Tolérence jeu direction

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
gelt
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4f 1931

Tolérence jeu direction

Message par gelt »

Bonjour Messieurs,

J'ai du jeu dans ma direction et je me demande si c'est acceptable.

Quelle la tolérence limite?

Merci

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Re: Tolérence jeu direction

Message par roadstera91 »

On peut considerer qu'un 1/8 de tour de volant est le maximum .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
gelt
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par gelt »

[quote="roadstera91"]On peut considerer qu'un 1/8 de tour de volant est le maximum .[/quote]

1/8 c'est pas mal comme tolérence. Je pense que je suis dedans mais ça rend la voiture pas facile à conduire... Et si jamais je suis au dessus de cette valeur il y a-t-il un moyen autre que le remplacement du boitier de direction pour corriger le problème?

Merci

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Non il faut régler le boitier en déplaçant l'excentrique, mais en général l'ensemble ne se monte correctement qu'à la position la plus usée.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

L'ajout d'un amortisseur de direction peut améliorer les choses .

Mais c'est un peu un pansement .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

[quote="schum22"]Non il faut régler le boitier en déplaçant l'excentrique, mais en général l'ensemble ne se monte correctement qu'à la position la plus usée.[/quote]

Cette remarque est tout à fait exacte
Ce secteur est la grande , voire très grande faiblesse de ces boitier.Son usinage est délicat.
Un collectionneur, décédé il y a 3 ans en refaisait faire mais personne ne sait où il confiait ce travail.
Ce type de refabrication serait une bonne piste.
Sur un nombre réduit de voitures, CITROËN a monté des boitier GEMMER , de loin beaucoup plus performants

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

[quote="roadstera91"]L'ajout d'un amortisseur de direction peut améliorer les choses ..............................................[/quote]

Cet additif ne joue en rien sur ce problème
Au mieux il supprime le SHIMMY.

gelt
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par gelt »

Je pense que je ne suis pas le seul à avoir du jeu dans la direction, il pourrait être intéressant d'au moins consulter qui serait intéressé pour un boitier refabriqué

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

Il faut quand même rappeler que toutes les voitures de cette époque avait un jeu important dans le volant.Celà peut surprendre lorsqu' on découvre celà.
Bon an mal an , on s 'habitue vite à la conduite de ce "genre" d 'auto ! malgré les corrections permanentes dans la conduite

c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par c6g1931 »

[quote="Berjac"]Il faut quand même rappeler que toutes les voitures de cette époque avait un jeu important dans le volant.Celà peut surprendre lorsqu' on découvre celà.
Bon an mal an , on s 'habitue vite à la conduite de ce "genre" d 'auto ! malgré les corrections permanentes dans la conduite[/quote]
Bonjour,
juste pour exemple après démontage nettoyage complet changement des roulements, je n'ai plus que 5cm de jeu au volant sur mon boîtier.
Cela me semble plus que correct...
sur le torpedo A le jeu est à peu près identique et la voiture est très facile à conduire.
un bon réglage et tout va bien.. :mrgreen:

gelt
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par gelt »

[quote="Berjac"]Il faut quand même rappeler que toutes les voitures de cette époque avait un jeu important dans le volant.Celà peut surprendre lorsqu' on découvre celà.
Bon an mal an , on s 'habitue vite à la conduite de ce "genre" d 'auto ! malgré les corrections permanentes dans la conduite[/quote]

J'ai la chance de posséder plusieurs voitures et j'ai vraiment du mal à me faire à la C4 que je ne trouve pas agréable à conduire. J'ai du mal à passer les vitesses surtout du 3 à 2 et en plus je ne roule pas droit...

c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par c6g1931 »

J'ai la chance de posséder plusieurs voitures et j'ai vraiment du mal à me faire à la C4 que je ne trouve pas agréable à conduire. J'ai du mal à passer les vitesses surtout du 3 à 2 et en plus je ne roule pas droit...[/quote]

Site tu as du mal à passer les vitesses il y a deux solutions regarder l'usure de la boîte et faire de la mécanique si nécessaire. Ou alors changer de pilote, les vitesses doivent être passées doucement ou son du moteur et là pas de craquement.
En ce qui concerne le fait qu'elle ne roule pas droit, il doit y avoir de l'usure également ou du mauvais réglage. Verifie Le train avant et tout rentrera dans l'ordre.

