Commodo phares/klaxons

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
AlainG
Bavard
Bavard
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G MFP 1932

Commodo phares/klaxons

Message par AlainG »

Quelqu'un peut-il me dire si les deux fils électriques sont connectés à la bonne place SVP ? Mes photos du démontage étant peu parlantes, autant vérifier :) Merci !

Véhicule : C4G MFP 1932
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par AlainG le sam. 11 juin 2016 00:27, modifié 3 fois.

marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624

Re: Commodo phares/klaxons

Message par marlboro51 »

A priori non car les fils ne sont pas reliés aux connecteurs mais seulement sur la bakélite ...

sur la deuxième photo tu as
un connecteur tout en haut(avec une rondelle et une patte cuivre)
un connecteur dans le creux, la vis avec une rondelle.

en gros tu dois utiliser les deux vis qui ont une rondelle.

Olivier

together we stand, divided we fall
AlainG
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par AlainG »

Merci Olivier :)

Voici donc ce que j'obtiens en suivant tes conseils. Est-ce le bon montage ?

PS : ce n'était clairement pas monté comme cela au démontage. Mais la voiture était en pièces à son achat... Le reste du système colonne de direction/volant me semble correct.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par AlainG le sam. 11 juin 2016 00:27, modifié 1 fois.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

Ce montage me parait correct .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
AlainG
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par AlainG »

:merci: :merci: :merci:

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Re: Commodo phares/klaxons [problème réglé]

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Non ce n"est pas cela il me semble;

C'est un fonctionnement par mise a la masse.
Mise a la masse du corps du bouton par la patte laiton qui touche la platine support du petit tube central qui est a la masse par trois frotteurs.

Le fil noir correspond au bouton central est bien placé.

Le fil jaune est a brancher sur une des trois vis les plus enfoncées pour le bouton annulaire.

Il vaut mieux faire une cosse a l'ancienne (un anneau torsadé chargé a l'étain) il y a peu de place

C6JMS
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
Numéro de série 1er véhicule : 75000
Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
Numéro de série 2éme véhicule : 63000

Re: Commodo phares/klaxons [problème réglé]

Message par C6JMS »

Bonsoir,
Les 2 fils servent pour 2 avertisseurs ( ville et route)
Sur les 2 1ère photos le fil noir et bien à sa place,pour le moins de l'avertisseur de route,
le fil jaune doit être être fixé sur l'un des 2 boulons côte à côte de l'interrupteur central
pour le moins de l'avertisseur de ville
La languette cuivre en u est le moins général des 2
C6JMS

AlainG
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par AlainG »

Merci pour ces nouvelles propositions. Je crois que j'ai vraiment bien fait de demander de l'aide. 8/

Pour commencer, mes cosses se sont désoudées lorsque j'ai tenté de remonter le tout :pleur4: . Je vais donc tenter une cosse "à l'ancienne" qui sera plus pratique et probablement aussi solide :super: .

Si je ne me trompe, vous dites tous les deux la même chose mais mfc se base sur la photo 3 et C6JMS sur les photos 1 et 2.

Les configurations suivantes pourraient correspondre à ce que j'avais à l'origine :

Solution 1 (PHOTO 1) : je conserve l'un des fils pour former le moins de l'avertisseur de route (disons le noir). Puis, je déplace l'autre (du coup, le jaune) sur l'une des 2 vis côte à côte de l'interrupteur central pour le moins de l'avertisseur de ville.

Solution 2 (PHOTO 3) : je conserve le fil noir pour le moins de l'avertisseur de ville. Puis, je déplace le fil jaune pour le mettre à la place occupée par le fil jaune ou par le fil noir sur la photo 1.

Je mettrai les photos une fois le travail effectué :merci:

PS : j'ai numéroté les photos dans les légendes attenantes pour une meilleure compréhension.

