Realiser une capote de torpedo
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Realiser une capote de torpedo
Bonjour
Je vous montre une réalisation de capote sur une CHENARD et WALCKER Y9C 1932.
La méthode est celle décrite dans un ancien numéro de RETROVISEUR, je l'ai en archive et je le posterai bientôt.
Definitions:
le fil de trame est le fil longitudinal.
le fil de chaîne est le fil dans l'autre sens
Erreurs manifestes:
Une des erreurs que j'ai commises est de ne pas refaire a neuf les bois des arceaux; ils ont maintenant 30 ans de plus, durée de vie normale pour une capote, c'est devenu moyen.
Les arceaux de capote:
Pour en refaire des neufs il faut refaire les profils en frêne droits et les cintrer à la vapeur.
Pour cela les placer dans un tuyau de pluviale bouchonné aux deux bouts dans lequel on fait circuler la vapeur d'une cocotte minute.
Quand ils sont assez flexible on les immobilise sur une forme et on laisse refroidir. Quand ils ont refroidi on les fixe aux arceaux.
Bien sur visserie en inox c'est mieux.
Le fil sert à apprécier la bordure prévue pour la toile, parallèle à la ligne de caisse
LE PANNEAU CENTRAL:
En effet la toile vient en coupons de largeur définie en principe 1,40 de large avec une lisière sur le bord du coupon.
Comme il faut ménager 1,5 cm pour la couture de chaque coté le panneau central fera 1,37 cm de largeur vue sur le dessus.
C'est la pièce centrale de la capote: un panneau rectangulaire.
LES PANNEAUX LATERAUX:
La forme triangulaire se fait en plaçant le fil de trame aligné sur le bord de la capote qui doit être parallèle avec la ligne de caisse donc au plus bas de ce panneau..
la coupe en biais se trouve dans la couture inférieure du panneau central il faut donc prévoir 1,5 cm de plus
Le papier sert à trouver pour les cotés des surfaces à peu près développables.
Les bandes de tension sont en place, elles sont définitives et positionnent les arceaux de façon relative entre eux sans contraindre la toile. les fils orange et brun sont la pour visualiser les futures coutures.
Ils m'ont servi pour tâtonner sur la position des coutures; il n'y a que 3,5 torpédos comme celui là!
Sur une C4 on à des modèles, mais je pense que cette étape permet de mieux comprendre le comportement de la toile.
La capote finie:
Le principe est de réserver une partie centrale rectangulaire correspondant a un coupon de tissus diminué du repli de la couture.
Les gabarits ont d'abord été réalisés en coupons de papier mais j'ai fait les patrons définitifs en polyane qui est plus résistant et surtout transparent.
je compte placer aussi des photos de détails d'origine sur capote en toile écrue dont je dispose.
Mais d'abord je vous remercie de vos questions sur ces premières lignes.
Comme vous l'avez compris je vais amender le texte suivant vos demandes et questions; restons sur le principe de réalisation ensuite on complètera sur les détails de réalisation.
Si cela marche bien on pourra verrouiller le sujet comme un modeste tutoriel.
Je vous montre une réalisation de capote sur une CHENARD et WALCKER Y9C 1932.
La méthode est celle décrite dans un ancien numéro de RETROVISEUR, je l'ai en archive et je le posterai bientôt.
Definitions:
le fil de trame est le fil longitudinal.
le fil de chaîne est le fil dans l'autre sens
Erreurs manifestes:
Une des erreurs que j'ai commises est de ne pas refaire a neuf les bois des arceaux; ils ont maintenant 30 ans de plus, durée de vie normale pour une capote, c'est devenu moyen.
Les arceaux de capote:
Pour en refaire des neufs il faut refaire les profils en frêne droits et les cintrer à la vapeur.
Pour cela les placer dans un tuyau de pluviale bouchonné aux deux bouts dans lequel on fait circuler la vapeur d'une cocotte minute.
Quand ils sont assez flexible on les immobilise sur une forme et on laisse refroidir. Quand ils ont refroidi on les fixe aux arceaux.
Bien sur visserie en inox c'est mieux.
Le fil sert à apprécier la bordure prévue pour la toile, parallèle à la ligne de caisse
LE PANNEAU CENTRAL:
En effet la toile vient en coupons de largeur définie en principe 1,40 de large avec une lisière sur le bord du coupon.
Comme il faut ménager 1,5 cm pour la couture de chaque coté le panneau central fera 1,37 cm de largeur vue sur le dessus.
C'est la pièce centrale de la capote: un panneau rectangulaire.
LES PANNEAUX LATERAUX:
La forme triangulaire se fait en plaçant le fil de trame aligné sur le bord de la capote qui doit être parallèle avec la ligne de caisse donc au plus bas de ce panneau..
la coupe en biais se trouve dans la couture inférieure du panneau central il faut donc prévoir 1,5 cm de plus
Le papier sert à trouver pour les cotés des surfaces à peu près développables.
Les bandes de tension sont en place, elles sont définitives et positionnent les arceaux de façon relative entre eux sans contraindre la toile. les fils orange et brun sont la pour visualiser les futures coutures.
Ils m'ont servi pour tâtonner sur la position des coutures; il n'y a que 3,5 torpédos comme celui là!
Sur une C4 on à des modèles, mais je pense que cette étape permet de mieux comprendre le comportement de la toile.
La capote finie:
Le principe est de réserver une partie centrale rectangulaire correspondant a un coupon de tissus diminué du repli de la couture.
Les gabarits ont d'abord été réalisés en coupons de papier mais j'ai fait les patrons définitifs en polyane qui est plus résistant et surtout transparent.
je compte placer aussi des photos de détails d'origine sur capote en toile écrue dont je dispose.
Mais d'abord je vous remercie de vos questions sur ces premières lignes.
Comme vous l'avez compris je vais amender le texte suivant vos demandes et questions; restons sur le principe de réalisation ensuite on complètera sur les détails de réalisation.
Si cela marche bien on pourra verrouiller le sujet comme un modeste tutoriel.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par JohnDoe1 le mer. 23 mai 2018 16:45, modifié 4 fois.
-
c6g1931
- Prolixe

