Allumage ou carburation ?

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
jmt88
Bavard
Bavard
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX
Numéro de série 1er véhicule : 903018

Message par jmt88 »

Bonjour,
Je vais vous soumettre mon problème relatif au fonctionnement de mon moteur C4 IX avec carburateur Solex 30AHD que je remets en marche.
Le moteur démarre au ¼ de tour avec le starter.
Ensuite je peux baisser de moitié le starter, pas plus, sinon le moteur cale immédiatement.
A ce stade, le moteur tourne bien, sans bruit et consomme certainement beaucoup trop.
Ensuite, je n’arrive pas à faire monter les tours, le moteur étouffe.(impossible d’accélérer)
Ce n’est pas le manque d’essence le diffuseur crache bien l’essence, et les bougies (même avec des neuves sont toutes noires)
J’ai poli les vis platinées, j’ai changé le condo, le carburateur a été plusieurs fois démonté, nettoyé.
Les joints de collecteurs sont neufs.
C’est de l’essence 98.
J’ai joué aussi sur l’avance mais pas de changement.
J’ai lu tout ce que je pouvais trouver sur le sujet sur le blog.
Pour l’allumage, à part changer de bobine, je ne vois pas.
Pour le carbu, je n’ai plus d’idée. A part faire un essai avec un autre.
Il ne faudrait pas que cela vous empêche de dormir !!
Jmt

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Re: Allumage ou carburation ?

Message par roadstera91 »

As tu regardé si les différents gicleurs du carburateur sont ceux préconisés par le constructeur ?

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
jmt88
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par jmt88 »

Bonjour,
Je vais effectivement les relever pour vérification mais je vais aussi revoir le calage de l'allumage avec une lampe.
Je vous tiendrai au courant.

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe2 »

Si tu n'as pas changé la bobine... remplace là par une NEUVE.
J'ai eux il y a peu de temps de gros problèmes de fonctionnement sur ma traction et après avoir remplacé plusieurs fois la bobine par des bobines d'occasions, j'ai fini par en acheter une neuve et bizarrement mes problèmes ont disparus.
Sur certaines voitures, il faut aussi attendre un peu que le moteur soit bien chaud, pour retirer le starter.

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Attention au bobines neuves de mauvaise qualité.

Il faut oublier les Marchal "Armée françaises" neuve en boites qui coulent qui ne ne donnent pas grand chose.
Il faut leur préférer les Bosch "bleues" de fabrication européenne, voir les grises sud américaines mais qui sont moins bien.
Moi j'utilise avec avec succès des bobines Beru Zs105 en vente chez tous les marchands (par ex Oscaro http://www.oscaro.com/bobine-d-allumage ... 8065-689-p" onclick="window.open(this.href);return false;).
Pour ceux qui ont des "voitures modernes" elle existe en 12v (référence Zs106).

Même chose pour les condensateurs, beaucoup de chinoiseries à éviter. Dans tous les cas (neuf actuels ou anciens) il faut tous les tester au banc avant utilisation!

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par C4ix »

Bonjour,

Les conseils donnés ci-dessus sont en effet très bons et vont permettre de mettre l'allumage hors de cause.

Toutefois, je préconise de bien vérifier tous les composants du carburateur (buse, gicleurs, etc...) et de les mettre en conformité avec les préconisations des manuels pour ce type de moteur (M4IX ou M4IXMFP).

Enfin il faudra prendre soin et veiller qu'il n'y a pas de prise d'air entre carburateur et cylindre.... La prise de dépression sur le collecteur joue quelques fois de bons tours.... en empéchant notamment des accélérations franches...

