consommation énorme.

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 F
Numéro de série 1er véhicule : 407189

consommation énorme.

Message par PHIL 77 »

bonjour à tous, après la sortie du 12 juillet à Orléans qui était très sympa, j'ai fait la consommation de ma titine, pour 102 kms: 20.6 litres d'essence, un vrai gouffre, c'est pire qu'un moteur V8.
Je pense qu'il doit y avoir des problèmes d'allumage et de carburation.
Sur le forum, tout le monde parle de 10 litres de consommation aux 100 kms pour une C4. Je fais le double et pourtant il n'y a pas de fuite d'essence du reservoir au carburateur.
Pouvez m'indiquer les premières réparations ou réglages à faire ?
Depuis que j'ai acheté ma C4, je n'ai pas encore touché au moteur à part une vidange, merci d'avance de vos renseignements.

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994

consommation énorme.

Message par jeannot 33 »

10 litres je demande à voir!!!

La mienne va de 12 à 14 litres suivant la route empruntée,plate ou pentue.

dede42
Reactions :

consommation énorme.

Message par dede42 »

pour ce qui est de la miene meme constatation entre 12 et14 litres une seul fois je suis monter a 20l pour cause d'allumeur deregler

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

consommation énorme.

Message par JohnDoe2 »

20 litres !!! c'est ce que je fesait avec ma C6 avant d'avoir rencontré une personne qui me l'a règlée.Diminution des gicleurs et réglage de l'avance. Et maintenant je fait 15 /16 litres. :D

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

consommation énorme.

Message par William29 »

IL faut déjà commencer par le commencement le starter revient-t ' il bien à sa position sur le carburateur une fois repoussé au tableau de bord..... en effet parfois la tirette est repoussée et le starter toujours en fonction.....

ensuite réglage, bougies , allumeur, prise d'air au carbu etc....

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Re: consommation énorme.

Message par jeannot 33 »

Bonsoir à tous,

Ma C4 consomme toujours autant.
J'ai deux fuites au joint du collecteur d'échappement,cela joue t' il sur la consommation et le bon fonctionnement du moteur.

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par jeannot 33 »

[quote="jeannot 33"]Bonsoir à tous,

Ma C4 consomme toujours autant.
J'ai deux fuites au joint du collecteur d'échappement,cela joue t' il sur la consommation et le bon fonctionnement du moteur.[/quote]

Personne n'a de réponse à ma demande ?

C4ix
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par C4ix »

Bonjour Jeannot,

Très difficile de te répondre comme ça sans être près de l'auto....

Il faut impérativement que tu vérifies préalablement à ta prise de mesure de ta consommation que ton carburateur est bien équipé tel que préconisé à l'orgine. Une consommation excessive peut provenir d'une mauvaise configuration de ton carbu (gicleurs, buse, pointeau, etc...)
Les prises d'air dont tu parles vont avoir une incidence sur le comportement de ton moteur au niveau des accélérations et / ou des décélrérations, ce qui va influer marginalement sur ta consommation.
Ainsi donc, avant toute chose : mettre le carbu en conformité avec le descriptif original (Gerald a mis quelque part une fiche qui reprend tous les montages admis en fonction du type de carbu, donc rechercher ce doc et se l'appliquer. Equiper le carbu, régler au mieux la vis de richesse et ensuite seulement faire les mesures....

Bon courage !

c4ix

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Il est aussi possible de descendre le gicleur principal au diametre en dessous .

Essayes aussi avec un autre carburateur pour voir comment ce comporte ton véhicule .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
RAYNALD
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par RAYNALD »

Bonsoir a tous,

Je lis sur le forum, vos consommations d’essence, sur C4 ??
Il me semble que de consommer plus de 10 a 12 litres sur une C4 est excessif !!!
Perso, je roule en C4 ou B14 depuis 25 ans, et ma conso générale est environ 10 litres!
Même sur grande route, allez et retour PARIS en B14 soit 1000 bornes, 8 a 9 litres ?

Donc a mon avis « c’est le sabot qui appui sur la pédale d’accélérateur »
Excusez moi, il me semble que je vais me mettre a dos des forumeurs!

Par contre avant de répondre prenez votre C4 et faite le teste suivant:
Et vous allez savoir ce que vaut votre moteur, et surtout son réglage ???

