dynamo 3 balais

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
lambert
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4 commerciale torp
Numéro de série 1er véhicule : 68018

dynamo 3 balais

Message par lambert »

Bonjour à tous!!
Sur mon ac4 commerciale 1929,il y a une dynamo à 3 balais;ce n'est pas un problème pour moi;
le problème arrive! je ne sais pas exactement ou raccorder le + batterie
Il y a deux grosses bornes reliées ensemble par une barrette et cette barrette est raccordée a une des bornes du régulateur
Il reste une borne de libre,c'est la deuxième borne du régulateur,donc le + batterie doit se raccorder sur cette borne?
Ma question:est ce le bon raccordement???
Ma dynamo ne débite pas,mais pour aller plus loin,je veux être sûr du bon raccordement!!
Merci de vos lumières
Amicalement
Bernard

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Re: dynamo 3 balais

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Il faut brancher le circuit de charge a la borne batterie du regulateur, en general repérée sur le couvercle.
La cosse double se branche sur l'autre borne et le regulateur mis a la masse.

Pour le réglage je t'encourage a rechercher le sujet la dessus avec le module de recherche en haut a droite.

Attention ne fait pas tourner sans une batterie dans le circuit de charge sous peine de griller l'induit!
Modifié en dernier par JohnDoe1 le ven. 19 juil. 2013 17:28, modifié 1 fois.

JMM84
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par JMM84 »

P1050384.JPG
Ci joint la photo sur ma C4
Mieux qu"un discours.
Bonne journée
Jean-Marie
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Quel bordel autour de cette dynamo sur la photo!

La dynamo à 3 balais est simple.
2 gros balais servent à collecter l’énergie fournie par la dynamo, 1 balai fin à exciter la dynamo.
Un des gros balais est à la masse c''est simple c'est par construction.
Le second est relié au conjoncteur/disjoncteur qui de son coté est relié à la batterie.

Rappel : le conjoncteur/disjoncteur n'est pas du tout un système de régulation mais sert uniquement à l'arrêt du véhicule à éviter que la dynamo fonctionne comme un moteur et donc du coup chauffe puis grille.

Le petit balai restant sert à l'excitation, il est déplacé pour régler l'excitation de la dynamo pour l'ensemble de l'installation soit à courant quasi nul lorsque les phares sont allumés.
Il y a 2 méthodes pour régler ce 3éme balai, soit il est déplacé physiquement en s'approchant ou s'éloignant du gros balai, soit on intercale une faible résistance de grosse puissance entre ce petit balais et le gros balai. Dans les 3 cas le réglage est fait dans les conditions citées précédemment.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Message par kiki »

Un grand merci schum22 pour tes explications, cela fait un moment que j'essaye vainement de comprendre pourquoi ma dynamo ne charge pas. A présent j'ai quelques nouvelles pistes à explorer :mrgreen: :mrgreen: j'ai soupçonné d'abord un défaut de l'ampèremètre ou du conjoncteur mais après remplacement de ceux-ci même résultat, j'en ai donc conclu que cela venait sûrement de cette s... de dynamo :pasdrole:
Puisqu'on parle de dynamo j'en ai une de C4 G ou IX à échanger contre une de C4F ,au montage la fixation ne correspond pas du coup la poulie se trouve décalé de 5-6 cm environ :triste1: :triste1
Question à mfc : j'ai un affreux doute :comment peut-on diagnostiquer qu'un induit est grillé,quels sont les symptômes et y-ta-il un remède ?
Je sens que je vais devenir parano avec cette dynamo :diable:

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

Un induit se diagnostique avec un grognard, il permet de vérifier si il est en court-circuit ou en circuit ouvert.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

bonjour

Je te conseille le site "tract old engine" c'est tres bien expliqué notamment le grognard l'induit est assez solide cependant.

Un défaut récurrent de nos dynamos est la dégradation des supports en Zamac des charbons qui occasionnent des mises à la masse parasites.
Avant de soupçonner l'induit il faut verifier ce sujet, on trouve les porte balais neufs chez Dépanoto.

Kiki je t'en dirai plus a mon retour de congés dans 2 semaines, tu as mes coordonnées, n'esite pas a m'appeler.

lambert
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par lambert »

Eh bien!!!! Quand je regarde les photos , je suis saisi d'une grande peur,moi qui n'ai q'un seul fil,le + batterie !!!!
Par construction,les deux grosses bornes de la dynamo sont reliées ensemble par une barrette;de cette barrette un fil va directement au conjoncteur,et c'est tout!les masses sont sans doute sur la carcasse de la dynamo,(c'est même certain)
La petite vis de réglage du troisième balai ne doit pas être trop tripotée,et de toutes façons n'influe que sur la tension de sortie de la dynamo!
Alors,je répète ma question:
Mon raccordement est il correct???

kiki
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par kiki »

Merci de vos réponses très utiles ,apparemment je ne suis pas le seul à douter de cette dynamo,il se passe des choses bizarres là dedans!!! :malin1: Je vais déjà mettre en pratique vos conseils, je reviendrai à la "charge" (j'ai pas pu résister) :happy1: si je n'ai pas de résultat concluant...

