Réfection combiné d'instrument

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : .

Réfection combiné d'instrument

Message par seb31 »

Bonjour à tous, suite à plusieurs demandes récentes sur le sujet je centralise dans cette rubrique une astuce que j'avais utilisé il y a quelques années pour refaire le revêtement du combiné d'instrument de ma limousine NT.
Certes, sur les NT il n'y avait pas d'imitation boiserie à cet endroit là, mais sur les G et IX si.
Pourquoi donc partir sur une réfection de peinture imitation bois qui va vous coûter un bras, en passant par un professionnel que vous aurez mis des mois à trouver, alors qu'a moindre coût vous pouvez avoir du vrai bois.
Après c'est une question de goût !!!

Voici le résultat final avec de la ronce de noyer:
mon ac4 021.jpg
Il suffit de mettre à nu la tôle du combiné d'instrument, d'avoir 2 seringues de colle Araldite et commander sur internet une plaque de bois de marqueterie dont l'épaisseur est d'environ 1 à 2 mm.(prévoir les perçages des témoins lumineux avant le collage)
Après avoir étaler la colle sur le combiné, y appliquer la plaque de bois et mettre sous presse.
Après séchage complet, avec une lame fine style bistouris, découper gentiment les emplacements des instruments.
Ponçage, et 5 couches de vernis marin avec ponçage extra fin entre chaque couche.
Plusieurs essences de bois sont disponibles et en cherchant bien je pense que l'on peut trouver du Macassar.
Dans le cas présent la plaque m'a coûté 20€ port compris.

Voici sur le véhicule:
P1110284_800x600.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
pat72
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4GI 1200 kg 1932
Numéro de série 1er véhicule : 178834
Véhicule N° 2 : DSpeciale 1973

Re: Réfection combiné d'instrument

Message par pat72 »

Merci Seb pour le tuyau.
Le résultat est magnifique.

C4GI 1.200 kg de 1932
C6GI 2.000 kg de 1933
DSpéciale de 1973
Chenard & Walcker camionnette
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Maintenant chez les agenceurs , ils disposent de revêtement de placage en mélaminés ou stratifiés qui doivent être très proche de l'original , ils disposent de paquet d'échantillon dans des marques très connues :

par exemple
http://www.polyrey.com/" onclick="window.open(this.href);return false;

mais il y en a d'autres....

seb31
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : .

Message par seb31 »

Merci Pat,

Voici le site sur lequel je m'étais fourni le bois de marqueterie à l'époque:
http://www.marqueterie.com/c_kit.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Et les différentes essences proposées:
http://www.marqueterie.com/FR/Initiation/I_bois.html" onclick="window.open(this.href);return false;

Surprise, le Macassar est disponible...

Tout le monde savait que s'etait impossible, il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait...(Marcel Pagnol)
Répondre