calage des portes
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
chri
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : berline citroen c4
calage des portes
Bonjour,
Je suis en train d'essayer de fixer la caisse et en même de faire le calage des portes .Sur la photo jointe vous allez voir la différence entre les 2 portes et je voudrais savoir si on peut réduire cette différence avec les cales que l'on met entre la caisse et le châssis.
Merci d'avance
Je suis en train d'essayer de fixer la caisse et en même de faire le calage des portes .Sur la photo jointe vous allez voir la différence entre les 2 portes et je voudrais savoir si on peut réduire cette différence avec les cales que l'on met entre la caisse et le châssis.
Merci d'avance
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
f.roos
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G roadster
- Numéro de série 1er véhicule : 200438
- Véhicule N° 2 : C6E Berline
- Numéro de série 2éme véhicule : 9222
Re: calage des portes
Bonjour,
s'il vous plaît veiller à ce que le carrosserie bien est monté sur le châssis (Cela peut se concentrer avec des cales)
les cadres de portes doivent être à angle droit.
Apres Je les charnières monté sur le carrosserie fléchie.
succès
s'il vous plaît veiller à ce que le carrosserie bien est monté sur le châssis (Cela peut se concentrer avec des cales)
les cadres de portes doivent être à angle droit.
Apres Je les charnières monté sur le carrosserie fléchie.
succès
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Effectivement , un réglage est possible en mettant des cales entre la caisse et le chassis .
Le montage usine d'époque en témoigne .
Le montage usine d'époque en témoigne .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Et bien bon courage!!
Presque impossible a faire, petit conseil, ne force pas trop sur la caisse, tu risques de tout déformer.
Presque impossible a faire, petit conseil, ne force pas trop sur la caisse, tu risques de tout déformer.
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
A l' usine CITROËN, toutes les photos de lignes de montage de l ' époque, montrent que les carrosseries arrivaient "ferrées" c'est à dire , munies de leurs portes car elles rigidifient considérablement l' ensemble et le calage est plus beaucoup plus facile à réaliser ainsi(je dirais moins difficile )
Sur le livre de SABATES, page 102, les cales sont déjà positionnées sur le châssis: 2 fois 2 cales sur le passage de roues arrières, 2 fois 2 cales après la traverse médiane .A noter qu'il semble qu'il n 'y ait pas de cales vers le bouclier. Personnellement je ne l 'ai pas constatées sur l 'avant.
Nota: Ne pas oublier de placer la bande de caoutchouc cellulaire étanche (épaisseur 8 mm ) sur le châssis, produit remplaçant avantageusement la bande de fibres d 'autrefois.En effet cette bande faisait "mèche" en faisant migrer l' eau et entrainant de ce fait de la corrosion sur les brancards de caisses.
Sur le livre de SABATES, page 102, les cales sont déjà positionnées sur le châssis: 2 fois 2 cales sur le passage de roues arrières, 2 fois 2 cales après la traverse médiane .A noter qu'il semble qu'il n 'y ait pas de cales vers le bouclier. Personnellement je ne l 'ai pas constatées sur l 'avant.
Nota: Ne pas oublier de placer la bande de caoutchouc cellulaire étanche (épaisseur 8 mm ) sur le châssis, produit remplaçant avantageusement la bande de fibres d 'autrefois.En effet cette bande faisait "mèche" en faisant migrer l' eau et entrainant de ce fait de la corrosion sur les brancards de caisses.
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Bonjour,
Lors du démontage de ma C6, je n'ai trouvé aucunes cales, mais beaucoup de jaja. Il est vrai que cette voiture avait été déja restaurée, plutot bricolée et bien mal!!! Pour le remontage, je vais mettre ces cales, mais en quelle matière et quelle épaisseur. Merci.
Lors du démontage de ma C6, je n'ai trouvé aucunes cales, mais beaucoup de jaja. Il est vrai que cette voiture avait été déja restaurée, plutot bricolée et bien mal!!! Pour le remontage, je vais mettre ces cales, mais en quelle matière et quelle épaisseur. Merci.
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
AH ! Jeannot
Les épaisseurs sont très différentes de 3 mm environ jusqu' a 8 voire 9 mm
Ces cales étaient en "fibre vulcanisée" produit disparu de nos jours
Une plaque de plastique fait l 'affaire !
Les épaisseurs sont très différentes de 3 mm environ jusqu' a 8 voire 9 mm
Ces cales étaient en "fibre vulcanisée" produit disparu de nos jours
Une plaque de plastique fait l 'affaire !
-
zèbre69
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
- Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
[quote="zèbre69"]Sinon une bande caoutchouc de 70-80 shores bien dure.[/quote]
La dureté SHORE est ici, trop élevée
Ce n 'est pas néanmoins suffisant : les cales restent et sont indispensables

