toit souple

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
bellerick
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 nt commerciale
Numéro de série 1er véhicule : 117774

toit souple

Message par bellerick »

Je ne sais pas si toutes les C4 ont le toit souple, mais le mien est je crois en skai ( cuir artificiel) savez vous comment on l'entretien ??

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Re: toit souple

Message par Berjac »

L 'huile de lin , c'est pas mal !

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Oui toutes les C4 ont le toit en moleskine.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

Pour information, à l 'époque de ces toits souples, il y avait un tres bon produit (aujourd'hui disparu ) appelé "CAOUTCHENE " en bouteille triangulaire de 0,5litre , produit destiné au "nourissage" de ce "simili" qui existait dans TOUTES les marques de voitures.

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

2017-01-19_110858.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

Merci beaucoup schum d 'avoir illustré mon propos
Tu es une mine d' informations
Moi j 'ai une excellente mémoire visuelle

bellerick
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par bellerick »

Une question que je me pose : pourquoi un toit souple ? Pourquoi ne pas avoir fait un toit en dur ...Quelle était l'utilité du toit souple,la raison de ce choix ?
Berjac, à toi....pour un peu d'histoire

jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963

Message par jeanmichel09 »

il y avait pas de presse passez grande pour le faire en tôle.

Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

[quote="jeanmichel09"]il y avait pas de presse passez grande pour le faire en tôle.[/quote]

Absolument pas
Mais j 'ai déjà, dans le passé donné l 'explication que je rappelle à nouveau :
-la quasi totalité des voitures étaient en carrosserie composite bois + métal :study: et les routes , à l ' exception des nationales n 'étaient pas goudronnées :study: , et de nombreux trous étaient présents d' ou la présence des grandes roues qu " gobaient" un peu les trous :study: et les châssis se vrillaient un peu et le toit souple permettait des déformations de caisse :study: .Les vélos de l ' époque avaient , eux aussi des gros pneus appelés "pneus ballon " pour les mêmes raisons , afin d 'absorber ces "nids de poules" et je m 'en souvient très bien ayant fait beaucoup de km à cette époque que ce soit à vélo ou en voiture notamment en DROME /ARDECHE
-mais CITROËN ayant adopté les caisses tout métal a continué , par habitude , à construire des voitures avec toit souple , jusqu' aux premières tractions (vous en souvenez vous, non ,probablement mais c'est ainsi ! ) :study:
-les autres marques ont suivi ce type de montage bien évidemment
Ces routes secondaires ont été goudronnées vers les années 1950/ 1960 seulement :study:

jeanmichel09
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G mfp 1932
Véhicule N° 2 : ID 1963

Message par jeanmichel09 »

Je te remercie Berjac.
Comme quoi on trouve de tout dans les livres. :/
car j'avais trouvé cette info dans un de mes livres.

Jean-Michel roule en Traction 11 BL 1950 - ID 1963- C4G mfp Familiale 1932 -XM V6 1991 Région de Toulouse
Je suis né sans le demander et je vais mourir sans le vouloir alors laissez moi vivre comme je l'entend.
jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994

Message par jeannot 33 »

Bonjour,
Donc, Bernard, à l'heure actuelle, on peut remplacer le toit souple et tous ses inconvénients par une tôle soudée, les routes étant en bien meilleur état. Je sais, je vais me faire enguirlander :langue: , mais est ce possible !

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

[quote="jeanmichel09"]Je te remercie Berjac.
Comme quoi on trouve de tout dans les livres. :/
car j'avais trouvé cette info dans un de mes livres.[/quote]

Je n 'ai pas trouvé ces infos dans des livres mais c'est ce que j 'ai toujours entendu dire.
Toutefois, je ne l'ai jamais vu écrit

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

[quote="jeannot 33"]Bonjour,
Donc, Bernard, à l'heure actuelle, on peut remplacer le toit souple et tous ses inconvénients par une tôle soudée, les routes étant en bien meilleur état. Je sais, je vais me faire enguirlander :langue: , mais est ce possible ![/quote]

Bien sûr et c 'est pourquoi c'était une transformation fréquente que l 'on rencontre assez souvent
De plus l'ensemble chassis + carrosserie de C4 ne vrille absolument pas

