Je vous fait part d'un de mes soucis actuel ,
J'ai dé le début de la restauration retiré les pipes d’admissions et le collecteur d’échappement pour les nettoyer.
Il étais soudé l'un a l'autre par la rouille et la boulonnerie ne faisait plus qu'un avec les corps en fonte.
==> Jusque là ça va encore.
J'avais aussi remarqué que la partie filetée d'une des tiges de fixation sur le moteur étais cassé dans le bloc. Les "tourne gauche" standard n'ont pas eu d’effet.
J'ai été contraint de re-percer la partie filetée bloquée et refaire le filetage. c'est la que ça se complique.
En attendant ma commande de tige de remplacement , je place une tige filetée de même longueur. Mais le trou ne tombe pas du tout en face !!
Les trous et visserie d'origine se monte bien , mais pas celui que j'ai repercé. Il y a prés de 10mm d'écart.
J'ai deux hypothèses:
La tige à cassée , le dernier trou ne tombais pas en face ==> Pas grave
Les trous ne tombais pas en face , DONC la tige a étais brisée volontairement ...
Bref...
j'ai fait en sorte d'éliminer les vis récalcitrantes sur la pipe d'admission/collecteur et de les séparer. Je me suis prémunis de tout risque de poussière d'amiante quand j'ai meulé le joint d'étanchéité.
Je me retrouve donc avec ça : des idées pour garantir l'étanchéité la pipe d'admission/collecteur?
J'ai pensé à :
- Créer une pièce métallique de liaison avec deux joints et repercer les trous de visserie d'origine toujours bloqués.
- Souder les pièces entre elles (sans garantis de la planéité du plan de joint)
- Trouver un gros joint polymère haute température qui va se loger dans ces 10 mm de jeu.
Cette dernière me parait pas trop mal sachant que je veut de toute manière remettre une boulonnerie similaire et refaire les filetages.