identification moteur échange standard
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Germaine
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104580
- Véhicule N° 2 : 203
identification moteur échange standard
bonjour à tous,
j'envisage de remplacer le moteur de mon AC4 de 1930, moteur qui semble avoir fait beaucoup de km.
j'ai trouvé un moteur complet avec boite à vitesses, mais je n'ai pas pu savoir sur quel modèle exactement il était monté. Il porte une plaque atypique qui me fait imaginer que c'est un échange standard
le système de frein à main est presque identique à celui de l'AC4 de 1930. Comme pour mon AC4 de 1930, la sortie du refroidissement est coudée, le carburateur est vertical (Weber 30 TG). Mais la dynamo, a l'air plus ancienne et est fixée de manière plus simple et non pas par le biais d'un gros axe. Et, peut être plus significatif, la culasse comporte une vis en plus (entre les deux premières paires de vis en partant de l'avant du moteur. Cette vis est peut être une vis de purge, même si l'intérêt n'est pas évident...
par ailleurs, la poulie du vilebrequin est plus longue d'environ 1,5 cm
Est ce que cela évoque quelque chose pour vous ?
s'il s'agit d'un échange standard citroen, savez vous la réputation qu'avait cette opération ?
Est ce que, a priori, je peux imaginer installer l'ensemble sur mon châssis ?
merci par avance pour votre aide
j'envisage de remplacer le moteur de mon AC4 de 1930, moteur qui semble avoir fait beaucoup de km.
j'ai trouvé un moteur complet avec boite à vitesses, mais je n'ai pas pu savoir sur quel modèle exactement il était monté. Il porte une plaque atypique qui me fait imaginer que c'est un échange standard
le système de frein à main est presque identique à celui de l'AC4 de 1930. Comme pour mon AC4 de 1930, la sortie du refroidissement est coudée, le carburateur est vertical (Weber 30 TG). Mais la dynamo, a l'air plus ancienne et est fixée de manière plus simple et non pas par le biais d'un gros axe. Et, peut être plus significatif, la culasse comporte une vis en plus (entre les deux premières paires de vis en partant de l'avant du moteur. Cette vis est peut être une vis de purge, même si l'intérêt n'est pas évident...
par ailleurs, la poulie du vilebrequin est plus longue d'environ 1,5 cm
Est ce que cela évoque quelque chose pour vous ?
s'il s'agit d'un échange standard citroen, savez vous la réputation qu'avait cette opération ?
Est ce que, a priori, je peux imaginer installer l'ensemble sur mon châssis ?
merci par avance pour votre aide
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
Re: identification moteur échange standard
-Bonjour
-Les moteurs en échange standard , avec cette plaque, étaient bien réalisés .
-Pour l 'ensemble proposé il faut que le frein soit du même type
-Serait-il possible d'avoir une photo de l 'ensemble ?
-Les moteurs en échange standard , avec cette plaque, étaient bien réalisés .
-Pour l 'ensemble proposé il faut que le frein soit du même type
-Serait-il possible d'avoir une photo de l 'ensemble ?
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
La date de fabrication de la culasse est en principe gravée dessus (du côté de la sortie d'eau). Le boulon entre les 2 goujons de fixation de la culasse cache le pas de vis qui sert à fixer la patte torsadée sur laquelle est fixé le klaxon de ville. Si la dynamo tient par 3 boulons, c'est le modèle qui précède celui qui tient par un gros axe.
-
Germaine
- Habitué