kiki
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par kiki »

Pour répondre à Lambert ton schémas semble correct : un fil qui relie les cosses doubles de la dynamo sur le conjoncteur. Un autre fil qui part de l'autre côté du conjoncteur vers le bornier relié au + batterie et c'est tout :super:

lambert
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par lambert »

Merci kiki de tes réponses,mais j'ai fait quelques mesures et je constate que les deux grosses bornes sont à la masse;donc le régulateur m'envoie donc du 6 volts sur une masse!!! ça l'fait pas,alors je vais creuser la question,et quand j'aurai la bonne réponse,je ne manquerai pas de vous mettre au courant
Amitiés électriques!!
Bernard

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

Il n'y a pas de régulateur!

Tu peux tester la dynamo seule en shuntant le c/d, mais attention uniquement moteur en marche.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Le conjoncteur ne regule rien du tout, il fait juste en sorte de raccorder la dynamo a la batterie que lorsqu'elle tourne assez vite pour pouvoir charger.C est le troisieme balais qui fait la regulation.

La dynamo est un moteur on peut la faire tourner en moteur pour la réaimanter si elle n'a pas tourné depuis longtemps.

Pour Lambert ton montage semble le bon ,celle de JMM84 doit avoir certains consommateurs branchés directement ce qui n'est pas prudent ils seraient mieux raccordés derriere la planche de bord avec des fusibles.

Si le trosieme balai ne fait rien sur le voltage c'est qu'il est défaillant il doit bouger entre 6 a 12 volts environs

La premiere chose a faire est de bien nettoyer les poussieres de charbon dans la dynamo et de verifier les isolations

lambert
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par lambert »

Merci mfc je m'occupe de ça ce matin!
Bernard

lambert
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par lambert »

Bon,j'avance un peu dans mes recherches:
j'ai démonté la dynamo,tout revérifié et rien trouvé de douteux;
Par contre,pour fournir du courant ,cette dynamo doit être magnétisée non?? Puisque elle est autoexcitée!
Mon problème doit venir de là,elle tourne trés lentement en moteur quand je l'alimente,mais inversement,quand je la fait tourner avec une perceuse,je n'ai aucune tension en sortie,ça ne m'étonne pas plus que ça car les inducteurs(ceux qui sont sur la carcasse de la dynamo) ne sont pas du tout magnétisés! (aimantés)
Quand je regarde tous les shémas de raccordements je me rends bien compte q'une dynamo ,raccordée au plus batterie uniquement en passant par un régulateur ouvert ne peut pas fournir de courant si elle n'est pas magnétisée? Etes vous d'accord??
Bernard

marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624

Message par marlboro51 »

Effectivement, sans aimant ca ne marche pas... (ah ce cher bonhomme ampère ...)
d'où le conseil de MFC qui devrait te servir :
[quote="mfc"]La dynamo est un moteur on peut la faire tourner en moteur pour la réaimanter si elle n'a pas tourné depuis longtemps.[/quote]
Olivier

together we stand, divided we fall
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

En la faisant tourner en moteur (ie alimentée en 6volts) elle va se réaimanter.

Ensuite il faut l'essayer sur le moteur avec la batterie en place et l'amperemetre placé comme sur le schéma d'origine, pour mesurer ce qui va effectivement charger la batterie.

Avec une batterie chargée et le moteur un peu accéléré l'aiguille doit être réglée à 5 divisions en positif.

Cela on l'obtient avec le troisieme balai!

Ne fait surtout pas tourner la dynamo sans la batterie.
Modifié en dernier par JohnDoe1 le jeu. 25 juil. 2013 09:32, modifié 1 fois.

lambert
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par lambert »

Merci mfc,je fais ça tout de suite!!
Bernard

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Lors de la sortie dégommage en Seine et Marne lors d'une discussion quelqu'un a évoqué le remplacement du contacteur par une diode de puissance.

Peut être Yvon 89 ou bien phil77?

j 'ai rénové ma dynamo mais il semble que mon contacteur soit défaillant de façon aléatoire,j aimerais bien expérimenter la diode.

Qui en a l'expérience?

PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 F
Numéro de série 1er véhicule : 407189

Message par PHIL 77 »

[quote="mfc"]Bonjour

Lors de la sortie dégommage en Seine et Marne lors d'une discussion quelqu'un a évoqué le remplacement du contacteur par une diode de puissance.

j 'ai rénové ma dynamo mais il semble que mon contacteur soit défaillant de façon aléatoire,j aimerais bien expérimenter la diode.

