Règlage avance à l'allumage

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 106319

Règlage avance à l'allumage

Message par houlotte »

Bonjour à tous,

J"ai voulu reprendre tous les règlages suite à une frayeur due à un joli retour de flamme au carbu en arrêtant mon moteur.

Mon moteur est en principe un C4 NT, mais peut-être F, ou moteur NT monté avec une culasse de F(pipe à eau inclinée à 2 vis), cela n'a jamais été trés clair.

J'ai ouvert la petite trappe à côté de la prise de pression d'huile pour avoir les repères et le trou correspondant au point d'allumage. J'ai bien un trait sur le volant marqué PMH qui correspond bien au PMH du cylindre N°1 mais pas de trou dans le volant et pas de repère pour pouvoir caler l'allumeur. La lumière du carter a une forme de coeur applati.

J'ai vu dans un sujet du forum que le calage était de 0,5mm avant le PMH? Oui mais comment le mesurer puisque le trou de bougie sur un moteur latéral ne permet pas de monter un comparateur à la vericale du piston?
J'ai lu dans ma revue technique que le calage était de 9 deg avant PMH puis de 7 deg à partir des moteurs de F. Quelqu'un a t-il une astuce à me proposer pour que je trouve la position du volant à 7 deg avant le PMH?

Merci d'avance.

gili
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c6f
Numéro de série 1er véhicule : 78024

Re: Règlage avance à l'allumage

Message par gili »

il "suffit" d'avoir une lampe stroboscopique a dephasage !

ça permet de verifier aussi l'avance a depression

quelqu'un a peut-etre çà autour de toi ...

j'ai çà et je vois que nous sommes voisins !!

on se connait meme peut-etre

donnes-moi si tu veux ton n° en mp et on peut se voir

gilles

C6JMS
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
Numéro de série 1er véhicule : 75000
Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
Numéro de série 2éme véhicule : 63000

Message par C6JMS »

Bonjour
Un retour au carburateur,n'est pas obligatoirement un probléme d'allumage, j'ai eu ce problème sur ma C4 suite à une mauvaise arrivée d'essence ( mélange trop pauvre ) ou trop ancienne , qui colle le pointeau du carburateur
:hello:

houlotte
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 106319

Message par houlotte »

Merci au sympathique Gili qui est venu me règler l'allumage à la lampe stromboscopique. :super:

Petite surprise car montant un peu en régime, un deuxième repère est venu s'aligner sur le repère fixe confirmant le bon fonctionnement du système de décalage automatique de l'avance.

J'ai enfin pu vérifier sur mon second manomètre (Merci Louis 31 pour ton aide) que la pression d'huile (3Kg) était meilleure que celle que m'indiquait le mano d'origine.

Mais la belle est capricieuse et continue à refuser mes avances. Après avoir raccompagné Gili non sans avoir soulagé un peu notre soif auparavant, je repasse au garage...Horreur une petite flaque sous le carter! :/ Ouf ce n'est pas de l'huile. Je remonte la fuite goutte à goutte pour aboutir à la plaque à eau au dessus de la jauge à huile. Une goutte se forme en plein milieu. Une petite pression sur le point (G?) et je déclenche les grandes eaux. Seule la peinture tenait encore. Une brèche de 30mm sur 3 libère le flot et inonde pour de bon le garage.

Et voilà je n'ai plus qu'à ressortir la caisse à outils :(

Répondre