Toit en moleskine
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
louis88
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 1928
Toit en moleskine
Bonjour
Des photos d'un toit en moleskine
La moleskine est déposée ainsi que le cadre acier , détails des assemblages.
Mon cadre de toit refabriquer
La moleskine est déposée ainsi que le cadre acier , détails des assemblages.
Mon cadre de toit refabriquer
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
peter_moulin
- Bavard

- Reactions :
Re: Toit en moleskine
[quote="louis88"]Bonjour
[/quote]
Bonjour,
a-t-on avis Louis pourquoi ce matériau (Moleskine?) entre le grillage à poule et la traverse de bois?
J'ai refait le toit, j'ai vu ce détail, mais ne comprenant pas son utilité, je n'ai pas remis dans le nouveau montage.
Pierre
[/quote]
Bonjour,
a-t-on avis Louis pourquoi ce matériau (Moleskine?) entre le grillage à poule et la traverse de bois?
J'ai refait le toit, j'ai vu ce détail, mais ne comprenant pas son utilité, je n'ai pas remis dans le nouveau montage.
Pierre
06 72 73 42 16
Pierre Moulin
Lieu dit Les Cas
71250 Cluny
Pierre Moulin
Lieu dit Les Cas
71250 Cluny
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
[quote="peter_moulin"][quote="louis88"]Bonjour
[/quote]
Bonjour,
Pierre[/quote]
Pour moi c'est de la Tibaude qui a pour but de proteger la moleskine des agressions lié au grillage et éviter les perforations .
Cela doit avoir aussin un role acoustique vis a vis de la pluie et offre un meilleur rendu de la moleskine tendu .
[/quote]
Bonjour,
Pierre[/quote]
Pour moi c'est de la Tibaude qui a pour but de proteger la moleskine des agressions lié au grillage et éviter les perforations .
Cela doit avoir aussin un role acoustique vis a vis de la pluie et offre un meilleur rendu de la moleskine tendu .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
[quote="roadstera91"][quote="peter_moulin"][quote="louis88"]Bonjour
Pierre[/quote]
Cela doit avoir aussin un role acoustique vis a vis de la pluie et offre un meilleur rendu de la moleskine tendu .[/quote][/quote]
ABSOLUMENT PAS car sur la photo les bandes de MOLESKINE (" R" car marque déposée ) ne sont que sur les barres de bois et DESSOUS le grillage En conséquence cela ne protège RIEN , ni ISOLE du BRUIT
A mon avis ce toit a été refait tout simplement de cette inutile façon
C4 C6 & C0
Pierre[/quote]
Cela doit avoir aussin un role acoustique vis a vis de la pluie et offre un meilleur rendu de la moleskine tendu .[/quote][/quote]
ABSOLUMENT PAS car sur la photo les bandes de MOLESKINE (" R" car marque déposée ) ne sont que sur les barres de bois et DESSOUS le grillage En conséquence cela ne protège RIEN , ni ISOLE du BRUIT
A mon avis ce toit a été refait tout simplement de cette inutile façon
C4 C6 & C0
- jmt88
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX
- Numéro de série 1er véhicule : 903018
Bonjour,
Sur cette photo, on peut voir avant démontage le tissus agrafé entre le bois et le grillage.Sur certaine partie, c'est un genre de moleskine, principalement au dessus du plafonnier.
Je l'ai, refait à l'identique en agrafant de la moleskine sur les lattes en bois.
Je pense que cela est pour 2 raisons, principalement le frottement du grillage sur le bois qui peut occasionner un léger bruit dans certain cas et peut-être aussi un plus grand risque d'oxydation du grillage au contact direct du bois.
Ce n'est qu'un avis.
jm Toussaint
Sur cette photo, on peut voir avant démontage le tissus agrafé entre le bois et le grillage.Sur certaine partie, c'est un genre de moleskine, principalement au dessus du plafonnier.
Je l'ai, refait à l'identique en agrafant de la moleskine sur les lattes en bois.
Je pense que cela est pour 2 raisons, principalement le frottement du grillage sur le bois qui peut occasionner un léger bruit dans certain cas et peut-être aussi un plus grand risque d'oxydation du grillage au contact direct du bois.
Ce n'est qu'un avis.
jm Toussaint
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
peter_moulin
- Bavard

- Reactions :
[quote="jmt88"]Bonjour,
Ce n'est qu'un avis.
jm Toussaint[/quote]
Même constat lors des fouilles archéologiques sur la C4, même idée pour expliquer, mais si quelqu'un a accès à la vrai raison dans les ateliers citroën.
Bon cela étant, moi qui ait fait des études d'électronique, je sais qu'il ne faut pas toujours vouloir expliquer les choix des concepteurs !!
Ce n'est qu'un avis.
jm Toussaint[/quote]
Même constat lors des fouilles archéologiques sur la C4, même idée pour expliquer, mais si quelqu'un a accès à la vrai raison dans les ateliers citroën.
Bon cela étant, moi qui ait fait des études d'électronique, je sais qu'il ne faut pas toujours vouloir expliquer les choix des concepteurs !!
06 72 73 42 16
Pierre Moulin
Lieu dit Les Cas
71250 Cluny
Pierre Moulin
Lieu dit Les Cas
71250 Cluny
-
louis88
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 1928
Bonjour
Je suis du même avis que jmt88 le bois étant hydrophile cela évite l'oxydation du grillage au contact du bois.
Je suis du même avis que jmt88 le bois étant hydrophile cela évite l'oxydation du grillage au contact du bois.
-
mato84
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4F
- Véhicule N° 2 : u23 au pluriel
Bonsoir,
A votre avis, est ce que ce type de moleskine est adapté aux C4 (et donc également aux u23 ^^) ?
http://www.comptoirducabriolet.com/toil ... eyman.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si quelqu'un a une adresse
merci
A votre avis, est ce que ce type de moleskine est adapté aux C4 (et donc également aux u23 ^^) ?
http://www.comptoirducabriolet.com/toil ... eyman.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Si quelqu'un a une adresse
merci
-U46 bientôt roulant
-une ac4f n° 314301 en cours de restauration !
-2 x u23 ailes plates
-U23 cabine Levallois roulant régulièrement
-U46 bientôt roulant
-
C4ix
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Salut Mato,
Avant d'acheter, il faut que tu obtiennes un échantillon. La molesquine n'est pas du skai. Il est impératif que la trame tissu soit dense, ce qui empèchera à la partie enduite de se détendre au soleil.
Demandes donc un chantillon, et fais l'essai de le tirailler en tous sens. Seul dans un sens, tu devrais pouvoir légèrement allonger le matériaux. Dans les autres sens, ce doit être impossible. Si tel n'est pas le cas, passe ton chemin et choisis un autre fournisseur.
Tu peux aussi regarder chez ENPI, au Comptoir de la carrosserie, ou chez woolies en Angleterre
http://www.woolies-trim.co.uk/DEFAULT.ASPX" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur leut site, tu trouveras ton bonheur dans la rubrique Materials, Hoodings, Vynils
Bonne continuation !
c4ix
Avant d'acheter, il faut que tu obtiennes un échantillon. La molesquine n'est pas du skai. Il est impératif que la trame tissu soit dense, ce qui empèchera à la partie enduite de se détendre au soleil.
Demandes donc un chantillon, et fais l'essai de le tirailler en tous sens. Seul dans un sens, tu devrais pouvoir légèrement allonger le matériaux. Dans les autres sens, ce doit être impossible. Si tel n'est pas le cas, passe ton chemin et choisis un autre fournisseur.
Tu peux aussi regarder chez ENPI, au Comptoir de la carrosserie, ou chez woolies en Angleterre
http://www.woolies-trim.co.uk/DEFAULT.ASPX" onclick="window.open(this.href);return false;
Sur leut site, tu trouveras ton bonheur dans la rubrique Materials, Hoodings, Vynils
Bonne continuation !
c4ix
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Il y a beaucoup de produits de basse qualité sur le marché
Tu peux consulter , de ma part,ce fournisseur sérieux qui vend toutes ces types de fournitures pour selliers
Mr VARENNE
Sté B A S
Le SERRE
07170 SAINT GERMAIN
04 75 37 73 72 et 06 20 98 63 68
Il y a beaucoup de produits de basse qualité sur le marché
Tu peux consulter , de ma part,ce fournisseur sérieux qui vend toutes ces types de fournitures pour selliers
Mr VARENNE
Sté B A S
Le SERRE
07170 SAINT GERMAIN
04 75 37 73 72 et 06 20 98 63 68
-
gil
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4A du 30-11-1928
- Numéro de série 1er véhicule : 12322
bonsoira tous . il y a quelque temps je vous ai parle d un paresoleil pour c4 c6 .je vous en envoie la photo .il est sur une c4 dans son jus
origine ou accessoir d epoque. cordialement gilles
origine ou accessoir d epoque. cordialement gilles
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
[quote="William29"]accessoire d''époque
[/quote]
Je confirme, pas de pare soleil à l'origine sur C4 C6.
Je confirme, pas de pare soleil à l'origine sur C4 C6.
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
La c4 et la c6 ayant une casquette de pare-brise extérieure d'origine par contre ce type de pare soleil était utile pour les personnes de petite taille ou pour le soleil rasant , dans ce cas ils voyaient " la vie en bleu "
-
seb31
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : .
[quote="gil"]bonsoira tous . il y a quelque temps je vous ai parle d un paresoleil pour c4 c6 .je vous en envoie la photo .il est sur une c4 dans son jus
origine ou accessoir d epoque. cordialement gilles[/quote]
J'avais le même système dans ma Berline mais d'une autre couleur et de forme plus ovale.
Je pense tout de même à un accessoire plus récent des années 50.
origine ou accessoir d epoque. cordialement gilles[/quote]
J'avais le même système dans ma Berline mais d'une autre couleur et de forme plus ovale.
Je pense tout de même à un accessoire plus récent des années 50.
Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
-
Gillou01
- P'tit nouveau

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C 4 G
- Numéro de série 1er véhicule : 206
Bonjour a tous,
comme je vous l'ai dit auparavant, je suis en train de restaurer une C4 G Commerciale de 1932, je suis à restaurer le toit pour l'instant et je voudrais des adresses de fournisseurs en région rhone alpes pour acheter moleskine ?
j 'ai vu sur le forum que des personnes emploient du mastic AMERICA (marin) où se le procurer?
j'habite dans le département de l'AIN (01) prés de LYON
merci de votre aide et renseignements
Gillou01
comme je vous l'ai dit auparavant, je suis en train de restaurer une C4 G Commerciale de 1932, je suis à restaurer le toit pour l'instant et je voudrais des adresses de fournisseurs en région rhone alpes pour acheter moleskine ?
j 'ai vu sur le forum que des personnes emploient du mastic AMERICA (marin) où se le procurer?
j'habite dans le département de l'AIN (01) prés de LYON
merci de votre aide et renseignements
Gillou01
-
steph
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
- Numéro de série 1er véhicule : 88191
- Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
- Numéro de série 2éme véhicule : 2444
Bonsoir, lors de la restauration de ma c4 torpédo en 2008, j'ai trouvé de la moleskine aux établissements Flachot à Marseille. J'y suis retourné en 2015 pour acheter 3 mètres de ce produit. Et il ne se faisait plus. J'ai donc pris un produit similaire. Si tu arrives à en avoir, fais moi le savoir stp car j'en aurai besoin pour le toit de ma c6 que je restaure en ce moment. Merci
Papa de steph
Papa de steph
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Le mastic "americain" se trouve chez les vendeurs d Articles pour Carrosserie.
Chez Restom aussi je pense.
Ou bien ici au comptoir du cabriolet
Attention ce mastic noir ne fait jamais prise c'est tout son intérêt.
Le mastic "americain" se trouve chez les vendeurs d Articles pour Carrosserie.
Chez Restom aussi je pense.
Ou bien ici au comptoir du cabriolet
Attention ce mastic noir ne fait jamais prise c'est tout son intérêt.
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-Pour le toit souple des C4 et C6, le produit "simili" type SKAÏ se trouve chez
-Sté BAS INTERNATIONAL
-Mr Alain VARENNE
-Le SERRE
-07170 Saint GERMAIN
-04.75.37.73.72
-06.20.98.63.68
-
-Sté BAS INTERNATIONAL
-Mr Alain VARENNE
-Le SERRE
-07170 Saint GERMAIN
-04.75.37.73.72
-06.20.98.63.68
-
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
[quote="mfc"]Attention ce mastic noir ne fait jamais prise c'est tout son intérêt.[/quote]
C'est typiquement ce qu'il faut utiliser pour monter les toits vissés des DS et ID (pour rester dans la même marque et le sujet du toit).
C'est typiquement ce qu'il faut utiliser pour monter les toits vissés des DS et ID (pour rester dans la même marque et le sujet du toit).
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Je l'ai précisé, car la recherche auto sur le net fait apparaitre des mastics polyurethane qui ne conviennent pas.
Je l'ai précisé, car la recherche auto sur le net fait apparaitre des mastics polyurethane qui ne conviennent pas.
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
bonjour,
J'ai acheté de la moleskine au Comptoir de la carrosserie
http://www.comptoir-carrosserie.fr/mole ... 1-891.html" onclick="window.open(this.href);return false;
il est présent sur les expo voitures anciennes
A & de C4G
Popeyecd
J'ai acheté de la moleskine au Comptoir de la carrosserie
http://www.comptoir-carrosserie.fr/mole ... 1-891.html" onclick="window.open(this.href);return false;
il est présent sur les expo voitures anciennes
A & de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Bonjour,
Je réactive cet ancien sujet pour les utilitaires légers.
Le toit de la cabine de ma Boulangère 1928, qui devait fuir, a été recouvert, il y a longtemps, d'une toile cirée noire coincée sous les gouttières. Elle donne des signes de fatigue. La perspective de son remplacement se profile.
La toiture moleskine des berlines est d'une complexité redoutable (cadre, grillage, thibaude, moleskine, mastic ...).
Celle des utilitaires semble beaucoup moins sophistiquée. J'ai cherché en vain des détails sur sa composition.
Disposeriez-vous de renseignements sur ce sujet (photos, plans, schémas, description précise ... ) ?
Merci
Je réactive cet ancien sujet pour les utilitaires légers.
Le toit de la cabine de ma Boulangère 1928, qui devait fuir, a été recouvert, il y a longtemps, d'une toile cirée noire coincée sous les gouttières. Elle donne des signes de fatigue. La perspective de son remplacement se profile.
La toiture moleskine des berlines est d'une complexité redoutable (cadre, grillage, thibaude, moleskine, mastic ...).
Celle des utilitaires semble beaucoup moins sophistiquée. J'ai cherché en vain des détails sur sa composition.
Disposeriez-vous de renseignements sur ce sujet (photos, plans, schémas, description précise ... ) ?
Merci
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Bonjour à tout le monde,
Je remonte le post pour un complément d'information.
Je vais devoir me pencher sur le toit de ma c4 nt.
Comment avez-vous placé la moleskine dans les angles pour éviter les sur-épaisseurs et qu'elle soit tendu ?
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.
Bonne fin de week-end à vous,
Morgan
Je remonte le post pour un complément d'information.
Je vais devoir me pencher sur le toit de ma c4 nt.
Comment avez-vous placé la moleskine dans les angles pour éviter les sur-épaisseurs et qu'elle soit tendu ?
Merci par avance à ceux qui pourront m'aider.