- Reactions :
Re: Realiser une capote de torpedo
Là bravo...
Autant je pense me débrouiller en mécanique tôlerie formage peinture électrique etc...
Par je suis incapable de réaliser une capote donc chapeau...
Bravo à ceux qui se lancent dans la sellerie
Autant je pense me débrouiller en mécanique tôlerie formage peinture électrique etc...
Par je suis incapable de réaliser une capote donc chapeau...
Bravo à ceux qui se lancent dans la sellerie
-
leppoc
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 torpedo 6 places
- Véhicule N° 2 : 309GTI 5 PORTES
Bonjour Marc
J'en connais qui vont suivre ce poste avec intérêt
des questions ....houlà là oui...
Je me lance à partir de tes commentaires:
1)) "...Les bandes de tension sont en place les fils orange et brun sont la pour visualiser les futures coutures...."
Comment détermines tu la position des futures coutures?
2) "...Le principe est de réserver une partie centrale rectangulaire correspondant a un coupon de tissus diminué du repli de la couture...."
Je ne suis pas d'avoir compris,
a+
J'en connais qui vont suivre ce poste avec intérêt
des questions ....houlà là oui...
Je me lance à partir de tes commentaires:
1)) "...Les bandes de tension sont en place les fils orange et brun sont la pour visualiser les futures coutures...."
Comment détermines tu la position des futures coutures?
2) "...Le principe est de réserver une partie centrale rectangulaire correspondant a un coupon de tissus diminué du repli de la couture...."
Je ne suis pas d'avoir compris,
a+
Votre Boutiquier 
-
Chieyssal Michel
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX
- Véhicule N° 2 : TORPEDO AC4
Bonjour Marc
Merci de nous faire partager ton savoir, je suis preneur de toutes tes idées et conseils
as tu refait les bois si oui comment, j'ai ma petite idée et surtout comment les fixer sur l'armature en métal
tu as quel machine à coudre, quel fil à coudre, comment as tu fixé la capote sur l'ensemble
Je te téléphonnerai samedi
@+++
Michel
Merci de nous faire partager ton savoir, je suis preneur de toutes tes idées et conseils
as tu refait les bois si oui comment, j'ai ma petite idée et surtout comment les fixer sur l'armature en métal
tu as quel machine à coudre, quel fil à coudre, comment as tu fixé la capote sur l'ensemble
Je te téléphonnerai samedi
@+++
Michel
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
Michel , les bois sont toujours boulonnés sur les arceaux métalliques, tètes fraisées coté toile , rondelle + écrous coté opposé.
-Contrairement à l 'origine , une boulonnerie INOX est un plus car la boulonnerie en acier rouille et tache la toile.
-Contrairement à l 'origine , une boulonnerie INOX est un plus car la boulonnerie en acier rouille et tache la toile.
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
-
Chieyssal Michel
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour Bernard
Sur mes arceaux le bois était fixé avec des vis en métal devant et avec des rivets en alu à l'arrière La toile était maintenue sur le bois avec deux clous tout les cm je ne veux pas faire pareil, comment faire ????
Qui aurait des photos sur ce détail
@+++
Michel
Sur mes arceaux le bois était fixé avec des vis en métal devant et avec des rivets en alu à l'arrière La toile était maintenue sur le bois avec deux clous tout les cm je ne veux pas faire pareil, comment faire ????
@+++
Michel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
c6g1931
- Prolixe

