calage distribution moteur ac4

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
steph
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
Numéro de série 1er véhicule : 88191
Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
Numéro de série 2éme véhicule : 2444

calage distribution moteur ac4

Message par steph »

bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières

je vous expose le problème:

Le moteur a été refait entièrement et ne tire pas. il est très poussif et à la moindre côte il faut passer la seconde vitesse, plus une consommation avoisinant les 20 litres.
après plusieurs avis, il semblerait que la calage de la distribution ne soit pas correct et qu'une dent d'avance ou de retard serait à l'origine du problème.
Y aurait-il une personne connaissant bien les moteurs C4 qui pourrait m'indiquer comment peut on caler la distribution, existe-t-il des repères autres que ceux situés sur l'arbre à cames.
merci de pouvoir me renseigner.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Re: calage distribution moteur ac4

Message par roadstera91 »

Il est possible que ton pignon Celoron , si c'est le cas , ne comporte pas les bon calage d'indiqué .
Cela m'est arrivé avec deux dent d'écart .
Il fallait positionner le calage de l'arbre a cames avancé de 2 dents par rapport a ce qui était indiqué sur le pignon Celoron .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4

Message par Chieyssal Michel »

Bonjour à toutes et à tous

J'ai le même problème que toi Steph quand ça monte elle n'a plus rien dans le ventre, en plus elle chauffe plus quand je roule vite, la consommation est de 15 litres, je ne savais pas que ça pouvais venir d'un petit décalage du pignon.

Je vais suivre de près ce que nos copains en pense

@+++++

Michel

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 Torpedo 1930
Véhicule N° 2 : C4G Roadster 1932

Message par AC4 torpédo »

Dans le doute il faut reprendre du début. :|

Tout d'abord, il faut mettre le cylindre N°1 ( côté volant moteur ) au point mort haut lorsque les soupapes du cylindre N°4 sont "en bascule ( moment où 1 soupape est en train de se refermer et 1 soupape en train de s'ouvrir".

Tu as probablement un trou pour bloquer le volant moteur :super: . Sur mon moteur de C4G il y avait un trou pour faciliter le calage.

Image
Image
Modifié en dernier par AC4 torpédo le mar. 14 janv. 2014 20:48, modifié 1 fois.

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Lorsque ton piston N°1 sera en position haute ( point mort haut ), tu pourras observer que la clavette du vilebrequin, côté distribution ( du côté du pignon celoron ) est en position haute et verticale.

A ce stade tu dois trouver les repères de ton pignon celoron comme ci dessous ( si tu ne comprends pas je te ferais un croquis ). :

Image

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Visuellement ton arbre à cames doit être comme ci dessous :

Image

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Et ton axe d'entrainement de l'allumeur dans cette position :

Image

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

C'est assez simple finalement :mrgreen:

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Attention si les deux pignons ne viennent pas du même moteur les repères ne veulent rien dire!

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4

Message par Chieyssal Michel »

Re

J'ai caler mon moteur avec le piston n° 1 devant :ghee: :ghee:
j'ai deux trou dans le volant moteur :ghee: un de chaque côté

@+++

Michel

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

celui de gauche, qui doit correspondre aux soupapes en bascule pour le 4eme cylindre

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="Chieyssal Michel"]Re

J'ai caler mon moteur avec le piston n° 1 devant :ghee: :ghee:
j'ai deux trou dans le volant moteur :ghee: un de chaque côté

@+++

Michel[/quote]

Le bon trou est celui qui correspond avec les cylindres N°1 et N°4 en position haute :super:
Pour nos C4 il faut toujours prendre comme cylindre N°1 le cylindre côté volant moteur :hello:

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994

Message par jeannot 33 »

Bonsoir,

Ton explication est faite sur un moteur ouvert, mais sur moteur en place et fermé comment savoir si l'on est bon!!!

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

mettre une pige ( tige de bois ou tige de fer ) dans le puits de bougie, à la place de celle-ci ;-)

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="jeannot 33"]Bonsoir,

Ton explication est faite sur un moteur ouvert, mais sur moteur en place et fermé comment savoir si l'on est bon!!![/quote]

Tu n'auras pas d'autres solutions que de déposer le carter de distribution et la cache latéral pour vérifier le calage de l'abre à cames :pleur4: . Ces opérations de dépose ne pose aucun problème :|

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
Ce n est qu'une question de convention
N°1 a l'avant coté pompe et le 4 en bascule avant que les tractions avant ne bousculent l'usage

C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par C4ix »

[quote="mfc"]Bonjour
Ce n est qu'une question de convention
N°1 a l'avant coté pompe et le 4 en bascule avant que les tractions avant ne bousculent l'usage[/quote]

Que nenni Marc,

Regarde bien le marquage des culasses de C4 et tu verras que le 1 repéré par le marquage et l'ingénieur est celui de la cloison pare feu. c'est comme le port salut, c'est écrit dessus. Sinon, je suis bien d'accord, tout cela n'est qu'une question de convention. 1 à l'arrière au point d'allumage et 4 à l'avant en bascule ou 1 à l'avant au point d'allumage et 4 à l'arrière en bascule. On peut également faire l'exercice avec le 2 et le 3, mais là, c'est moins orthodoxe dans les esprits :mdr1: :mdr1: :mdr1:

Bonne journée à tous

c4ix

kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Message par kiki »

