malle coquille

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
bargiban
Loquace
Loquace
Reactions :

malle coquille

Message par bargiban »

Bonjour à toutes et à tous, l'un d'entre vous pourrait il, à l'aide d'une photo me montrer comment est fait le mécanisme de fermeture et d'ouverture du couvercle supérieur de la malle coquille, en effet, après avoir été restaurée par mes soins, je suis occupé au remontage ,et je ne vois pas comment verrouiller le couvercle, me manque t'il des pièces ?
Car je l'ai acquise démontée, la porte arrière est ok .
Donc se serait sympa de me faire parvenir quelques photos du mécanisme
merci d'avance a tous .
bargiban :belged: :franced:

jmt88
Bavard
Bavard
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 IX
Numéro de série 1er véhicule : 903018

Re: malle coquille

Message par jmt88 »

Bonsoir,
J'ai quelques photos faites avant démontage (elle n'est pas encore remontée) Il y a de la rouille mais tu pourras, je pense, voir le montage. Donne moi ton adresse de messagerie, tu auras les photos avec un max de résolution.
C'est bien le montage derrière les systèmes de fermetures avec les coquilles St Jacques ?
Cordialement
jm

jm.toussaint@orange.fr

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

[quote="jmt88"]Bonsoir,

C'est bien le montage derrière les systèmes de fermetures avec les coquilles St Jacques ?

jm.toussaint@orange.fr[/quote]

OH, pourquoi qualifier le décor des fermetures de malle COQUILLE , " coquilles St Jacques " :diable: :rougefaché: :diable: :rougefaché: :diable: :rougefaché: ..

C'est tout simplement le NOM du FABRICANT de ces malles, lequel s' appelait tout simplement Monsieur COQUILLE . :study: :study:
De la même façon Monsieur SHELL , qui signifie aussi COQUILLE en langue anglaise a choisi ce même symbole " la coquille " pour décorer les pompes à essence de cette marque :study: :study:

C4 C6 & C0

marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624

Message par marlboro51 »

[quote="Berjac"]
OH, pourquoi qualifier le décor des fermetures de malle COQUILLE , " coquilles St Jacques " :diable: :rougefaché: :diable: :rougefaché: :diable: :rougefaché: ..
[/quote]
Tout simplement parce que c'est une coquille St Jacques que Mr Coquille a choisit pour décorer ses malles tout en jouant avec son propre nom.

[quote="Berjac"]
De la même façon Monsieur SHELL , qui signifie aussi COQUILLE en langue anglaise a choisi ce même symbole " la coquille " pour décorer les pompes à essence de cette marque :study: :study: [/quote]
Non, il n'y a pas de Monsieur SHELL, le logo en forme de Coquille St Jacques a été choisit car avant d'importer du pétrole Marcus Samuel importait des coquillages du moyen orient (d'ailleurs tous ses bateaux avaient des noms de coquillages). Le premier logo a été une coquille de moule. Puis comme son associé (Graham) avait la coquille st jacques dans ces armoiries (suite à un pèlerinage à Santiago) le logo a évolué en 1904 vers une coquille st jacques. :study: :study:

together we stand, divided we fall
marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624

Message par marlboro51 »

Pour répondre à Bargiban :

normalement, sur le couvercle de la malle il y a 2 serrures dont une à clé. Cette dernière se trouve à droite. Je vais donc expliquer avec celle de gauche histoire de ne pas rajouter la clé.
La serrure est donc celle ci:
Image

En position "ouvert" elle est horizontale, coquille vers l'intérieur :

Image

En position "fermé", elle est verticale, coquille vers le haut :
Image

pour passer de la position ouverte à la position fermée, on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre (donc 3/4 de tour)

A l'intérieur de la malle il y a une patte :
Image

En position ouverte, le gros picot de la serrure passe à côté de la patte et est donc libre :
Image

Lorsqu'on tourne la serrure, ce gros picot passe sous la patte :
Image

puis en continuant à tourner, il reste coincé dessous forçant ainsi la fermeture du couvercle de façon assez forte :
Image

Pour que tout le mécanisme fonctionne bien il faut que la patte soit bien réglée par rapport à la serrure dans le couvercle :
Image

Le dessus de la patte est légèrement incurvé vers l'intérieur afin de guider le petit picot qui règle la profondeur lors du rabat du couvercle.

En espérant avoir été clair et que ca puisse te servir à toi ou à d'autres.
Olivier

together we stand, divided we fall
bargiban
Loquace
Loquace
Reactions :

Message par bargiban »

Merci Olivier, on ne peut plus clair, merci encore.
bargiban .

Matieu
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : Citroën C6f
Véhicule N° 2 : Citroën 5HP

Message par Matieu »

Bonjour,
Je remonte une malle acheté en pièces. Pouvez vous m'expliquer avec l'aide de photos comment les coquilles sont fixés sur la malle. Vos explications me permettent de comprendre le verrouillage, merci.
Concernant les coquilles latéral il doit me manquer une partie du mécanisme... J'ai les deux crochet de la porte arrière, mais rien d'autre entre les coquilles et ces crochet.
Merci pour votre aide
Mathieu

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

-Les deux tétons des coquilles latérales agissent sur 2 glissières positionnées dans deux logements soudés sur chaque flancs de la malle.
-Ces deux glissières viennent verrouiller les 2 crochets solidaires de l' ouvrant

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

[quote="Berjac"]-Les deux tétons des coquilles latérales agissent sur 2 glissières positionnées dans deux logements soudés sur chaque flancs de la malle.
-Ces deux glissières viennent verrouiller les 2 crochets solidaires de l' ouvrant[/quote]

-En premier lieu, il te faut verifier si les "guides glissières " sont presents, ce qui semble tres probable.

Matieu
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : Citroën C6f
Véhicule N° 2 : Citroën 5HP

Message par Matieu »

Merci pour votre réponse. Les supports soudé au côté latéral sont bien présents, mais c'est tout ce qu'il y a.
J'ai quelques pièces dans un carton, mais je pense que rien ne correspond. De même je ne sais pas comment les coquilles sont solidariser de la malle, il me manque certainement la aussi des pièces... Peut-être je peu fabriquer ces pièces...
Avez vous des photos ? Cela me permettrai de visualiser les pièces.
Merci pour votre aide

vinceDeBordeaux
Reactions :

Message par vinceDeBordeaux »

Matieu, voilà a quoi ca ressemble :
2 fermetures de malle coquille.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Répondre