Fixation de la tôle pare feu

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : .

Fixation de la tôle pare feu

Message par seb31 »

Plusieurs interrogations sur ce sujet en ce moment sur le forum: Rivetées ou Boulonnées???
Est il judicieux de ce servir de ce détail, pour déterminer sur photo de l'origine d'une caisse???

Nous ne parlons ici que des pratiques de montage sur les chaînes du Quai de Javel qui seraient différentes suivant les modèles.
Dans de nombreuses restaurations celles ci sont dérivetées et reboulonnées, ce qui dénature en rien le véhicule et n'empêche pas de rouler avec!!!

Tout d'abord qu'appelez vous tôle pare-feu?
Pour moi et en toute logique il s'agit de ceci:
pare feu 001.jpg
Voici pour mon expérience personnelle, les photos des différentes C4 qui sont passées à la maison:

Ma berline AC 4 NT, n° de série 114XXX, caisse d'origine NT avec charnière premier modèle et sans trace de modification au niveau du tableau de bord:
caisse C4 005.JPG
caisse C4 002.JPG
On voit bien que cette tôle est rivetée à la caisse (pas de trace de modifications)

Ma limousine AC 4 NT, n° de série 124XXX, caisse d'origine NT avec charnière premier modèle et sans trace de modification au niveau du tableau de bord:
tableau de bord 001.JPG
limousine 007.JPG
On voit bien que cette tôle est rivetée à la caisse (pas de trace de modifications)

Ma torpédo AC 4 F, n° de série 303XXX, caisse d'origine F:
AC 4 F Torpédo Commerciale 004.JPG
IMGP1660.JPG
IMGP1663.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Re: Fixation de la tôle pare feu

Message par seb31 »

Voici la partie commune à chaque véhicules:
1 001.jpg
Et l'assemblage final avec la carrosserie choisie:
2 001.jpg
Pensez vous que cette fixation ait pu changer au fil du temps?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Sur ces deux dernieres photos , la tole pare feu est déja présente sur le chassis avant la cabine .
Il me semble difficile de riveter celle ci dans un second temps .
Vu le matériel que cela necessite , de travailler avec un rivet chauffé au rouge sur des ouvrages achevés en peinture ??
C'est bizarre .
Dans ce cas la , le boulonnage paraitrait plus approprié .

Pourtant , les autos de SEB31 démontrent le contraire ....

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par seb31 »

Pour la dernière photo, il s'agit de l'usine de Slough et je pense à une mise en scène pour une photo publicitaire.
D'autres photos des usines en France montre que cette tôle est déjà sur la caisse avant l'assemblage.
Sachant qu'a l'époque le châssis nu est tarifé sur le catalogue, on peut penser éventuellement que l'usine stockait des châssis nus motorisés pour y adjoindre une caisse à la demande, notamment pour les carrosseries les moins demandées qui pouvaient être assemblées en dehors des chaînes.

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe2 »

La tole pare feu est boulonnée sur les premiers modèles, et ensuite rivetée.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

[quote="bergoudav"]La tole pare feu est boulonnée sur les premiers modèles, et ensuite rivetée.[/quote]

Effectivement les deux photos d'époque sont des C4 A dont une anglaise .

Donc boulonné sur les 1 er modeles .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe2 »

[quote="roadstera91"][quote="bergoudav"]La tole pare feu est boulonnée sur les premiers modèles, et ensuite rivetée.[/quote]

Donc boulonné sur les 1 er modeles .[/quote]

Votre C4A Anglaise à vraiment UN GROS MOTEUR, il faudra acheter des lunettes. (moi c'est déjà fait :mrgreen: )

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

[quote="bergoudav"][quote="roadstera91"][quote="bergoudav"]La tole pare feu est boulonnée sur les premiers modèles, et ensuite rivetée.[/quote]

Donc boulonné sur les 1 er modeles .[/quote]

Votre C4A Anglaise à vraiment UN GROS MOTEUR, il faudra acheter des lunettes. (moi c'est déjà fait :mrgreen: )[/quote]

Oups , c'est une C6 .

Répondre