Question Ponçage et traitement

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
françois lefebvre
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX

Question Ponçage et traitement

Message par françois lefebvre »

Bonjour,

Je souhaite prochainement attaquer le ponçage du châssis et de la carrosserie. Seulement, J'ai un peu de mal à me repéré dans la manière à suivre et les différents produits à utiliser pour le traitement.

Je sais qu'il faut commencer par du gros grain pour aller de plus en plus petit. Ensuite viens le moment de traiter la surface. Entre tous les produits excitants (traitement anti-rouille, apprêt anti-rouille, dérouillant phosphatant,etc.), je suis perdu.

Pourriez-vous m'indiquer l'ordre des produits à utiliser?

Au niveau du ponçage, quand sait-on qu'il faut passer à la bande avec grain plus fin?

Et avant la mise en peinture, y a-t-il un produit à appliquer?

Je vous remercie par avance.

françois lefebvre
schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Re: Question Ponçage et traitement

Message par schum22 »

Pour le châssis et le grosse mécanique il faut sabler, le ponçage n'est pas assez efficace pour aller partout.

Pour la carrosserie je fais pareil mais il faut alors faire très attention à ne pas abimer la tôle.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

sablage avec 1000 précautions selon l'endroit !!!

puis protection rapide de la tôle mise à nue avec un apprêt phosphatant pour éviter son oxydation qui commence aussitôt le métal mis à nu

puis apprêt garnissant avant peinture

puis peinture....

en gros ce sont les étapes mais bon après cela dépend de l'endroit et de l'état du véhicule.... ;-)

les produits doivent être compatibles entre eux bien entendu....

baptiste
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4 ex cabriolet 192

Message par baptiste »

Vue l'épaisseur d'apprêt et de peinture , le sablage est la bonne solution et comme dit plus haut avec '' parcimonie'' . Les capot moteur est plus fin que le reste et risque de '' vriller '' sous l'action de la sableuse .j'ai eu la surprise après avoir sablé le mien 8| .là j'obterais plus sur la brosse rotative sur petite meuleuse.
Pour les produits , va voir sur le site de RESTOM ils ont tout ce qui tu pourrais avoir besoin , avec des conseils a la clef.
Bon courage et tient nous au courant
Baptiste

Image
Louis31
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par Louis31 »

Bonjour
Pour les produits de décapage je fais avec les produits utiliser par les peintres en bâtiment. Voir les fournisseurs de leurs produits. Matériel très efficace et souvent bien moins cher que les produits " Res...." .
Amicalement
Louis

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

Pour les parties fragile il y a le "soda blasting", en français dans le texte le sablage au bicarbonate de soude (comme les dents..).

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
JusteAC4
Bavard
Bavard
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4
Numéro de série 1er véhicule : 64817

Message par JusteAC4 »

le mieux que tu puisse faire c'est aller voir quelqu'un qui travail la dedans et regarder comment il fait et le questionner, ce n'est pas évident d'expliquer la façon de poncer surtout les couches de finition, tu rate cela et tout ton boulot de peinture est foutu :|
en fait pour une bonne finition hé bien faut un bon début :hehe: je ne parle ici que pour ce qui es des produits tels que fuller et surfacer pas des décapage et autres façons de sabler
courage :perv:

1929-2014 START AC4DVENTURE
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Pour la carrosserie il faut observer les pros et les questionner. En ce qui me concerne sablage a l'eau a haute pression, sujet largement débattu a plusieurs reprises.

Pour le châssis, la suivant l'état on est plutôt sur les solutions lourdes sablage grenaillage ou pistolet a aiguille, c'est assez agricole comme dimensionnement. Maintenant un châssis gras demande juste un nettoyage et une finition a la brosse sur meuleuse.

Il est vrai que dégraisser un châssis peut être aussi long que le sablage.

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par schum22 »

Je pense que le sablage à l'eau est une mauvaise méthode et du temps de perdu.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

bonjour

Plus efficace que le sablage à sec sauf a disposer d'un gros compresseur de chantier.J ai juste 30 années d'expérience sur cette solution et j'ai encore les autos.

Par ailleurs les produits actuels de peinture et d’apprêt sont à solvant aqueux.Mouiller le métal n'a aucune importance.

Répondre