Pour revenir à la torsion des chassis, une petite anecdote
Lors de la guerre d ' INDOCHINE les chassis de camions P 45 roulant sur la RC1 (route coloniale 1 Hanoï - Saigon notamment) était souples et vrillaient sans conséquence alors que les chassis des G M C se rompaient car trop rigides . J 'ai constaté ses ruptures sur ces camions lors de mon "séjour" de 2 ans et demi en ALGERIE, lors de mon service militaire comme officier en Grande Kabylie.

bellerick
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par bellerick »

Merci, Berjac, pour toutes ces infos historiques très intéressantes en ce qui concerne les toits souples.....l'huile de lin est parfaite, mon toit est nickel.... :super:

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

[quote="jeannot 33"]Bonjour,
Donc, Bernard, à l'heure actuelle, on peut remplacer le toit souple et tous ses inconvénients par une tôle soudée, les routes étant en bien meilleur état. Je sais, je vais me faire enguirlander :langue: , mais est ce possible ![/quote]

Sur des camionnettes , cela a été fait .
Cela se comporte tres bien .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

A ma connaissance ce n'étaient pas les presses qui étaient trop petites mais les tôles commerciales. Pour emboutir une caisse rosalie Citroën faisait souder bord a bord deux tôles.

Pour aller dans le sens de ce que dit Bernard, l'armée préférait les caisses bois pour éviter le bruit de ferraillement.

laurent19
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932

Message par laurent19 »

sur mon AC4, le toit est d'origine est la garniture présente des micro-fissures, cherchant une solution pour l'étancher j'ai utilisé du Belgom capote, ça semble bien marcher, la toile absorbe le produit et redonne un aspect noir.
ci-joint une photo pendant l'application
Image

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

[quote="laurent19"]sur mon AC4, le toit est d'origine est la garniture présente des micro-fissures, cherchant une solution pour l'étancher j'ai utilisé du Belgom capote, ça semble bien marcher, la toile absorbe le produit et redonne un aspect noir.
ci-joint une photo pendant l'application
Image[/quote]

Ma toile d'origine est tous les 10 ans recouverte de ce produit sans aucun problème d'étanchéité ni de problème dans le temps et il y a quelques années j'ai été obligé d'intervenir pour faire un joint d'étanchéité sur le bord avec la carrosserie , un carrossier professionnel m'a donné une astuce,à savoir un bon joint noir pour moteur de chez loctite et du ruban adhésif pour démarquer ce joint sur la tôlerie de manière propre

Cela a permis de solutionner le problème sans aucun démontage et pour un coût ridicule . Pour mémoire ma toile est d'origine sur la voiture et a donc 87 ans au compteur !!!

http://www.loctite.fr/loctite-5845.htm? ... 2627387393" onclick="window.open(this.href);return false;

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Le produit a t il un effet sur la souplesse de la moleskine?

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

Aucune différence, le seul truc , c'est que sur la bouteille d'emballage, ils déconseillent d'utiliser sur les toiles enduites type " toile cirée" donc la première fois j'ai un peu appréhender... , ne sachant trop quoi j'avais à faire .....mais en réalité, aucun problème avec la matière d'origine de nos c4/c6 et pour avoir subit quelques orages et quelque bruines bretonne le produit a depuis largement fait ses preuves...
Le seul défaut est qu'il est liquide, donc il faut faire attention avec la peinture de la voiture, il faut y aller doucement et bien protéger le pourtour surtout si l'on est comme moi pas doué avec un pinceau :mrgreen:

Un rouleau de film pour emballer les cartons sur les palettes est idéal car il se colle facilement à la carrosserie et on revient dessus avec un adhésif pour faire le bord... et cela ne laisse aucune trace lors de son retrait :super:

Ce produit Locite peut aussi servir à boucher quelques légères fissures ou petit accidents sur la toile

Avec un flacon on fait deux couches sans problème de mémoire, par contre investir dans un pinceau digne de ce nom et qui ne perd pas ses poils!!!!

Et si on a un doute sur le joint périphérique le refaire en amont selon la méthode précédemment décrite ;-)

Et c'est reparti pour un bail :hello:

Répondre