Moteur chaud , au ralenti, passez la 1ere, et surtout sans accélérer, lâchez doucement l’embrayage, l’auto s’ébranle, et toujours sans accélération, sur le plat, passez la 2eme et la 3eme, si votre C4 ,
en 3eme la voiture a pris de l’élan et roule sans a coûts , je vous confirme: le moteur en parfait état et bien réglé en carburation et allumage!!!

Donc sur la route il faut utiliser le couple moteur, et de mettre la pédale dans le fond ne sert a rien, sauf pour la conso !!! Du simple au double!!!

A un de c4 en c6
Raynald
jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par jeannot 33 »

Un document paru sur un forum rosalie

Image
 ! Message de : marlboro51
Attention aux images d'autres forum : demander l'accord et préciser l'origine exacte :
site : http://www.rosalie-citroen.eu" onclick="window.open(this.href);return false;
sujet : http://rosalie.forumsactifs.com/t1301-consommation" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci de votre compréhension
Alors les 10 à 12 litres aux cents, comment vous faites :mrgreen:

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe2 »

[quote="jeannot 33"]Un document paru sur un forum rosalie

Image
 ! Message de : marlboro51
Attention aux images d'autres forum : demander l'accord et préciser l'origine exacte :
site : http://www.rosalie-citroen.eu" onclick="window.open(this.href);return false;
sujet : http://rosalie.forumsactifs.com/t1301-consommation" onclick="window.open(this.href);return false;
Merci de votre compréhension
Alors les 10 à 12 litres aux cents, comment vous faites :mrgreen:[/quote]

Je pense que concernant la rosalie 8, ce n'est pas étonnant
Car pour moi cette auto à un moteur vraiment trop petit.
Beaucoup de chauffeurs de 8cv se plaignent du manque de puissance.

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par jeannot 33 »

Bonjour,

Un autre document Bergoudav, et j'aurai tendance à le croire, vu que ma C6 est une vrai bois sans soif
Image

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC 4
Numéro de série 1er véhicule : 47161

Message par Henri »

Bonjour,

Par rapport aux consommations énormes avouées par certains, je voudrais faire quelques remarques :
-soit on roule peu et l' on garde sa voiture dans son état d' origine en la réglant au mieux.
- soit on roule beaucoup et , ( vu le prix de l' essence ) il devient avantageux de changer les équipements d' origine : systèmes d' allumages et carburateurs dont les rendements ne sont pas brillants.
Pour ma part , j' utilise sur mes voitures des allumages transistorisés avec bougies modernes et bobines adaptées ainsi que des carbus modifiés avec apport d' air additionnel qui permet un dosage presque parfait selon les circonstances.

C' est un peu technique, les puristes hurlent ... mais à la pompe, c' est vraiment mieux !
Cordialement,

Henri.

kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Message par kiki »

Voilà une information qu'elle est intéressante, moi c'est plutôt un carbu d'origine avec apport immodéré de SP 98 :pasdrole:

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

[quote="Henri"]Bonjour,

Par rapport aux consommations énormes avouées par certains, je voudrais faire quelques remarques :
-soit on roule peu et l' on garde sa voiture dans son état d' origine en la réglant au mieux.
- soit on roule beaucoup et , ( vu le prix de l' essence ) il devient avantageux de changer les équipements d' origine : systèmes d' allumages et carburateurs dont les rendements ne sont pas brillants.
Pour ma part , j' utilise sur mes voitures des allumages transistorisés avec bougies modernes et bobines adaptées ainsi que des carbus modifiés avec apport d' air additionnel qui permet un dosage presque parfait selon les circonstances.

C' est un peu technique, les puristes hurlent ... mais à la pompe, c' est vraiment mieux !
Cordialement,

Henri.[/quote]

Quel type de carburateur utilises tu précisement ?

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par Henri »

Bonjour,

Actuellement, sur ma C4, j' utilise un Solex 30 DHT, qui était monté sur la traction à carbu horizontal. Certains l' ont même monté sur la DS, avec modification de la tubulure.
En version normale (gicleur de 115 ou 120 , buse de 23 ou 24), ça fonctionne déjà très bien. Le thermo- starter a été remis en manuel, comme souvent.
J' effectue ensuite des modifications personnelles, non indispensables, dont je ne veux pas parler ici, car, mal maîtrisées, elles pourraient être dangereuses pour le moteur.

