je vous met la copie du message déposé sur un autre forum pour lequel je n'ai pas eu de réponse.merci de tolérer un message concernant les B2
ppf63
je voudrais bien finir mon moteur, mais personne ne peux me donner les couples de serrages pour un moteur de b2.Il y a ceux qui serrent au hasard, ceux qui serrent en respectant scrupuleusement les tableaux de serrage des années 60 et enfin ceux qui prennent les couples actuels,ce qui donne:
paliers de vilbrequins: hasard, 7kg environ , ou 9.65 pour du 14/200 classe 6/8.
pour les bielles: hasard , ou 5à6 kg.
tous ces chiffres m'amènnent aux questions suivante:
sur un moteur de b2 y a t il une difference pour un vilbrequin serré à 7kq ou 9,65, en sachant que les aciers de l'époque n'avaient pas de classe trés précise et que l'alu du bloc a 80ans.
dans mon cas, un serrage a9kq fait apparaître un point dur a la rotation du vilbrequin et sans avoir les bielles et les pistons à entrainer.
pour les bielle j'ai voulu serrer a 5kg et j'ai cisaillé un boulon de tête de bielle.Suite à cette expérience un professionel m'a conseillé de changer tous mes boulons de les remplacer par des btr 8/125 classe 8/8 et de serrer à 3kq maxi.3 cest déja plus que le couple préconnisé(qui est de 2.37) mais moitiée moins que le serrage actuel pour une bielle.
avec tous ça je ne sais plus trop à quel couple me vouer!
Y en aurat il un, ou plusieurs, sur ce forum pour me réconcilier avec ma clef dynamométrique??
merci pour vos réponses
ppf63
couple de serrage
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
PPF63
- Bavard

- Reactions :
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
couple de serrage
Bonjour
Je ne pretends pas détenir la vérité mais deux "vieux pépés"qui sont depuis longtemps partis conduire sur les routes eternelles m'ont indique entre 3,5 a 4 mkg pour les serrages courants et entre 5 et 6 mkg pour la culasse.
C'est plus faible que les valeurs que tu indiques mais leur conseil etait plutot de ne pas trop serrer sous peine au mieux d allongement des tiges de boulons au pire de rupture; par contre le freinage doit etre tres soigné a cause des vibrations frein tole ou eventail ou grower.
mon auto se porte bien comme cela j ai oublié de preciser que sur leurs conseils les écrous sont graissés avant montage je mécanique plutot a la graisse.
Je ne pretends pas détenir la vérité mais deux "vieux pépés"qui sont depuis longtemps partis conduire sur les routes eternelles m'ont indique entre 3,5 a 4 mkg pour les serrages courants et entre 5 et 6 mkg pour la culasse.
C'est plus faible que les valeurs que tu indiques mais leur conseil etait plutot de ne pas trop serrer sous peine au mieux d allongement des tiges de boulons au pire de rupture; par contre le freinage doit etre tres soigné a cause des vibrations frein tole ou eventail ou grower.
mon auto se porte bien comme cela j ai oublié de preciser que sur leurs conseils les écrous sont graissés avant montage je mécanique plutot a la graisse.
-
PPF63
- Bavard

- Reactions :
couple de serrage
bonjour,
enfin les premières réponses qui arrivent!!
quand tu parle de "serrages courant" c'est y compris les pièces en mouvement( vibrequin et bièlles) ou seulement pour les pièces statiques?
je suis d'accord avec toi pour ce qui est d'allonger les goujons voir de les casser. As tu refais ton moteur?
si tu vas sur le forum rosalie il y a d'autres réponses
merci pour tes conseils
ppf63
enfin les premières réponses qui arrivent!!
quand tu parle de "serrages courant" c'est y compris les pièces en mouvement( vibrequin et bièlles) ou seulement pour les pièces statiques?
je suis d'accord avec toi pour ce qui est d'allonger les goujons voir de les casser. As tu refais ton moteur?
si tu vas sur le forum rosalie il y a d'autres réponses
merci pour tes conseils
ppf63
cordialement,
Pascal
Pascal
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
couple de serrage
Bonjour
Je parle effectivement des serrages autres que la culasse , j avais avec l'un d entre eux demonté les bielles de ma C4 fait rectifier les gorges des pistons et changé les segments.
je vais aller voir chez les rosalies
Je parle effectivement des serrages autres que la culasse , j avais avec l'un d entre eux demonté les bielles de ma C4 fait rectifier les gorges des pistons et changé les segments.
je vais aller voir chez les rosalies