Qui en a l'expérience?[/quote]

C'est bien ma C4 qui est équipé d'une diode à la place du contacteur et ça fonctionne très bien :super: , mais le montage a été fait par manivelle 77 qui m'accompagnait lors de la sortie, c'est donc lui qui pourrait donner des explications sur ce fonctionnement car moi je n'y comprend pas grand chose en électricité :( .
je ne peux pas mettre de photos en ce moment sur le forum car la manipulation ne fonctionne pas.
Si vous voulez des explications, je ferai l'intermédiaire avec manivelle 77 car il a des problèmes pour se connecter sur le forum. :hello:

yvon89
Bavard
Bavard
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4

Message par yvon89 »

[quote="mfc"]Bonjour

Salut Marc , oui j'en ai effectivement parlé pour l'avoir lu et un peu étudié sur un site , mais je ne me souviens plus lequel ??
Je fais la recherche et t'envois les éléments dès que je les ai retrouvé .
Amicalement
Yves

yvon89
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par yvon89 »

[quote="PHIL 77"][quote="mfc"]Bonjour

C'est bien ma C4 qui est équipé d'une diode à la place du contacteur et ça fonctionne très bien :super: , mais le montage a été fait par manivelle 77 qui m'accompagnait lors de la sortie, c'est donc lui qui pourrait donner des explications sur ce fonctionnement car moi je n'y comprend pas grand chose en électricité :( .
je ne peux pas mettre de photos en ce moment sur le forum car la manipulation ne fonctionne pas.
Si vous voulez des explications, je ferai l'intermédiaire avec manivelle 77 car il a des problèmes pour se connecter sur le forum. :hello:[/quote]

Salut Phillipe , si tu as un schéma je suis comme Marc , cela m'interesse pour ma 5HP
Amicalement Yves

yvon89
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par yvon89 »

[quote="yvon89"][quote="mfc"]Bonjour

Salut Marc , oui j'en ai effectivement parlé pour l'avoir lu et un peu étudié sur un site , mais je ne me souviens plus lequel ??
Amicalement
Yves[/quote]

Voila Marc , j'ai trouvé , mais apparemment Phil77 doit avoir ce qu'il faut .
Je t'envoi quand même le cheminement par MP

PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 F
Numéro de série 1er véhicule : 407189

Message par PHIL 77 »

[quote="yvon89"][quote="yvon89"][quote="mfc"]Bonjour

Amicalement
Yves[/quote]

Voila Marc , j'ai trouvé , mais apparemment Phil77 doit avoir ce qu'il faut .
Je t'envoi quand même le cheminement par MP[/quote]

Bonjour Yvon,
Je t'ai envoyé un Mp

Fred79
Bavard
Bavard
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 118663

Conjoncteur-Disjoncteur-Diode

Message par Fred79 »

Bonjour à tous,
Alors ce Week-end en faisant tourner dans le garrage le moteur de mon AC4 avant une bonne premiere vidange, le conjoncteur-disjoncteur sur lequel par mégarde j'ai appuyé sur le contact ( il n'y a plus le boitier de protection ) s'est mis à fumer et le moteur ralentir !!!
J'ai tout coupé. J'ai fait la vidange. Je n'ai pas vérifié l'état du matériel encore.
Toujours est il que cet appareil ne devait pas fontionner car la baterie ne chargeait pas, le fait que le moteur est ralenti à la connexion hasardeuse prouve que la dynamo 3 balais fonctionne bien je pense.
J'envisage peut être s'il le faut le remplacement par une Diode, quelqu'un l a t il déjà fait ? Et avez vous des infos sur cette modification ?
Merci
Fred

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Salut Fred , sans vouloir être nullement désagréable et au contraire t'aider , as tu fais une recherche parmi les 76 000 messages déjà déposés sur ce forum ???

Pour cela tu tapes le mot clés que tu souhaites dans la case recherche puis tu cliques sur la loupe , et là tu devrais avoir beaucoup de réponses
et si il faut compléter nous pourrons revenir sur le message trouvé par tes soins ;-) :amen:

Fred79
Bavard
Bavard
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 118663

Message par Fred79 »

[quote="William29"]Salut Fred , sans vouloir être nullement désagréable et au contraire t'aider , as tu fais une recherche parmi les 76 000 messages déjà déposés sur ce forum ???

Pour cela tu tapes le mot clés que tu souhaites dans la case recherche puis tu cliques sur la loupe , et là tu devrais avoir beaucoup de réponses
et si il faut compléter nous pourrons revenir sur le message trouvé par tes soins ;-) :amen:[/quote]

Oui merci pour le conseil, il me semblait que je faisais bien pourtant en recherchant "diode" 14 messages se présentent ! Vu le sujet je pensait que ce n'était pas tant que cela. Idem pour Conjoncteur-Disjoncteur d'ailleurs ! D'où ma demande.
Merci
Fred

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

:super: tu agis bien mais certains nouveaux arrivants ne font pas forcément ce type de recherche c'est pour cette raison que je me suis permis de le rappeler à toi mais surtout à tout le monde car cela facile ensuite les recherches et complètent efficacement les sujets abordés au lieu de les multiplier ...

ta démarche est parfaite ,merci de ton aide et de ta compréhension :amen:

benoit serge
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par benoit serge »

BONJOUR quelqu un aurait il contre remunération un balai porte charbon,j en ai un de cassé et il faut acheter les trois chez depanauto,je vous remercies bien

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

Les porte-balais de C4 sont ils en zamac comme sur la B14? Car si c'est le cas c'est galère pour en trouver en état!

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Répondre