fonctionnement moteur par grande chaleur

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
steph
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
Numéro de série 1er véhicule : 88191
Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
Numéro de série 2éme véhicule : 2444

fonctionnement moteur par grande chaleur

Message par steph »

bonjour à tous,
je suis le papa de steph qui possède une ac4 torpédo refaite à neuf comme vous avez pu le voir sur le forum.
j'ai effectué une sortie samedi dernier. Il faisait très chaud (région sud Marseille, Martigues environ 35°).
J'étais sur la nationale en début d'après midi et la voiture fonctionnait parfaitement. Puis j'ai pris un bout d'autoroute et il a bien fallu augmenter la vitesse car on ne peut pas rouler à 50 km/h. Donc la C4 roule à environ 70/80 et puis le moteur commence par s'étouffer comme par manque d'essence. Je réduis donc la vitesse et la voiture roule doucement sur quelques kilomètres et finalement le moteur s'arrête.
Je regarde ce qui se passe, essence correcte, remise à niveau d'eau du radiateur. En mettant la main sur le réservoir je m'aperçois qu'il est brulant ainsi que le tuyau d'essence reliant le réservoir au carburateur.
je l'arrose avec un peu d'eau. Je sors de l'autoroute avec un peu de difficultés et sur la nationale tout redevient normal. Même le soir, de retour à la maison j'ai poussé le moteur pour rouler à 80 km/h et aucun problème. La température extérieure avait bien diminué.
J'ai entendu parler de vaporisation de l'essence. Si quelqu’un a eu un souci comme celui là je suis preneur de toute suggestion. Faut-il isoler le réservoir, comment et avec quoi. Merci d'avance de vos bons conseils.
papa de steph

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Re: fonctionnement moteur par grande chaleur

Message par roadstera91 »

Bonjour

Cela ressemble bien a du vaporlock .
Avant d'isoler le reservoir , je pense qu'il faut éloigner le tuyau d'alimentation du carburateur , le plus possible du moteur .
C'est dans ce tuyau qu'il ne doit plus y avoir d'essence .
Une isolation de ce tuyau a été réalisé sur ce tuyau dans certain cas .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par c6g1931 »

[quote="roadstera91"]Bonjour

Cela ressemble bien a du vaporlock .
Avant d'isoler le reservoir , je pense qu'il faut éloigner le tuyau d'alimentation du carburateur , le plus possible du moteur .
C'est dans ce tuyau qu'il ne doit plus y avoir d'essence .
Une isolation de ce tuyau a été réalisé sur ce tuyau dans certain cas .[/quote]
bonjour,
je pense qu'il faudrait vérifier la température du moteur et voir si le refroidissement fonctionne bien.
un problème de volume de liquide de refroidissement ou une mauvaise circulation des fluides peu aussi être la cause de la montée en température du moteur et donc créer une surchauffe du compartiment moteur.

steph
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par steph »

Merci de ta réponse. Pour la surchauffe du moteur tout va bien de ce côté, le radiateur à été refait avec un triple faisceau de maintenant et d'ailleurs il refroidit à merveille. Il est sur que dans ma région il fait extrêmement chaud. Le tuyau d'arrivée d'essence est éloigné du moteur. Je pense que je vais l'isoler comme tu me le préconisés.
Merci cordialement

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

As tu les deux toles latérales et celle frontale entre le bas moteur et le chassis ?

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

[quote="roadstera91"]As tu les deux toles latérales et celle frontale entre le bas moteur et le chassis ?[/quote]

Bonjour Jean Louis
+ 1, j 'allais évoquer ce problème de présence ou non présence de ces tôles indispensables

Personnellement , étant originaire de la DROME ou les températures sont souvent plus élevées en été que dans les Bouches du Rhône, je ne me souviens pas d 'un tel problème, ayant effectué de nombreuses excursions en DROME -ARDÈCHE en plein "cagnard ".
Je rappelle qu'il existe des pales de ventilateur plus larges : le montage de telles pales améliorera notablement le refroidissement.
Tu en aurais peut-être dans l' énorme stock de Stephane

steph
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par steph »

bonjour,
je vous remercie de vos réponses, en ce qui concerne les tôles latérales et celle frontale, effectivement elles sont en places comme à l'origine.
Faut-il les supprimer pour avoir plus d'air ? Mais je pense avoir trouvé l'isolant pour le tuyau d'essence. Quant aux pales du ventilateur il y en a 4 et un peu larges tout de même, surtout que le radiateur, vu la réfection faite, ne chauffe absolument pas (sur le thermomètre radiateur l'indicateur ne dépasse pas, température été)
cordialement

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

[quote="steph"]bonjour,
je vous remercie de vos réponses, en ce qui concerne les tôles latérales et celle frontale, effectivement elles sont en places comme à l'origine.
Faut-il les supprimer pour avoir plus d'air ? [/quote]

Il faut les conserver car elles participent efficacement au refroidissement du moteur .

Sans ces toles , l'eau du radiateur est au moins 5 ° plus chaude .

steph
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par steph »

Bonjour, merci de vos réponses j'ai rencontré un mécanicien de la veille époque qui m'assure que la vaporisation de l'essence se fait dans le carburateur qui est trop chaud et qu'il faudrait mettre une protection isolante sous le collecteur d'échappement. Avant il y avait de l'amiante mais maintenant quel produit peut la remplacer. Si quelqu'un peut m'aider dans mes recherches cela m'arrangerait bien.
Merci
Cordialement

jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963

Message par jeanmichel09 »

tu trouves dans les magasin de bricolage des plaques anti chaleur.
https://www.amazon.fr/Provence-Outillag ... B00I0T95SG" onclick="window.open(this.href);return false;

http://www.castorama.fr/store/Reflecteu ... hResult=tr" onclick="window.open(this.href);return false;

Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

[quote="steph"]Bonjour, merci de vos réponses j'ai rencontré un mécanicien de la veille époque qui m'assure que la vaporisation de l'essence se fait dans le carburateur qui est trop chaud et qu'il faudrait mettre une protection isolante sous le collecteur d'échappement...............[/quote]

En effet , j 'ai trouvé plusieurs fois ce montage avec un écran isolant entre carburateur et tubulure d 'échappement , ......mais en aucun cas sous le collecteur d ' échappement, bien évidemment :study: :study:

steph
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par steph »

Le carburateur de ma ac4 se trouve sous le collecteur d'échappement à la verticale donc il faudrait que je confectionné une tôle inox pour empêcher la montée en température du carburateur ou alors créer un refroidissement par air directement sur sur carburateur. J'ai déjà une petite idée. Merci pour le lien concernant l'isolation que je vais quand même mettre sur le devant du réservoir.
Cordialement

Répondre