C6JMS
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
Numéro de série 1er véhicule : 75000
Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
Numéro de série 2éme véhicule : 63000

Message par C6JMS »

La bonne solution est la 1ère

Chris49
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : aucun

Message par Chris49 »

Bonjour

Je ne sais pas si sur les Rosalie le commutateur est identique mais j'ai réalisé le même branchement que sur la photo pour 2 avertisseurs:

Image

Effectivement les deux départs pour les avertisseurs sont des masses, le positif arrive directement sur les avertisseurs.
J'ai rajouté un troisième fil pour la masse, sur la rondelle annulaire.

Bonne journée

JMM84
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par JMM84 »

Bonjour,
Bon branchement mais 3° fil inutile et section plus petite suffit amplement
JMM84

Chris49
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : aucun

Message par Chris49 »

La masse ne se fait, d'origine, que par le tube central qui est en rotation pour les phares donc la masse est aléatoire et mes avertisseurs ne fonctionnaient plus à cause d'un mauvais contact à ce niveau.
Si on démonte l'ensemble, je conseille de passer une masse même s'il y a double emploi.
Comme dirait Stéphane plazza, je dis ça, je ne dis rien :hehe:

Par contre s'il n'y a qu'un klaxon à ce moment là ce n'est qu'un aller et retour et deux fils suffisent.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

La masse n'est pas aléatoire si les deux en bagues en cuivre de contact a l'intérieur de la colonne de direction sont présentes.
Ces éléments sont souvent égarés et pourtant indispensable .
bague contact masse.jpg
Voir entouré en rouge

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
AlainG
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par AlainG »

Autant épuiser le sujet une bonne fois pour toutes.

Sur les conseils de C6JMS, je repars sur la solution 1.

Solution 1 (PHOTO 1) : je conserve l'un des fils pour former le moins de l'avertisseur de route (disons le noir). Puis, je déplace l'autre (du coup, le jaune) sur l'une des 2 vis côte à côte de l'interrupteur central pour le moins de l'avertisseur de ville.

Dans ce cas, j'obtiens le même montage que Chris49, au fil de masse près.

:amen:

Par ailleurs, sur la question de la masse :

1. Bien que le "commodo/commutateur" semble identique, je ne possède pas cette grande rondelle annulaire en cuivre située dans le bas de la photo proposée par Chris49. De plus, je ne la retrouve pas sur le schéma proposé par roadstera91. Est-elle spécifique aux Rosalie ?

2. Je ne possède que deux pièces en cuivre et deux encoches sur le tube central pour les placer. Voici le cliché des deux pièces :
DSC_6169.JPG
La pièce située à gauche se trouvait dans l'encoche inférieure du tube central, l'autre dans celle du haut. M'en manquerait-il une et, dans ce cas, où la placer ?

Merci pour vos interventions,
AlainG.
Modifié en dernier par AlainG le sam. 11 juin 2016 22:48, modifié 3 fois.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Il n'y a bien que ces 2 pieces la en cuivre ( sur les C4 C6 )

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

[quote="AlainG"]

1. Bien que le "commodo/commutateur" semble identique, je ne possède pas cette grande rondelle annulaire en cuivre située dans le bas de la photo proposée par Chris49. De plus, je ne la retrouve pas sur le schéma proposé par roadstera91. Est-elle spécifique aux Rosalie ?

AlainG.[/quote]

La piece 4658 ne serait pas la bague annulaire mais positionnée a un mauvais endroit ?

AlainG
Bavard
Bavard
Reactions :

Message par AlainG »

Je ne pense pas que ce soit la même pièce, ou alors légèrement modifiée par rapport à la mienne dont voici les clichés...
DSC_6147.JPG
DSC_6148.JPG

marlboro51
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : CX Tissier
Véhicule N° 2 : AC4F 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 401624

Message par marlboro51 »

Oups désolé Alain, en effet le montage est celui indiqué par MFC, j'ai vérifié mes photos avant/après démontage...

