Amélioration moteur C4G 10cv
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
kiki
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4f
- Numéro de série 1er véhicule : 325152
- fico
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4 1929
- Numéro de série 1er véhicule : 0
Re: Amélioration moteur C4G 10cv
Bonjour
En 1932 une c4 moteur cassé 3 tours après le départ des 24 heures du mans
Francis
En 1932 une c4 moteur cassé 3 tours après le départ des 24 heures du mans
Francis
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : -
Bonjour
Oui c'est sérieux,il y a même une réplique anglaise qui a couru il y a 8 ans environ engagée par des anglais.
Voir ici
http://www.endurance-classic.com/fr/la- ... rois-amis/" onclick="window.open(this.href);return false;
Oui c'est sérieux,il y a même une réplique anglaise qui a couru il y a 8 ans environ engagée par des anglais.
Voir ici
http://www.endurance-classic.com/fr/la- ... rois-amis/" onclick="window.open(this.href);return false;
- fico
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4 1929
- Numéro de série 1er véhicule : 0
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
[quote="mfc"]Bonjour
Voir ici
http://www.endurance-classic.com/fr/la- ... rois-amis/" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]
Ah! je comprends mieux, vitesse limitée à 80!!!!!
Voir ici
http://www.endurance-classic.com/fr/la- ... rois-amis/" onclick="window.open(this.href);return false;[/quote]
Ah! je comprends mieux, vitesse limitée à 80!!!!!
-
vincentmagalie
- Loquace

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : citroen c4 1932
- Véhicule N° 2 : riley sprite tt 1934
-
kiki
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4f
- Numéro de série 1er véhicule : 325152
[quote="mfc"]Bonjour
Voir ici
Alors là OK ! cette C4 a de la gueule
Voir ici
Alors là OK ! cette C4 a de la gueule
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC 4
- Numéro de série 1er véhicule : 47161
Bonjour,
J' ai monté, temporairement, une culasse " Speed "sur ma C4. Le taux de compression était trop élevé ( c' était peut - être une culasse pour gazo ...) Le moteur cognait au dessus de 70 km/h ... et ça chauffait un peu.
J' ai effectué, avec, une sortie en Suisse et, Oh surprise, le moteur ne cognait plus ( ou beaucoup moins ) avec l' essence de là - bas ...
J' ai remis la culasse normale. J' utilise, un allumage électronique à décharge capacitive avec des bougies modernes.
Au niveau du carburateur, j' ai ajouté le dispositif " A.V.E.C ", ( Avec Vortex Economie de Carburant ), dont on trouve les plans sur Internet.
Tout cela fonctionne très bien ... mais il manque quand même une vitesse entre la seconde et la troisième. La voiture en serait totalement transformée.
Bonnes recherches,
Henri.
J' ai monté, temporairement, une culasse " Speed "sur ma C4. Le taux de compression était trop élevé ( c' était peut - être une culasse pour gazo ...) Le moteur cognait au dessus de 70 km/h ... et ça chauffait un peu.
J' ai effectué, avec, une sortie en Suisse et, Oh surprise, le moteur ne cognait plus ( ou beaucoup moins ) avec l' essence de là - bas ...
J' ai remis la culasse normale. J' utilise, un allumage électronique à décharge capacitive avec des bougies modernes.
Au niveau du carburateur, j' ai ajouté le dispositif " A.V.E.C ", ( Avec Vortex Economie de Carburant ), dont on trouve les plans sur Internet.
Tout cela fonctionne très bien ... mais il manque quand même une vitesse entre la seconde et la troisième. La voiture en serait totalement transformée.
Bonnes recherches,
Henri.
-
vincentmagalie
- Loquace

- Reactions :
Bonjour,
C est amusant car je viens de trouver une culasse alu que je m apprêtais à monter sur mon moteur. Quelqu un à eu une expérience similaire à Henri?
C est amusant car je viens de trouver une culasse alu que je m apprêtais à monter sur mon moteur. Quelqu un à eu une expérience similaire à Henri?
-
vincentmagalie
- Loquace

