De la limaille de bronze après la vidange de l'huile moteur.

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
michel67
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : Citroen AC4 1929
Numéro de série 1er véhicule : 79355
Véhicule N° 2 : Renault KZ3
Numéro de série 2éme véhicule : 1929

De la limaille de bronze après la vidange de l'huile moteur.

Message par michel67 »

Bonjour à tous!

Aux premiers rayon de soleil ont aiment sortir nos belles anciennes de leurs garages et pour les préparer à la saison estivale, surprise lors de la vidange j'ai remarqué de la limaille couleur "or"! 8|
Pour le moment le moteur tourne comme une horloge... combien de temps? Je pense que ce n'est pas bon signe...
Quelqu'un aurait remarqué le même phénomène sur nos vieux moteurs ? Une dépose moteur s'imposerait-il ?
Merci de votre contribution à mes inquiétudes! :-/

ALBERT
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : FIAT BALILLA 1934
Numéro de série 1er véhicule : 10194
Véhicule N° 2 : CITROEN c4g 1932
Numéro de série 2éme véhicule : 17233

Re: De la limaille de bronze après la vidange de l'huile mot

Message par ALBERT »

MICHEL

JE CROIS QUE TA DEMANDE NE LES INTERESSES PAS :aille:

seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : .

Message par seb31 »

Bonsoir Messieurs, nous sommes en plein dans un weekend Férié et nombre d'habitués du forum ne se connectent pas, soyez patients jusqu'à lundi.
Amicalement Sébastien.

Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Eaheru
Administrateur du site
Administrateur du site
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par Eaheru »

Tout a fait seb.
Personnellement, je n'ai pas constaté ce genre de depot. :]

and64
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14 Cabriolet
Numéro de série 1er véhicule : 0

Message par and64 »

Bonsoir.
Je ne connais pas la composition des éléments tournants dans le bas moteur d'une C4 , mais cela laisse présager rien de bon à mon avis.
Faut_il arréter le moteur ? Ceux qui connaissent ces moteurs pourront répondre en argumentant.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Bonsoir

Effectivement , bon nombre d'entre nous étaient à Monthlery ce week end .
Ce n'est pas bon signe de trouver de la limaille .
Mais si ton moteur tourne bien , pourquoi y toucher .
Un vieille adage dit que tant que ca marche , il n'est pas utile d'y toucher .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

En bronze on trouve

Les 3 coquilles de palier de ligne d'arbre, le palier avant de l arbre a cames, la bague de l axe de pompe a huile et je crois que c est tout.

Moi je ferais une visite complete du bas moteur pour voir ce qui usine le bronze.

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe2 »

Je pense aussi, que le mieux est d'ouvrir le carter et de regarder ce qui ce passe la dedans !! Il est préférable d'ouvrir car de toutes façons ce n'est pas normal.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

[quote="roadstera91"]Bonsoir
Ce n'est pas bon signe de trouver de la limaille .
Mais si ton moteur tourne bien , pourquoi y toucher .
Un vieille adage dit que tant que ca marche , il n'est pas utile d'y toucher .[/quote]

Je vais modérer cette réponse en effet il ne sert à rien de démonter pour démonter .... mais comme dit aussi l'adage il est "nécessaire de ménager sa monture si on veut aller loin"....
donc avant d'avoir une grosse casse mécanique, et les frais qui vont avec..... il peut être utile d' aller voir ce qu'il se passe tranquillement au chaud dans on garage que sous la pluie au bord d'une route de campagne le soir loin de tout avec femme et enfants assis sur le talus.... non ?????

A ce moment là il est temps d'aviser tranquillement, je pense que les pistes proposées par MFC sont celles qui me semblent le mieux.....

C6JMS
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
Numéro de série 1er véhicule : 75000
Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
Numéro de série 2éme véhicule : 63000

Message par C6JMS »

Bonjour Michel,
Avant de tout démonter, si ton moteur fonctionne correctement,change l'huile. je pense que l'huile moderne que tu as utilisé ne correspond pas au type de ton moteur ,surtout aux bagues en bronze, change la pour une W40 et vidange dans 300kms pour voir ?
Si la pression d'huile est bonne mini 1kg au ralenti , que risque tu ? , refaire le moteur .
C6JMS

michel67
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par michel67 »