Une c4 n'est pas une foudre de guerre en puissance mais c'est une voiture agréable à conduire.
Tout le monde te la dira sur ce forum.

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Message par Herve51 »

Pour rétrograder de 3e en 2e je pense qu'il faut attendre d'avoir suffisamment ralenti et surtout ne pas tenter d'attraper la 2e quand on roule encore trop vite car même après un gros double débrayage ça craque. D'autant que l'avantage de ce type de moteur lent est de pouvoir repartir en 3e à des vitesses très basses.
Faites comme les machinistes de la RATP au volant des Renault TN4/TN6 (1932-1971) qui s'arrêtaient le plus souvent le long du trottoir en 3e pour éviter aux passagers le coup de balancier d'un double débrayage (souvenirs d'un vieux parisien).

gelt
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par gelt »

[quote="vattan"]Pour rétrograder de 3e en 2e je pense qu'il faut attendre d'avoir suffisamment ralenti et surtout ne pas tenter d'attraper la 2e quand on roule encore trop vite car même après un gros double débrayage ça craque. D'autant que l'avantage de ce type de moteur lent est de pouvoir repartir en 3e à des vitesses très basses.
Faites comme les machinistes de la RATP au volant des Renault TN4/TN6 (1932-1971) qui s'arrêtaient le plus souvent le long du trottoir en 3e pour éviter aux passagers le coup de balancier d'un double débrayage (souvenirs d'un vieux parisien).[/quote]

Mon problème ce sont les ralentisseurs sur les routes, je ralentis bien mais du coup il est difficile de repartir en 3ème. La même chose avec les côtes lorsque la 3ème est trop juste au bout d'un moment, dans ce cas je m'arrête et repards sans passer la 3ème

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Tu ne dis pas dans quelle forme est le moteur?

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
gelt
Habitué
Habitué
Reactions :

Message par gelt »

[quote="schum22"]Tu ne dis pas dans quelle forme est le moteur?[/quote]

Pour moi il fonctionne bien mais vu que c'est ma première C4 je n'ai pas point de comparaison.

Il démarre toujours très bien, il ne bouffe ni d'huile ni d'eau...

Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4

Message par Chieyssal Michel »

Bonsoir à toutes et à tous

Avec ce très beau temps j'ai sorti la voiture ( la jaune) et fait quelque 100 km super agréable sur les route de ma campagne
Je trouve que j'ai de plus en plus de jeu dans ma direction il faut que je sois vigilant en permanence limite dangereux

Quel réglage y a t'il
Merci de votre aide

@+++
Michel

c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par c6g1931 »

[quote="Chieyssal Michel"]Bonsoir à toutes et à tous

Avec ce très beau temps j'ai sorti la voiture ( la jaune) et fait quelque 100 km super agréable sur les route de ma campagne
Je trouve que j'ai de plus en plus de jeu dans ma direction il faut que je sois vigilant en permanence limite dangereux

Quel réglage y a t'il
Merci de votre aide

@+++
Michel[/quote]
Plusieurs choses à vérifier. ...
Le jeu des pivots , rotules , roulements avant, boîtier de direction.
bonne recherche michel

Chieyssal Michel
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX
Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4

Message par Chieyssal Michel »

J'ai trouvé :ghee: :ghee: :ghee:
Les trois écrous de fixation sur le chassis desserrés :pleur4: et j'ai réglé la vis au dessus du boitier :study: y pas photo il reste un jeu tout à fait acceptable pour une grand-mère de 85 ans
@+++

Michel

Répondre