (acide chlorhydrique) = NaCl (sel) + H20 (eau)
du coup l'électrolyse de l'eau salée ca dégage du Chlore d'un côté, de l'hydrogène de l'autre et il reste de la soude diluée... donc ca va très bien par contre, pensez à ventiler et surtout ne pas faire ca dans un bidon étanche
l'hydrogène est explosif et le chlore se transforme en acide chlorhydrique au contact de l'eau (donc dans la bouche par exemple si vous le respirez...)
Olivier
together we stand, divided we fall
-
Radiofregate
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G GL
Je le fais à la lessive de soude du commerce (diluée à environ 5% dans l'eau).
L'avantage est qu'on décape aussi la peinture.
L'avantage est qu'on décape aussi la peinture.
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Bonjour
Je fais de même, l'avantage c est que l'installation travaille seule!
Je fais de même, l'avantage c est que l'installation travaille seule!
-
christophe D
- Bavard

- Reactions :
J'ai mis de la lessive de soude 6 € les 5 litres. Par contre mon chargeur de batterie ne semble pas fonctionner
pour l'application. J'ai l'impression que ça ne fait rien???
pour l'application. J'ai l'impression que ça ne fait rien???
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Il ne faut pas utiliser un chargeur (ou alors un mauvais) : risque de court-circuit involontaire....
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
[quote="schum22"]Il ne faut pas utiliser un chargeur (ou alors un mauvais) : risque de court-circuit involontaire....[/quote]
Tu utilises quoi, si tu ne mets pas de chargeur?
Tu utilises quoi, si tu ne mets pas de chargeur?
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Une bonne vraie alimentation de laboratoire, mais certains utilisent des alimentation AT de PC.
-
Pierrot
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : Renault Floride 1966
- Véhicule N° 2 : Citroen AC4G 1932
Trop top, ces combines, merci de les partager!
Dans d'autres domaines, pour nettoyer les carbu, je démonte toutes les pièces (gicleurs, axes, volets, ...) et je mets le tout dans une casserole d'eau sur le gaz, à feu doux pour ne pas atteindre l'ébulition (ne pas dépasser 80 °c) pendant une heure. Retirer et laver tout ça dans un diluant standard ou du pétrole lampant avec un pinceau, pendant que les pièces sont encore chaudes. Un bon coup de soufflette et roule ma poule! Pour polir ou viellir les pièces aux formes compliquées, choisir une bétonnière avec des pales de brassage démontables, les virer, verser un sac de sable de sablage (choisir la grosseur du grain en fontion du matériau et du degré de finition souhaité) et bouton sur "on". Du temps passé à tourner dépendra aussi la qualité du travail.
-
seb31
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : .
[quote="Pierrot"]Trop top, ces combines, merci de les partager!
Dans d'autres domaines, pour nettoyer les carbu, je démonte toutes les pièces (gicleurs, axes, volets, ...) et je mets le tout dans une casserole d'eau sur le gaz, à feu doux pour ne pas atteindre l'ébulition (ne pas dépasser 80 °c) pendant une heure. Retirer et laver tout ça dans un diluant standard ou du pétrole lampant avec un pinceau, pendant que les pièces sont encore chaudes. Un bon coup de soufflette et roule ma poule! Pour polir ou viellir les pièces aux formes compliquées, choisir une betonnière avec des pales de brassage démontables, les virer, verser un sac de sable de sablage (choisir la grosseur du grain en fontion du matériau et du degré de finition souhaité) et bouton sur "on". Du temps passé à tourner dépendra aussi la qualité du travail.[/quote]
Dans le même but, lorsque je retapais des meubles anciens il y a quelques années, un ancien m'avait donné une astuce pour vieillir les charnières et autres poignées, chauffage de la pièce au chalumeau à gaz, lorsque elle commence à rougir la refroidir d'un coup dans de l'huile de vidange bien noire, le résultat est sympa.
Dans le même but, lorsque je retapais des meubles anciens il y a quelques années, un ancien m'avait donné une astuce pour vieillir les charnières et autres poignées, chauffage de la pièce au chalumeau à gaz, lorsque elle commence à rougir la refroidir d'un coup dans de l'huile de vidange bien noire, le résultat est sympa.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
J'utilise l'astuce de Pierrot mais moi je fais carrément bouillir avec de la lessive de lave vaisselle c'est impressionnant, les décapants pour four vont aussi très bien.
J'utilise l'astuce de Pierrot mais moi je fais carrément bouillir avec de la lessive de lave vaisselle c'est impressionnant, les décapants pour four vont aussi très bien.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
[quote="seb31"]Dans le même but, lorsque je retapais des meubles anciens il y a quelques années, un ancien m'avait donné une astuce pour vieillir les charnières et autres poignées, chauffage de la pièce au chalumeau à gaz, lorsque elle commence à rougir la refroidir d'un coup dans de l'huile de vidange bien noire, le résultat est sympa.[/quote]
C'est de la trempe et ça durcit ton matériau.
C'est de la trempe et ça durcit ton matériau.
-
Pierrot
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : Renault Floride 1966
- Véhicule N° 2 : Citroen AC4G 1932
[quote="schum22"]Il ne faut pas utiliser un chargeur (ou alors un mauvais) : risque de court-circuit involontaire....[/quote]
Ah! Et bien mêts un fusible!
Ah! Et bien mêts un fusible!
-
bruno31
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : citroen ac4f
- Numéro de série 1er véhicule : 314079
Bonjour ,
Quelqu'un a-t'il utilisé un récipient en inox pour faire l'électrolyse ? le récipient étant utilisé directement en anode et bien-sûr isolé de la pièce .
Je vais faire l'expérience cet après-midi.
Quelqu'un a-t'il utilisé un récipient en inox pour faire l'électrolyse ? le récipient étant utilisé directement en anode et bien-sûr isolé de la pièce .
Je vais faire l'expérience cet après-midi.
- Eaheru
- Administrateur du site