Olivier

together we stand, divided we fall
Germaine
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 104580
Véhicule N° 2 : 203

Message par Germaine »

[quote="roadstera91"]La masse n'est pas aléatoire si les deux en bagues en cuivre de contact a l'intérieur de la colonne de direction sont présentes.
bague contact masse.jpg
Voir entouré en rouge[/quote]

bonjour,
en réponse à une question de câblage du commodo, tu as fourni un schéma de la colonne et des éléments du commodo, bien utile pour essayer de comprendre.
je dois démonter la colonne pour sortir le moteur d'une ac4 et n'est rien trouvé de très clair (pour moi). Peux tu m'aider stp?
je comprends qu'il faut d'abord débrancher le contacteur sous le boîtier en dévissant un collier et en tournant le contacteur (montage à baïonnettes).
il faut aussi débrancher le fil du klaxon qui sort par là.
pour la suite, c'est moins clair.
si je défais les trois vis du manchon placé sur la colonne à la partie supérieure du boîtier, je suppose que je peux alors tirer la colonne avec la tige de commande du commodo qui reste à l'intérieur de la colonne. C'est bien ça ?
dans ce cas, une fois que je voudrais reconnecter la colonne au boîtier, ça va se passer sans problème ou bien est ce que les éléments qui sont vers l'extrémité inférieure de la tige vont partir dans tous les sens ?
quelle est la meilleure solution sachant que je ne vise pas à démonter toute la colonne et le boîtier, mais simplement à l'enlever pour sortir le moteur.
merci d'avance pour tes lumières

merci par avance

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

La seule astuce est dans le collier 4634, il faut enlever complètement la vis hexagonale de serrage en effet l'axe a une gorge pour empêcher la perte du collier.

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

[quote="Germaine"][quote="roadstera91"]La masse n'est pas aléatoire si les deux en bagues en cuivre de contact a l'intérieur de la colonne de direction sont présentes.
bague contact masse.jpg
Voir entouré en rouge[/quote]

bonjour,
en réponse à une question de câblage du commodo, tu as fourni un schéma de la colonne et des éléments du commodo, bien utile pour essayer de comprendre.
je dois démonter la colonne pour sortir le moteur d'une ac4 et n'est rien trouvé de très clair (pour moi). Peux tu m'aider stp?
je comprends qu'il faut d'abord débrancher le contacteur sous le boîtier en dévissant un collier et en tournant le contacteur (montage à baïonnettes).
il faut aussi débrancher le fil du klaxon qui sort par là.
pour la suite, c'est moins clair.
si je défais les trois vis du manchon placé sur la colonne à la partie supérieure du boîtier, je suppose que je peux alors tirer la colonne avec la tige de commande du commodo qui reste à l'intérieur de la colonne. C'est bien ça ?
dans ce cas, une fois que je voudrais reconnecter la colonne au boîtier, ça va se passer sans problème ou bien est ce que les éléments qui sont vers l'extrémité inférieure de la tige vont partir dans tous les sens ?
quelle est la meilleure solution sachant que je ne vise pas à démonter toute la colonne et le boîtier, mais simplement à l'enlever pour sortir le moteur.
merci d'avance pour tes lumières

merci par avance[/quote]

Bonjour

Il te faut juste retirer la partie aluminium en bas de la colonne de direction .
Cette partie est mise a SA place via 1 ou 2 ergots détrompeur et une ou 2 vis de serrage .
c'est également cette partie qui recoit les fils electriques dont les cosses sont maintenues par des vis en bronze .
Comme le dit MFC , il faut enlever completement la petite bague de serrage au bout du tube centrale ( 10 mm de diametre environ ) poue sortir cette partie en alumium via 1/8 ou 1/16 de tour .
Ensuite , tu devises le support de la colonne sous le tableau de bord , les vis qui lient le boitier au chassis ainsi que la biellette de renvoi .
Tu sort le tout .

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

La piece est plutôt en acier galvanisé.

Ceci dit, il n'y a pas nécessité de déposer la direction pour sortir le moteur.

Répondre