Vieillissement des garnitures des mâchoires de freins

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
CG59
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1929 cond. int.
Numéro de série 1er véhicule : 44766

Vieillissement des garnitures des mâchoires de freins

Message par CG59 »

Bonjour à tous,
Petite question qui passera certainement pour "bête" pour certains, mais bon... tant pis :rouge: :rouge:
Impossible de trouver une réponse claire, nette et précise (sur le net, auprès de mécanos, etc)... à une question pourtant cruciale...!!!
Voilà : la composition des garnitures des machoires de freins a t-elle une durée de vie limitée dans le temps ? (je ne parle pas de l'usure, logique, due au freinage).
Les garnitures de freins de ma C4 ont été changées dans les années 50 (ou 60 ?). C'est "original", elles sont de couleur vieux-rose ! Elles sont "neuves" : la voiture n'a plus jamais roulé depuis. Outre le fait qu'elles contiennent inévitablement de l'amiante :( , pourrais-je faire quand même des essais de roulage (pour les réglages et mises au point à effectuer : direction, freinage, etc...) ou faut-il remettre immédiatement des garnitures "made in 2012" ?
A tantôt
CG59

Courage et bonne humeur
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Re: Vieillissement des garnitures des mâchoires de freins

Message par roadstera91 »

Si le matériaux ne se délite pas , je pense qu'il devrait être encore bon .
Faire un essais sur un parking pourrait amener des éléments de réponse .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
dom51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G 10 1931
Numéro de série 1er véhicule : 4674
Véhicule N° 2 : C6F 04 1932
Numéro de série 2éme véhicule : 78024

Message par dom51 »

Par contre 90% de chance qu'elles soient en amiante, si tu les nettoies, mets toi un masque
Attention, je viens de démonter les freins, véhicule arrêté depuis 15ans, les garnitures étaient bien grasses, déjà le liège qui devrait faire l'étanchéité derrière le roulement ??? à l'arrière par ex tu as des trous d'évacuation pour les surplus de graisse, sur beaucoup d'anciennes c'est comme ça et c'est toujours bouché, donc tout bien nettoyer ;)
IMG_5956arr gr.JPG
Si je peux te donner un conseil, moi avec les freins je ne rigole jamais, surtout là sachant que les freins à câbles c'est déjà "limite", moi je mets tout à neuf garnitures, les câbles aussi au moindre doute
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

gil
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4A du 30-11-1928
Numéro de série 1er véhicule : 12322

Message par gil »

bonsoir CG59 l annee derniere j ai reconditionne les freins de ma c4 au demontage tout paraisssait neuf alors que lorsque je frenai un
bruit de couinement m accompagnait garnitures devenues tres dures au cours des annees depuis que je les ai changees mon frainage est devenue d un silence total et beaucoup plus efficace cout des 8 garnitures 400 euros travail fait a la station technique du frein a saint pourcain sur sioule dans le 03 en 2012 c est l embrayage qui y a passe cout 70 euros a bientot

CG59
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1929 cond. int.
Numéro de série 1er véhicule : 44766

Message par CG59 »

Merci bien pour ces retours d'expériences ! :super:
De toute façon, j'ai bien l'intention de remettre des garnitures neuves dès que la voiture sera "roulante". Pour l'instant, les essais se feront avec ce qu'il y a sur la voiture ! (y'a encore pas mal de réglages de freinage à faire !!!). Par la même occasion, je changerai les garnitures du frein de stationnement en sortie de boite... elles m'ont l'air bien grasses :(
J'espère que le plus grand nombre d'entre-nous aura profité de cette petite discussion ! :study:
A tantôt
CG59

Courage et bonne humeur
dom51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G 10 1931
Numéro de série 1er véhicule : 4674
Véhicule N° 2 : C6F 04 1932
Numéro de série 2éme véhicule : 78024

Message par dom51 »

Pour info je viens de faire regarnir mes mâchoires 130€
Les câbles avec un embout fileté deux de 1.13 pour l'avant, un de 2.10 pour l'arrière et pose d'un embout fileté sur le deuxième de 2.10 acheté il y a quelque temps à DEPANOTO avec un système de tendeur vissé qui ne m'inspirait pas trop: 94€
Chez depanoto 40*2+47*2

Répondre