- Reactions :
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
J'ai édité le message pour répondre aux différentes questions
J'ai édité le message pour répondre aux différentes questions
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
[quote="Chieyssal Michel"]Bonjour Bernard
@+++
Michel[/quote]
-Michel, comme je l 'ai déjà écrit, ta capote a été refaite.
-En effet, la présence de "poêliers" le confirme ainsi que les rivets en aluminium ( produits qui n 'existaient pas en 1930 ).
-L 'inconvénient du poêlier est la grosse tête qui rouille et qui souille la toile
-A l 'origine c'était les petits boulons à tête fraisée
-Par ailleurs, l'usage de nombreux clous était la règle.
@+++
Michel[/quote]
-Michel, comme je l 'ai déjà écrit, ta capote a été refaite.
-En effet, la présence de "poêliers" le confirme ainsi que les rivets en aluminium ( produits qui n 'existaient pas en 1930 ).
-L 'inconvénient du poêlier est la grosse tête qui rouille et qui souille la toile
-A l 'origine c'était les petits boulons à tête fraisée
-Par ailleurs, l'usage de nombreux clous était la règle.
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
Comme Berjac, en sellerie et tapisserie les clous sont présents. Comment vas tu faire sans clous.
-
Chieyssal Michel
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour
j'ai trouvé des clous inox 1.5mm/15 mm ca va surement le faire
la partie arrière et la partie avant de la capote étaient en deux morceaux cloués sur le bois faut il faire pareil
@+++
Michel
la partie arrière et la partie avant de la capote étaient en deux morceaux cloués sur le bois faut il faire pareil
@+++
Michel
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
[quote="Chieyssal Michel"]Bonjour
@+++
Michel[/quote]
-Tres bien comme ceci, Michel
-La capote n 'est aucunement solidaire des arceaux 2 et 3
@+++
Michel[/quote]
-Tres bien comme ceci, Michel
-La capote n 'est aucunement solidaire des arceaux 2 et 3
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Les clous de tapisserie sont en acier et doivent l'être, l'oxydation superficielle aide à ce que le clou tienne bien en place.
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
[quote="schum22"]Les clous de tapisserie sont en acier et doivent l'être, l'oxydation superficielle aide à ce que le clou tienne bien en place.[/quote]
-Affirmatif, tu as raison. Ces pointes s'appellent des "semences" je pense
-Affirmatif, tu as raison. Ces pointes s'appellent des "semences" je pense
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-Dans le choix de toile à capote, il est impératif de choisir une toile "double épaisseur"
-Pourquoi ? :
--elle ne faseye absolument pas au vent
--elle est très étanche, car il y a une tres fine épaisseur de caoutchouc entre les deux lés de toile

