Phare black out ww2
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
Giovane
- Bavard

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : Citroen c4g 1932
- Véhicule N° 2 : Golf gti 1984
Phare black out ww2
Bonjour,
Aujourd’hui j’ai acheté un phare black out de marque Marchal, qui normalement date de la seconde guerre mondiale.
En plus de la marque, on retrouve l’înscription « DP » pour « défense passive ». Sa fonction était de pouvoir circuler de nuit sans être vu des avions, notamment pour les colonnes de véhicules militaires.
Comme il était à priori aussi monté sur les véhicules particuliers, j’ai trouvé que cet accessoire était parfait pour se mettre dans l’ambiance contemporaine à la c4.
Ma question s’adresse aux connaisseurs de l’objet.
L’ampoule présente est de marque Marchal. Je suppose donc qu’elle est confirmé à l’origine. En revanche elle est en 12v.
Puis je quand même faire fonctionner le phare sous 6v? Le montage 12v est -il confirme à l’origine?
Dans le cas contraire, peut-on trouver des ampoules d’epoque 6v?
Merci à tous
Aujourd’hui j’ai acheté un phare black out de marque Marchal, qui normalement date de la seconde guerre mondiale.
En plus de la marque, on retrouve l’înscription « DP » pour « défense passive ». Sa fonction était de pouvoir circuler de nuit sans être vu des avions, notamment pour les colonnes de véhicules militaires.
Comme il était à priori aussi monté sur les véhicules particuliers, j’ai trouvé que cet accessoire était parfait pour se mettre dans l’ambiance contemporaine à la c4.
Ma question s’adresse aux connaisseurs de l’objet.
L’ampoule présente est de marque Marchal. Je suppose donc qu’elle est confirmé à l’origine. En revanche elle est en 12v.
Puis je quand même faire fonctionner le phare sous 6v? Le montage 12v est -il confirme à l’origine?
Dans le cas contraire, peut-on trouver des ampoules d’epoque 6v?
Merci à tous
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Re: Phare black out ww2
Normalement il suffit de mettre une ampoule 6V pour le faire fonctionner en 6V
J'ai acheté mes ampoules 6V chez Pharos Boutique
J'ai acheté mes ampoules 6V chez Pharos Boutique
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
Giovane
- Bavard

- Reactions :
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-Ces phares de BLACK OUT étaient toutefois rarement montés sur les voitures particulières , puisque la plupart de ces voitures ne pouvaient pas rouler faute d'essence et d' autorisation et ce de 1940 à 1945
-Seules les ambulances et quelques autres pouvaient rouler à cette période
-Les véhicules militaires étaient tous , eux mêmes équipés à l 'avant et à l 'arrière d'autres dispositifs spécifiques
-Pour information , les feux arrières étaient verts
-Je me rappelle très bien, qu'a cette période, les vitres des autobus et tramways étaient en grande partie, peinte en bleu afin d’atténuer leur repérage
-Un simple changement d'ampoule permets de fonctionner en 6 volts sans aucun problème
-Tous les électriciens auto peuvent fournir ce type d'ampoule, en général ampoule appelées "GRAISSEUR " . La puissance nécessaire était très faible, de l 'ordre de 6 watts environ
-Seules les ambulances et quelques autres pouvaient rouler à cette période
-Les véhicules militaires étaient tous , eux mêmes équipés à l 'avant et à l 'arrière d'autres dispositifs spécifiques
-Pour information , les feux arrières étaient verts
-Je me rappelle très bien, qu'a cette période, les vitres des autobus et tramways étaient en grande partie, peinte en bleu afin d’atténuer leur repérage
-Un simple changement d'ampoule permets de fonctionner en 6 volts sans aucun problème
-Tous les électriciens auto peuvent fournir ce type d'ampoule, en général ampoule appelées "GRAISSEUR " . La puissance nécessaire était très faible, de l 'ordre de 6 watts environ
-
Giovane
- Bavard