- Reactions :
bonjour,
voici les photos du moteur et de la boite (séparés). Ce n'est pas des présentations "salon de l'auto", mais j'espère qu'on arrive à voir des détails intéressants...
si besoin je peux photographier des détails
par ailleurs, la culasse porte, ce qui parait être une date, mais elle correspond à 42 !
Est ce que des culasses ont encore été fondues à cette date ?
qu'en pensez vous?
voici les photos du moteur et de la boite (séparés). Ce n'est pas des présentations "salon de l'auto", mais j'espère qu'on arrive à voir des détails intéressants...
si besoin je peux photographier des détails
par ailleurs, la culasse porte, ce qui parait être une date, mais elle correspond à 42 !
Est ce que des culasses ont encore été fondues à cette date ?
qu'en pensez vous?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Sur ta culasse de l'autre côté tu devrais avoir "13" ce qui donne au final "13 - 42", je crois que c'est les numéros de cylindres, après je ne pense pas qu'ils correspondent à l'ordre d'allumage, sur ma C4 en tout cas ça ne correspond pas du tout
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
1342 est l'ordre d'allumage. De l'autre côté les 2 premiers chiffres de la date de fabrication (jour et mois) apparaissent mais la pastille sur laquelle devrait figurer le 3e (année) est effacée. Sur la mienne aussi. Je pense que la culasse doit être de 1930 dernière année comportant la sortie d'eau par le coude en bout de culasse. Ta culasse, qui a, comme la mienne, 2 trous de goujons côté bobine pour fixer celle-ci, doit aussi avoir 2 trous de goujons (à l'opposé de la sortie d'eau) prévus pour la fixation de la commande d'accélérateur. En outre les moulures sur le dessus semblent identiques. Elles sont différentes sur les culasses 28 et 29.
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
1342 est l'ordre d'allumage du delco, mais après sur ma voiture les sorties du delco ne sont pas branchées aux numéros indiqués sur la culasse, pourtant ça fonctionne, normal ou pas ?
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
-
steph
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
- Numéro de série 1er véhicule : 88191
- Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
- Numéro de série 2éme véhicule : 2444
Bonjour, sur la culasse de ma c4 torpédo, d'un côté nous trouvons l'ordre d'allumage pour les bougies et de l'autre l'année de fabrication soit le 23 11 29.
Jean Louis
Jean Louis
-
louis88
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 1928
Bonjour
La boîte correspond à une c4 premier modèle avec frein à main agissant sur les roues arrières .
Pour le moteur le système de fixation de la dynamo correspond aussi à un premier modèle de c4
Peux tu faire une photo du moteur coté boîte de vitesse ?
La boîte correspond à une c4 premier modèle avec frein à main agissant sur les roues arrières .
Pour le moteur le système de fixation de la dynamo correspond aussi à un premier modèle de c4
Peux tu faire une photo du moteur coté boîte de vitesse ?
-
Germaine
- Habitué

