eau ou liquide
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
bellerick
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 nt commerciale
- Numéro de série 1er véhicule : 117774
eau ou liquide
Bonsoir à tous, une question à propos de ce que l'on met dans le radiateur.... De l'eau déminéralisée ou du liquide de refroidissement ? Je suppose que dans les années 30 le liquide de refroidissement tel qu'on le conçois de nos jours n'existait pas, alors .....? Je parle d'eau déminéralisée, mais j'imagine qu'à l'époque l'eau du puit était certainement le quotidien......Merci de m'éclairer.
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Re: eau ou liquide
Bonsoir,
Certains moteurs anciens font de la mayonnaise avec le liquide de refroidissement et pas avec de l'antigel. Le liquide de refroidissement moderne "s'infiltre" plus facilement que l'antigel.
Peut-être sur des moteurs plus "fatigués" que d'autre.
Donc pour moi, de l'antigel à contrôler de temps en temps ou de l'eau avec vidange avant l'hiver pour ceux qui ne sortent pas leur voiture en dehors de l'été.
Bonne soirée, Morgan.
Certains moteurs anciens font de la mayonnaise avec le liquide de refroidissement et pas avec de l'antigel. Le liquide de refroidissement moderne "s'infiltre" plus facilement que l'antigel.
Peut-être sur des moteurs plus "fatigués" que d'autre.
Donc pour moi, de l'antigel à contrôler de temps en temps ou de l'eau avec vidange avant l'hiver pour ceux qui ne sortent pas leur voiture en dehors de l'été.
Bonne soirée, Morgan.
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Bonjour
on en a parlé par la:
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... ent#p31302" onclick="window.open(this.href);return false;
on en a parlé par la:
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... ent#p31302" onclick="window.open(this.href);return false;
-
JMM84
- Volubile

- Reactions :
-
c6g1931
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour.
La couleur messieurs n'a rien avoir avec la qualité du liquide de refroidissement. Ce n'est qu'un colorant.
Ce qu'il faut, c'est utiliser du liquide universel. Missible avec tout autre liquide universel.
Cela évite les problèmes de pâte dans le circuit
La couleur messieurs n'a rien avoir avec la qualité du liquide de refroidissement. Ce n'est qu'un colorant.
Ce qu'il faut, c'est utiliser du liquide universel. Missible avec tout autre liquide universel.
Cela évite les problèmes de pâte dans le circuit
-
Louis31
- Pipelette

- Reactions :
Bonjour
J'utilise du 4 saisons depuis + de 40 ans dans toutes les voitures (C4 y compris).
Je le change tous les 3- 4 ans. Aucun problème à ce jour.
Amicalement
Louis
J'utilise du 4 saisons depuis + de 40 ans dans toutes les voitures (C4 y compris).
Je le change tous les 3- 4 ans. Aucun problème à ce jour.
Amicalement
Louis
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
[quote="JMM84"]
J'utilise du liquide de refroidissement jaune et aucun problème
[/quote]
Pareil pour moi.
J'utilise du liquide de refroidissement jaune et aucun problème
[/quote]
Pareil pour moi.
-
Roger
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 104660
- Véhicule N° 2 : Simca 6 1949
-
bellerick
- Loquace

- Reactions :
Merci pour tous ces commentaires intéressants, mais pourquoi ne pas rester dans l'air du temps de l'époque ? Personne n'aborde finalement le sujet....Comment se débrouillaient ils en 1930 ? Pas de liquide de refroidissement " moderne " , ils mettaient de l'eau tout simplement et sûrement de l'alcool en guise d'antigel pour l'hiver......Non ?
-
JMM84
- Volubile

- Reactions :
Bonsoir,
Mon point de vue:
Le liquide de refroidissement permet une montée en température supérieure à l'eau quand il fait très chaud, pas de souci en de gel en période hivernale
JMM84
Mon point de vue:
Le liquide de refroidissement permet une montée en température supérieure à l'eau quand il fait très chaud, pas de souci en de gel en période hivernale
JMM84
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Inconvénients notoires de l'alcool: au delà de ceux cités par le célèbre président de la ligue des marins antialcooliques.
il s'évapore l'été donc il faut peser l'antigel en fin de saison et compléter, l'eau dépose son calcaire à la première chauffe, enfin il favorise la rouille dans le circuit notamment dans le raccord inférieur du radiateur.
Donc il n'y a pas photo!
j'ai oublié la notion du désembouage bien connue des plombiers chauffagistes qui conduit à rincer le réseau et donc de mettre de l'eau neuve donc recommencer le cycle du calcaire.
Inconvénients notoires de l'alcool: au delà de ceux cités par le célèbre président de la ligue des marins antialcooliques.
il s'évapore l'été donc il faut peser l'antigel en fin de saison et compléter, l'eau dépose son calcaire à la première chauffe, enfin il favorise la rouille dans le circuit notamment dans le raccord inférieur du radiateur.
Donc il n'y a pas photo!
j'ai oublié la notion du désembouage bien connue des plombiers chauffagistes qui conduit à rincer le réseau et donc de mettre de l'eau neuve donc recommencer le cycle du calcaire.
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
[quote="bellerick"]Merci pour tous ces commentaires intéressants, mais pourquoi ne pas rester dans l'air du temps de l'époque ? Personne n'aborde finalement le sujet....Comment se débrouillaient ils en 1930 ? Pas de liquide de refroidissement " moderne " , ils mettaient de l'eau tout simplement et sûrement de l'alcool en guise d'antigel pour l'hiver......Non ?[/quote]
Mais moi qui ne suis plus tout jeune, je peux t' assurer par souvenir, qu'il y avaient beaucoup de moteurs qui gelaient par simple oubli de mette de l'antigel.
Il faut vivre avec son temps .Les huiles d'aujourd'hui des biper marche sont10 fois mieux que la meilleure huile de 1930 ! !
Les liquides permanents sont un réel progres
En 1930 on réparait soi même les crevaisons qui étaient très fréquentes et v' est pour cela que le lot de bord comportait une pompe et des demontes- pneus.Quelle joie ...........!
Mais moi qui ne suis plus tout jeune, je peux t' assurer par souvenir, qu'il y avaient beaucoup de moteurs qui gelaient par simple oubli de mette de l'antigel.
Il faut vivre avec son temps .Les huiles d'aujourd'hui des biper marche sont10 fois mieux que la meilleure huile de 1930 ! !
Les liquides permanents sont un réel progres
En 1930 on réparait soi même les crevaisons qui étaient très fréquentes et v' est pour cela que le lot de bord comportait une pompe et des demontes- pneus.Quelle joie ...........!
pour ma part : de l'eau !
les liquides de refroidissement sont parfois de la grosse me*** !
si vous oubliez de vidanger votre moteur l'hiver, plutot que d'acheter du liquide de refroidissement, achetez plutot un cerveau
si vous oubliez de vidanger votre moteur l'hiver, plutot que d'acheter du liquide de refroidissement, achetez plutot un cerveau
[quote="vinceDeBordeaux"]pour ma part : de l'eau !
[/quote]
je précisais,que mon message ne visait personne en particulier. mais qu'il faut plutot cibler le vrai probleme. l'hiver arrive chaque année, ce n'est pas une surprise si l'hiver il fait froid !
je précisais,que mon message ne visait personne en particulier. mais qu'il faut plutot cibler le vrai probleme. l'hiver arrive chaque année, ce n'est pas une surprise si l'hiver il fait froid !
-
Louis31
- Pipelette

