jeu villebrequin et fuite d'huile?
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
vince33
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F Torp. Commerciai
jeu villebrequin et fuite d'huile?
bonjour, lors du redemarrage d'un torpedo c4f j'ai découvert une fuite d'huile au palier arriere, une sorte de brouillard qui semblait sortir du palier, de plus j'ai un jeu longitudinal de 2 à 3mm entre le villebrequin et le bloc moteur, quelqu'un peut il me dire si il faut caler et dans ce cas de quel coté et pour la fuite le palier étant HS que faut il vérifier en plus du parfait état de surface du villebrequin et l'achat d'unpalier en alu.
a+
a+
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Re: jeu villebrequin et fuite d'huile?
Bonjour
on peut caler entre le palier avant et le vilbrequin.
Il faut ajuster le palier de retour d'huile pour qu'il soit proche de la soie du vilbrequin sans le toucher.
on peut caler entre le palier avant et le vilbrequin.
Il faut ajuster le palier de retour d'huile pour qu'il soit proche de la soie du vilbrequin sans le toucher.
-
C4ix
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour,
Effectivement, comme l'écrit MFC, on peut caler... Toutefois, avant de faire cette opération, il faut comprendre d'ou provient le jeu et comment il s'est créé, car 3 mm, c'est beaucoup en mécanique. Sur les moteurs de nos autos, le jeu vient souvent d'une usure prononcée sur le villebrequin lui même. Dans ce cas, caler ne sert à rien. Il faut usiner et fixer une pièce qui viendra remplacer la matière manquante. C'est cher, mais c'est la seule solution durable dans le temps.
Attention à la pression d'huile sur le reste du circuit en cas de fuite importante sur l'un des paliers.
Bonne journée
c4ix
Effectivement, comme l'écrit MFC, on peut caler... Toutefois, avant de faire cette opération, il faut comprendre d'ou provient le jeu et comment il s'est créé, car 3 mm, c'est beaucoup en mécanique. Sur les moteurs de nos autos, le jeu vient souvent d'une usure prononcée sur le villebrequin lui même. Dans ce cas, caler ne sert à rien. Il faut usiner et fixer une pièce qui viendra remplacer la matière manquante. C'est cher, mais c'est la seule solution durable dans le temps.
Attention à la pression d'huile sur le reste du circuit en cas de fuite importante sur l'un des paliers.
Bonne journée
c4ix
-
vince33
- Pipelette

- Reactions :
Bonjour, au niveau de la pression d,huile moteur j étais au environ de 1 bar
Au niveau du calage il doit doit faloir installer trois cale sur le villo ( une pour chacun des paliers)
A+
Au niveau du calage il doit doit faloir installer trois cale sur le villo ( une pour chacun des paliers)
A+
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
On trouve souvent sur les moteurs des cales en clinquant. Mais pas a tous les paliers, seulement au palier coté poulie. Car ce n'est pas possible de les passer pour les autres.
-
vince33
- Pipelette

- Reactions :
Forcément sur les autres paliers ça passe pas, c est logique je crois que je fatigue.
J ai regardé le jeu, en fait si je cale coté poulie je villo tourne librement et si je pousse le jeu de l autre coté il y a un point dur.
De plus j ai mesuré le jeu il y a en fait 1,5mm, je connais un tourneur qui va me faire une pièce. Les actions reprennent.
J ai regardé le jeu, en fait si je cale coté poulie je villo tourne librement et si je pousse le jeu de l autre coté il y a un point dur.
De plus j ai mesuré le jeu il y a en fait 1,5mm, je connais un tourneur qui va me faire une pièce. Les actions reprennent.
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
L'usure est une conséquence des débrayages successifs, le dictionnaire des réparations indique que la portée axiale du vilebrequin est reprise sur ce palier et la possibilité de caler à cet endroit.
Avez vous remarqué que le démarreur fonctionne mieux si on ne débraye pas?
L'usure est une conséquence des débrayages successifs, le dictionnaire des réparations indique que la portée axiale du vilebrequin est reprise sur ce palier et la possibilité de caler à cet endroit.
Avez vous remarqué que le démarreur fonctionne mieux si on ne débraye pas?
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
[quote="mfc"]
Avez vous remarqué que le démarreur fonctionne mieux si on ne débraye pas?[/quote]
Je l'ai remarque sur une Renault Frégate, mais je ne comprends toujours pas pourquoi...
Avez vous remarqué que le démarreur fonctionne mieux si on ne débraye pas?[/quote]
Je l'ai remarque sur une Renault Frégate, mais je ne comprends toujours pas pourquoi...
-
vince33
- Pipelette

- Reactions :
Je vais passer voir mon tourneur demain dans la journée, je voulais savoir dans quelle matière je fais fabriquer la cale de rattrapage de jeu.
A+
A+
-
houlotte
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 106319
Je pencherai pour un acier ordinaire. Elle s'usera sans attaquer le vilbrequin. Vu les km que parcourent nos voitures tu n'es pas prêt de la remplacer.
Bonne journée...
Bonne journée...
-
vince33
- Pipelette

- Reactions :
bonsoir à tous, une fois le villo démonté et le pignon de distribution sorti j'ai trouvé des cliquants de calage (0.9mm d'épaisseur) merci à jacques pour l'info.
donc cela fera 0.4mm de jeu, je vais donc remonter comme cela dès que je reçois le palier de retour d'huile.
a+
donc cela fera 0.4mm de jeu, je vais donc remonter comme cela dès que je reçois le palier de retour d'huile.
a+