- Reactions :
[quote="bruno31"]Bonjour ,
Je vais faire l'expérience cet après-midi.[/quote]
Bruno, ne sourtout pas te lancer dans l'utilisation d'un recipient en inox. Voir les propos de Shum22 en premiere page de ce sujet
[quote="schum22"]J'ai une remarque à apporter à mes anciens propos.
Ne surtout pas utiliser d'inox comme électrode, cela produit du chrome hexavalent qui est très dangereux pour la santé, faut donc oublier le tambour de machine à laver!
Voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrome_hexavalent" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les cinéphiles et amateurs de la "Pretty" Julia Roberts, c'est le thème de "Erin Brockovich, seule contre tous"[/quote]
Je vais faire l'expérience cet après-midi.[/quote]
Bruno, ne sourtout pas te lancer dans l'utilisation d'un recipient en inox. Voir les propos de Shum22 en premiere page de ce sujet
[quote="schum22"]J'ai une remarque à apporter à mes anciens propos.
Ne surtout pas utiliser d'inox comme électrode, cela produit du chrome hexavalent qui est très dangereux pour la santé, faut donc oublier le tambour de machine à laver!
Voir ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Chrome_hexavalent" onclick="window.open(this.href);return false;
Pour les cinéphiles et amateurs de la "Pretty" Julia Roberts, c'est le thème de "Erin Brockovich, seule contre tous"[/quote]
-
bruno31
- Habitué

- Reactions :
Re bonjour ,
Finalement , j'ai écouté les conseils de Shum22 ,(merci Eaheru) j'ai utilisé la méthode classique : bac plastique + tôle acier pour l'anode + cristaux de soude (2 kg/20l d'eau) pour le bain.
Résultats : réaction dès la connection du chargeur avec bulles et dégagement de la rouille ... et puis au bout d'une heure : plus rien . J'ai débranché le chargeur , sorti la pièce du bain ( corps du sevo frein) pour voir le résultat : pièce à peine nettoyée et peu dérouillée.
J'ai vérifié le fusible du chargeur : ok , contrôlé la résistance entre l'anode et la cathode dans le bain : 450 Kohms .
J'ai dû faire une erreur quelque part, mais je ne sais pas où !
Finalement , j'ai écouté les conseils de Shum22 ,(merci Eaheru) j'ai utilisé la méthode classique : bac plastique + tôle acier pour l'anode + cristaux de soude (2 kg/20l d'eau) pour le bain.
Résultats : réaction dès la connection du chargeur avec bulles et dégagement de la rouille ... et puis au bout d'une heure : plus rien . J'ai débranché le chargeur , sorti la pièce du bain ( corps du sevo frein) pour voir le résultat : pièce à peine nettoyée et peu dérouillée.
J'ai vérifié le fusible du chargeur : ok , contrôlé la résistance entre l'anode et la cathode dans le bain : 450 Kohms .
J'ai dû faire une erreur quelque part, mais je ne sais pas où !
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
-
bruno31
- Habitué