- Reactions :
merci pour ces éléments
pour les numéros sur la culasse, je retrouve ce que vous indiquez, à savoir l'ordre d'allumage 13 du coté boite 42 coté radiateur.
La culasse , comme l'indique Vattan :
"doit être de 1930 dernière année comportant la sortie d'eau par le coude en bout de culasse. Ta culasse, qui a, comme la mienne, 2 trous de goujons côté bobine pour fixer celle-ci, doit aussi avoir 2 trous de goujons (à l'opposé de la sortie d'eau) prévus pour la fixation de la commande d'accélérateur"
par ailleurs, on voit nettement que la culasse porte un numéro et que le moule de fonderie n'avait pas l'empreinte correspondant à l'année à l'emplacement prévu sur une culasse AC4 de 1930, on voit l'emplacement qui, dans ce cas, avait reçu l'empreinte correspondant à l'année;
d'après vos informations, il s'agit donc d'une culasse 1930, sur un moteur en échange standard supposé de cette même date, couplé à une boite de C4 premier modèle.
Il reste une chose qui m'intrique: pourquoi la poulie de vilebrequin est environ 1,5 cm plus longue (distance gorge/surface carter sur moteur) que celle de mon AC4 de 1930. Les gorges de poulie vilebrequin/pompe à eau tombent en face. Et les distance gorge poulie pompe à eau/joint sur moteur me semblent identiques pour ce moteur échange standard et pour mon moteur AC4 1930...
pour les numéros sur la culasse, je retrouve ce que vous indiquez, à savoir l'ordre d'allumage 13 du coté boite 42 coté radiateur.
La culasse , comme l'indique Vattan :
"doit être de 1930 dernière année comportant la sortie d'eau par le coude en bout de culasse. Ta culasse, qui a, comme la mienne, 2 trous de goujons côté bobine pour fixer celle-ci, doit aussi avoir 2 trous de goujons (à l'opposé de la sortie d'eau) prévus pour la fixation de la commande d'accélérateur"
par ailleurs, on voit nettement que la culasse porte un numéro et que le moule de fonderie n'avait pas l'empreinte correspondant à l'année à l'emplacement prévu sur une culasse AC4 de 1930, on voit l'emplacement qui, dans ce cas, avait reçu l'empreinte correspondant à l'année;
d'après vos informations, il s'agit donc d'une culasse 1930, sur un moteur en échange standard supposé de cette même date, couplé à une boite de C4 premier modèle.
Il reste une chose qui m'intrique: pourquoi la poulie de vilebrequin est environ 1,5 cm plus longue (distance gorge/surface carter sur moteur) que celle de mon AC4 de 1930. Les gorges de poulie vilebrequin/pompe à eau tombent en face. Et les distance gorge poulie pompe à eau/joint sur moteur me semblent identiques pour ce moteur échange standard et pour mon moteur AC4 1930...
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-Il est curieux que cette reference 450 270 n'apparaisse pas dans les nombreux documents d' époque que je possède
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
[quote="Berjac"]-Il est curieux que cette reference 450 270 n'apparaisse pas dans les nombreux documents d' époque que je possède[/quote]
Je ne la trouve pas non plus .
Mais ce n'est pas la 1 ere fois que cela se produit .
Je ne la trouve pas non plus .
Mais ce n'est pas la 1 ere fois que cela se produit .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Bonjour
La référence est peut etre liée à la marque ERSA ?
1342 est l'ordre d'allumage et par convention, jusqu'a la traction avant, le cylindre 1 est celui de l'avant coté pompe à eau.
Mais c'est arbitraire, on peut caler sur n'importe quel cylindre.
La plaque avant avec le porte dynamo a 3 boulons peut être échangée avec celle à support de dynamo cylindrique plus pratique.
De même la boite dont l'intérieur est le même peut être échangée sans problème.
Le moteur a l'air homogène et les bougies paraissent du même modèle c'est souvent un bon signe!
La référence est peut etre liée à la marque ERSA ?
1342 est l'ordre d'allumage et par convention, jusqu'a la traction avant, le cylindre 1 est celui de l'avant coté pompe à eau.
Mais c'est arbitraire, on peut caler sur n'importe quel cylindre.
La plaque avant avec le porte dynamo a 3 boulons peut être échangée avec celle à support de dynamo cylindrique plus pratique.
De même la boite dont l'intérieur est le même peut être échangée sans problème.
Le moteur a l'air homogène et les bougies paraissent du même modèle c'est souvent un bon signe!
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-Non , j 'ai regardé aussi dans le catalogue ERSA
-Leurs referencces sont toujours du type "450 ER 270 "
-Leurs referencces sont toujours du type "450 ER 270 "
-
Germaine
- Habitué

