Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
bonjour à tous
Je recherche du tissu pour ma C4, je dois refaire tous le sièges et les garnitures, doit ont prendre du tissu de chez DEPANOTO (grosse fortune au M2) :?: ou prendre du tissu en coton ou laine de bonne qualité.
merci de vos réponse
A bientôt.
Michel
Pour répondre à la problématique posée en terme de tissu, voici mon analyse que je livre à votre reflexion.
C'est vrai, les tissus proposés par Dépanoto sont chers ! mais attention à ne pas regarder que l'aspect fric.
Un intérieur de voiture (qui plus est ancienne), c'est un peu un petit bout de chez soi et de son image perso. On s'y plait ou pas. Voilà pour l'ambiance à bord!
Le tissu que l'on va choisir correspond t'il à l'esprit de ceux utilisés à l'époque ? Dans les années 30, les intérieurs en tissu de voiture étaient dans des tons neutres variant du gris au beige en passant par des bleutés et quelques marrons (à l'exception de quelques véhicules haut de gamme comme Voisin ou Bugatti ou là, il y avait des tons plus gais !). Il y avait quelquefois des motifs genre art déco sur le tissu, mais souvent c'était des rayures ou de l'uni. Voilà pour le respect de l'authenticité de la voiture!
Le tissu que l'on va utiliser va subir de fortes contraintes, notamment au niveau de coutures et principalement pour ce qui concerne les assises ! C'est la raison pour laquelle un tissu banal d'ameublement ne conviendra pas. Il pétera aux coutures en quelques utilisations...Il faut donc choisir un tissu qui aura une densité correcte pour l'usage qui va en être fait. Et là on s'aperçoit rapidement que cette qualité de tissu a un prix ! A titre d'exemple, si on choisit un velour, ce genre de tissu se trouve à tous les prix, du marché Saint Pierre à dépanoto en passant par le revendeur de chaque ville de France et de Navarre. Or, la plupart des velours brillent dans un sens, font apparaître les trames de fabrication dans l'autre (les poils se rebiffent si on passe la main à contre sens), et c'est un tissu très souple au toucher. Ca, c'est du tissu d'ameublement, et c'est très bien pour faire des double-rideaux! Or, si on regarde une voiture ancienne avec un intérieur en velour d'époque, on s'aperçoit que l'on peut passer la main dans tous les sens, les poils ne se rebiffent pas, çà ne brille pas, ce n'est pas lisse dans un sens et revèche dans l'autre!. De plus, si on a la chance de pouvoir avoir un morceau brut, on sent bien que ce velour là est bien plus raide que le pécédent. Il est aussi en général plus épais et donc beaucoup plus lourd. C'est ce genre de tissu que l'on trouve chez Dépanoto ou chez ENPI à Lésigny (77). Inutile de vous faire un dessin, vous l'avez compris, ce n'est pas le même tissu et donc c'est pas le même prix ! Voilà pour le prix
Alors quelles solutions si on a un budget limité ?
Mettre des sous de côté pendant X années est une solution, mais ....?
Ne pas refaire son intérieur, mais ....?
Revendre tout ce qu'on possède pour acheter le bon tissu, mais ....?
Recouvrir la misère actuelle avec des plaid...?
Couper la poire en 2. Choisir un tissu d'ameublement de bonne qualité pour le ciel de toit, la custode et les contre portes. Ces parties là n'ont pas besoin d'une grande résistance mécanique. Cela dit, Attention aux décolorations dûes au soleil et à la lune ! ET choisir un tissu de chez Dépanoto ou ENPI pour les sièges (assises et dossiers). Veillez à bien coordonner les deux, évidemment !
Bien sûr chacun fait ce qu'il veut, et surtout ce qu'il peut avec les moyens dont il dispose.
Bonjour michel , je sais qu'il y a quelques mois ( en tout cas cette année ) Gazoline avait proposé des tissus de C4 à un bon prix , les tissus étaient beige avec fine bande verte et bordeaux , si cela t'intéresse je peux t'envoyer l'article ou le mettre sur cette page pour en faire profiter tout le monde
En fait l'article de Gazoline parle des tissus que propose la société ENPI mais je metterais tout de même l'article de gazoline dans cette rubrique mais plus tard !!!!!!!!
Puisque Michel a une C4IX, je puis lui dire que la mienne était dotée à l'origine d'un tissu rayé noir et blanc (gris disons) les rayures étant fines cela donnait de loin l'impression d'un gris.
Bonjour
j'ai mis un peu de temps pour répondre. Peut être que ton choix a été fait. Devant le m^me choix il y a un an et demi, j'ai trouvé chez "sellerie service" à Chambéry un beau tissu à chevrons et dans les tons de l'original. Il m'a fait un superbe travail pour un bon prix. J'essaie de joindre des photos , sinon prends contact direct par email. Cordialement
Merci à tonton jm
Peu tu me donner l'adresse ou le télé de ton marchand de tissu, le travail est très bien fait.
Merci à Gérald pour les photos.
A bientôt les amis
Michel
C'est Sellerie Services 278 rue Paul Gidon , ZA de l'Erier - 73000 Chambery (Mer Morand) tel 04 79 26 00 30 fax 04 79 26 04 35.
Toutefois je ne sais pas ce qui lui restait de ce type de tissu , s'il en vend au détail ou s'il ne s'en sert que pour ses travaux.
Je précise que ce tissu est plutôt fait pour être mis avec le dessin en diagonale. J'ai insisté pour le mettre droit ce qui fait que la tension peut faire apparraitre des plissures en biais comme sur le vide poche de la porte en photo.
Pour moi il a refait de fond en comble la sellerie, y compris ciel et sol, et les embases de siège, pour moins de 3000 E le tout fin 2003, alors que j'avais un autre devis pour environ 4500 E. Il trouvait quand m^me qu'il avait été limite en prix. Ce sont déjà des prix importants par rapport à la valeur d'une C4, mais quand on aime on ne compte pas!!! et c'est la voiture de mes 20 ans et j'en ai bientôt 3 fois +. Je pense aussi qu'il ne donnera pas de prix sans voir, s'il doit faire les travaux. A+ et passez un mp s'il y a besoin que je serve d'intermédiaire. toutefois je vais être asent du 13 au 3.11. Cordialement
JM