- Reactions :
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
La chauffe excessive est a rapprocher dun reglage d,allumage.
La chauffe excessive est a rapprocher dun reglage d,allumage.
-
Henri
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC 4
- Numéro de série 1er véhicule : 47161
Bonjour,
Je n' ai essayé que la culasse alu Brisonnet. Il y en a d' autres ... Je continue à penser que la modif est intéressante. Ma surchauffe, venait, sans doute , d' un défaut de planéité, provoquant une fuite de gaz, dans l' eau, à haut régime. ( je suis très attentif au calage de l' avance ).
A.V.E.C. ne modifie pas le carbu. C' est une fine bague en clinquant, dans laquelle on découpe des ailettes qui font tourbillonner l' air en entrée de carbu, ou bien, le mélange en sortie. ( solution que j' ai choisie ) Donc, mélange plus homogène = meilleure combustion.
Sur Internet , voir site " Quanthomme Vortex ".
C' est simple, ça ne coûte presque rien et l' on s'aperçoit de l' économie de carburant lorsqu' on l' enlève ... ! ( j' ai fait l' expérience )
A suivre, pour d' autres idées,
Henri.
Je n' ai essayé que la culasse alu Brisonnet. Il y en a d' autres ... Je continue à penser que la modif est intéressante. Ma surchauffe, venait, sans doute , d' un défaut de planéité, provoquant une fuite de gaz, dans l' eau, à haut régime. ( je suis très attentif au calage de l' avance ).
A.V.E.C. ne modifie pas le carbu. C' est une fine bague en clinquant, dans laquelle on découpe des ailettes qui font tourbillonner l' air en entrée de carbu, ou bien, le mélange en sortie. ( solution que j' ai choisie ) Donc, mélange plus homogène = meilleure combustion.
Sur Internet , voir site " Quanthomme Vortex ".
C' est simple, ça ne coûte presque rien et l' on s'aperçoit de l' économie de carburant lorsqu' on l' enlève ... ! ( j' ai fait l' expérience )
A suivre, pour d' autres idées,
Henri.
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
C'est amusant j'en avais un sur le 1200 kg dans le doute je l'ai enleve!
C'est amusant j'en avais un sur le 1200 kg dans le doute je l'ai enleve!
-
vincentmagalie
- Loquace

- Reactions :
Bonjour,
Pour vous faire part des avancés, J ai trouvé une culasse alu speed, vais faire retravailler l arbre à cames, et probablement l équiper d un compresseur cozette.
A bientôt
Vincent
Pour vous faire part des avancés, J ai trouvé une culasse alu speed, vais faire retravailler l arbre à cames, et probablement l équiper d un compresseur cozette.
A bientôt
Vincent
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Il y avait un stand de préparateur a Lyon qui montrait un moteur de C4 a redémarrer et annonçait une préparation.
Et voila quand on a parle de l'economiseur:
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... eur#p20003" onclick="window.open(this.href);return false;
Il y avait un stand de préparateur a Lyon qui montrait un moteur de C4 a redémarrer et annonçait une préparation.
Et voila quand on a parle de l'economiseur:
http://www.citroen-ac4.fr/forum/viewtop ... eur#p20003" onclick="window.open(this.href);return false;
-
vincentmagalie
- Loquace

- Reactions :
-
vincentmagalie
- Loquace

- Reactions :
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Beau travail .
Ca avance
Ca avance
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
Responsable du département des pieces impossibles .
-
JohnDoe2
- Prolixe

- Reactions :
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Elle en est où cette C4 de course ?
Ca m'intéresse
Ca m'intéresse
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
-
William29
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : c4 f voie large
Peut être aussi percé le châssis de quelques trous pour l'alléger, et le raccourcir car il pèse le poids d'un âne mort et même percè il devrait être assez rigide pour ton projet qui doit avoir une caisse allégée ....
Enlever aussi quelques lames pour alléger aussi de ce côté là et la rendre moins haute, puisqu'il y aura moins de poids sur le châssis ...
quand à la boîte de vitesse elle n'est vraiment pas de course...et le moteur qui n'aime pas les hauts régimes sur une longue période risque de rendre l'âme, non ????
Par curiosité au final tu comptes en faire quoi ???? te faire plaisir, çà c'est ok, mais comptes tu aussi participer à certaines manifestations???
Enlever aussi quelques lames pour alléger aussi de ce côté là et la rendre moins haute, puisqu'il y aura moins de poids sur le châssis ...
quand à la boîte de vitesse elle n'est vraiment pas de course...et le moteur qui n'aime pas les hauts régimes sur une longue période risque de rendre l'âme, non ????
Par curiosité au final tu comptes en faire quoi ???? te faire plaisir, çà c'est ok, mais comptes tu aussi participer à certaines manifestations???
-
vincentmagalie
- Loquace

- Reactions :
Bonjour a tous,
desole pour cette reponse tardive. La voiture avance a grand pas. La carrosserie est quasi finie et bientot en peinture. Le moteur sera terminé dans 1 mois je pense.
Question relative a la future etape du PTH: a t il existe une option d epoque concernant le montage du compresseur, comme il a pu exister sur les 203 ou autres?
A bientot
Vincent
desole pour cette reponse tardive. La voiture avance a grand pas. La carrosserie est quasi finie et bientot en peinture. Le moteur sera terminé dans 1 mois je pense.
Question relative a la future etape du PTH: a t il existe une option d epoque concernant le montage du compresseur, comme il a pu exister sur les 203 ou autres?
A bientot
Vincent
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
-
Berjac
- Prolixe

