Consommation d" huile
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC 4
- Numéro de série 1er véhicule : 47161
Consommation d" huile
Bonjour,
Le moteur de ma C4 a été entièrement refait à neuf et il fonctionne parfaitement ... seulement, voilà, je trouve qu' il consomme beaucoup d' huile : plus d' un litre pour 1000 kms.
Je n' ai pas observé de fuite notable.
Il ne fume pas au ralenti, mais il fume à la reprise de régime, après une longue descente.
Je pense à un jeu trop important aux queues de soupapes d' admission. ( tout cela a été refait, pourtant ).
Qu' en pensez- vous ?
Cdlt,
Henri.
Le moteur de ma C4 a été entièrement refait à neuf et il fonctionne parfaitement ... seulement, voilà, je trouve qu' il consomme beaucoup d' huile : plus d' un litre pour 1000 kms.
Je n' ai pas observé de fuite notable.
Il ne fume pas au ralenti, mais il fume à la reprise de régime, après une longue descente.
Je pense à un jeu trop important aux queues de soupapes d' admission. ( tout cela a été refait, pourtant ).
Qu' en pensez- vous ?
Cdlt,
Henri.
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Re: Consommation d" huile
[quote="William29"]1 litre au 1000 ne me choque pas du tout
[/quote]
Ca ne me choque pas non plus .
Ca ne me choque pas non plus .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour,
Comme sur ma B12, 20 / 50 . (Total Activa 3000).
La conso d' huile de ma B12 est très faible. L' huile se salit très lentement, alors qu' elle se salit très vite sur la C4.
C' est aussi ce qui motive ma question.
Cdlt,
Henri.
La conso d' huile de ma B12 est très faible. L' huile se salit très lentement, alors qu' elle se salit très vite sur la C4.
Cdlt,
Henri.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
-
and64
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14 Cabriolet
- Numéro de série 1er véhicule : 0
Bonsoir .
De mon coté je trouve que c'est trop.
C'est Renault dans les années 70 ( sauf erreur de ma part qui trouvait cela normal) ,
mais jusqu'a là cette consommation était anormale , et je continu à le penser.
André.
De mon coté je trouve que c'est trop.
C'est Renault dans les années 70 ( sauf erreur de ma part qui trouvait cela normal) ,
mais jusqu'a là cette consommation était anormale , et je continu à le penser.
André.
- C6JMS
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
- Numéro de série 1er véhicule : 75000
- Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
- Numéro de série 2éme véhicule : 63000
[quote="Henri"]Bonjour,
Cdlt,
Henri.[/quote]
Bonsoir,
Pour l'huile qui est noire rapidement ,il faudrait savoir si les conduits de l'embiellage ont été nettoyés, cela peut être la cause ?
Cdlt,
Henri.[/quote]
Bonsoir,
Pour l'huile qui est noire rapidement ,il faudrait savoir si les conduits de l'embiellage ont été nettoyés, cela peut être la cause ?
-
C4ix
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Bonjour,
De nombreuses raisons peuvent conduire à une consommation excessive d'huile dans un moteur. Les premières qui viennent à l'idée sont bien sur le moteur rincé, ou encore des segments collés qui permettent la remontée d'huile, ou encore un débit de pompe inadapté, etc...
On n'oublie souvent l'excès d'huile dans le carter. Les jauges de nos autos sont souvent approximatives. J'en veux pour preuve une discussion que j'ai suivie sur un autre forum ou le marquage des jauges variait de 2 bons cm d'une à l'autre et pourtant, chacune d'entre elle ressemblait pourtant bien au modèle original du moteur en question.
Sur les modèles antérieurs à nos autos, notamment la 5HP, Citroën indiquait une consommation d'huile de l'ordre de 175 grammes pour 100 km. Ramené à 1000 km, ça commence à représenter une quantité non négligeable... Mais il est vrai que la conception est différente sur nos véhicules.
Enfin, comme évoqué plus haut, dans quel état de propreté se trouve le bas moteur ? Ceci pourrait expliquer l'huile noire. Mais pas seulement! L'huile noircit lorsque les résidus carbonés de la combustion redescendent vers le bas moteur. Cela se produit effectivement lorsqu'il y a un mélange trop riche, une segmentation usée, ou une ovalisation des cylindres. Bref, pas facile à déterminer comme cela, sans voir le moteur...