Merci pour vos réponses qui m'amènent à remarqué que les avis sont partagés entre ceux qui démonteraient le moteur en pièces avant la casse mécanique et ceux qui vérifieraient plutôt si le symptôme serais dû à une lubrification anormale.
Je suis comme la plupart, je n’ai pas dit tous! Un petit rouleur de vieille mécanique, c'est à dire moins de 3000km annuel.
Pour ceux qui sont du camp pour ouvrir les vissaires pour une opération qui pourrais être coûteuse, puisqu’il faut déposer le vilebrequin pour vérifier les bagues en laiton ou autres guides de soupapes. Êtes-vous pour les améliorations mécaniques en rajoutant un filtre à huile performant (actuel) et pourquoi pas remplacer les bagues de laiton par d’autres matériaux plus performants à la friction ou un durcissage du vilebrequin.
Pour ceux qui sont du camp de la médecine dite « douce », quel est votre suggestion dans les lubrifiants modernes, l’huile peut avoir des propriétés et des réactions sur les vieilles mécaniques différentes en fonction de l’utilisation et des conditions et personnellement je m’y perds un peu… (Manque d’expérience).
Partagé entre ces deux extrèmes opératoires n'est certainement pas que un avis personnel, nous avons tous peut-être déjà eu à prendre une telle décision et votre expérience m'intéresse!
Modifié en dernier par michel67 le mar. 22 mai 2012 12:45, modifié 1 fois.

C6JMS
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
Numéro de série 1er véhicule : 75000
Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
Numéro de série 2éme véhicule : 63000

Message par C6JMS »

Bonjour,
Pour affiner nos propos sur ce sujet, il faudrait plus d’éléments sur ton moteur!
Origine, ou refait ?
Modèle A .NT . F .ou G .
Marque de l'huile, détergente ou minérale ? viscosité, utilisé avant la découverte de la limaille de bronze,
Pression d'huile (à chaud, à froid)
Kilométrage (environ)
Cela peu certainement orienter les recherches sur les causes , de cette mauvaise lubrification.
C6JMS

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Dans un premier temps tu peux déposer le carter et regarder ton embiellage par en dessous pour voir.

Le frottement sur le bronze à laissé des traces brillantes visibles.

Tu peux aussi voir le palier avant de l'arbre à cames par l'avant sans déposer le moteur, si tu déposes cet arbre tu dois pouvoir enlever l'arbre de pompe par le dessus.

Les huiles modernes minérales sont d'une performance très supérieure aux huiles d'époque, je ne suis pas partisan d'autres améliorations, c'est fiable une C4.
Bon courage

Malabar
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : Coach C4 4 places
Véhicule N° 2 : Utilitaire C4 Depanneuse

Message par Malabar »

Lors de ta précédente vidange, peut-être as-tu utilisé une huile détergente.
Ce qui a alors dissout (et dissout, c'est pas cher ::d ) les dépots de ton moteur et libéré les impuretés qu'ils contenaient.
C'est fortement déconseillé sur un moteur qui n'a pas été démonté car cela risque de boucher une canalisation d'huile , avec les conséquences désastreuses pour le moteur qui tourne sans apport d'huile.
Heureusement, ce n'est pas ton cas.
A vérifier avec une nouvelle vidange.

Malabar.

C'est pas parce qu'on a rien à dire qu'il faut fermer sa gueule.
C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par C4ix »

Bonjour,

Devant une telle situation, je serai partisan de retirer le carter par le dessous et comme le suggère l'ami MFC, jeter un coup d'oeil pour voir si ça brille et ou ça brille. Compléter l'inspection par un tatement énergique de chaque élément mobile en latéral et en longitudinal devrait te permettre de te faire une opinion sur l'état de ton moteur. Attention à la crépine qui s'est peut être délitée avec le temps et qui te promène des particules abrasives partout... Ensuite, il se peut que,ce que tu as pris pour de la limaille de bronze, soit en fait de la limaille de régule. Donc là il speut s'agir des paliers de villebrequin ou alors les bielles...

Dans tous les cas, ça me semble compromis pour un été en toute fiabilité....

Bonne chance quand même !

c4ix

michel67
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par michel67 »

Encore merci pour vos réponses! Je pense désormais qu'il serait judicieux de déposer le carter et d'inspecter une anomalie!
Je vais voir si une partie en laiton brille, si la crépine les tuyaux sont saturé ou colmaté.
Pour le moment, je n'ai pas de pression d'huile, il me manque le tuyau fin qui raccord la montre au moteur.
Avant la vidange, l'huile utilisé est la traditionnelle huile minérale 15W40, mais je vais l'a remplacé par de la 20W50, comme je l'ai lu dans le forum, après le contrôle du carter.
Le moteur était bloqué avant la restauration, tout l'embiellage avait été démonté et les segmentations ont été remplacé, les cylindres n'étaient que très légèrement marquer. Un rodage de soupapes à compléter la restauration du moteur avec un nouveau joint de culasse.
Distance parcourut depuis restauration env.4000km.

C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par C4ix »

Bonjour,

Si il y a de la limaille, c'est forcément qu'il y a eu frottement et échauffement. Donc un souci au niveau de la lubrification. A mon sens, ce n'est pas la qualité de l'huile qui est en cause, mais la circulation de cette huile.

Bonne journée à toi

c4ix

Répondre