Amélioration moteur C4G 10cv

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
CHAUDET
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4
Numéro de série 1er véhicule : 21215
Véhicule N° 2 : C6F

Re: Amélioration moteur C4G 10cv

Message par CHAUDET »

Vincent n’a pas dévoilé la teneur de son projet qui peut-être très éloigné de vos critiques. Il me parait souhaitable de ne pas le décourager de fréquenter ce forum. Les conseils lui apporteront plus d’aide pour évaluer sa capacité à le mener à le mener à son terme, que de l’orienter vers une R8 Gordini pour faire fumer les pneus, parce que la C4 ça doit être comme vous l’imaginez en sortie d’usine.
Si Vincent a une idée précise de la forme de son projet je serai intéressé d’en savoir plus.

schum22
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial

Message par schum22 »

Si il veut une voiture qui roule vite qu'il achète une Audi moderne, il y a en plein chez les marchands, mais pour rouler à 80Km/h une C4 d'origine est largement suffisant.

Seb
B14F 1927
Forum Amicale 10Hp
c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par c6g1931 »

Messieurs il faut un peu d’ouverture d’esprit....
Il n’y a pas que les Audi qui roulent vite.... ce qui compte, c’est surtout de voir rouler nos voitures et ne pas oublier qu’à l’époque beaucoup de modifications étaient faites...
Au vu de la moyenne d’âge des gens qui s’intéressent aux avant guerre je pense qu’il est grand temps d’ouvrir le cercle....
Ceci est également valable pour le forum en général, la moyenne d’âge est plus proche des sexagénaires plutôt que des trentenaires..
Grande question que va devenir ces autos si personne ne s’intéressent à elles, comment transmettre notre savoir si il est restreint à une minorité...
Ce n’est pas parce que une voiture ne sera pas conforme à 100% qu’elle ne sera pas admirée. En tout cas je préfère la voir avec quelques modifications que dans un terrain sous des ronces ressemblant à de la dentelle de Calais.
Bon après-midi

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :
Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
Véhicule N° 2 : C6 F camionnette

Message par roadstera91 »

! Message de : roadstera91
Bonjour Messieurs

La vocation de notre forum est d'aider à la restauration des C4 et C6 plutot dans un esprit d'origine .
Toutefois , il convient de respecter les choix d'autruit avec une certaine diplomatie littéraire .
Merci d'assagir certains écris au travers de vos messages .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4 f voie large

Message par William29 »

[quote="schum22"][quote="William29"]Améliorer la puissance donc la vitesse..... impose aussi d'améliorer le freinage , puis la précision de la direction , puis la suspension,
puis....
/[/quote]

Puis tout ça est illégal
https://www.service-public.fr/particuli ... oits/F1478" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]

Oui accessoirement ;-)

balbuzard
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4 1930

Message par balbuzard »

Bonjour ,
Pour en revenir a la question première c'est a dire améliorer un moteur d'avant-guerre , j'avais personnellement pensé ( avant d'abandonner l'idée ) a :

-Réaliser un collecteur 3 en 1 en acier : modification accessible a un bricolo comme moi et en plus très esthétique .
-Pauser un allumeur a double régulation centrifuge et dépression genre cox
-Installer un plus gros carbu verticale( genre 34 de cox ) sur tubulure maison
-Supprimer le ventilo : c'est fou puissance que ça peux absorber
-Peut être surfacer la culasse avec les carburants modernes une petite augmentation du RV ne pausera aucun problème .
- Installer un joli filtre a huile pour le look

C'est ce que certain appel une préparation old-speed
J'imagine pouvoir sortie 40 cv d'un moteur en très bon état :mdr1:
Sans vouloir aller vite mais plutôt gagner en agrément de conduite .

A+

vincentmagalie
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : citroen c4 1932
Véhicule N° 2 : riley sprite tt 1934

Message par vincentmagalie »

Je comprends, mais de tout temps, les conducteurs, même ceux d ac4, ont essayé d améliorer leur voiture.
L histoire se répète.....

