réglage du point d'allumage
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
réglage du point d'allumage
Bonjour à tous,
J'essaie de régler précisement mon avance à l'allumage sur mon moteur C4 IX MFP 72mm.
Il y a une fenêtre sur la cloche d'embrayage, coté carbu, a travers laquelle je vois passer une fois par tour un trait qui a l'air d'être un repère. Mais j'ai oublié de vérifier au remontage, est ce que c'est le repère du PMH, ou du point d'allumage?
D'autre part, la fenêtre faisant bien 5cm de haut, où doit se trouver le trait pour le bon réglage? En haut, en bas, en plein milieu de la fenêtre?
Est ce qu'il y a un document d'époque qui explique tout ça?
Merci!
J'essaie de régler précisement mon avance à l'allumage sur mon moteur C4 IX MFP 72mm.
Il y a une fenêtre sur la cloche d'embrayage, coté carbu, a travers laquelle je vois passer une fois par tour un trait qui a l'air d'être un repère. Mais j'ai oublié de vérifier au remontage, est ce que c'est le repère du PMH, ou du point d'allumage?
D'autre part, la fenêtre faisant bien 5cm de haut, où doit se trouver le trait pour le bon réglage? En haut, en bas, en plein milieu de la fenêtre?
Est ce qu'il y a un document d'époque qui explique tout ça?
Merci!
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Re: réglage du point d'allumage
Si tu veux être tranquille tu te dérouilles à passer une touche de comparateur par un puits de bougie et tu cherches le point mort haut.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
J'ai une culasse SPEED, dont les trous de bougie sont tellement décalés vers les soupapes, que je ne peux pas voir le piston, ni même l'atteindre avec une tige quelconque. Il existait à l'époque un genre de comparateur avec un levier qui permettait de pallier à ce problème, mais j'en ai pas...
Ce repaire sur le volant est donc mon unique moyen de savoir précisement où est le piston.
Ce repaire sur le volant est donc mon unique moyen de savoir précisement où est le piston.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Moi j'ai une ancienne bougie vidée avec un tube qui sert de guide à une touche très coudée.
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonsoir
Sur le volant moteur il y a 2 traits
1 le PMH marqué PMH
2 le point allumage marqué ALL , ce trait correspond a la pige bloquée dans le volant moteur.
C'est au milieu de la fenêtre """"""Attention""""""" a l’accès, il y a un risque de coupure de cheveux moteur tournant pour
le réglage a la lampe strombo.
Avant de remonter le volant je fais un trait de couleur blanche pour le point ALL c'est plus visible
A 1 de C4G
Popeyecd
Sur le volant moteur il y a 2 traits
1 le PMH marqué PMH
2 le point allumage marqué ALL , ce trait correspond a la pige bloquée dans le volant moteur.
C'est au milieu de la fenêtre """"""Attention""""""" a l’accès, il y a un risque de coupure de cheveux moteur tournant pour
le réglage a la lampe strombo.
Avant de remonter le volant je fais un trait de couleur blanche pour le point ALL c'est plus visible
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Bonjour Popeye,
Merci pour ton explication. Je suis allé vérifier, et ça correspond à ce que tu dis.
Effectivement, cette fenêtre est tellement pas accessible, que je n'avais pas vu qu'il y avait 2 traits, et qu'il y avait une inscription dessus...
Et je n'avais pas vu non plus qu'il y a un trait sur la cloche, au milieu de la fenetre. Autrement dit, il faut donc aligner le trait sur la cloche avec celui "ALL" du volant. Et à cette position, on peut aussi rentrer la pige dans le trou en dessous de la fenetre.
Bon, il se trouve finalement qu'en réglant le moteur à l'oreille, j'étais tombé pile sur la bonne position...
Mes problèmes récents de surchauffe viennent donc bien du climat et pas de mon avance... Mince alors, ça c'est pas réglable...
Merci pour ton explication. Je suis allé vérifier, et ça correspond à ce que tu dis.
Effectivement, cette fenêtre est tellement pas accessible, que je n'avais pas vu qu'il y avait 2 traits, et qu'il y avait une inscription dessus...
Et je n'avais pas vu non plus qu'il y a un trait sur la cloche, au milieu de la fenetre. Autrement dit, il faut donc aligner le trait sur la cloche avec celui "ALL" du volant. Et à cette position, on peut aussi rentrer la pige dans le trou en dessous de la fenetre.
Bon, il se trouve finalement qu'en réglant le moteur à l'oreille, j'étais tombé pile sur la bonne position...
Mes problèmes récents de surchauffe viennent donc bien du climat et pas de mon avance... Mince alors, ça c'est pas réglable...