Bonne chance

c4ix

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Vous avez aussi de bonne bobine shez auto electic supplie , elles sont a bain d'huile a 30 E port compris .
Que ce soit en 6 et 12 V

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Il est possible d'utiliser "avec parcimonie" du "Start Pilote" ou du nettoyant freins pour vérifier les plan de joints et traquer les éventuelles prise d'air.
Tu fais tourner le moteur à un régime et tu pulvérises sur les endroits douteux, si le régime change il y a fuite.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
jmt88
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par jmt88 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses et conseils.
J'ai testé une autre bobine (mais d'occas) pas de changement.
Je ferai aussi un essai avec un autre allumeur,il faut éliminer les causes possibles au fur et à mesure.
Je vais relever tous les gicleurs.

jmt88
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par jmt88 »

Voici les caractéristiques de mon carburateur :

C4 IX - Carburateur SOLEX 30 AHD
Buse de 23
Gicleur air starter 45
Gicleur essence starter 130
Gicleur de ralenti 50
Ajutage 215
Gicleur principal Gg 115

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

[quote="jmt88"]Voici les caractéristiques de mon carburateur :

C4 IX - Carburateur SOLEX 30 AHD
Buse de 23
Gicleur air starter 45
Gicleur essence starter 130
Gicleur de ralenti 50
Ajutage 215
Gicleur principal Gg 115[/quote]

Les données constructeurs sont
Buse de 25
Gicleur d'air 4.5
Gicleur principal 125
Automaticité/AJUTAGE 230
Gicleur de ralenti 055
Gicleur essence 125

Il y a quand même pas mal de différences .

jmt88
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par jmt88 »

Caractéristiques carburateur trouvés sur ce site : http://www.levidegarage.org/" onclick="window.open(this.href);return false;
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

lambert
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4 commerciale torp
Numéro de série 1er véhicule : 68018

Message par lambert »

J'ai les mêmes problèmes sur ma c4 commerciale: démarrage ok,fonctionnement normal au début,mais manque de puissance (le moteur fait treu......treu au ralenti, donc ne tourne pas bien rond) les côtes se montent assez mal,mais beaucoup mieux en tirant le starter,bougies noires, elle pète dans les régimes intermédiaires.
j'ai mis un gicleur principal plus gros et ça va beaucoup mieux mais l'idéal est sans doute d'assortir tous les gicleurs avec le principal,qu'en pensez vous??

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC 4
Numéro de série 1er véhicule : 47161

Message par Henri »

Bonjour,

Les gicleurs de 115 ou 120 sont adaptés à des buses de 23 ou 24 car d' après la maison Solex : diamètre de la buse en mm multiplié par cinq = diamètre du gicleur en centièmes de mm .
( 125 et 25 pour la C4 G ).
Suite à un problème un peu semblable sur une C6, je vous conseille de (re) vérifier le calage de l' allumage . Ainsi j' avais réglé l' allumage à la lampe et la voiture tournait comme une horloge , sur route . Le lendemain matin , elle tournait aussi mal que celle dont vous parlez . Au démarrage, l' allumeur avait tourné à cause d' une vis " foirée ". J' ai perdu deux heures à vérifier la carburation avant de tout remettre en ordre avec l' allumeur.
Ce n' ai pas forcément cela , mais c' est vite vérifié.

CDLT,

Henri.

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe2 »

[quote="lambert"]J'ai les mêmes problèmes sur ma c4 commerciale: démarrage ok,fonctionnement normal au début,mais manque de puissance (le moteur fait treu......treu au ralenti, donc ne tourne pas bien rond) les côtes se montent assez mal,mais beaucoup mieux en tirant le starter,bougies noires, elle pète dans les régimes intermédiaires.
j'ai mis un gicleur principal plus gros et ça va beaucoup mieux mais l'idéal est sans doute d'assortir tous les gicleurs avec le principal,qu'en pensez vous??[/quote]

Vu les symptômes que tu décris, ça à tout l' air d'être un problème d'arrivée d'essence .

jms67
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6f CGL Roadster
Véhicule N° 2 : DS 21 Cabriolet

Message par jms67 »

Bonjour,

Ce que tu decris ici;correspond a cent pour cent a mes soucis moteur.Nous en discutons sur ce forum et je n'ai toujours pas
trouvé de solution.
Démarrage au quart de tour;starter rentré de moitié;moteur qui s'etouffe quand on accélère,bougies noires.
Je te souhaite de trouver la solution,car çà règlera également mes soucis.
Je reprends espoir.

Salutations
J-M S

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Avant de toucher à tout..... commencer par le basique

Vérifiez que l'essence arrive en quantité au carbu et n'est pas freinée par exemple par un filtre moderne trop petit ou par un obstacle au niveau de la sortie du réservoir et que le pointeau au dessus de la cuve fonctionne bien.