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

Une des améliorations de CITROEN a été de grossir la section de l'échappement .
Ainsi sur certaine C4 G , un échappement rond de grosse section existe .

Cette disposition a été reprise sur le moteur suivant developpé pour la Rosalie .

Enfin , les evolutions de C6 a moteur culbuté avait bien compris la necessité d'augmenter l'echappement .
En effet sur une C6 amélioré usine , la section doit être de 50 mm
Sur un C6 a moteur culbutée , la section est passée a 60 mm .

Par ailleurs , mettre en place une admission de C6 avec un carbu vertical sur le dessus est une amélioration .
C'est ainsi que sont concu les tractions .
Il existe une C6 avec un tel dispositif .

Le principe est bien sur le même pour une C4 .

Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Comme j'aurai 60 piges dans moins d'un an, je voudrais appuyer l'avis de C6G1931, je me suis senti tres a l'aise dans des réunions de voitures anciennes au Québec.
La bas tout le monde se mélange dans une bonne ambiance.

Les premiers HotRods ont été construits dans les années 40 et certains font même l'objet de restaurations....

On pourrait même ouvrir un chapitre sur le forum a ce sujet.

Pour revenir à la question posée un carburateur vertical pourrait sans doute donner des résultats , en adaptant une pipe de Jeep.

Je n'ai jamais été plus loin que cette réflexion.

Augmenter l’échappement n'est pas forcement bon mais un 4 en 1 par contre est une piste interessante aussi.

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe2 »

Bonjour,
Jérôme, un moteur de traction n'a rien a voir avec nos C4.
Le carburateur vertical n'arrive qu'avec le moteur perfo fin 38, mais pas tout seul, les chambres de combustion sont modifiées pour augmenté le taux de compression, le volant moteur est alourdi, les bielles sont plus étroites, si non pour le reste rien ne change.
le gains de puissances est de 10cv, ont passe de 46 à 56 pour un moteur de presque 2litres.

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

[quote="bergoudav"]Bonjour,
Le carburateur vertical n'arrive qu'avec le moteur perfo fin 38, mais pas tout seul, les chambres de combustion sont modifiées pour augmenté le taux de compression, le volant moteur est alourdi, les bielles sont plus étroites, si non pour le reste rien ne change.
le gains de puissances est de 10cv, ont passe de 46 à 56 pour un moteur de presque 2litres.[/quote]

Avec une telle puissance on doit certainement être collé au siège à l'accélération :mrgreen:

roadstera91
Modérateur
Modérateur
Reactions :

[quote="William29"][quote="bergoudav"]Bonjour,
le gains de puissances est de 10cv, ont passe de 46 à 56 pour un moteur de presque 2litres.[/quote]

Avec une telle puissance on doit certainement être collé au siège à l'accélération :mrgreen:[/quote]

:mdr1: :mdr1: :mdr1:

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe2 »

Ben Quand même, 56cv pour 1000KGS c'est pas si mal.(pour l'époque)

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

2,2 litres 60 cv et 1040kg en 1940, c'est mieux non?

Mais cela illustre bien le probleme, la tenue de route, je parle en effet de la Jeep MB, la puissance d'une GT de l'époque mise entre les mains du GI lambda.

Apres, la sortie de route n'etait pas leur risque principal.

Une des explications du nom : Just Enough Essential Parts, me fait rire mais ce nom vient plutot de Eugene the Jeep, Pilou Pilou en France, un personnage de BD.

JohnDoe2
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe2 »

[quote="mfc"]Bonjour

2,2 litres 60 cv et 1040kg en 1940, c'est mieux non?

Mais cela illustre bien le probleme, la tenue de route, je parle en effet de la Jeep MB, la puissance d'une GT de l'époque mise entre les mains du GI lambda.

Apres, la sortie de route n'etait pas leur risque principal.