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Ou de ton radiateur encrassé ...fantomas a écrit : ↑dim. 31 juil. 2022 10:57 Bonjour Popeye,
Mes problèmes récents de surchauffe viennent donc bien du climat et pas de mon avance... Mince alors, ça c'est pas réglable...![]()
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonsoir
Vérifier si le radiateur est entartré ou pas, j'avais ce problème. Le premier détartrage au vinaigre n'a pas été suffisant,
Le deuxieme à l'acide à résolu les problèmes de surchauffe.
Bonne soirée
Popeyecd
Vérifier si le radiateur est entartré ou pas, j'avais ce problème. Le premier détartrage au vinaigre n'a pas été suffisant,
Le deuxieme à l'acide à résolu les problèmes de surchauffe.
Bonne soirée
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Pour ma part , il a fallu refaire le radiateur .
L'entartrage était tel qu'aucune solution chimique n'était possible .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
- C6JMS
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6F grand tourisme
- Numéro de série 1er véhicule : 75000
- Véhicule N° 2 : C6G MFP familiale
- Numéro de série 2éme véhicule : 63000
Bonjour,
Pour un bon refroidissement du moteur il est conseillé de contrôler le radiateur, mais aussi le colmatage du bloc moteur côté trappe de visite, l’écrasement du coude de la durite basse si pas en métal, le tube de liaison sur le haut de la pompe à eau (MFP et G) et la tension de la courroie, sinon on risque de contribuer au réchauffement climatique de la planète
Pour un bon refroidissement du moteur il est conseillé de contrôler le radiateur, mais aussi le colmatage du bloc moteur côté trappe de visite, l’écrasement du coude de la durite basse si pas en métal, le tube de liaison sur le haut de la pompe à eau (MFP et G) et la tension de la courroie, sinon on risque de contribuer au réchauffement climatique de la planète
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
J'ai entierement démonté et nettoyé le bloc, j'ai ouvert le radiateur pour le tringler, je l'ai nettoyé à l'acide chlorhydrique, la pompe est refaite, et tout le reste est ok. A part ma courroie qui est bien fatiguée. J'attend de recevoir la nouvelle, mais sans trop y croire...
Le petit tube en haut de la pompe est bien present et pas bouché. Pourtant quand j'accelere un peu, l'eau qui arrive en eau du radiateur est blanche parce que pleine de bulles, comme si la pompe cavitait... Ca vous fait ça aussi? Ou même à haut régime l'eau est censée arrivée complètement claire?
Il me semblait que pour qu'une hélice complètement immergée commence à caviter, il fallait vraiment qu'elle tourne à une vitesse supersonique...
Quand il fait 20°, tout va bien, mais quand il fait 40°, ça fini toujours par bouillir...
Arrivez vous à ne pas surchauffer par ces températures?
Avec mon autre ancienne, des années 70, je suis à 60° quand il fait 20° ambiant, et 70° quand il fait 40. Ce qui me plait bien...
Sur la C4, je soupçonne que la dimension du radiateur est quand même un peu limite. Si je dois le refaire, je le ferai un peu plus épais.
Le petit tube en haut de la pompe est bien present et pas bouché. Pourtant quand j'accelere un peu, l'eau qui arrive en eau du radiateur est blanche parce que pleine de bulles, comme si la pompe cavitait... Ca vous fait ça aussi? Ou même à haut régime l'eau est censée arrivée complètement claire?
Il me semblait que pour qu'une hélice complètement immergée commence à caviter, il fallait vraiment qu'elle tourne à une vitesse supersonique...
Quand il fait 20°, tout va bien, mais quand il fait 40°, ça fini toujours par bouillir...
Arrivez vous à ne pas surchauffer par ces températures?
Avec mon autre ancienne, des années 70, je suis à 60° quand il fait 20° ambiant, et 70° quand il fait 40. Ce qui me plait bien...
Sur la C4, je soupçonne que la dimension du radiateur est quand même un peu limite. Si je dois le refaire, je le ferai un peu plus épais.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Si l'eau bout : radiateur qui ne refroidit pas .
Même un allumage mal callé ne permet pas de faire bouillir l'eau .
Au vu des bulles que tu décris , le joint de culasse pourrai avoir souffert .
Et un moteur qui refroidit mal et chauffe trop dégrade le joint de culasse ....ca m'est arrivé l'an dernier .
Je ne pense pas que ta pompe a eau soit en cause .
Si tu souhaites en discuter de vive voix , je te laisse mon numero en MP
Les temperatures que tu communiques sont cohérente avec une C4 ou une C6 .