Vérifiez la planéité du carbu et de son embase et de celle de l'entretoise sur la pipe si elle existe , c'est une maladie sur ces voitures.... sur un verre épais ou sur un marbre et ensuite mettre un joint épais résistant à la chaleur.

Le moteur tourne au ralenti et démarre au quart de tour........... mais dés que l'on demande de la puissance elle s'étouffe............

Si vous touchez à tous les réglages, ou changez tel ou tel gicleur..... vous allez créer d'autres pannes ou symptômes et vous ne saurez plus ou vous en êtes à la fin ;-)

lambert
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4 commerciale torp
Numéro de série 1er véhicule : 68018

Message par lambert »

Bonsoir à tous
Ca y est j'ai trouvé la panne!!
Après avoir passé des heures autour du carbu, sur vos conseils,j'ai remplacé ma belle bobine en verre par une moche et immédiatement,le moteur s'est mis à fonctionner magnifiquement!!
Pourtant peu d'éléments me poussaient à penser à la bobine (pas d'échauffement, normalement un bobinage en court circuit produit du gaz et ça se voit!)mais là,rien de tous ça,alors ce soir je rejoins ceux qui m'ont conseillé,même si les syptômes ne s'y prêtent pas regardez vite du côté de la bobine!!
PS:à méditer aussi: cet après midi en essayant la voiture ,rebelote!! manque de puissance à haut régime, pétarades me faisant penser au condensateur ou à d'autres problèmes électriques,j'arrive tant bien que mal au garage pour m'apercevoir que le robinet d'essence n'était pas assez ouvert:à bon entendeur salut
Merci à tous
Bernard

jmt88
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par jmt88 »

En grande partie la carburation.
Pour le fonctionnement de mon moteur, il y a de l’amélioration.
J’avais emprunté un carbu à Louis88, c’était d’après Internet, un de traction 7BL. Ça marchait nickel.
Donc j’ai repris tout la partie carburation. J’ai même démonté les tubulures en 2 parties, je me suis aperçu que sur les deux vis les assemblant une était presque sans filetage. J’ai donc changé ces deux vis.
J’ai vérifié les joints, la planéité de la face d’appui de mon carbu que j’ai passé sur marbre avec une feuille carborundum.
J’ai démonté totalement le carbu, bien soufflé de nouveau (le mieux serait certainement un bac à ultrasons).
Je pensais qu’il n’y avait pas de possibilité de se tromper en remontant les gicleurs et bien si, deux gicleurs ont les mêmes caractéristiques de filetage et là je pense que j’avais une inversion (c’est même sûr, faut être c.. !)
Quand j’ai tout remonté, ça tournait nettement mieux et je pouvais enlever assez rapidement le starter.
Je me suis aperçu que si je maintenais un régime moteur assez élevé, au bout de 2 à 3 min, le moteur risquait de caler comme par manque d’essence. (je n’avais que 10l dans le réservoir)
Je ne suis pas sûr mais je vais revoir le robinet essence avec le système position réserve car ça peut m’amener des problèmes. Il parait que c’est courant. D’autre part j’ai du mal à avoir une bonne étanchéité en fonctionnement et à la fermeture. Dom51 avait aussi ce souci.
Sinon au niveau de l’allumage, j’ai changé bobine, bougie et condo. J’ai réglé l’avance à l’aide d’une lampe.
Éventuellement, si je trouve des vis neuves, je les change.
Merci pour tous les bons conseils prodigués sur ce forum.

dom51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G 10 1931
Numéro de série 1er véhicule : 4674
Véhicule N° 2 : C6F 04 1932
Numéro de série 2éme véhicule : 78024

Message par dom51 »

Bonjour
Je peux dire aujourd'hui que j'ai réglé mes problèmes d'étanchéité que ce soit au niveau de la commande par câble, j'ai mis des joints lièges, que du "bocal verre" un joint liège également, c'est pas vieux c'est depuis hier soir ;) j'ouvre avec ma tirette et je ferme mon essence et le moteur tourne impec ouf :super:

Répondre