bilan de l'état des pistons et segments
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Germaine
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104580
- Véhicule N° 2 : 203
bilan de l'état des pistons et segments
bonjour à tous,
je viens de démonter le moteur de mon AC4 1930 qui fumait beaucoup
elle fumait peut être depuis un bon moment, mais je pense que l'ancien propriétaire ne s'en inquiétait pas
Personnellement je n'ai fait que très très peu de kilomètres.
en démontant, j'ai trouvé l'arbre à cames corrodé (évoqué dans un message précédent) et un jeu latéral de 20:100 sur les soupapes dans leur guide (mesuré en position ouverte). Les soupapes ne sont pas usées et il faudrait donc changer les guides.
Plus inquiétant: les pistons et segments :
ils sont à jupe fendue avec 5 segments dont 1 en dessous de l'axe du piston les dimensions et dispositions des segments ne me semblent pas correspondre à celles du montage originel et les pistons portent une référence qui me laisse imaginer qu'ils sont de 1949
plus grave : les jeux des premiers segments (coté tête) sont très importants. Et leur jeu à la coupe est très important également, au moins 4 mm (mesuré en rentrant complètement le segment dans la gorge du piston. les valeurs relevées de hauteur de gorge, hauteur de segment et jeu ne sont pas exactement cohérentes, car elles on été prises au pied à coulisse et avec un jeu de cales
je ne vise pas de mettre la voiture à neuf, ni faire des milliers de kilomètres?
Dans ce contexte, pensez qu'il serait intéressant et possible de changer les segments?
Où peut on trouver des segments adaptés en dimensions et composition?
merci d'avance pour vos conseils et votre aide
Daniel
je viens de démonter le moteur de mon AC4 1930 qui fumait beaucoup
elle fumait peut être depuis un bon moment, mais je pense que l'ancien propriétaire ne s'en inquiétait pas
Personnellement je n'ai fait que très très peu de kilomètres.
en démontant, j'ai trouvé l'arbre à cames corrodé (évoqué dans un message précédent) et un jeu latéral de 20:100 sur les soupapes dans leur guide (mesuré en position ouverte). Les soupapes ne sont pas usées et il faudrait donc changer les guides.
Plus inquiétant: les pistons et segments :
ils sont à jupe fendue avec 5 segments dont 1 en dessous de l'axe du piston les dimensions et dispositions des segments ne me semblent pas correspondre à celles du montage originel et les pistons portent une référence qui me laisse imaginer qu'ils sont de 1949
plus grave : les jeux des premiers segments (coté tête) sont très importants. Et leur jeu à la coupe est très important également, au moins 4 mm (mesuré en rentrant complètement le segment dans la gorge du piston. les valeurs relevées de hauteur de gorge, hauteur de segment et jeu ne sont pas exactement cohérentes, car elles on été prises au pied à coulisse et avec un jeu de cales
je ne vise pas de mettre la voiture à neuf, ni faire des milliers de kilomètres?
Dans ce contexte, pensez qu'il serait intéressant et possible de changer les segments?
Où peut on trouver des segments adaptés en dimensions et composition?
merci d'avance pour vos conseils et votre aide
Daniel
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
c6g1931
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Re: bilan de l'état des pistons et segments
Il faut également regarder les cylindres !!!
Y a t’il une marche au niveau du PMH? Tu dois la sentir en passant ton doigt.
De plus il faut vérifier l‘ovalisation des cylindres, ça qui arrive fréquemment sur ces moteurs.
Pour les pistons il faut allez chez aprotec. D’ailleurs on dirait une référence de chez eux sur les pistons.
Ils doivent être en diamètre 73mm, il y a donc encore deux cotes réparation
Y a t’il une marche au niveau du PMH? Tu dois la sentir en passant ton doigt.
De plus il faut vérifier l‘ovalisation des cylindres, ça qui arrive fréquemment sur ces moteurs.
Pour les pistons il faut allez chez aprotec. D’ailleurs on dirait une référence de chez eux sur les pistons.
Ils doivent être en diamètre 73mm, il y a donc encore deux cotes réparation
-
balbuzard
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4 1930
[quote="Germaine"]
plus grave : les jeux des premiers segments (coté tête) sont très importants. Et leur jeu à la coupe est très important également, au moins 4 mm (mesuré en rentrant complètement le segment dans la gorge du piston[/quote]
Bonjour ,
Pour contrôler le jeux a la coupe : il faut placer le segment dans le cylindre et le pousser a mi course avec le piston pour qu'il soit bien d"équerre ensuite tu enlèves le piston et tu contrôle avec un jeux de cale .
Mais déjà si tu a trouvé 4mm en le fermant a fond sur le piston c'est colossale .
Bon a changer pour réduire nettement la consommation d'huile
Bon courage
plus grave : les jeux des premiers segments (coté tête) sont très importants. Et leur jeu à la coupe est très important également, au moins 4 mm (mesuré en rentrant complètement le segment dans la gorge du piston[/quote]
Bonjour ,
Pour contrôler le jeux a la coupe : il faut placer le segment dans le cylindre et le pousser a mi course avec le piston pour qu'il soit bien d"équerre ensuite tu enlèves le piston et tu contrôle avec un jeux de cale .
Mais déjà si tu a trouvé 4mm en le fermant a fond sur le piston c'est colossale .
Bon a changer pour réduire nettement la consommation d'huile
Bon courage
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Effectivement il y a beaucoup trop de jeux dans tes segments .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
Germaine
- Habitué