Même un allumage mal callé ne permet pas de faire bouillir l'eau .
Au vu des bulles que tu décris , le joint de culasse pourrai avoir souffert .
Et un moteur qui refroidit mal et chauffe trop dégrade le joint de culasse ....ca m'est arrivé l'an dernier .
Je ne pense pas que ta pompe a eau soit en cause .
Si tu souhaites en discuter de vive voix , je te laisse mon numero en MP
Les temperatures que tu communiques sont cohérente avec une C4 ou une C6 .
- C6JMS
- Membre du Club

- Reactions :
Re bonjour
Les 20°de différence sont difficiles à gérer par nos circuits de refroidissement et radiateurs de C4/C6, Par 20°tout vas bien, si on veut rouler par 40°une adaptation s’impose.
Dans les années 70, le vase d’expansion à permis
de porter le point d’ébullition vers 130°, j’ai un ami qui a ce montage sur sa C4G il peut rouler sans problème par 40°, maintenant quelques puristes, et j’en connais, vont crier au scandale en lissant ce propos,
Les 20°de différence sont difficiles à gérer par nos circuits de refroidissement et radiateurs de C4/C6, Par 20°tout vas bien, si on veut rouler par 40°une adaptation s’impose.
de porter le point d’ébullition vers 130°, j’ai un ami qui a ce montage sur sa C4G il peut rouler sans problème par 40°, maintenant quelques puristes, et j’en connais, vont crier au scandale en lissant ce propos,
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G Commerciale 1931
- Véhicule N° 2 : C4F Torpédo 1931
Il y a un trou pour la pige à quel endroit ?
Mes C4 sont réglées à l'oreille parce que je n'ai jamais trouvé de trou de pige, et impossible de les régler avec les marquages sur le volant moteur puisque l'écart entre le volant et la cloche est tel qu'en bougeant la tête on se décale très vite de 1 ou 2cm
Alors je veux bien savoir où se trouve cette pige, devant reprendre les réglages de la G qui ronronne bien sur une position mais n'a pas grande puissance, et se met à claquer mais retrouve de la puissance en ajoutant de l'avance, ou perd simplement de la puissance en en mettant du retard
Concernant les températures d'eau, sur la G j'avais contrôlé la température autour de 90°C en haut du radiateur en été par 40°C
Ma C4F doit chauffer un peu plus par ces même températures (Impossible de poser les mains sur le radiateur ni sur le capot) mais elle ne possède pas les tôles de bas moteur
En tout cas sur les deux voitures je n'ai pas de surchauffe et pas de perte d'eau
Mes C4 sont réglées à l'oreille parce que je n'ai jamais trouvé de trou de pige, et impossible de les régler avec les marquages sur le volant moteur puisque l'écart entre le volant et la cloche est tel qu'en bougeant la tête on se décale très vite de 1 ou 2cm
Alors je veux bien savoir où se trouve cette pige, devant reprendre les réglages de la G qui ronronne bien sur une position mais n'a pas grande puissance, et se met à claquer mais retrouve de la puissance en ajoutant de l'avance, ou perd simplement de la puissance en en mettant du retard
Concernant les températures d'eau, sur la G j'avais contrôlé la température autour de 90°C en haut du radiateur en été par 40°C
Ma C4F doit chauffer un peu plus par ces même températures (Impossible de poser les mains sur le radiateur ni sur le capot) mais elle ne possède pas les tôles de bas moteur
En tout cas sur les deux voitures je n'ai pas de surchauffe et pas de perte d'eau
Modifié en dernier par ChefdeGare le lun. 1 août 2022 18:22, modifié 1 fois.
AC4NT Conduite Intérieure - 1930 (En restauration)
C4F Torpédo Commerciale transformée en plateau - 1931
C6FI Torpédo de Grande Liaison Saharienne - 1931 (En construction)
C4G Conduite Intérieure Commerciale - 1931
Représentant régional Occitanie
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Des voitures qui étaient vendues aux Colonies (Afrique, Indochine ...) !!!
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
Il y a plethore de modele de radiateur sur C4 et C6 .
L'épaisseur d'un radiateur en dehors de son volume d'eau varie de 3 a 8 cm ....forcement le refroidissement n'est pas le même ...
