Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
quelqu'un aurait-il le schéma du circuit de lubrification sous pression du moteur C4G/MFP? Il semblerait que la pompe débite directement dans chacun des 3 paliers du bloc pour le vilebrequin, puis vers les têtes de bielles par les canalisations internes au vilo. Y-a-t-il une correspondance dans le bloc moteur pour les paliers d'abre à cames et les poussoirs de soupapes?
Oups! j' étais sur le point d'oublier: tous mes voeux pour la nouvelle année à toutes et à tous. C'est la première fois que je viens sur notre forum depuis le début 2012!
Bonjour
Chacun des trois paliers est en relation avec le palier d arbre a cames.
Les poussoirs et les tiges de soupapes bénéficient du brouillard d huile.
Reglage de pression externe sous le bouchon en alu coté gauche au milieu
Le pignon celoron bénéficie du débordement du palier avant.
Il y a un réglage de pression sur la pompe
Bonsoir et merci, Marc.
Je crois que les paliers d'arbre à cames sont en relation chacun avec le palier de vilo correspondant par une canalisation interne au bloc (pas de tuyauterie dans le bloc, sauf entre la pompe a huile et les paliers vilo?) En fait, ma question fait suite à une espèce de grincement ou couinement que je siturais bien du côté du carter de distribution ou alentour. La fréquence du phénomène serait bien en accord avec la vitesse de rotation de la distribution. Le pression d'huile est d'environ 2.5 bars vers 2500 rpm et de 1.5 au ralenti. Le bruit n'apparaît qu'àprès deux ou trois minutes suivant la mise en marche. Je coupe alors le contact et je tourne le moteur à la main: rien de bien flagrant!..................?????????????? Même problème sans la courroie, donc pompe à eau et dynamo écartés! Il va faloir que j'ouvre la boite de pandors!
le pignon celoron, je ne vois pas comment il pourrait faire ce bruit.. ?! Mais la rondelle déflectrice d'huile, pourquoi pas . Elle est deriere le pignon celoron? Je crois, pas besoin de sortir le berlingue pour accéder à la distri, si j'arrive a dessérer l'écrou de la poulie du vilo avec un clé tubée adéquat. Au pire, juste virer le radiateur. Je vais démonter ce week-end, on verra bien! Je te tiens au jus.