- Reactions :
bonjour à tous,
je suis en train de démonter ce moteur échange standard citroen, pour savoir si je peux l'utiliser ou le canibaliser.
j'observe que les soupapes ont l'air assez jeunes et ont donc sans doute été remplacées lors de la rénovation du moteur.
En revanche les guides de soupapes n'ont du être remplacés que lorsqu'ils dépassaient la norme: certains ont un très faible jeu, certains sont "limites".
plus intéressant, les pistons sont en 7200 et le bloc semble avoir été chemisé. mais si c'est bien une chemise et non pas une marque à l'usinage, elle semble épaisse (environ 3 mm), ce qui me surprend.
d'un autre côté, je n'imagine pas que Citroen changeait chaque fois le bloc moteur lorsque la dernière côte réparation était atteinte...
A votre avis, ce moteur en échange standard a t il été chemisé ?
Autre question, est il possible de récupérer des paliers et un vilebrequin d'un autre moteur pour les installer dans ce bloc moteur (il est possible que les pieds de bielle ait été endommagés, car il fait un peu glong glong lorsqu"on le tourne à la main) ?
dernière question, avez vous une idée à quoi correspond +3 qui est frappé entre les soupapes et le cylindre. Il y a de la même manière +5 sur le cylindre suivant etc
merci par avance de vos réponses et avis
cordialement
je suis en train de démonter ce moteur échange standard citroen, pour savoir si je peux l'utiliser ou le canibaliser.
j'observe que les soupapes ont l'air assez jeunes et ont donc sans doute été remplacées lors de la rénovation du moteur.
En revanche les guides de soupapes n'ont du être remplacés que lorsqu'ils dépassaient la norme: certains ont un très faible jeu, certains sont "limites".
plus intéressant, les pistons sont en 7200 et le bloc semble avoir été chemisé. mais si c'est bien une chemise et non pas une marque à l'usinage, elle semble épaisse (environ 3 mm), ce qui me surprend.
d'un autre côté, je n'imagine pas que Citroen changeait chaque fois le bloc moteur lorsque la dernière côte réparation était atteinte...
A votre avis, ce moteur en échange standard a t il été chemisé ?
Autre question, est il possible de récupérer des paliers et un vilebrequin d'un autre moteur pour les installer dans ce bloc moteur (il est possible que les pieds de bielle ait été endommagés, car il fait un peu glong glong lorsqu"on le tourne à la main) ?
dernière question, avez vous une idée à quoi correspond +3 qui est frappé entre les soupapes et le cylindre. Il y a de la même manière +5 sur le cylindre suivant etc
merci par avance de vos réponses et avis
cordialement
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Je pense que ce moteur a été chemisé .
Pour ce qui est des +3 et +5 , c'est étonnant sur cet face du bloc .
On en trouve fréquemment et en grande quantité sous le bloc ou le carter s'applique .
Je n'ai jamais trouvé d'explication a ces chiffres .
On en trouve fréquemment et en grande quantité sous le bloc ou le carter s'applique .
Je n'ai jamais trouvé d'explication a ces chiffres .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
Le glong-glong correspond, sur le moteur de la mienne, à un axe de piston qui a pris du jeu. Il s'entend bien a froid et disparaît à chaud mais se manifeste discrètement à chaque accélération.
-
c6g1931
- Prolixe

- Reactions :
[quote="roadstera91"]Je pense que ce moteur a été chemisé .
Je n'ai jamais trouvé d'explication a ces chiffres .[/quote]
Non il n’y a rien d’étonnant...
Les chemises ont un épaulement qui sert à maintenir la chemise en place .
Les chemises ont un épaulement qui sert à maintenir la chemise en place .
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
[quote="c6g1931"][quote="roadstera91"]Je pense que ce moteur a été chemisé .
Les chemises ont un épaulement qui sert à maintenir la chemise en place .[/quote]
Mon etonnement porte sur les chiffres et non sur les chemises .....
Les chemises ont un épaulement qui sert à maintenir la chemise en place .[/quote]
Mon etonnement porte sur les chiffres et non sur les chemises .....
-
c6g1931
- Prolixe

- Reactions :
[quote="roadstera91"][quote="c6g1931"][quote="roadstera91"]Je pense que ce moteur a été chemisé .
Mon etonnement porte sur les chiffres et non sur les chemises .....[/quote]
Il n’y a rien d’étonnant non plus. Surtout qu’il doit être en côte d’origine
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
[quote="c6g1931"][quote="roadstera91"][quote="roadstera91"]Je pense que ce moteur a été chemisé .
Alors , fais nous partager la signification de ses chiffres .
Alors , fais nous partager la signification de ses chiffres .
-
c6g1931
- Prolixe

- Reactions :
Je mettrai des photos et cotations d’une chemise sèche semi fini dans la semaine
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
Le chemisage ne date peut être pas de l'échange standard, il a put être fait après lors d'une autre remise en état.
-
c6g1931
- Prolixe

- Reactions :
Voici les chemises que j'ai montée il y 2mm d'épaulement.
Par contre sur un autre moteur que j'ai les chemises font plutôt 3mm mais c'est juste au niveau des passages d'eau.