- Reactions :
L'anode , ne me parait pas saturée , c'est quand même une tôle de 0,6 x 200 x 300 et elle est à peine oxydée .
Je n'ai jamais vu d'anodes après électrolyses , mais je pense qu'elles doivent être bien "mangées"
Je n'ai jamais vu d'anodes après électrolyses , mais je pense qu'elles doivent être bien "mangées"
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Il faut en effet nettoyer l anode régulièrement
Faire attention aux connections qui se coupent régulièrement si elles sont dans le bain.
Je mets beaucoup moins de cristaux 1 kg pour 75 l d eau.
Il faut en effet nettoyer l anode régulièrement
Faire attention aux connections qui se coupent régulièrement si elles sont dans le bain.
Je mets beaucoup moins de cristaux 1 kg pour 75 l d eau.
-
bruno31
- Habitué

- Reactions :
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Je fonctionne avec 500mA.
Si on atteint 1 A il faut diluer le bain.
Je fonctionne avec 500mA.
Si on atteint 1 A il faut diluer le bain.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
-
bouzic
- Bavard

- Reactions :
L'inconvénient de ce procédé c'est la lenteur, je lui préfère l'acide phosphorique beaucoup plus rapide .
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
[quote="bouzic"]L'inconvénient de ce procédé c'est la lenteur, je lui préfère l'acide phosphorique beaucoup plus rapide .[/quote]
Comment procède tu avec l'acide phosphorique?
Comment procède tu avec l'acide phosphorique?
-
bouzic
- Bavard

- Reactions :
Bonjour,
l'acide phosphorique se "nourrit" de la rouille et n'attaque pas le métal sain, après dégraissage une nuit de trempage, puis rinçage à l'eau claire et brossage (brosse métallique ou touret) . Pour ma part, l'emploi de l'acide phosphorique est reservé exclusivement pour la boulonnerie et certaines petites pièces, tout le reste est sablé .
Pour essai mon collecteur a subit ce traitement (sans brossage) et n'a pas bougé depuis .
Efficace aussi sur les pièces en alliage, corps de carbu ou autres, mais là, il faut surveiller comme le lait sur le feu, immédiatement après immersion il y a bouillonnement, le brossage est surprenant .
l'acide phosphorique se "nourrit" de la rouille et n'attaque pas le métal sain, après dégraissage une nuit de trempage, puis rinçage à l'eau claire et brossage (brosse métallique ou touret) . Pour ma part, l'emploi de l'acide phosphorique est reservé exclusivement pour la boulonnerie et certaines petites pièces, tout le reste est sablé .
Pour essai mon collecteur a subit ce traitement (sans brossage) et n'a pas bougé depuis .
Efficace aussi sur les pièces en alliage, corps de carbu ou autres, mais là, il faut surveiller comme le lait sur le feu, immédiatement après immersion il y a bouillonnement, le brossage est surprenant .
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour,
le traitement gris clair du métal après passivation à l'acide est assez réussi en effet. La lenteur de l"électrolyse est assez relative c'est surtout une question de planning.
le traitement gris clair du métal après passivation à l'acide est assez réussi en effet. La lenteur de l"électrolyse est assez relative c'est surtout une question de planning.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Un sujet (en anglais) mais avec quelques détails techniques.
http://myweb.tiscali.co.uk/andyspatch/rust.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
http://myweb.tiscali.co.uk/andyspatch/rust.htm" onclick="window.open(this.href);return false;
-
seb31
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : .
Un autre sujet sur l'électrolyse: http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
[quote="seb31"]Un autre sujet sur l'électrolyse: http://id19p.over-blog.com/article-5643668.html" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]
C'est la référence, et elle a déjà été citée au début de ce message.
C'est la référence, et elle a déjà été citée au début de ce message.