--les ferrures des SAFETYS sont faciles à apposer et resistent mieux dans le temps
-Pourquoi ? :
--elle ne faseye absolument pas au vent
--elle est très étanche, car il y a une tres fine épaisseur de caoutchouc entre les deux lés de toile
--les ferrures des SAFETYS sont faciles à apposer et resistent mieux dans le temps
-
douve
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B12
Bonsoir,
Je me permets l'affront de parler de ma B12 ici.
Le sellier qui a réalisé ma capote m'a orienté vers une toile Stayfast avec une couche de caoutchouc prise entre deux couches de tissu.
La toile est clouée sur le bois et les fixations traversantes sont des boulons inox tête légèrement bombée, fraisée, fendue, avec une rondelle cuvette. Écrou apparent côté intérieur.
Les safety inox assurent la fixation sur la caisse.
David
Je me permets l'affront de parler de ma B12 ici.
Le sellier qui a réalisé ma capote m'a orienté vers une toile Stayfast avec une couche de caoutchouc prise entre deux couches de tissu.
La toile est clouée sur le bois et les fixations traversantes sont des boulons inox tête légèrement bombée, fraisée, fendue, avec une rondelle cuvette. Écrou apparent côté intérieur.
Les safety inox assurent la fixation sur la caisse.
David
B12 torpédo en cours de renaissance...
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Merci pour ta participation c'est le but de ce message pour bénéficier d'un mode opératoire simple.
Il va falloir maintenant rassembler des photos de détails sur des capotes d'origine.
Merci pour ta participation c'est le but de ce message pour bénéficier d'un mode opératoire simple.
Il va falloir maintenant rassembler des photos de détails sur des capotes d'origine.
-
c6g1931
- Prolixe

- Reactions :
En tout cas la capote de cette B12 est très belle...
Elle n’a pas un pli ce qui est rare
Elle n’a pas un pli ce qui est rare
-
leppoc
- Membre du Club