- Reactions :
Merci berjac pour ces précisions, c’est passionnant. Jusqu’aux vitres des bus!! C’est hallucinant! C’est une période qui devait vraiem’t Être inquiétante a vivre....
Concernant mon ampoule, j’ai retrouvé le type graisseur dont tu parles. Mais celle en place n’est pas de ce type. C’zst Une ampoule 3 ergots 1 plot de 45w (gros culot)
Qu’en penses-tu ? Serai ce une modification d’epoque?
Concernant mon ampoule, j’ai retrouvé le type graisseur dont tu parles. Mais celle en place n’est pas de ce type. C’zst Une ampoule 3 ergots 1 plot de 45w (gros culot)
Qu’en penses-tu ? Serai ce une modification d’epoque?
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-Bonjour
-La fonction du feu black out était d’éclairer (très peu ) la chaussée et non la route devant soi.
-En conséquence, la présence d'une ampoule à 3 plots ne semble absolument pas logique
-A mon avis une ampoule "graisseur" équipait ce feu.
-Peut-être la puissance était non pas de 6 watts mais peut-être de 15 w car le but était de ne pas être repéré du ciel
-La fonction du feu black out était d’éclairer (très peu ) la chaussée et non la route devant soi.
-En conséquence, la présence d'une ampoule à 3 plots ne semble absolument pas logique
-Peut-être la puissance était non pas de 6 watts mais peut-être de 15 w car le but était de ne pas être repéré du ciel
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
[quote="Berjac"]-Bonjour
-Peut-être la puissance était non pas de 6 watts mais peut-être de 15 w car le but était de ne pas être repéré du ciel[/quote]
Ces phares, n'étaient pas à l'origine des black out, mais des anti brouillard. ce n'est que par la suite qu'ils le sont devenus.
J'en ai un jeu à la maison qui sont montés avec des lampes type phare à un plot central.
-Peut-être la puissance était non pas de 6 watts mais peut-être de 15 w car le but était de ne pas être repéré du ciel[/quote]
Ces phares, n'étaient pas à l'origine des black out, mais des anti brouillard. ce n'est que par la suite qu'ils le sont devenus.
J'en ai un jeu à la maison qui sont montés avec des lampes type phare à un plot central.
-
Giovane
- Bavard

- Reactions :
Oui c’est ça, 1 plot central. C’est ce que j’ai dessus
Merci pour l’info de l’antibrouillzrd, je ne le savais pas.
Les véhicules étaient donc équipés d’une Paire de phare comme celui ci?
Merci pour l’info de l’antibrouillzrd, je ne le savais pas.
Les véhicules étaient donc équipés d’une Paire de phare comme celui ci?
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Bonjour
Oui mais pas toujours, parfois un anti brouillard et un longue portée.
Le système du black out pour convois militaires consiste pour chaque véhicule a émettre un pinceau horizontal de lumière sans éclairer le sol. (les yeux de chats des Jeeps)
Une équipe de motocyclistes balise la route avec un piquet réfléchissant a hauteur du pinceau ce qui permet au chauffeur du camion de voir le bord de la route.
Quand le convoi est passé le motocycliste remonte le long du convoi jusqu'à une nouvelle position en amont.
Donc le chauffeur ne voit que les lentilles rouges a l'arrière du véhicule précédent.
Les feux "défense passive" sont différents et fonctionnent comme un feux a portée limitée et invisibles du ciel, c'est un recyclage des feux du commerce avant que les restrictions de circulation ne s'imposent à tous.
Oui mais pas toujours, parfois un anti brouillard et un longue portée.
Le système du black out pour convois militaires consiste pour chaque véhicule a émettre un pinceau horizontal de lumière sans éclairer le sol. (les yeux de chats des Jeeps)
Une équipe de motocyclistes balise la route avec un piquet réfléchissant a hauteur du pinceau ce qui permet au chauffeur du camion de voir le bord de la route.
Quand le convoi est passé le motocycliste remonte le long du convoi jusqu'à une nouvelle position en amont.
Donc le chauffeur ne voit que les lentilles rouges a l'arrière du véhicule précédent.
Les feux "défense passive" sont différents et fonctionnent comme un feux a portée limitée et invisibles du ciel, c'est un recyclage des feux du commerce avant que les restrictions de circulation ne s'imposent à tous.
-
Giovane
- Bavard

