Changement d'axes de pivots F et G

Merci de votre participation à la construction puis à la mise à disposition de tutoriels qui pourront aider tous les possesseurs de C4 et de C6 des années 30
Répondre
ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931

Changement d'axes de pivots F et G

Message par ChefdeGare »

Je vous propose un petit tutoriel concernant le changement d'axes de pivots du train avant, sur voiture roulante, avec freins réglés

Véhicules compatibles : C4F, C4G, C6F, C6G
Durée de l'intervention pour un côté : Environ 3 heures

Matériel nécessaire :

- Clés plates de 10, 16, 17 et 30
- Clé à molette
- Croix (Pour démonter la roue)
- Gros marteau
- Petit tournevis plat
- Pince multiprise
- Alésoir extensible à main
- Chasse-goupilles de tailles différentes
- Lime demi-ronde de serrurier
- Cric rouleur hydraulique
- Graisse

Ce à quoi il faut ajouter une pièce tournée sur mesure pour rentrer et sortir les bagues (Pièce et côtes visibles plus bas) et une presse portative dans le cas où l'axe serait vraiment coincé. Pour utiliser la presse il faut construire un cadre sur mesure là aussi, je n'ai pas de photos du côté où il a fallu l'utiliser…

Pièces neuves utilisées :
- Paire d'axes et bagues - Depanoto (172,40€ la paire)
- 2x Butée à bille - Depanoto (53,50€ pièce) ou sinon Roulement T82-TIMKEN - 123roulement.com (29,95€ pièce)

Axe neuf de chez Dépanoto
Image

Commencer par débloquer les écrous de la roue au sol puis lever la voiture avec le cric rouleur, placer le cric le plus proche possible de la lame de suspension, en gardant la place de placer des chandelles, ou comme moi des morceaux de bois, juste en dessous de la fixation de la lame de suspension.
Image

Finir de démonter la roue pour accéder au tambour. Dévisser le cabochon à la main
Image
Image

Retirer la goupille avec la pince multiprise puis démonter l'écrou avec la clé de 30
Image

Tirer légèrement le tambour puis le repousser pour laisser sortir le roulement conique et sa rondelle, l'emballer dans un chiffon pour lui éviter de prendre la poussière (Sinon le nettoyer, dégraisser puis remettre de la graisse neuve, ici le démontage précédent a été effectué il y a 6 mois)
Image

Retirer le tambour en prenant soin de ne pas mettre de graisse sur sa face intérieure, ni sur les garnitures
Image

Nettoyer la fusée puis démonter le collecteur de graisse avec la clé de 10
Image
Image

Démonter la flasque des freins avec une clé de 16 pour la face extérieure et une clé de 17 pour les écrous de la face intérieure. Les écrous à l'intérieur ont souvent besoin d'être nettoyés avant d'être démontés, la terre et la graisse s'y sont souvent accumulées, dégrossir au tournevis plat
Image

Retirer la flasque, toujours en faisant attention à ne pas mettre ses mains sales sur les garnitures. Poser la flasque sur quelque chose à hauteur pour éviter des torsions du câble, et protéger les garnitures d'éventuels contacts avec des outils sales ou des projections de liquides (WD40 par exemple)
Image

Si ils existent encore (Souvent perdus ou supprimés), retirer les bouchons qui protègent les axes des projections et la graisse de sortir. Ils s'enlèvent au tournevis (Sinon les charcuter si ils sont bloqués)
Retirer la graisse du haut et du bas de l'axe avec un coup de tournevis
Image

Chasser la clavette bloquant l'axe à l'aide d'un chasse-goupille, la clavette est censée sortir par l'avant, mais peut sortir par l'arrière, tout dépend du sens dans laquelle elle a été montée. Pour repérer le sens de montage, nettoyer les deux extrémités et observer de quel côté la clavette est biseautée et de quelle côté elle est pleine. La chasser par le côté biseauté en tapant virilement
Image
Image

Sortir l'axe en tapant dessus avec un gros chasse. L'axe peut sortir par en bas comme par en haut.
Pour le sortir à la presse, un châssis vient prendre appui sur le haut du pivot avec un trou à la dimension de l'axe pour le laisser sortir par le haut, sur le bas du châssis disposer le vérin puis pomper, utiliser plusieurs cales pour compenser la sortie de l'axe
Image