Bonne journée
c4ix
De nombreuses raisons peuvent conduire à une consommation excessive d'huile dans un moteur. Les premières qui viennent à l'idée sont bien sur le moteur rincé, ou encore des segments collés qui permettent la remontée d'huile, ou encore un débit de pompe inadapté, etc...
On n'oublie souvent l'excès d'huile dans le carter. Les jauges de nos autos sont souvent approximatives. J'en veux pour preuve une discussion que j'ai suivie sur un autre forum ou le marquage des jauges variait de 2 bons cm d'une à l'autre et pourtant, chacune d'entre elle ressemblait pourtant bien au modèle original du moteur en question.
Sur les modèles antérieurs à nos autos, notamment la 5HP, Citroën indiquait une consommation d'huile de l'ordre de 175 grammes pour 100 km. Ramené à 1000 km, ça commence à représenter une quantité non négligeable... Mais il est vrai que la conception est différente sur nos véhicules.
Enfin, comme évoqué plus haut, dans quel état de propreté se trouve le bas moteur ? Ceci pourrait expliquer l'huile noire. Mais pas seulement! L'huile noircit lorsque les résidus carbonés de la combustion redescendent vers le bas moteur. Cela se produit effectivement lorsqu'il y a un mélange trop riche, une segmentation usée, ou une ovalisation des cylindres. Bref, pas facile à déterminer comme cela, sans voir le moteur...
Bonne journée
c4ix
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour,
J' ai, effectivement, nettoyé tous les passages d' huile.
Il me serait utile de connaître vos consommations (approximatives) d' huile, à titre de comparaison.
Un ami de club, ancien garagiste, ayant travaillé sur les C4, me laisse entendre qu' à l' époque, déjà, leur consommation d' huile n' était pas totalement négligeable. Alors ...
Malgré tout, la comparaison avec ma B12, qui consomme très peu d' huile, me choque.
Cordialement,
Henri.
J' ai, effectivement, nettoyé tous les passages d' huile.
Il me serait utile de connaître vos consommations (approximatives) d' huile, à titre de comparaison.
Un ami de club, ancien garagiste, ayant travaillé sur les C4, me laisse entendre qu' à l' époque, déjà, leur consommation d' huile n' était pas totalement négligeable. Alors ...
Malgré tout, la comparaison avec ma B12, qui consomme très peu d' huile, me choque.
Cordialement,
Henri.
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour,
Je retiens l' hypothèse d' un niveau d' huile trop élevé, car, par ailleurs tout est neuf : réalésage première cote , soupapes, pistons , segments neufs, ainsi que le joint arrière du vilebrequin.
Dans un moteur de C4, les lumières de haut de carter s' ouvrent très largement sur les poussoirs et les queues de soupapes. Avec un niveau d' huile trop élevé, on peut imaginer une véritable inondation d' huile dans cette zone qui favoriserait des remontées aux chambres de combustion.
Cdlt,
Henri.
Je retiens l' hypothèse d' un niveau d' huile trop élevé, car, par ailleurs tout est neuf : réalésage première cote , soupapes, pistons , segments neufs, ainsi que le joint arrière du vilebrequin.
Dans un moteur de C4, les lumières de haut de carter s' ouvrent très largement sur les poussoirs et les queues de soupapes. Avec un niveau d' huile trop élevé, on peut imaginer une véritable inondation d' huile dans cette zone qui favoriserait des remontées aux chambres de combustion.
Cdlt,
Henri.
-
JMM84
- Volubile

- Reactions :
Bonjour,
Par ma propre expérience en tenant le niveau à 1 cm au dessous du repère maxi de la jauge, celui-ci ne descend pas plus bas.
Jean-Marie
Par ma propre expérience en tenant le niveau à 1 cm au dessous du repère maxi de la jauge, celui-ci ne descend pas plus bas.
Jean-Marie
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
Pour moi consommation d'huile = 0
Je ne rajoute jamais d'huile entre les vidanges. (tout les 3000KMS)
Est que les segments ont bien été tiercés?
Il parait difficile que l'huile remonte par les soupapes vu la conception de ces moteurs.
Je pencherais plus pour un problème au niveau de la segmentation.
Si ton moteur est neuf, attend un peut que le rodage ce fasse.
