Réalésage ou chemisage moteur AC4 1929?
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Eric15041972
- P'tit nouveau

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : 205 GTI
- Véhicule N° 2 : 2CV AK350
Réalésage ou chemisage moteur AC4 1929?
Merci à vous tous pour l'accueil sympathique!
Avant de commencer la restauration de cette AC4 de 1929, j'étudie les diverses possibilités de remise en route ou réfection du moteur:
Je m'explique:
Le moteur d'origine (à priori?) est encore monté dessus. Malheureusement, il est déjà réalésé à 74mm. Ouille!
Le vendeur m'a fournit un autre moteur, identique, encore en cote d'origine (72mm au pied à coulisse).
Que feriez-vous à ma place?
Remettre en route le bloc en 72mm?
Le faire directement réaléser à 72,5mm, sachant que ces premiers modèles ont une fâcheuse tendance à l'ovalisation.
Faire chemiser le moteur d'origine?
Avez-vous des adresses de pros qui seraient aptes à réaliser ces opérations? Des idées du tarifs? (j'ai peur!)
Ces pros seraient-ils capables de réguler bielles et coussinets de vilebrequin? Si vous aviez des ordres de prix, je pourrais me préparer psychologiquement à la douloureuse!
Merci à vous!
Avant de commencer la restauration de cette AC4 de 1929, j'étudie les diverses possibilités de remise en route ou réfection du moteur:
Je m'explique:
Le moteur d'origine (à priori?) est encore monté dessus. Malheureusement, il est déjà réalésé à 74mm. Ouille!
Le vendeur m'a fournit un autre moteur, identique, encore en cote d'origine (72mm au pied à coulisse).
Que feriez-vous à ma place?
Remettre en route le bloc en 72mm?
Le faire directement réaléser à 72,5mm, sachant que ces premiers modèles ont une fâcheuse tendance à l'ovalisation.
Faire chemiser le moteur d'origine?
Avez-vous des adresses de pros qui seraient aptes à réaliser ces opérations? Des idées du tarifs? (j'ai peur!)
Ces pros seraient-ils capables de réguler bielles et coussinets de vilebrequin? Si vous aviez des ordres de prix, je pourrais me préparer psychologiquement à la douloureuse!
Merci à vous!
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Re: Réalésage ou chemisage moteur AC4 1929?
Il faut partir du moteur en 72 mm assurément .
Alléser éventuellement en 72.5 si necessaire .
Alléser éventuellement en 72.5 si necessaire .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
J'ai en tête un message d'un membre du forum qui parlait de 8000 euros pour un moteur refait à neuf en partant de zéro.
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
-
leppoc
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 torpedo 6 places
- Véhicule N° 2 : 309GTI 5 PORTES
bonjour
Le moteur en cote 74 mm.
Dans quel état est il?
S'il tourne, je le remettrai en attendant de voir mieux, au moins je pourrai rouler
bonne continuation
Le moteur en cote 74 mm.
Dans quel état est il?
S'il tourne, je le remettrai en attendant de voir mieux, au moins je pourrai rouler
bonne continuation
Votre Boutiquier 
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Bonjour
Je ferais comme Leppoc, un nettoyage soigne,des segments neufs,un rodage de soupapes .
Et en route
et je referais doucemrnt l'autre.
Je ferais comme Leppoc, un nettoyage soigne,des segments neufs,un rodage de soupapes .
Et en route
et je referais doucemrnt l'autre.
-
louis88
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 1928
Bonjour
tu peux aussi voir avec ce restaurateur
https://www.resto-moteur.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
tu peux aussi voir avec ce restaurateur
https://www.resto-moteur.com/" onclick="window.open(this.href);return false;
-
Eric15041972
- P'tit nouveau

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : 205 GTI
- Véhicule N° 2 : 2CV AK350
Effectivement, le choix d'en remettre un des deux en route pourrait déjà permettre de rouler un peu...quand le reste sera refait!
Celui en cote 74 n'a pas l'air terrible. La culasse était démontée lors de l'achat, et l'intérieur à l'air bien corrodé, soupapes y comprises.
Merci pour l'adresse dans le 70! Il m'arrive assez souvent de passer pas trop loin, alors la prochaine fois, je ferai un petit détour pour y prendre la température et également un avis.
Allez, je termine mon chantier en cours (2CV) et j'attaque la C4!!! Trop motivé!
Merci et bonne soirée à vous tous.
Eric
Celui en cote 74 n'a pas l'air terrible. La culasse était démontée lors de l'achat, et l'intérieur à l'air bien corrodé, soupapes y comprises.
Merci pour l'adresse dans le 70! Il m'arrive assez souvent de passer pas trop loin, alors la prochaine fois, je ferai un petit détour pour y prendre la température et également un avis.
Allez, je termine mon chantier en cours (2CV) et j'attaque la C4!!! Trop motivé!
Merci et bonne soirée à vous tous.
Eric
-
laurent19
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT limousine 193
- Véhicule N° 2 : C4G MFP berline 1932
si le moteur en cote 74mm présente des traces d'usure avancée, il me semble plus judicieux de commencer directement la mise en état de celui en cote 72mm
-
kiki
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4f
- Numéro de série 1er véhicule : 325152
Il serait judicieux de présenter les deux blocs à un homme de l'art qui déterminera quel bloc mérite restauration; Si mes souvenirs sont exacts il me semble qu'avec 74 mm on est pas loin de la côte nécessaire pour chemiser et revenir ainsi à la côte d'origine...L'aspect d'un moteur n'est pas forcément déterminant, un professionnel décidera seulement après métrologie; le cout des travaux de rectification ne laisse pas trop de place au hasard....