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4
- Numéro de série 1er véhicule : 104580
- Véhicule N° 2 : 203
les cylindres sont ovalisés, mais dans à la limite, c'est à dire 10/100, ce qui me paraîtrait acceptable vu mes objectifs. Ils ne sont ni rayés, ni glacés
Mais le plus problématique sur le plan économique reste l'arbre à cames corrodé, les pistons/segments et les guides de soupape.
les segments ont visiblement été choisis en fonction de ce qu'il y avait de disponible et quand je vois les jeux, je m'étonne qu'elle n'ait pas fumé plus encore.
la photo des soupapes, laisse imaginé quelle aimait bien l'huile...j'ai l'impression qu'une remise en état complet n'est pas la meilleure voie.
Mais le plus problématique sur le plan économique reste l'arbre à cames corrodé, les pistons/segments et les guides de soupape.
les segments ont visiblement été choisis en fonction de ce qu'il y avait de disponible et quand je vois les jeux, je m'étonne qu'elle n'ait pas fumé plus encore.
la photo des soupapes, laisse imaginé quelle aimait bien l'huile...j'ai l'impression qu'une remise en état complet n'est pas la meilleure voie.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
c6g1931
- Prolixe

- Reactions :
Pour faire au plus économique il faut retrouver un arbre à cames. Changer les guides et faire un rodage de soupapes certainement réviser les poussoirs petit coup de lime sur les vis.
Concernant le reste changer les segments par des neufs homogènes faire un petit honnage de cylindre à la Pierre.
Remonter et ça devrait tourner...
Concernant le reste changer les segments par des neufs homogènes faire un petit honnage de cylindre à la Pierre.
Remonter et ça devrait tourner...
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Oui c'est cela, ma C4 a roule sans problèmes 30 ans apres un changement de segments.
Vu l'usure, si ils ont battu, il faudra rectifier les gorges de piston.
Oui c'est cela, ma C4 a roule sans problèmes 30 ans apres un changement de segments.
Vu l'usure, si ils ont battu, il faudra rectifier les gorges de piston.
-
balbuzard
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4 1930
Même si ton arbre a cames est très vilain , un remontage comme ça réduira la performances mais ne risque pas la fragilisation du moteur .
change segments , guides soupapes , pochette joints ... roule
change segments , guides soupapes , pochette joints ... roule
-
JMM84
- Volubile

- Reactions :
Bonjour
Une adresse avec tarif très correct pour les segments ou autres:
M CHATELUS tel 04 67 85 06 98
les pièces sont expédiées sans problème
JMM84
JMM84
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Le changement des segments est assez simple tu peux y arriver de facon autonome.
J prends mes segments chez Chatelus aussi.
Le changement des segments est assez simple tu peux y arriver de facon autonome.
J prends mes segments chez Chatelus aussi.
-
primastella
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : PG6
- Numéro de série 1er véhicule : 532970
[quote="JMM84"]Bonjour
JMM84[/quote]