- Reactions :
[quote="William29"]Peut être aussi percé le châssis de quelques trous pour l'alléger, et le raccourcir car il pèse le poids d'un âne mort et même percè il devrait être assez rigide pour ton projet qui doit avoir une caisse allégée ................................................[/quote]
-En effet, des gros trous au niveau de la "fibre neutre" des longerons c' est à dire dans les parties médianes de ceux ci,n'affectent aucunement la rigidité de ces pièces
-En effet, des gros trous au niveau de la "fibre neutre" des longerons c' est à dire dans les parties médianes de ceux ci,n'affectent aucunement la rigidité de ces pièces
-
jeannot 33
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 NT Limou 1930
- Numéro de série 1er véhicule : 99319
- Véhicule N° 2 : AC4F Torp 1931
- Numéro de série 2éme véhicule : 322994
-
vincentmagalie
- Loquace

- Reactions :
Les compresseurs Cozette etaient deja montes sur des voitures des 1925 (BNC, Salmson....), alors je me posais la question au sujet des compresseurs et carburateurs cozette
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
Ah j'y pense aussi, comment t'y est tu pris pour rallonger la colonne de direction ?
Ne comptes-tu pas allonger le capot par la suite ?
Ne comptes-tu pas allonger le capot par la suite ?
-
JohnDoe1
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
Il faudrait créer une prise de mouvement depuis le pignon Celoron pour placer le compresseur à l'aplomb du collecteur.
L'avantage est la rotation déjà doublée et la plaque de support moteur peut supporter un palier.
Il faudra remplacer le carter de distribution
Il faudra dévier le tuyau d'échappement.
Réflexion amusante même si je continue a penser qu'une boite 4 et un montage soigné du moteur serait bien plus efficace.
je ne crois pas que l'on trouve de culasse RICARDO pour C4.
J'en juge par l'agrément de conduite de ma Chenard 12 volts et 4 vitesses d'origine,, de puissance équivalente, ma limite actuelle est celle du shimmy,je n'ai pas complètement rénové le train avant.
Il faudrait créer une prise de mouvement depuis le pignon Celoron pour placer le compresseur à l'aplomb du collecteur.
L'avantage est la rotation déjà doublée et la plaque de support moteur peut supporter un palier.
Il faudra remplacer le carter de distribution
Il faudra dévier le tuyau d'échappement.
Réflexion amusante même si je continue a penser qu'une boite 4 et un montage soigné du moteur serait bien plus efficace.
je ne crois pas que l'on trouve de culasse RICARDO pour C4.
J'en juge par l'agrément de conduite de ma Chenard 12 volts et 4 vitesses d'origine,, de puissance équivalente, ma limite actuelle est celle du shimmy,je n'ai pas complètement rénové le train avant.
-
vincentmagalie
- Loquace

- Reactions :
Je n ai pas rallonger la colonne de direction mais l ai fait pivoter en repercant nouveaux emplacements dans le chassis.
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
Ah d'accord
Je dis ça parce que j'aimerais, un jour (Sûrement lointain, peut-être jamais), transformer une C4 en piteux état, en "voiture de course" (Plus pour la puissance que pour la vitesse), alliant la gueule les Bugatti Type 35 et le style de la Fiat S76 tout en gardant la calandre de C4, allonger le capot (Peut-être essayer de coupler deux moteurs de C4), reculer la position de conduite sur l'arrière juste avant l'essieu arrière et avec une boite 5 vitesses de voiture plus moderne
Pour amener la colonne de direction sur l'arrière on doit pouvoir carrément déplacer le boitier plus en arrière et simplement allonger le bras de direction
Je dis ça parce que j'aimerais, un jour (Sûrement lointain, peut-être jamais), transformer une C4 en piteux état, en "voiture de course" (Plus pour la puissance que pour la vitesse), alliant la gueule les Bugatti Type 35 et le style de la Fiat S76 tout en gardant la calandre de C4, allonger le capot (Peut-être essayer de coupler deux moteurs de C4), reculer la position de conduite sur l'arrière juste avant l'essieu arrière et avec une boite 5 vitesses de voiture plus moderne
Pour amener la colonne de direction sur l'arrière on doit pouvoir carrément déplacer le boitier plus en arrière et simplement allonger le bras de direction