Bonjour,
Comment démonter l'axe de la pompe à eau sur un modèle C4G, Quelqu'un aurait il une vue éclaté de la pompe,
J'ai démonté la bague à encoche plaquée contre le roulement , la tole de sortie eau et l'écrou en laiton du presse étoupe.
Comment sortir l'axe? est ce que l'axe doit sortir coté pale de pompe (je pense), est ce qu'il y a une bague de blocage dans le presse étoupe?
faut il utiliser une massette de l'autre coté ou alors avec un arrache (j'ai peur d'endommager la pale ou le presse étoupe).
Freud
Démontage axe pompe à eau
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Freud
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G I 800 MFP
-
tomy-gun
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
Re: Démontage axe pompe à eau
Bonjour,
Une fois la poulie enlevée ainsi que la tôle épaisse côté bloc moteur, il faut donner des petits coups sur l'arbre côté radiateur à la massette. Le montage est naturellement serré au niveau du presse étoupe pour créer l'étanchéité, donc normal que ça ne vienne pas tout seul, mais attention à bien doser car cette partie est assez fragile.
La turbine est solidaire de l'axe.
Enfin ne pas oublier de remettre l'écrous avant de taper sur le filetage !!!
Une fois la poulie enlevée ainsi que la tôle épaisse côté bloc moteur, il faut donner des petits coups sur l'arbre côté radiateur à la massette. Le montage est naturellement serré au niveau du presse étoupe pour créer l'étanchéité, donc normal que ça ne vienne pas tout seul, mais attention à bien doser car cette partie est assez fragile.
La turbine est solidaire de l'axe.
Enfin ne pas oublier de remettre l'écrous avant de taper sur le filetage !!!
Fourré dans les chemises de deux grand-mère !
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
www.youtube._point_limite_zero_salie_com
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
-
Freud
- Habitué

- Reactions :
Merci Tomy gun,
Finalement dans ma doc technique j'ai trouvé un éclaté de la pompe; sur cette vue, je vois une rainure au milieu de l'axe et 2 demi circlips ref. 472280 sur la vue. je ne les vois pas sur ma pompe. Je vais re-vérifier et je vais faire avec une massette comme tu proposes J'ai mis une image jointe (1ère fois), j'espère que ça va fonctionner
Freud
Finalement dans ma doc technique j'ai trouvé un éclaté de la pompe; sur cette vue, je vois une rainure au milieu de l'axe et 2 demi circlips ref. 472280 sur la vue. je ne les vois pas sur ma pompe. Je vais re-vérifier et je vais faire avec une massette comme tu proposes J'ai mis une image jointe (1ère fois), j'espère que ça va fonctionner
Freud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
tomy-gun
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX 1932
Oui on peut la voir !
Pour les deux demi "rondelles", elles sont retenues radialement par les parois intérieures de la poulie.
Il se peut qu'elles soient parties avec celle-ci…
Dans tous les cas il faut enlever tout ce qui est solidaire de l'axe.
Pour les deux demi "rondelles", elles sont retenues radialement par les parois intérieures de la poulie.
Il se peut qu'elles soient parties avec celle-ci…
Dans tous les cas il faut enlever tout ce qui est solidaire de l'axe.
Fourré dans les chemises de deux grand-mère !
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
C4IX (1932)
11BL 11D (1956)
-
Freud
- Habitué

- Reactions :
J'ai démonté, et les 2 demi coquilles servent d'appui de la bague intérieure du roulement (coté presse étoupe).
la première rondelle sur la photo est une rondelle épaulée qui bloque les 2 demi coquille; elle était mal montée (elle était à l'envers et emprisonnait les demi coquilles; c'était montable mais indémontable), j'ai dû l'extrudée c'est pour cela qu'elle est conique.
Ci dessous le montage conforme Pour info 2 modèles de pompe existe pour les C4G (la sortie d'eau es tdifférente) + la turbine est goupillées sur l'axe Est ce que vous savez comment sortir le presse étoupe en bronze du corps de pompe? toujours au maillet, il sort coté turbine?
Freud
la première rondelle sur la photo est une rondelle épaulée qui bloque les 2 demi coquille; elle était mal montée (elle était à l'envers et emprisonnait les demi coquilles; c'était montable mais indémontable), j'ai dû l'extrudée c'est pour cela qu'elle est conique.
Ci dessous le montage conforme Pour info 2 modèles de pompe existe pour les C4G (la sortie d'eau es tdifférente) + la turbine est goupillées sur l'axe Est ce que vous savez comment sortir le presse étoupe en bronze du corps de pompe? toujours au maillet, il sort coté turbine?
Freud
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.