- Reactions :
[quote="vinceDeBordeaux"][quote="vinceDeBordeaux"]pour ma part : de l'eau !
[/quote]
je précisais que mon message ne visait personne en particulier. mais qu'il faut plutot cibler le vrai probleme. l'hiver arrive chaque année, ce n'est pas une surprise si l'hiver il fait froid ![/quote]
Bonsoir
Je crois qu'il ne faut pas renier le progrès pour preuve on met bien du ricard dans l'eau....
je précisais que mon message ne visait personne en particulier. mais qu'il faut plutot cibler le vrai probleme. l'hiver arrive chaque année, ce n'est pas une surprise si l'hiver il fait froid ![/quote]
Bonsoir
Je crois qu'il ne faut pas renier le progrès pour preuve on met bien du ricard dans l'eau....
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Oui il y en a qui ont remarqué que l'absinthe faisait des trous dans le cerveau au début du XX d'ou l'interdiction et l'arrivée du Paul circuit!
C'est un peu pareil pour le liquide de refroidissement,ou la graisse rose des essieux de charrette.
Oui il y en a qui ont remarqué que l'absinthe faisait des trous dans le cerveau au début du XX d'ou l'interdiction et l'arrivée du Paul circuit!
C'est un peu pareil pour le liquide de refroidissement,ou la graisse rose des essieux de charrette.
oui, et nos moteurs modernes (et mecanismes) ont beaucoup moins de jeux mais faut-il pour autant appliquer ca aux anciennes ??
les voitures modernes ont aussi des pneus 'tubeless'. pourquoi vous gardez vos chambres à air ?
on a aussi inventé la clim, la direction assistée, les vitres électriques, l'ABS....
bref, chacun son 'ecole'
les voitures modernes ont aussi des pneus 'tubeless'. pourquoi vous gardez vos chambres à air ?
on a aussi inventé la clim, la direction assistée, les vitres électriques, l'ABS....
bref, chacun son 'ecole'
-
bellerick
- Loquace

- Reactions :
Une question par rapport au niveau correct a tenir dans le radiateur....on doit sentir le liquide lorsqu'on plonge le doigt , c'est ça ? Je me suis déjà rendu compte que s'il y a trop de liquide ,la purge se fait d'elle même, mais le niveau top quel est il ?
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
[quote="bellerick"]Une question par rapport au niveau correct a tenir dans le radiateur....on doit sentir le liquide lorsqu'on plonge le doigt , c'est ça ? Je me suis déjà rendu compte que s'il y a trop de liquide ,la purge se fait d'elle même, mais le niveau top quel est il ?[/quote]
Le bon niveau est celui qui reste une fois le moteur chaud et l'excedent partie par le trop plein .
Il te reste du volume pour absorber la dilatation de l'eau .
Tu pourras observer le courant créé par la pompe a eau une fois le bouchon ouvert .
Tous ces facteurs contribuent a définir un niveau d'eau .
Le trop plein sert a assurer le niveau optimal .
Le bon niveau est celui qui reste une fois le moteur chaud et l'excedent partie par le trop plein .
Il te reste du volume pour absorber la dilatation de l'eau .
Tu pourras observer le courant créé par la pompe a eau une fois le bouchon ouvert .
Tous ces facteurs contribuent a définir un niveau d'eau .
Le trop plein sert a assurer le niveau optimal .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
bellerick
- Loquace

- Reactions :
Je dois mettre trop haut de liquide car après chaque sortie j'ai constaté, à l'aide d'un carton sous la voiture, qu'une quantité non négligeable de liquide était expulsée via le reniflard.....donc qu'est-ce que je fait.....je refait le niveau et rebelotte à la prochaine viree.... 
-
bellerick
- Loquace

- Reactions :