Remontage pompe à eau

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
gelt
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4f 1931

Remontage pompe à eau

Message par gelt »

Bonjour,

Je dois changer le joint de presse étoupe sur la pompe à eau. Le démontage n'est pas un probléme mais je ne me demande quelles sont les préparations à effectuer afin de bien remonter la pompe.

J'ai entendu dire que le joint de presse étoupe devait être préparé au suif.

Merci pour vos réponses

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Re: Remontage pompe à eau

Message par Herve51 »

Tapez "presse étoupe" dans le cadre "recherche" en haut à droite de l'écran. Vous aurez trois pages de conseils sur ce sujet.

gelt
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par gelt »

J'ai déjà fait une recherche et j'ai commandé de la tresse carrée comme indiqué sur un des sujets.

Je me demande juste ce qui doit être fait au remontage.

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

Le mode d'emploi dans l'emballage devrait vous donner des indications.
J'ai suivi ce qui était indiqué dans celui que j'ai acheté : coupez des morceaux de tresse d'une longueur un peu supérieure à la circonférence de l'arbre (environ 6 tronçons pour mon véhicule) en taillant les extrémités en biais pour favoriser le recouvrement (attention au sens des biseaux indiqué sur le plan de montage pour tenir compte de la rotation de l'arbre), enfilez-les au fond du logement c'est à dire entre douille et arbre à l'aide d'un tournevis après les avoir enduits de graisse graphitée. Vous pouvez serrer l'écrou à chaque tronçon introduit pour être certain qu'il est bien logé au fond et forme une bague nette bien perpendiculaire à l'axe. Terminez en serrant l'écrou une dernière fois et resserrez le après la première sortie. Vous verrez qu'il tourne entre deux doigts sans forcer !
C'est ainsi que j'ai pratiqué sur la mienne et ça ne fuit plus.

gelt
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par gelt »

Merci pour les indications, c'est exactement ce qu'il me fallait.

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

je complète ces conseils en attirant votre attention sur le fait qu'il est inutile de trop serrer l'écrou crénelé. Il est normal qu'il ne recouvre pas la totalité du filetage. Un bon tiers de celui-ci doit rester apparent. Il est préférable de resserrer de temps en temps l'écrou si quelques gouttes apparaissent plutôt que d'écraser complètement les morceaux d'étoupe.

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

bonjour

Tresse carrée de 3 mm et surtout beaucoup de graisse graphitée comme cela a été dit.

Le sens d'enroulement est capital et une goutte de liquide de temps en temps est utile au refroidissement de l'axe.

gelt
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par gelt »

Alors j'ai démonté ma pompe et là j'avoue que je suis un peu bloqué. J'ai retiré la poulie et la clavette. Je vois bien une sorte d' écrou crénelé au travers duquel passe l'arbre.

Je me demande quel outil il faut utiliser pour le démonter et si la tresse se positionne derrière.

Image

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Derrière cet écrou il y a un roulement qui existe en étanche.

Il y a une goupille fendue d'arrêt dans une des encoches, ensuite tu place deux fers plats dans ton étau réglés pour entrer dans les encoches.

Tu positionnes la pompe dessus et tu tournes.

Tu peux aussi faire un outil en soudant ces fers sur une corniere.

Tu devrais lire ce sujet:

http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... eau#p74985" onclick="window.open(this.href);return false;

gelt
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par gelt »

Merci pour les détails, c'est ce que je pensais faire pour me fabriquer un outil.

Donc une fois cette partie enlevée c'est là que je dois mettre la nouvelle tresse?

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Non pas du tout, la tu ne peux que changer le roulement.

La tresse est comprimée par un écrou en laiton crénelé qui se visse sur la partie en laiton du corps de pompe.

Tu n'est pas oblige de démonter ce roulement pour agir sur la tresse

gelt
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par gelt »

Cette pompe elle commence à me sortir par les yeux. Vous utilisez quel outils pour retirer cet écrou en laiton. J'ai essayé avec un tournevis plat et un marteau mais mis à part creuser le laiton je n'ai rien fait de plus... si ça continue je n'aurais plus besoin de changer la tresse puisque la pompe sera détruite...

gelt
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par gelt »

Bon j'ai réussi à dévisser le presse étoupe non sans mal... mais je suis bloqué, je ne peux pas accéder à la tresse du tout, l'écrou est bloqué par le roulement.

Mis à part retirer le roulement je ne vois pas comment faire. Toute aide est la bienvenue

Merci

Répondre