La dureté SHORE est ici, trop élevée
Ce n 'est pas néanmoins suffisant : les cales restent et sont indispensables
-
zèbre69
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
- Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
Les cales en 70 shores sont pour remplacer les cales en fibre vulcanisées et donner une alternative au plastique.
-
leppoc
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 torpedo 6 places
- Véhicule N° 2 : 309GTI 5 PORTES
Bonjour à tous
Pour Zebre69 Berjac ou toute personne expérimentée...
En parcourant ce forum, nous constatons tous que la problématique des cales revient régulièrement.
Auriez vous un schéma d'implantation, à mettre dans le post "documentation" pour l'emplacement de ces cales et leurs épaisseurs respectives?
voir plusieurs schémas si la configuration est variable selon le modèle de voiture
Cela pourrait retirer pas mal d'épines ( sapin oblige
) du "pied"
bon réveillon à tous
Patrick
Pour Zebre69 Berjac ou toute personne expérimentée...
En parcourant ce forum, nous constatons tous que la problématique des cales revient régulièrement.
Auriez vous un schéma d'implantation, à mettre dans le post "documentation" pour l'emplacement de ces cales et leurs épaisseurs respectives?
voir plusieurs schémas si la configuration est variable selon le modèle de voiture
Cela pourrait retirer pas mal d'épines ( sapin oblige
bon réveillon à tous
Patrick
Votre Boutiquier 
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-Les épaisseurs ne sont pas liées aux types de carrosserie mais dépendent de la fabrication elle même de chaque carrosserie lors des opérations de soudages des éléments les composants. Les compléments de calages étaient fait un peu "à la demande"
-Par ailleurs , tous ceux qui ont restauré ce type de voiture ont remarqué, fréquemment,de très grands jeux sur la courbure du chassis, le long des passages de roues arrière, jeux pouvant atteindre 15mm, ceci nécessitant une voire deux surépaisseurs de bande de joint en caoutchouc cellulaire l

-Par ailleurs , tous ceux qui ont restauré ce type de voiture ont remarqué, fréquemment,de très grands jeux sur la courbure du chassis, le long des passages de roues arrière, jeux pouvant atteindre 15mm, ceci nécessitant une voire deux surépaisseurs de bande de joint en caoutchouc cellulaire l
-
David
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F
- Numéro de série 1er véhicule : 301711
Bonjour,
Ci-joint des photos des cales, lors du démontage de ma caisse
en espérant répondre à ta demande
bonne journée
Ci-joint des photos des cales, lors du démontage de ma caisse
en espérant répondre à ta demande
bonne journée
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Gerard30
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4F
bonsoir
en complément d'info, la position des cales sur un modèle F.
en complément d'info, la position des cales sur un modèle F.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Et voici les restes des cales sur une caisse de torpedo C4
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
-
morgan
- Volubile

- Reactions :
Bonjour,
Je suis un peu (beaucoup) con-con et ayant acheté une voiture totalement démontée, je n'ai pas vraiment bien compris.
Il faut mettre le joint sur toute la longueur du châssis ? puis mettre les cales ou découper le joint à l'emplacement des cales?
On peut faire des cales en PMMA ? quelles dimensions pour les cales?
Beaucoup de questions en une seule fois mais merci d'avance,
Et bonne soirée, Morgan.
Je suis un peu (beaucoup) con-con et ayant acheté une voiture totalement démontée, je n'ai pas vraiment bien compris.
Il faut mettre le joint sur toute la longueur du châssis ? puis mettre les cales ou découper le joint à l'emplacement des cales?
Et bonne soirée, Morgan.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
[quote="morgan"]Bonjour,
Et bonne soirée, Morgan.
[/quote]
Sur la partie horizontale du chassis , il faut mettre en oeuvre du" ruberoide " suivant la documentation d'époque .
Ce produit existe toujours , c'est simplement de la membrane d'étanchéité multicouche .
Un étancheur amicale t'en cedera facilement des chutes .
Pour la partie arriere de la voiture , il y a tres souvent des calles en bois sur 50 cm de long et/ou des cales en feutrine épaisse .
Les ailes avant sont posées sur des cales en bois carrés de 3 cm de cote environs .
Et bonne soirée, Morgan.
Sur la partie horizontale du chassis , il faut mettre en oeuvre du" ruberoide " suivant la documentation d'époque .
Ce produit existe toujours , c'est simplement de la membrane d'étanchéité multicouche .
Un étancheur amicale t'en cedera facilement des chutes .
Pour la partie arriere de la voiture , il y a tres souvent des calles en bois sur 50 cm de long et/ou des cales en feutrine épaisse .
Les ailes avant sont posées sur des cales en bois carrés de 3 cm de cote environs .
-
morgan
- Volubile

- Reactions :