Le carbu vertical d' origine , un Solex 30 MOV , en bronze , avec un "petit" gicleur de 105 , occasionnait une consommation bien plus importante.

CDLT,

Henri.

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par jeannot 33 »

Bonjour,

Après une petite révision du moteur, hier, petite balade. J'ai fait 91 Km et consommé 10l. Donc 10l : 91 km x100= 10,98litres aux 100km. et je ne l'ai pas ménagé.
Avant elle consommait 14 à 16 litres.

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par Henri »

Bonjour,

Je me réjouis de lire ce résultat !
C' est bien la preuve qu' une C4, bien réglée, avec un moteur en bon état, doit consommer autour de 10 litres aux 100 km.
Ma meilleure consommation a été de 8,57 litres, sur un parcours, peu accidenté, de 465 km.
D' une manière générale, je consomme 9,5 litres. Ceci fait "hurler" les anciens professionnels de mon club qui prétendent que je devrais consommer, au moins, 13 litres, d' après les normes de l' époque. ( un litre pour 100 kg, en charge, aux 100 km, disent - ils )

Cordialement,
Henri.

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par Henri »

Bonjour,

C' est bien la preuve qu' une C4, bien réglée, avec un moteur en bon état, doit consommer autour de 10 litres aux 100 km.
Ma meilleure consommation a été de 8,57 litres, sur un parcours, peu accidenté, de 465 km.
D' une manière générale, je consomme 9,5 litres. Ceci fait "hurler" les anciens professionnels de mon club qui prétendent que je devrais consommer, au moins, 13 litres, d' après les normes de l' époque. ( un litre pour 100 kg, en charge, aux 100 km, disent - ils )

Cordialement,
Henri.

fonfon
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : b14g

Message par fonfon »

pour les puristes (comme moi)
il faut quand même prendre en compte qu'à la pompe le carburant n'est plus le même qu'il y a 85 ans.
les carburants anciens étaient plus détonants que les sp95 ou 98 modernes, de nos jours le calage d'origine de l'avance n'est donc plus adapté.

donc avant de changer de carbu et de passer à l'allumage transistorisé il parait évident d'ajuster le point d'avance à l'allumage à nos carburants.
augmenter le point d'avance de 5°donnera déjà une meilleure combustion du mélange.

kiki
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par kiki »

[quote="Henri"]Bonjour,

Cordialement,
Henri.[/quote]
Bonjour,
8,57 litres c'est très précis mais surtout ça fait rêver :super:
Perso, j'aimerais bien me rapprocher plus modestement d'une consommation de 10l au 100 km. Serait-il indiscret de savoir avec quel type de carburateur tu réalises cette performance même sur parcours neutre comme tu le précises ? :merci:

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par Henri »

Bonjour,

Je reconnais que 8, 57 litres représentent une précision excessive, mais c' est le résultat d' un test d' économie de carburant, effectué dans les conditions suivantes:
- carburateur 30 HBFD (montage 20), avec gicleur de 115 et buse de 23.
-allumage électronique à décharge capacitive.
- bougies modernes NGK à filetage long, écartement 8/10, montées sur bagues entretoises 14 / 18.
- avance à l' allumage à double réglage, manuel et automatique.
- parcours plat de 465 km avec C4 peu chargée : le conducteur et bagages légers.
- moteur en bon état et vitesse modérée: environ 70 km/h , en 3 ème.
- 0,5 pour cent d' huile 2 temps dans l' essence. (pas d' autre additif)

Actuellement, j' utilise le carburateur Solex 30 DHT (montage 22), avec gicleur de 120 et buse de 24 , pour une consommation moyenne de 9,5 litres , sur parcours non accidenté.
La consommation augmente lorsqu' il faut souvent rouler en seconde. Il nous faudrait une boîte à quatre vitesses ! La boîte 4, type montagne, n' apporte pas grand chose car les vitesses sont mal étagées ... en plus , elle est introuvable en bon état !

