capote de torpédo

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

capote de torpédo

Message par AC4 torpédo »

Salut papy voiture,
As-tu d'autres photos de la réalisation de ta capote ?

Pourquoi sur certaines photos la capote est noire ?

Image

et à la fin elle est beige ?

Image

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

capote de torpédo

Message par papy voiture »

Bonjour,

bien vu, et bonne question. Parce que je l'ai passé à l'eau de Javel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Non, rassure-toi, c'est plus technique que ça. La capote était prévue couleur sable dès le départ pour être en conformité avec l'allure d'origine.

Le problème, c'est que nous sommes partis, le sellier et moi, d'une armature nue sans bois pour seule base de confection de la capote.
Il a donc fallu d'abord faire réaliser par un menuisier les bois sur les arceaux avant et arrière d'après des plans côtés que je possède. Ensuite, pour éviter de consommer de la toile à capote en cas de loupé, le sellier m'a proposé de faire un patron de capote à partir de toile de récupération sans valeur. De nombreux ajustements ont été essayés et très nécessaires pour bien comprendre certaines finesses pas évidentes à savoir d'emblée. J'étais aussi très soucieux de la découpe extèrieure pour obtenir une jolie ligne une fois terminée. Parce qu'une fois que c'est coupé, c'est trop tard ...... !

Et là, quelques photos pendant la réalisation du patron et de la capote ...

Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

capote de torpédo

Message par William29 »

Donc mainternant tu as un super patron à proposer à la reproduction dans "Modes et Travaux"......

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Merci papy voiture pour ce complément d'information. C'est du beau travail.

Peux-tu me dire le nombre d'heure pour la réalisation de ta capote ? 20 h, 40 h, 60 h ....? et le nombre de mètres à commander ?

J'ai encore des questions, tu vas avoir du travail :rambo:

Peux-tu me donner la méthode pour cette réalisation.

Enfin que compte tu faire de tes patrons et de tes chutes de toile ?

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

AC4 torpédo, je risque de ne pas te donner satisfaction.

Pour les patrons, je demanderai au sellier s'il les a gardés, mais ça m'étonnerait. En plus, le propriétaire des patrons, c'est lui, pas moi.

De toute façon, les mises au point finales sont absentes des patrons. Ils ne serviraient que d'ébauche. D'autre part, il y a plusieurs versions et 2 longueurs de caisse. Ma caisse est celle, à l'origine, d'un torpédo commercial 1930, donc caisse longue. La tienne est-elle identique ?.

Pour les heures, je ne sais pas. J'ai négocié au départ un coût global garnissage complet et sièges en cuir, capote avec doublure alpaga, housse de capote, fournitures et main d'oeuvre. Il y a passé beaucoup de temps, n'hésitant pas à recommencer si besoin au fur et à mesure de mes remarques ou demandes. J'ai beaucoup participé, le vérifiant pas à pas. Je lui avais préparé un dossier photos pour lui montrer ce que je voulais, et ce que je ne voulais pas (ce qui est presque plus important).

Si tu veux obtenir (au moins pour la capote) le même résultat, maintenant mis au point, le mieux est de le faire faire chez lui (près de Bayonne). Je crois que c'est un métier qui ne s'improvise pas. Mon sellier, qui connaît pourtant par coeur les systèmes modernes, a avoué son ignorance des capotes à l'ancienne. Je ne t'encourage pas à te lancer dans l'aventure par toi-même ..... :evil:

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Mes arceaux étaient identique au tien avant que je les raccourcisse d' environ 15cm. Sauf erreur de ma part, sans la housse à capote, il me faudrait environ 7 m de toile pour réaliser ma capote.

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

capote de torpédo

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

je crois que l on peut réaliser une capote non doublée soi même je l ai fait pour une Chenard .

La méthode est tres bien décrite dans le numéro 2 de rétroviseur en suivant pas a pas on s'en sort bien.

La toile venant en 140 donne le panneau central deux cordeaux a cette cote et sur les cotés permettent de visualiser l allure generale puis des patrons en papier et enfin la vraie toile.

Il y a une astuce le texticroche une solution de latex utilisée pour réparer les baches agricoles qui permet de coller les éléments entre eux une fois présentés sur les arceaux avec un bord replié de 5 mm et un recouvrement de 25 mm

ensuite on dépose et on coud a la machine a coudre .