Une des explications du nom : Just Enough Essential Parts, me fait rire mais ce nom vient plutot de Eugene the Jeep, Pilou Pilou en France, un personnage de BD.[/quote]

Oui c'est mieux, sans la tenue de route qui va avec ;)

Oli8385
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Véhicule N° 1 : Ac4

Message par Oli8385 »

Bonjour a tous,

Nouveau sur ce forum, le sujet de Vincent attire mon attention.
Effectivement, une ac4 manque un peu de "puissance" pour permettre une utilisation autre que celle des rallyes historiques.
Le modèle que j ai en tête est une ac4 de 1929 qui dans mes souvenirs s essoufflait très rapidement à la moindre petite montée voir faux plat rendant la conduite sur route assez compliquée.

Comme certains l'indiquent la solution est de passer sur une c6 mais malheureusement elles sont beaucoup plus rare et beaucoup plus chère...

En lisant les 100 ans de Citroën dans le dernier Gazoline, j ai pu constater qu il y avait de grandes similitudes mécaniques entre ac4 et les Rosalie.
La solution serait peut être de remplacer le moteur d origine par un de Rosalie, par exemple le 1766 cm3 de 36 cv?
Cela fait tout de même 4 a 6 cv de plus selon les versions d Ac4...

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

-EH , les Amis, je vous rappelle que la vitesse sur les routes est désormais de 80 km/h, vitesse totalement en adéquation avec les C4.Cela permet de re-découvrir notre dense réseau routier.
-L'autoroute est à proscrire absolument car les C4 roulent trop lentement et que le moteur ne resiste pas longtemps à des régimes élevés et continus.
-Bien sûr les montées seront quelque peu poussives (c'est 100% vrai ! ) mais dans les descentes cela ira mieux

primastella
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : PG6
Numéro de série 1er véhicule : 532970

Message par primastella »

[quote="Oli8385"]Bonjour a tous,

Effectivement, une ac4 manque un peu de "puissance" pour permettre une utilisation autre que celle des rallyes historiques.
Le modèle que j ai en tête est une ac4 de 1929 qui dans mes souvenirs s essoufflait très rapidement à la moindre petite montée voir faux plat rendant la conduite sur route assez compliquée.

La taille des pneu est tres importante!
Ma B14 montée en 14x45 ( origine 12x45) ne montait que en 2eme et j'ai compris pourquoi bien plus tard:
Le 3,2l de ma primastella tirait sans peine des 15/16x45compteur à 85km/h vitesse reele 100km/h mais les pauvres 22ch de la B14 ne supportaient pas cette demultiplication trop longue!

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Oui comme la puissance est "juste " le respect de la taille des pneus est important .

On voit d'ailleurs que Citroen s'en servait déjà a l'époque voir le memento.
J'ai vecu cette experience avec un Toyota Hilux, il y a longtemps, on ne trouvait pas la monte d'origine a taille basse et on avait pose des 7.00 x 16.
Le comportement n avait rien a voir.

vlnc1962
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :

Message par vlnc1962 »

Bonjour,

Je trouve que changer les caractéristiques de nos C4 c'est perdre la sensation que nos anciens avaient en les conduisants. De plus gagner en performance, veut dire parallèlement améliorer le freinage sinon les risques d'accidents sont important.... :ghee: Je respecte les idées de chacun mais pour ma part je reste dans l'origine à 100% :ange:

William29
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par William29 »

Oui sans oublier les frayeurs avec certain type de panne!

A l'exemple de celle que j'ai eu il y a une trentaine d'années , un beau rallye "les lauriers d'or" à Compiègne , une belle descente en fôret derrière une belle Delage ou Talbot en carrosserie spéciale , en bas de la descente un croisement en T , tout le monde roule c'est chouette :super:

Sauf que dans la descente tout à coup mon moteur s'étouffe et s'arrête et je suis lancé , et la belle voiture qui se trouve devant moi a la bonne idée de presque s'arrêter car le chauffeur hésite sur la route à prendre en bas de la descente :|

Je n'ai plus de servofrein puisque plus d'assistance moteur :pleur4: , et je me mets debout sur les freins et pas au sens figuré et je finis par tirer le frein de secours qui n'a jamais aussi bien porter son nom et que certains nomment sur une c4 frein de parking ou frein à main!

