liaison servo frein

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
deckern
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4F
Numéro de série 1er véhicule : 312524

liaison servo frein

Message par deckern »

Bonjour,
si je ne me trompe le pédalier doit tirer le biellette du servo?
Sur la mienne-F- ca ne marche pas.Ca a du etre bidouillé. Quelqu'un aurait-il une photo de la laison entre la sortie du servo et le pédalier.
Merci d'avance.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Re: liaison servo frein

Message par roadstera91 »

Voici qui devrait t'aider
servofrein 1.jpg
servofrein 2.jpg
La tige en bas de la 2 eme planche vient actionner le servo frein .
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
deckern
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par deckern »

Bonjour Roadster,
merci pour tes planches qui sont très claires et vont m'aider.
Je pense que la biellette en bas à droite est celle qui va à l'arrière du servo, pas celle qui actionne le clapet et c'est celle là qui me pose problème, sur mon montage le systéme fait un mouvement de bas en haut quand on actionne la pédale de frein et je ne vois pas comment ca pourrait actinner le clapet du servo.
Question subsidaire, pourquoi y a t-il deux tubulures sur l'éclaté du servo?
Merci encore pour ton aide.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Voici une photo
servo frein.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Voici vue de dessous
SERVO FREIN DE DESSOUS.jpg

kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Message par kiki »

Bonjour,
C'est l’ensemble articulé numéro 540132+540101+550190 qui actionne le clapet , la liaison est assuré au palonnier par la goupille 113506, le réglage est possible grâce à la tige fileté 39774 +son écrou de blocage 12648. L’ensemble de la commande du servo-frein peu sembler à première vue alambiqué, mais étonnamment ça fonctionne plutôt bien... :mrgreen: Pour les tubulures effectivement il n'y en a qu'une, je suppose que les tubulures selon que le servo est à droite ou gauche n'ont pas le même profil et donc une référence différente .

deckern
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par deckern »

Merci à tous c'est super sympa, les éclatés, les photos et les explications!
Je comprends pourquoi ca peut pas fonctionner, il me manque les pieces 540101 et son axe.
Pouvez vous me dire ou cet ensemble est fixé je vais en refabriquer un.
Merci

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
je dois en avoir un quelque part

kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Message par kiki »

Ce n'est pas la pièce la plus simple du système à réaliser sauf si tu te procures un modèle (sans vouloir mettre en doute tes capacités!)
Elle est percée de trois trous recevant chacun une goupille, le quatrième trou au niveau du renflement est lui taraudé pour recevoir la vis de réglage.
Sur l'éclaté fourni par Roadstera91 le trou du haut de cette pièce qui te manque (540101) est en liaison avec ce que j'appellerai la biellette 550190 (l'autre extrémité de la biellette relié directement sur le clapet du servo.) En bas de "540101" il y a deux trous (dans la partie ovale) :le premier (qui se trouve à l'aplomb du trou du haut) est lui en liaison avec 540132; le second trou excentré (vers l'avant de la voiture) se raccorde par un axe goupillé directement sur la pédale du frein. Voilà en gros le positionnement de cette pièce.
Je n'ai pas fini mon message que déjà mfp va t'éviter de trop te prendre la tête a réaliser 540101 :super: ce qui ne me surprend pas du tout :mrgreen:

deckern
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par deckern »

Bonjour et encore merci à tous,
problème réglé.
Dés que j'ai eu les infos j'ai couru darre darre au chevet de "mémére".Démontage du servo pour m'apercevoir qu'il était nickel, joints neufs changés par le précédent propriétaire- d'ailleurs j'ai un joint caoutchouc pas en cuir-petit test à l'aspirateur pour voir que ca fonctionnait bien...meme clapet fermé! Facheux. Je me suis souvenu avoir lu sur un post (ca sert de les lire tous) qu'il pouvait y avoir un problème de vis de menbrane montées à l'envers, redémontage, retourner les vis (tetes vers l'arrière du servo), retest et oh miracle! ca marche.
Restait à régler le problème de cette fameuse piéce, réflexion avant de me lancer, pour me souvenir que le précédent proprio m'avait laissé une caisse avec quelques "bricoles" jamais inventoriées. Apès une bonne heure de recherche de cette f...caisse, second miracle elle est là, manque juste une vis, en prime un catalogue citroen de piéces détachées pour c4 et c6 tous modéles datant de 1955. Preuve qu'en 55 citroen fabriquait toujours des piéces pour nos tomobiles. Remontage de l'ensemble, le temps de refaire un collet battu sur la canalisation de dépression, un coup de manivelle vu que la batterie est fatiguée petir essait en statique pour constater que ca fonctionne toujours, troisième miracle-tient j'aurais du jouer au loto- et m'vla parti.
Le servo ca change tout, je trouvais que ca freinait pas si mal mais là ca pile carrément, extraordinaire pour des freins à cables.
Voili voilou.

and64
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14 Cabriolet
Numéro de série 1er véhicule : 0

Message par and64 »

Bonsoir
De la part d'un lecteur du soir merci pour la façon dont a été relaté cet épisode.
Tres agréable à lire et par conséquent tres facile à suivre.
André.

Répondre