Quand on repose la toile on tend et on cloue et on laisse l humidité tendre la toile.

Je mettrai de photos prochainement

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

merci mfc pour cette précieuse information :alien: . Peux-tu me scaner la page ?

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je n'ai pas le numero sous la main ici je ne suis pas sur que ce soit le n°2 d'ailleurs

Mais j ai scanné quelques photos

mise en place de patrons papier pour vérifier le caractere développable des surfaces et confirmerl emplacement des coutures
Image

et la on voit que j aime ausi les torpedos commerciaux et moi j ai 4 vitesses!
Image

mise en place des ficelles de position des coutures et les sangles qui aident a supporter la toile

Image

C est une Chenard Walcker Y9C commerciale de 1932

des difficultés de serveur apparement donc la suite plus tard

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Voila la suite

Noter le porte roue CW si pratique, les fils orange sont la pour tenir l' espace entre les arceaux les fils beige indiquent la position des coutures

Image

sur celle ci je tatonne pour trouver la position de la bordure
Image
la une vue de l arriere avec la porte en toile

Image
et pour finir une sortie pour essayer je m en frise les moustaches!
Image

Ceci pour dire que l on peut arriver a un resultat acceptable pour une dépense raisonnable la toile a été achetée chez ENPI,le reste est du temps de la réflexion et de la patience

Le jour ou j ai posé la toile je l ai tendue le plus possible sans arriver a un resultat satisfaisant j étais assez déçu (euphemisme!)

J ai fait profiter involontairement la voiture de la rosée du soir et apres une nuit au garage la capote était tendue sur les arceaux!

Je precise que je ne connait pas d autre torpedo CW du meme type j ai du deviner pour la forme avec les clous restant dans le bois

Depuis j en connait un en renovation et je viens d'en voir un dans LVA!

Il y a plein d autres choses a dire sur le sujet.

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

mcf, ces informations sont trés intéressantes. merci

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Le numéro de retroviseur est le numéro 11 mais je ne l'ai pas avec moi pour scanner l article.

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Je possède presque tous les rétroviseurs, je pense donc l'avoir. merci

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Pour ceux qui vont réaliser une capote pour version commercial ne pas oublier de prévoir les 2 petites sangles AR pour maintenir la toile centrale arrière :

Image

Image

Michel-69
Volubile
Volubile
Reactions :

capote de torpédo

Message par Michel-69 »

Salut AC4 Torpedo,

c'est la meme chose pour les carrosserie familiale et tourisme.

de + ,les deux sangles parte du 1er arceau devant jusqu'au dernier,+

la partie verticale qui descend jusqu'au petites attaches de part et d'autre

de la rotonde ar.a ce niveau là une sangle en cuir avec une boucle

permet de "tendre"si on peut dire les arceaux.

Je suis en train de faire realiser 5 jeux de sangle par un copain de metier

pour 5 Torpedos (modele d'origine fourni )

A+ :santa:

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

michel69, je ne parlais pas de ces sangles :

Image

Image

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

En l'abscence de modele j ai coupé deux lanieres de cuir dans un vieux cartable on les voit dans une de mes précédentes photos.

la sangle fait le tour de l'arceau

Pour les autres sangles de maintient j ai fait plus simple avec deux sangles un tout petit peu courtes pour provoquer une tension de la toile
mais je me suis rendu compte que la toile avec mon montage n'est pas assez résistante.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Bonjour mfc,

j'avoue ne pas très bien comprendre ces histoires de sangles multiples. Il n'y en a que 2 à l'arrière pour tendre l'arceau, et par voie de conséquence le reste des armatures et de la toile qui est dessus. Celle-ci doit d'ailleurs être clouée à l'avant sur le premier arceau au-dessus du pare-brise, et à l'arrière sur le dernier arceau au-dessus du hayon. C'est tout. Les seules sangles dont on parle sont celles que l'on voit sur la photo précédente transmise par AC4 Torpédo, et provenant de mon torpédo.
Enfin, le cuir de cartable est peut-être une bonne solution. Il faut que ce cuir soit très épais pour être très résistant, et ne pas se détendre avec le temps.