Une fois l'axe extrait, sortir la fusée de l'essieu, quelques petits coups de marteau peuvent être nécessaires. Côté gauche, il peut être nécessaire de manœuvrer la direction afin de laisser la tringlerie donner du jeu à la fusée
Sortir la butée à bille de son logement et faire attention de ne pas perdre les rondelles qui sont placées entre les deux points de contact du pivot avec l'essieu, les nettoyer et les repérer afin de les remonter dans l'ordre plus tard
Image
Image

Chasser les vieilles bagues à l'aide de cet outil tourné sur mesure
Ses côtes sont les suivantes :
- Diamètre partie inférieure : 20,35mm
- Diamètre partie supérieure : 22,95mm
- Hauteur partie inférieure : 29mm
- Hauteur partie supérieure : 22mm mais cela n'importe que sur la prise en main de l'outil

Image
Image
Image
Image
Image
Utilisation du vieil axe pour sortir la bague inférieure
Image

Il y a souvent des bavures restantes sur le pivot, passer un coup de lime demi-ronde de serrurier jusqu'à disparition de la bavure. N'agir que sur la bavure et avec modération pour éviter d'ovaliser les logements des bagues
Image

Après avoir éliminé toutes les bavures et nettoyé les logements, insérer les bagues neuves à l'aide de l'outil. Faire effleurer les bagues au bas du pivot du haut, et au haut du pivot du bas. Faire attention à positionner correctement les trous de graissage !
Image

Une fois les deux bagues montées, l'axe ne rentre pas comme ça, les bagues se sont rétreintes et il faut maintenant les ajuster avec un alésoir à main réglable, faire des passes en commençant à un petit diamètre puis élargir petit à petit. Contrôler après chaque passe en essayant d'y introduire l'axe neuf, il doit y rentrer en forçant légèrement et tourner gras
Le meilleur résultat que j'ai obtenu est un alésage entre 20,39 et 20,40mm
Image
Image
Image
Image
Image

L'alésage terminé, nettoyer les bagues à l'air comprimé, démonter les graisseurs si vous ne l'avez pas fait au début (Préférable), nettoyer les canaux de graissage et contrôler que les trous soient bien en face, puis remonter les graisseurs
Graisser les butées à billes neuves (Ou les anciennes si vous remettez les mêmes), je les ai mises collerettes vers le bas car vu comme ceci sur un schéma, mais quand je les ai démontées elles étaient dans l'autre sens
Graisser également les bagues
Image

Remonter la fusée sur l'essieu en ayant pris le soin de graisser les portées où sont placées les rondelles. Le cric rouleur peut être utile pour soutenir la fusée afin de placer les rondelles. Graisser les rondelles puis les placer elles aussi
Image
Image

Centrer les rondelles avec les doigts puis en utilisant le vieil axe.
Rentrer l'axe neuf par le haut (Pour plus de simplicité pour frapper) et le faire rentrer à petits coups de marteau, utiliser le vieil axe pour centrer le bas
Avant que l'encoche plate sur l'axe ne soit rentrée dans le pivot, contrôler son alignement avec l'axe du logement de la clavette sur l'essieu, au besoin utiliser une clé à molette pour faire tourner l'axe sur lui même. Orienter ce plat de manière à ce que la clavette rentre par l'avant, c'est à dire en pinçant légèrement vers l'arrière. Finir de rentrer l'axe et contrôler sa position par le trou de la clavette, aucune arrête horizontale ne doit être visible
Enfoncer la clavette jusqu'à son blocage, ne pas abuser de sa force pour éviter de mater la clavette, si ça ne rentre pas correctement, c'est que l'axe est mal orienté, le ressortir et corriger sa rotation
Image

Graisser jusqu'à sortie de la graisse. Il se peut que le pivot du haut soit un peu dur à graisser et que la graisse peine à sortir
Vérifier qu'il n'y ai pas de jeu en tentant de remuer la fusée de haut en bas. Il peut y avoir un jeu vertical de l'axe, qui est à compenser avec les rondelles, je crois que la tolérance de jeu est de 0,2mm (A confirmer !)
Vérifier que la direction ne force pas abusivement par rapport à avant l'intervention (Deux roues en l'air)

Si vous n'avez pas pu sauver les bouchons d'origine, ou si ils vous manquaient, les refabriquer.
Ici mon père m'en a fabriqué quatre, avec un petit chapeau pour les sortir facilement, ils sont en aluminium
Pour un meilleur rendu, les réaliser en laiton ou bronze. Ils doivent être légèrement coniques et serrant de manière à ne pas les perdre sur la route
Image
Image