- Reactions :
Géniale tes explications! J’ignorais le principe du black-out. Donc les militaires se déplaçaient sans rien y voir.
Et mon phare n’a pas servi à l’armee dans ce cas. Je sais que les docteurs, entre autre, s’en servaient. Ce fut peut être le cas, qui sait!
Du coup, une puissance de 45w ne serait pas déconnante
Et mon phare n’a pas servi à l’armee dans ce cas. Je sais que les docteurs, entre autre, s’en servaient. Ce fut peut être le cas, qui sait!
Du coup, une puissance de 45w ne serait pas déconnante
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-Bonjour
-En 1944 après la bataille de MONTÉLIMAR (Drôme ), j 'ai démonté sur un véhicule militaire allemand détruit un feu arrière en parfait état.
-Il avait le volume d'une boite de 1 kg de sucre en position horizontale
-2 feux rouges ovoïdes étaient sur la partie inférieure
-Sur la partie supérieure 2 petits rectangles lumineux blancs verticaux
-Ces deux zones apparaissaient l 'une ou l 'autre suivant la position haute ou basse d'un volet métallique articulé horizontalement
-Donc en black out , seuls les feux blancs supérieurs apparaissaient faiblement . Si le conducteur suiveur percevait les deux rectangles signifiait que le véhicule suiveur était trop prés du précédent .
-Curieux, n'est-ce pas ?
-La fin de l 'histoire est que j 'ai donné il y a 20 ans , ce feu à un collectionneur de véhicules militaires qui habitait vers FONTAINEBLEAU. Il était très content !
-En 1944 après la bataille de MONTÉLIMAR (Drôme ), j 'ai démonté sur un véhicule militaire allemand détruit un feu arrière en parfait état.
-Il avait le volume d'une boite de 1 kg de sucre en position horizontale
-2 feux rouges ovoïdes étaient sur la partie inférieure
-Sur la partie supérieure 2 petits rectangles lumineux blancs verticaux
-Ces deux zones apparaissaient l 'une ou l 'autre suivant la position haute ou basse d'un volet métallique articulé horizontalement
-Donc en black out , seuls les feux blancs supérieurs apparaissaient faiblement . Si le conducteur suiveur percevait les deux rectangles signifiait que le véhicule suiveur était trop prés du précédent .
-Curieux, n'est-ce pas ?
-La fin de l 'histoire est que j 'ai donné il y a 20 ans , ce feu à un collectionneur de véhicules militaires qui habitait vers FONTAINEBLEAU. Il était très content !
-
Giovane
- Bavard

- Reactions :
Exact berjac! Je me souviens avec lu quelquechose là dessus. En fait si le suiveur ne voyait qu’un deux blanc c’est qu’il était à bonne distance. Si il en voyait deux c’eet Qu’il était trop près.
Tu songeais déjà à collectionner?
Tu songeais déjà à collectionner?
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-A cette époque, c' était un jeu d'adolescent de démonter ce qui était non détruit sur les très nombreuses épaves gisant ça et là sur les bords des routes et ce feu de BLACK OUT allemand était pratiquement neuf et c'est ainsi qu'il a fait la joie de celui à qui j 'en ai fais cadeau!
-Il était de marque BOSCH !
-Il était de marque BOSCH !
-
bucheron
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 1800 KGS
bonjour,
je possède ce genre de phare
ampoule un plot 3 ergots ya du 6 et du 12
toutefois sur 1 il y a une rondelle métallique qui masque encore de moitié avec écrit:
AGREE PAR
AUTORISATION
DU MILITARBEFEHLSHABER
IN FRANKREIGH
en date du 24 juin 1943.
je possède ce genre de phare
ampoule un plot 3 ergots ya du 6 et du 12
toutefois sur 1 il y a une rondelle métallique qui masque encore de moitié avec écrit:
AGREE PAR
AUTORISATION
DU MILITARBEFEHLSHABER
IN FRANKREIGH
en date du 24 juin 1943.
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Toutes les voitures de cette epoque n'etaient pas forcement en 6 volts