- Reactions :
bonjour
+
et J'aime bien la couleur de la sellerie
Elle n'est pas courante...quel est le fournisseur ?
+
et J'aime bien la couleur de la sellerie
Elle n'est pas courante...quel est le fournisseur ?
Votre Boutiquier 
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
Attention ! chaque fois qu'il travaille sur une CITROËN de ces années ce sellier me demande avis, photos , informations ou prêt d 'éléments de sellerie avant de commencer un chantier tel que celui ci !
-Vous avez déjà vu, entr'autres, réalisés par ce sellier , la C6F TORPEDO GRAND TOURISME verte exposée à REIMS il y a 6 ou 7 ans , le C6 F ROADSTER blanc exposé il y a 3 ans à EPOQU'AUTO, le COUPE C6 MFP lui aussi exopsé il y a 4 ans à EPOQU'AUTO
->Pour information, la 3 ème photo de cette B12 montre une voiture non terminée car la retombée arrière de la capote n 'est pas finalisée
-Vous avez déjà vu, entr'autres, réalisés par ce sellier , la C6F TORPEDO GRAND TOURISME verte exposée à REIMS il y a 6 ou 7 ans , le C6 F ROADSTER blanc exposé il y a 3 ans à EPOQU'AUTO, le COUPE C6 MFP lui aussi exopsé il y a 4 ans à EPOQU'AUTO
->Pour information, la 3 ème photo de cette B12 montre une voiture non terminée car la retombée arrière de la capote n 'est pas finalisée
-
zèbre69
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4F cabriolet
- Véhicule N° 2 : C4G MFP Faux-cabrio
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
[quote="mfc"]Bonjour......................
Il va falloir maintenant rassembler des photos de détails sur des capotes d'origine.[/quote]
-Bonjour Marc
-Sur ta future TORPEDO C6 ta capote sera exactement identique à celle -ci .
Il va falloir maintenant rassembler des photos de détails sur des capotes d'origine.[/quote]
-Bonjour Marc
-Sur ta future TORPEDO C6 ta capote sera exactement identique à celle -ci .
-
Chieyssal Michel
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour à tous
un peu de fourniture pour la réalisation de la capote
Pontet pour sangle cuir
http://www.lasellerie.com/rub-39-43-299-876/pontet.html" onclick="window.open(this.href);return false;
boucle de bride pour la sangle cuir
http://www.lasellerie.com/rub-39-43-299 ... uleau.html" onclick="window.open(this.href);return false;
sangle cuir
https://www.decocuir.com/PBSCProduct.as ... ID=9774910" onclick="window.open(this.href);return false;
vis pour sangle
https://www.decocuir.com/PBSCProduct.as ... D=18759440" onclick="window.open(this.href);return false;
Bientôt le tissus j'attends qu'il soit en stock
@++
Michel
un peu de fourniture pour la réalisation de la capote
Pontet pour sangle cuir
http://www.lasellerie.com/rub-39-43-299-876/pontet.html" onclick="window.open(this.href);return false;
boucle de bride pour la sangle cuir
http://www.lasellerie.com/rub-39-43-299 ... uleau.html" onclick="window.open(this.href);return false;
sangle cuir
https://www.decocuir.com/PBSCProduct.as ... ID=9774910" onclick="window.open(this.href);return false;
vis pour sangle
https://www.decocuir.com/PBSCProduct.as ... D=18759440" onclick="window.open(this.href);return false;
Bientôt le tissus j'attends qu'il soit en stock
@++
Michel
-
Chieyssal Michel
- Membre du Club

- Reactions :
quelle fixation choisir
http://www.comptoirauto.com/4583-quincaillerie-capotage" onclick="window.open(this.href);return false;
safety, tenax ou tourniquet
vos avis sont les bienvenus
@++
Michel
http://www.comptoirauto.com/4583-quincaillerie-capotage" onclick="window.open(this.href);return false;
safety, tenax ou tourniquet
vos avis sont les bienvenus
@++
Michel
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
Michel
-A l’ origine ce sont toujours ds SAFETYS
-Attention il y a plusieurs longueurs u7
-A l’ origine ce sont toujours ds SAFETYS
-Attention il y a plusieurs longueurs u7
-
leppoc
- Membre du Club

- Reactions :
bonjour
A regarder le lien envoyé par Michel, un "safetys" se compose d'une partie malle et d'une partie femelle.
Le prix pour une attache complète se monte environ à 5 euros pièce...ils sont en platine
multiplié par ...au fait combien en faut il ?
A regarder le lien envoyé par Michel, un "safetys" se compose d'une partie malle et d'une partie femelle.
Le prix pour une attache complète se monte environ à 5 euros pièce...ils sont en platine
Votre Boutiquier 
-
c6g1931
- Prolixe

- Reactions :
[quote="leppoc"]bonjour
[/quote]
Pareil il faut les commander au USA ils sont moitié moins chère
Pareil il faut les commander au USA ils sont moitié moins chère
-
Chieyssal Michel
- Membre du Club

- Reactions :
une nouvelle recherche de safety
https://tissens.com/fr/recherche?contro ... it_search=" onclick="window.open(this.href);return false;
@++
Michel
https://tissens.com/fr/recherche?contro ... it_search=" onclick="window.open(this.href);return false;
@++
Michel
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
[quote="c6g1931"][quote="leppoc"]bonjour
[/quote]
Pareil il faut les commander au USA ils sont moitié moins chère[/quote]
+1
Pareil il faut les commander au USA ils sont moitié moins chère[/quote]
+1
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .