remontage

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4

remontage

Message par Chieyssal Michel »

Bonsoir à tous.

Question.

Combien de fixation y a t'il pour fixer la caisse sur les longerons

Quelqu'un aurai t'il une photo d'une fixation.

Merci

A+

Michel

JP13
Reactions :

remontage

Message par JP13 »

Bonjour,

Tu parles des grosses vis à tête rectangulaire ??
Sur la C4IX, j'en compte 24 (Longerons et traverses) dont les 4 qui se fixents horizontalement au niveau des portières.
Sur ces quatre là, ne pas oublier de glisser les cales en buis (??) entre la carrosserie et le chassis.
Je n'ai pas de photo de ces vis mais il y en a au catalogue Dépanoto.

http://www.depanoto.fr/vfrench/fiches_p ... b_2006.pdf

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

remontage

Message par William29 »

---- Je mettrais même les portes en place avant de la serrer défitivement sur le chassis !!! car il peut y avaoir des surprises et les cales peuvent permettre de faire travailler un peu la caisse et faciliter l'ajustement des portières !!!!!

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

remontage

Message par papy voiture »

Parfaitement William, il faut d'abord monter la carrosserie en apprêt sur le châssis avec les cales pour bien tout aligner. Les ouvrants (portes) sont également à poste avec leurs serrures, et les éventuels dégauchissages et ajustements seront réalisés à ce moment-là.
Ensuite, et ensuite seulement, on procède à la peinture finale. J'ai vu que plusieurs participants au forum avaient d'abord fait une super peinture sur caisse nue, sans portes et dans le vide. Grosse frayeur en perspective lors de l'installation sur le châssis ...... :shock: avec reprises de peinture à la clé ...... :(

Michel-69
Volubile
Volubile
Reactions :

remontage

Message par Michel-69 »

entierement d'accord avec toi Papy,peinture finale apres fixation

definitive sur chassis et ajustage des ouvrants.

Il y en a qui en on fait les frais..... :batman:

Michel

La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, beaucoup de gens sont brillants jusqu'à ce qu'ils se mettent à parler !!
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

remontage

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Et oui et en plus il y a de quoi tourner chevre pendant l ajustage (souvenir vécu).

Des cales en bois ou en acier avec des trous en u pour glisser la cale sans enlever le boulon et des ecrous graissés facilitent les choses.

Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4

remontage

Message par Chieyssal Michel »

Merci de vos réponses.

Je ne comprend pas les vis de chez Dépanoto, car à l'origine c'est un écrou prisonnier sous le chassi, donc comment tourner ce boulon.

Je pense que je vais monter mes portes avant la fixation de la caisse, car j'ai un jour de deux cm sur la partie avant droite de la caisse alors que tout le reste touche partout.

A+

Michel

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

remontage

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

et pourtant a l'usine les caisses étaient montées entierement finies et peintes ,je doute qu'ils aient fait beaucoup de retouches

on en voit quelques photos sur le livre de Dumont

le marchand david
Reactions :

remontage

Message par le marchand david »

Bonjours a tous!
Je ne suis pas tout a fait d'accord sur le fait de peindre obligatoirement la caisse avant de la caler! C'est sur que cela est mieux mais se n'est pas une obligation! Moi par exemple la caisse a été peinte avant de la reposer sur le chassis ! (je n'avais pas trop le choix) mais comme la couleur deux tons épousent les lignes de la caisse, il n'y a pas vraiment de source d'erreur possible (on ne peut pas modifier le bourlet qui ceinture la caisse), la seule source d'erreur possible est au niveaux des montants de porte si toutefois ils sont peints en deux tons aussi (dans se cas le calage est indispensable) .
Dans mon cas les montants de portes seront peint en dernier car j'ai choisi de les peindre en deux tons (cela est prevu depuis le debut, se n'est certe pas tres académique mais je le répete je ne pouvait pas avoir le chassis quand la caisse a été peinte!)
Bien amicalement

papy voiture
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : --

remontage

Message par papy voiture »

[quote="le marchand david"].............on ne peut pas modifier le bourlet qui ceinture la caisse.................[/quote]

Mais bien sûr qu'on peut. En tôlerie, tout est possible à condition d'avoir une main experte au bout du marteau et du MIG !
Dans le cas de la restauration de mon torpédo, la voiture étant calée définitivement sur le châssis, il a été nécessaire d'aligner parfaitement le bourrelet qui ceinture la caisse, en particulier au niveau de l'auvent avec celui du capot moteur et de la porte.
De plus en cas de peinture 2 tons, si ce travail n'est pas fait, tu as des marches sur la ligne de caisse du plus vilain effet. Et comme je tenais à une ligne la plus parfaite possible .........

Image

Image

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

remontage

Message par William29 »

Le problème pour les berlines c'est que les portes peuvent ne pas entrer du tout dans leur encadrement , où les charniéres avoir un peu travailler!!!! et là il y a de l'énervement dans l'air !!!!! Il est vrai que les caisses étaient peinte chez Citroen , à mon avis ils devaient disposer des cales adéquates ou les chassis étaient neuf et parfaitement rectiligne peut être qu'avec le temps ils se déforment légérement..... En tout cas il est impératif d'essayer des portes et de les claquer avant de serrer le tout sur le chassis.... sinon galère !!!!!

Répondre