Ensuite, remonter les flasques en ayant auparavant nettoyé les boulons et écrous, remonter le collecteur de graisse, graisser la fusée, remonter le tambour, graisser les portées du roulement conique, graisser le roulement conique, remonter l'écrou, serrer (Personnellement je serre suffisamment, puis desserre d'un cran de goupille) puis remettre une goupille et remonter la roue, contrôler qu'il n'y ai pas de jeu, et si c'est bon, ça roule ! :super:
Image
Image
Image

Voilà, en espérant avoir fait ça bien, et que ça puisse aider ;)
Modifié en dernier par ChefdeGare le lun. 4 mars 2019 10:51, modifié 11 fois.

AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931

Représentant régional Occitanie
kiki
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : c4f
Numéro de série 1er véhicule : 325152

Re: Changement d'axes de pivots

Message par kiki »

Bravo, après cette démonstration même une buse en mécanique avec deux mains gauches pourrait y arriver... :super: :mrgreen:

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par ChefdeGare »

C'est fait pour ::d
En étant moi même une, j'ai essayé d'expliquer ça du mieux que je peux et comme j'aurais aimé qu'on m'explique, et surtout avec un maximum de photos parce que c'est surtout de ça dont j'ai besoin, des photos pour voir à quoi ressemble ce que je vais démonter :gene:

Bon il y a certains passages comme le démontage de la roue qui sont tout simples, mais autant avoir le plus d'étapes possible pour ne pas perdre le lecteur

JohnDoe1
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par JohnDoe1 »

Bonjour

Il te faut lire le dictionnaire des reparation, restreint aux A mais intéressant.

envoie mon ton adresse mail je te ferais un we transfert.

primastella
Loquace
Loquace
Reactions :
Véhicule N° 1 : PG6
Numéro de série 1er véhicule : 532970

Message par primastella »

Chef de gare, attention!
En fait ta clavette qui bloque l'axe est cassée car il s'agit des même pieces que sur un velo et cote fin (ou tu tape pour la sortir) tu devrait avoir un filetage pour un ecrou de bloquage.

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par ChefdeGare »

Oui j'ai le dictionnaire des réparations, pas forcément très clair sur certains points, et en plus destiné aux A ;)

Ma clavette n'est pas cassée, il y a plusieurs voitures qui sont équipées de clavettes semblables
C'est vrai qu'avec un écrou ça serait un peu plus rassurant, mais je préfère remettre celles d'origine, elles sont bloquées quand même
Pour plus de sécurité on peut mettre un petit coup de pointeau du côté où elles sont rentrées de manière à ne pas la perdre

PHIL 77
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4 F
Numéro de série 1er véhicule : 407189

Message par PHIL 77 »

[quote="primastella"]Chef de gare, attention!
En fait ta clavette qui bloque l'axe est cassée car il s'agit des même pieces que sur un velo et cote fin (ou tu tape pour la sortir) tu devrait avoir un filetage pour un ecrou de bloquage.[/quote]

Sur ma "F" la clavette était également sans filetage, je pense que la clavette avec filetage devait etre montée sur du "A"et du "NT" (voir page 43, 1ere photo de la RTA
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

steph
Pipelette
Pipelette
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 NT torpedo
Numéro de série 1er véhicule : 88191
Véhicule N° 2 : c6 1928 4 glaces
Numéro de série 2éme véhicule : 2444

Re: Changement d'axes de pivots C4G

Message par steph »

Oui mais me paraît un peu dangereux. Il est vrai qu'un écrou sur filetage serait le bienvenu.
Jean Louis

c6g1931
Prolixe
Prolixe
Reactions :
Véhicule N° 1 : -

Message par c6g1931 »

Bravo très bon tutoriel !!!
Il faudrait juste y mettre en plus l’ori Des pièces neuves et références des roulements et butées

ChefdeGare
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Message par ChefdeGare »

J'y ai pensé et puis j'ai hésité, mais comme tu le demande c'est fait ;)
J'ai mis les liens de là où je les ai pris, plus un autre lien pour le roulement (J'avais préféré prendre le roulement chez Depanoto en même temps que les axes pour pas m'embêter mais bon, c'est plus cher :mrgreen: )

Répondre