Cordialement,
Henri.

kiki
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par kiki »

Merci pour toutes ces précisions Henri :merci: ,je vais comparer le diamètre des buses et gicleurs sur mon 30 HBFD et le 30 dht
que je possède également.Le problème est que je n'arrive pas à les régler correctement, car lors de multiples essais sur quelques kms ,je retrouve les bougies noires de suie symptôme caractéristique d'une richesse excessive; si je tente de réduire la richesse avec la vis appropriée le moteur ne tourne plus rond et fini par caler. Sinon la voiture démarre au quart de tour, même à froid , elle roule très bien avec de bonnes reprises et elle ne fume pas du tout, c'est déjà ça !
Mes carbus sont équipés comme recommandé sur les tableaux d'époque, mais il me semble avoir lu sur ce Forum qu'en diminuant le diamètre du gicleur
(celui d'essence je suppose) on pouvait améliorer le rendement du moteur tout en réduisant la consommation,le rêve quoi... :ange: Le problème c'est où se procurer ces gicleurs si vous avez une adresse ? Chez Oscaro j'ai déjà demandé, ils n'ont pas çà :mdr3:
Tu parles aussi de 70 km/H en vitesse modérée, mais alors quelle est ta vitesse de pointe :ghee: Moi qui suis encore débutant en "pilotage de C4" dès que je frôle les 50 km/h je ne suis pas trop rassuré, semblerait que j'ai encore beaucoup de progrès à faire :(

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par Henri »

Bonjour,

D' abord, une petite remarque: on ne peut pas juger la richesse, à la couleur des bougies, après seulement quelques km. Il faut d' abord, faire chauffer le moteur et parcourir ensuite, au moins, une trentaine de km.
Il faut bien différencier également, les bougies noircies par un mélange trop riche et les bougies salies par des remontées d'huile.

Si l' on a un mélange trop riche avec un couple "gicleur / buse" cohérent ( diamètre buse, en mm x 5 = diamètre gicleur, en centièmes de mm ), il faut vérifier que la perce du gicleur n' a pas été "bidouillée, comme cela arrive souvent. Attention également au starter !
Naturellement, la perce du gicleur ne change pas ; ce sont les entrées d' air parasites qui se créent. Le mélange aurait donc plutôt tendance à s' appauvrir.
Le moteur de la C4 est assez "pointu" à bien régler. C' est un bon moteur, malheureusement, trop souvent surchargé.
CDLT,

Henri.

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par Henri »

Bonjour,

D' abord, une petite remarque: on ne peut pas juger la richesse, à la couleur des bougies, après seulement quelques km. Il faut d' abord, faire chauffer le moteur et parcourir ensuite, au moins, une trentaine de km.
Il faut bien différencier également, les bougies noircies par un mélange trop riche et les bougies salies par des remontées d'huile.

Si l' on a un mélange trop riche avec un couple "gicleur / buse" cohérent ( diamètre buse, en mm x 5 = diamètre gicleur, en centièmes de mm ), il faut vérifier que la perce du gicleur n' a pas été "bidouillée, comme cela arrive souvent. Attention également au starter !
Naturellement, la perce du gicleur ne change pas ; ce sont les entrées d' air parasites qui se créent. Le mélange aurait donc plutôt tendance à s' appauvrir.
Le moteur de la C4 est assez "pointu" à bien régler. C' est un bon moteur, malheureusement, trop souvent surchargé.
CDLT,

Henri.

kiki
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par kiki »

OK, je prends note, je vais donc allonger les parcours avant de contrôler :merci: quand tu parles de moteur surchargé je suppose que tu veux dire que le mélange est trop riche ...En tout cas merci encore pour ces précisions :super:

Henri
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par Henri »

Bonjour,

En fait, non, je voulait dire qu' il doit " traîner " des charges trop lourdes : voiture très solide mais lourde, plus passagers, plus bagages, plus chargements divers.
Pour les grands rallyes, comme en Espagne, l' été dernier, nous ne partons qu' à deux et nous limitons les bagages.
Nous partons en Alsace,le WE prochain, dans les mêmes conditions.

Henri.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Pièces de carbu...

http://www.b2h.fr/index.php/la-boutique ... arburateur" onclick="window.open(this.href);return false;

ne pas s'arrêter qu'au catalogue proposé , il faut aussi leur téléphoner car ils ont aussi des choses hors catalogue ;-)

louis88
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 1928

Message par louis88 »

Bonjour

Voir aussi à cette adresse.
http://www.levidegarage.org/" onclick="window.open(this.href);return false;

Répondre