Bonne fin de week-end à vous,
Morgan
-
francis71
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4
- Numéro de série 1er véhicule : 0
- Numéro de série 2éme véhicule : 0
bonjour a tous , pour te répondre Morgan la premiére chose a faire est de travailler sur un skai ou moleskine bien au chaud en plein soleil (pas facile en ce moment
) il sera ainsi plus facile a tendre . tu regardes aussi avant de quel sens il s'étire le plus et tu te serviras de ce sens pour la plus grande longueur .
tu clous une extremité de la grande longueur sur un bon tiers au milieu ce qui laissera plus tard la possibilité de tendre lateralement les deux autres cotés
pour aider a tendre l'autre extremité , tu peux la clouer sur un bout de latte (il faut que ce coté soit un peu plus long , ~ une dizaine de cms ) et le faire tirer par quelqu'un d'autre ....pas trop de deux pour cela et pareil tu ne pointes que sur un gros tiers .
ensuite tendre et clouer toujours un tiers les deux cotés lateraux .
la tu y es presque , toujours en tendant le plus possible tu finis le cloutage sur tes cotés en laissant quelques cms aux coins et la en fonction de la matiere restante tu découpes du surplus et tu fais ton angle en un ou deux plis ...le peu de surrépaisseur ne génera en rien , l'épaisseur du joint nivellera tout cela .
voila , si mes explications sont pas trop confuses en espérant que cela puisse te servir
tu clous une extremité de la grande longueur sur un bon tiers au milieu ce qui laissera plus tard la possibilité de tendre lateralement les deux autres cotés
pour aider a tendre l'autre extremité , tu peux la clouer sur un bout de latte (il faut que ce coté soit un peu plus long , ~ une dizaine de cms ) et le faire tirer par quelqu'un d'autre ....pas trop de deux pour cela et pareil tu ne pointes que sur un gros tiers .
ensuite tendre et clouer toujours un tiers les deux cotés lateraux .
la tu y es presque , toujours en tendant le plus possible tu finis le cloutage sur tes cotés en laissant quelques cms aux coins et la en fonction de la matiere restante tu découpes du surplus et tu fais ton angle en un ou deux plis ...le peu de surrépaisseur ne génera en rien , l'épaisseur du joint nivellera tout cela .
voila , si mes explications sont pas trop confuses en espérant que cela puisse te servir
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
- patricebzh
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 faux cabriolet 4
- Numéro de série 1er véhicule : 53110
bonjour Morgan,
nous nous sommes justement attelé à ce travail le week-end dernier et comme l'a expliqué Francis avec du temps et de la minutie tu réduits petit à petit les surépaisseurs pour permettre le recouvrement. Je suppose qu'il doit y avoir une technique de pro mais on ne l'a pas trouvé
.
L'avantage de l'agrafeuse c'est que lorsque l'on a retourné le cadre on a pu reprendre certains recouvrements pour les affiner et au final le montage sur la voiture était nickel.
Bon courage
nous nous sommes justement attelé à ce travail le week-end dernier et comme l'a expliqué Francis avec du temps et de la minutie tu réduits petit à petit les surépaisseurs pour permettre le recouvrement. Je suppose qu'il doit y avoir une technique de pro mais on ne l'a pas trouvé
L'avantage de l'agrafeuse c'est que lorsque l'on a retourné le cadre on a pu reprendre certains recouvrements pour les affiner et au final le montage sur la voiture était nickel.
Bon courage
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Bonsoir,
Cela fait quelques temps que j'y pense et j'espère ne pas me tromper d'emplacement.
Voici des dimensions des bois sur une c4 nt.
J'ai un dépassement de la partie métallique de 10mm sur les côtés et de 13mm devant et derrière.
Bonne soirée à vous
Cela fait quelques temps que j'y pense et j'espère ne pas me tromper d'emplacement.
Voici des dimensions des bois sur une c4 nt.
J'ai un dépassement de la partie métallique de 10mm sur les côtés et de 13mm devant et derrière.
Bonne soirée à vous
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Et quelques photos pour les détails :
la "ouate" est très compacte
mais avec son âge????
un détail du montage d'une traverse sur la périphérie
un angle de la partie périphérique
Il y a des "renforts" sur certaines traverses
J'espère que cela pourra, à l'avenir, aider ceux qui n'ont plus de partie bois pour la refaire.
Bonne journée à tout le monde, Morgan
la "ouate" est très compacte
Bonne journée à tout le monde, Morgan