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Papy voiture, les sangles que nous parlons sont les 2 petites sangles qui permettent de maintenir enroulée la toile centrale AR. Ces sangles mesurent 20 cm de long et 2.4 cm de large et sont spécifiques aux versions commerciales. La marque relevé sur le bouton pression qui est fixé à l'extrémité est FIDEX et il mesure 2 cm de diamètre.

Image
Image
Image
Image

Sur les versions familiales la toile centrale AR n'est pas amovible.

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Et bien voilà, quand on m'explique avec des mots précis, je me mets à piger plus vite. Il faut comprendre que maintenant, mes neurones circulent moins vite. Et puis avec l'hiver, ça ne s'arrange pas ....... :(

Je vous joins les photos de ma réalisation qui n'ont eu pour support que mon interprétation, car je n'avais absolument rien de l'origine. J'ai fait disposer 2 bandes de capote comme on le voit sur la première photo, agraphées sur l'arceau sous le rabat (toile centrale). Ces bandes font approximativement 30cm sur 4cm. J'ai fait disposer des pressions qui restent invisibles sous le repli arrière, et en bout de chacune des bandes qui restent pendantes à l'intérieur lorsque la capote est à poste.
Je ne prétends nullement coller exactement à l'origine, mais la présentation d'ensemble me paraît bonne, et la fonctionnalité assurée comme on le voit sur la deuxième photo.

Image Image

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Rien a ajouter sur ce qu'a dit AC4 torpédo le cuir de cartable d écolier que j ai utilisé vient d'un de mes anciens cartables ce que l'on appelait du cuir chromé a coloration grise sur la tranche.

En prenant modele sur une capote de Renault NN d'origine dont seuls les fils de couture ont laché j ai mis en place des sangles qui soutiennent la toile mais je ne suis pas sur de leur utilité.

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Question pour les possesseurs de ces drôles de carrosseries appelées " torpédo " :jocolor: :

Quel est la largeur de la toile centrale supérieure ( le plus gros morceau en quelque sorte ) :?: . Cette largeur est-elle la même à l'avant comme à l'arrière :?:

nouveau en c4
Bavard
Bavard
Reactions :

capote de torpédo

Message par nouveau en c4 »

salut j ai un torpédo avec sa capote en tissus d origine le tissus n est pas beige c est plutot ivoire la texture ressemble a la toile de tente type armée francaise quand aux arceaux aucun morceaux de bois précisez votre question je prendrais les mesures de la toile centrale

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Message par Berjac »

Bonjour

Si sur une vieille capote de C4 ou de C6 l'on ne voit pas de bois sur le 1er et le 4ème arceaux métalliques ,cela confirme que ce capotage a été refait

Il ne faut pas oublier que ces autos ont 80 ans!!!!!

C4 C6 & C°

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

[quote="nouveau en c4"]salut j ai un torpédo avec sa capote en tissus d origine le tissus n est pas beige c est plutot ivoire la texture ressemble a la toile de tente type armée francaise quand aux arceaux aucun morceaux de bois précisez votre question je prendrais les mesures de la toile centrale[/quote]

En effet il y a d'origine autour du 1er et du 4ème arceau métallique une partie en bois qui sert à fixer, avec des clous, la toile de capote. C'est pourquoi également il y a une bande cache-clou sur ces 2 arceaux.

Image

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

La partie centrale de la capote dont j ai parlé plus haut fait 140cm mois les deux plis d ourlet au bord il doit rester 137cm.

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994

capote de torpédo

Message par jeannot 33 »

Pour répondre a "mfc" rien trouvé dans rétroviseur 2 et non plus dans 11Image

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je suis certain qu'il s agit d un numero de retroviseur mais ma collection n' est pas disponible en ce moment

Je vais essayer de retrouver l article

louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 1928

capote de torpédo

Message par louis88 »

Bonjour

un article dans le retroviseur N°15
Je peux envoyer le fichier aux personnes intérressés laissez moi votre @ en mp

Image

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

capote de torpédo

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Merci Louis c est bien cet article auquel je faisais réference

La description complète de la restauration a cette adresse chapitre nos restaurations Y9C 1932

http://www.chenardwalcker.org/ (la je manque un peu de modestie!)

Et en plus vous pourrez visIter le site des AMIS DE CHENARD WALCKER

Répondre