Bonjour à tous,

[quote="AC4 torpédo"]Message par AC4 torpédo » Mar 14 Jan 2014 19:56
Et ton axe d'entrainement de l'allumeur dans cette position :[/quote]
Si la fente de l'axe d'entrainement du distributeur doit impérativement être perpendiculaire au moteur (ou parallèle au réservoir) pour le bon calage de l'ensemble, alors j'ai un problème ! Je pensais innocemment qu'un détrompeur empêcherait toute erreur de montage ...A présent un doute m'habite :pasdrole: ,est-ce vraiment impératif ? Si oui quel est l'accès et la méthode à suivre pour recaler correctement cet axe d'entrainement ? Ce qui est curieux, c'est que la fente transversale qui reçoit le distributeur ne passe pas au centre et donc partage en deux parties inégales l'axe d'entrainement ne laissant à l'allumeur qu’une seule position possible! Alors pourquoi n'a t-on pas appliqué la même méthode pour l'autre extrémité de l'axe :( ? Je me demande aussi si mes explications sont bien claires ...
car sincèrement j'aimerais bien lever ce doute ! :langue3:

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Je savais bien qu'on allait pourrir le sujet, les paliers sont numérotés depuis l'avant de même que les bielles Joel le marquage sur la culasse est juste dans le sens conventionnel de lecture.
Pour la question:
l autre extrémité de l'axe commande la pompe a huile qui n'a pas besoin de détrompeur.
Si tu as démonté l'axe vertical il faut placer le vilebrequin et l'arbre a cames comme décrit plus haut ; ensuite tu places l'arbre vertical de telle façon que le toucheau du doigt de l'allumeur soit entre 1H00 et 2H00. point d'allumage du N°1sur la tête de delco
(tu aurais intérêt a en profiter pour remettre le volant moteur face aux repères)
après tu règles le point d'allumage).

Avant de tout changer essaye de faire un demi tour au delco le détrompeur est parfois......trompeur!

AC4 torpédo
Prolixe
Prolixe
Reactions :

[quote="kiki"]Bonjour à tous,

[quote="AC4 torpédo"]Message par AC4 torpédo » Mar 14 Jan 2014 19:56
Et ton axe d'entrainement de l'allumeur dans cette position :[/quote]
Si la fente de l'axe d'entrainement du distributeur doit impérativement être perpendiculaire au moteur (ou parallèle au réservoir) pour le bon calage de l'ensemble, alors j'ai un problème ! Je pensais innocemment qu'un détrompeur empêcherait toute erreur de montage ...A présent un doute m'habite :pasdrole: ,est-ce vraiment impératif ? Si oui quel est l'accès et la méthode à suivre pour recaler correctement cet axe d'entrainement ? Ce qui est curieux, c'est que la fente transversale qui reçoit le distributeur ne passe pas au centre et donc partage en deux parties inégales l'axe d'entrainement ne laissant à l'allumeur qu’une seule position possible! Alors pourquoi n'a t-on pas appliqué la même méthode pour l'autre extrémité de l'axe :( ? Je me demande aussi si mes explications sont bien claires ...
car sincèrement j'aimerais bien lever ce doute ! :langue3:[/quote]

Non ce n'est pas impératif, c'est juste une constatation qui a été faite lors de la restauration de mon moteur :D
La fente ne passe pas au centre juste pour éviter une erreur de remontage de l'allumeur lorsqu'on doit le déposer.
Par contre la position de la fente va jouer sur la position du doigt de l'allumeur ( doigt de delco ). Il faudra veiller à ce que ce doigt soit parfaitement en face du plot de la tête de l'allumeur ( tête de delco ) et juste avant l'ouverture des contacts ( vis platiné ). :super:
Repérer ensuite le sens de rotation de l'allument et contrôler l'ordre d'allumage ( 1 3 4 2 ). :hello:

kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Message par kiki »

Je suis vraiment désolé d'avoir pourri le sujet MFC :mrgreen: , d'un autre coté il faut avouer qu'on a moultes fois abordé le sujet d'ordre d'allumage pour finalement conclure chaque fois qu'il s'agit d'une convention et que cela n'a en fait pas d'importance...
Pour ce qui est de mon volant moteur il est bien réglé, quand je place la pige dans le trou dudit volant les pistons extérieurs sont bien en haut,j'ai choisi le piston 1 coté distribution, à ce moment précis les soupapes du cylindre 4 sont bien en bascule, le doigt d'allumeur est juste en face du plot cylindre 1, SAUF QUE , si j’ôte l' allumeur je constate que la fente de l'axe d'entrainement n'est pas perpendiculaire au moteur comme le présentait la photo d'AC4 Torpédo, voilà pourquoi je posais la question . A présent vos réponses m'ont rassuré, je vais dormir tranquille en espérant qu'il n'y en a pas un d'ici là qui me dise : Mais non ça va pas du tout, faut tout démonter le moteur en petits bouts depuis le vilebrequin pour recaler ce foutu axe.... :mdr3:

steph
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
Numéro de série 1er véhicule : 88191
Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
Numéro de série 2éme véhicule : 2444

Message par steph »

merci beaucoup pour votre aide qui va certainement être très utile

Theodorique
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1929

Message par Theodorique »

Merci pour les explications, ça va aussi me servir...

Répondre