Je ne rajoute jamais d'huile entre les vidanges. (tout les 3000KMS)
Est que les segments ont bien été tiercés?
Il parait difficile que l'huile remonte par les soupapes vu la conception de ces moteurs.
Je pencherais plus pour un problème au niveau de la segmentation.
Si ton moteur est neuf, attend un peut que le rodage ce fasse.
-
c6g1931
- Prolixe

- Reactions :
Bonsoir,
notre AC4 ne consomme pas d'huile entre chaque vidange. Je fais la vidange une fois par an, ce qui correspond à peu près a 2000km.
Peu être que les segments sont mal croisé. Au remontage il faut les mettre en opposition. Un alignement peu favoriser le passage d'huile.
notre AC4 ne consomme pas d'huile entre chaque vidange. Je fais la vidange une fois par an, ce qui correspond à peu près a 2000km.
Peu être que les segments sont mal croisé. Au remontage il faut les mettre en opposition. Un alignement peu favoriser le passage d'huile.
-
JMM84
- Volubile

- Reactions :
Bonjour,
Si les segments ne sont pas bien tiercés, une fumée bleue à l'échappement serait présente.
Si pas de fumée !, contrôle bien qu'il n'y ai pas une fuite extérieure.
Jean-Marie
Si les segments ne sont pas bien tiercés, une fumée bleue à l'échappement serait présente.
Si pas de fumée !, contrôle bien qu'il n'y ai pas une fuite extérieure.
Jean-Marie
-
primastella
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : PG6
- Numéro de série 1er véhicule : 532970
Tiercer les segments est illusoire meme si cela ne peut pas faire de mal!
Ils peuvent tourner autour du piston! La preuve? les 2 temps ont un ergot pour eviter que la coupe ne vienne face à une lumiere!
Ils peuvent tourner autour du piston! La preuve? les 2 temps ont un ergot pour eviter que la coupe ne vienne face à une lumiere!
-
Louis31
- Pipelette

- Reactions :
Bonjour
Je crois que pour affirmer qu'il y a consommation d'huile les bougies doivent être grasses.
Dans ce cas soit : passage de l'huile par les guides de soupapes ou jeux important entre piston et chemise et de ce fait les segments ne font pas leur action malgré le jeux à la coupe bien réglé (remonté de l'huile par le fond de gorge des segments).
A voir aussi la viscosité de l'huile.
A suivre
Amicalement
Louis
Je crois que pour affirmer qu'il y a consommation d'huile les bougies doivent être grasses.
Dans ce cas soit : passage de l'huile par les guides de soupapes ou jeux important entre piston et chemise et de ce fait les segments ne font pas leur action malgré le jeux à la coupe bien réglé (remonté de l'huile par le fond de gorge des segments).
A voir aussi la viscosité de l'huile.
A suivre
Amicalement
Louis
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Ou éventuellement ce qui m'est arrivé absorption d'un élément étranger dans le cylindre , entrainant une profonde rayure du cylindre et donc passage d'huile....
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
Ce problème reste une énigme, car, ce n' est pas le premier moteur que je refais à neuf,mais c' est le premier qui " bouffe " de l" huile de cette manière.
Je me rappelle que, peu de temps après sa restauration, j' ai eu un problème de surchauffe au cours d' un rallye ; problème lié à une perte d' eau au radiateur.
Les deux phénomènes seraient- ils liés ?
Cdlt,
Henri.
Merci pour vos réponses.
Ce problème reste une énigme, car, ce n' est pas le premier moteur que je refais à neuf,mais c' est le premier qui " bouffe " de l" huile de cette manière.
Je me rappelle que, peu de temps après sa restauration, j' ai eu un problème de surchauffe au cours d' un rallye ; problème lié à une perte d' eau au radiateur.
Les deux phénomènes seraient- ils liés ?
Cdlt,
Henri.
- C6JMS
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
- Numéro de série 1er véhicule : 75000
- Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
- Numéro de série 2éme véhicule : 63000
Bonsoir
Prendre les compressions pour voir, si il n'y a pas
de grosses différences entre les cylindres au niveau des segments ?
Prendre les compressions pour voir, si il n'y a pas
de grosses différences entre les cylindres au niveau des segments ?
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Deja un sujet d'époque
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951