Et je ne roulais pas vite , la Belle Delage a eu chaud à ses " fesses" et est repartie, j'ai fini ma course en crabe à sa place :langue3:

Au démontage on s'est aperçu que c'était la clavette d'une soupape qui avait lâchée ....

Donc si il est vrai que nos voitures actuelles même la plus basique atteint le 80/90 sans soucis , nos c4 par conception n'étaient pas prévues d'aller au delà , car le reste ne suit pas....

Et dans les années 40/50 les chauffeurs routiers devaient respecter la chose suivante :
" tu dois toujours rouler sur le même rapport dans la descente que celui que tu as utilisé pour la montée que tu viens d'effectuer"

En gros : tu montes en seconde du descends en seconde ;-)

Oli8385
P'tit nouveau
P'tit nouveau
Reactions :
Véhicule N° 1 : Ac4

Message par Oli8385 »

Bonjour a tous,

Effectivement je trouve aussi dommage de ne pas respecter complètement l origine.
Je ne cherche également pas la vitesse juste un peu plus de puissance pour gravir les côtes a plus de 20 km/h.
Une vitesse sur route plate de 50/60 me suffit amplement.

Avec mon vieux Toyota, je ne dépasse que rarement le 70/80 km d ailleurs.

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par Berjac »

-Petit rappel quand même !
-Lorsque les C4 sont "sorties" seules les routes nationales étaient goudronnées , et la quasi totalité des autres routes n 'étaient qu'empierrées d'ou les trous (nids de poules) nombreux. C'est pourquoi les roues ont de grands diamètres et que les vélos avaient de gros pneus :study:
-En conséquence leurs caractéristiques générales étaient en totale adéquation avec le réseau.
-J'ai roulé des milliers de kilomètres dans ces conditions et on s' habitue aisément
-De nos jours l 'essentiel est de se faire plaisir et de ne pas rouler sur les autoroutes , ce n'est pas fait pour celà!

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Message par Herve51 »

[quote="Berjac"]
-En conséquence leurs caractéristiques générales étaient en totale adéquation avec le réseau.

C'est ainsi qu'avant la guerre, la circulation étant dérisoire puisqu'on pouvait ne croiser qu'une dizaine d'autos entre Paris et Lyon, on faisait d'excellentes moyennes avec une C4 car on pouvait tenir un bon 80/85 sans rien pour vous ralentir.

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994

Message par jeannot 33 »

85, tu es au plancher, le moteur va tenir :langue:

vincentmagalie
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : citroen c4 1932
Véhicule N° 2 : riley sprite tt 1934

Message par vincentmagalie »

Bonjour,

Pour repondre a Chaudet (merci encore pour votre ouverture d esprit !!! ;) , je ne peux encore devoiler mon projet mais je vous tiendrai informé au cours de celui ci. En revanche, je peux vous certifier que ce ne sera pas un hot rod.

A bientot et merci encore a tous pour ces discussions fort interessantes

Vincent

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour
En 1946 mon pere a fait Paris Nice avec un cabriolet Brgward Hansa acheté aux domaines.

Il a mis 3 jours et a crevé 18 fois.

Les poules de Rouen, qu'il ramenait a ma grand mere, etaient devenues folles dans leur cage en osier, sur la roue de secours.

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931

Message par ChefdeGare »

[quote="vincentmagalie"]En revanche, je peux vous certifier que ce ne sera pas un hot rod.[/quote]

Une C4 transformée en voiture de course ? :D

AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Il y a une C4 qui a couru aux 24 heures du Mans.

jeannot 33
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
Numéro de série 1er véhicule : 99319
Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
Numéro de série 2éme véhicule : 322994

Message par jeannot 33 »

[quote="mfc"]Bonjour

Il y a une C4 qui a couru aux 24 heures du Mans.[/quote]