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour
Pour la pige voir ce lien
https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/to ... 74#p110974
A 1 de C4G
Popeyecd
Pour la pige voir ce lien
https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/to ... 74#p110974
A 1 de C4G
Popeyecd
- C6JMS
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour,
La trappe de contrôle en bas le trou pour la pige, ALL pour allumage,
début d’ouverture du rupteur
PMH pour Point Mort Haut du cylindre 1 où 4 en bascule
La trappe de contrôle en bas le trou pour la pige, ALL pour allumage,
début d’ouverture du rupteur
PMH pour Point Mort Haut du cylindre 1 où 4 en bascule
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
Merci pour la photo
J'ai pu trouver un trou, bouché et recouvert de crasse, je comprends pourquoi je ne l'avais pas vu, je n'ai plus qu'à reprendre tout ça
J'ai pu trouver un trou, bouché et recouvert de crasse, je comprends pourquoi je ne l'avais pas vu, je n'ai plus qu'à reprendre tout ça
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Je ne suis pas puriste, mais je n'opterais pas pour cette solution. Dans un moteur qui fonctionne à 130°, et même à 100°, l'huile devient fluide comme de la flotte, tout se dilate à mort, les joints en prennent plein la gueule, les reglages ne sont plus forcement adéquats, etc... Ca me fait froid dans le dos rien que d'y penser!
C6JMS, je me demande a quoi servent les 2 vis que tu as sur ta cloche au dessus et au dessous de le fenetre de reglage? Je ne les ai pas sur ma cloche, ni même de trous à cet endroit...
Mais as tu deja acheté une C4 au colonies? Ca m'étonnerai qu'elles étaient vendues avec le même radiateur que celle vendue en Picardie...Des voitures qui étaient vendues aux Colonies (Afrique, Indochine ...) !!!
De mémoire la pige fait 8mm. Mais je pense que ça ne sert à rien de la mettre, vu que les carburants ont bien changés depuis 1930. Le repère et son alignement approximatif suffisent bien...
- C6JMS
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour
C6JMS, je me demande a quoi servent les 2 vis que tu as sur ta cloche au dessus et au dessous de le fenetre de reglage? Je ne les ai pas sur ma cloche, ni même de trous à cet endroit...
Ces 2 vis tiennent un cache en tôle sur les moteurs de F
Ces 2 vis tiennent un cache en tôle sur les moteurs de F
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
Une chaine "spéciale Colonies" ... avec moustiquaires, ventilateur au plafond ... et même clim et mini frigo pour les derniers modèles !!!
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
Oui, tu as raison, c'est bien connu, jamais un constructeur qui exporte n'adapte ses voitures au marché local... Tu as dû souvent sortir de France...
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
On parlait de Colonies... où l'on n'avait pas le sentiment d'être à l'étranger. Mais je m'incline bien volontiers devant vos connaissances immenses. Quelle chance pour ce Forum.
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
En fait moi j'ai juste émis une hypothèse, toi tu nous as asséné une grande vérité dont tu ne sais absolument rien... Et c'est moi qui veut éblouir avec mes immenses connaissances?? Tu n'as pas un peu l'impression que c'est le monde à l'envers?
Sinon, tu as raison, une C4 dans un pays africain colonisé n'avait pas le sentiment d'être à l'étranger, donc elle ne chauffait pas plus qu'en France!
C'est bien connu, la température d'un moteur n'est pas proportionnelle à la tempéraure ambiante, mais à son sentiment de se sentir chez lui!
Merci aussi pour tes immenses connaissances, et je m'excuse pour mon hypothèse.
Sinon, tu as raison, une C4 dans un pays africain colonisé n'avait pas le sentiment d'être à l'étranger, donc elle ne chauffait pas plus qu'en France!
C'est bien connu, la température d'un moteur n'est pas proportionnelle à la tempéraure ambiante, mais à son sentiment de se sentir chez lui!
Merci aussi pour tes immenses connaissances, et je m'excuse pour mon hypothèse.
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
Bonjour
Merci de ne pas dériver du sujet initial.
A 1 de C4G
Popeyecd
Merci de ne pas dériver du sujet initial.
A 1 de C4G
Popeyecd
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Les voitures des années 70 ont des puissances qui ont commencé à dépasser les 100Cv (certe SAE). Ces autos étaient aussi faites pour rouler à haut régime sur des autoroutes qui se développaient.C6JMS a écrit : ↑lun. 1 août 2022 11:57 Re bonjour
de porter le point d’ébullition vers 130°, j’ai un ami qui a ce montage sur sa C4G il peut rouler sans problème par 40°, maintenant quelques puristes, et j’en connais, vont crier au scandale en lissant ce propos,![]()
On est bien loin de nos avant-guerres à moteur latéral, qui ont vécu des années sans ces subterfuges anachroniques.
- ChefdeGare
- Prolixe

- Reactions :
Après réglage à la pige, ma C4G a retrouvé du couple !
Depuis l'été dernier je me plains de ne plus trouver de couple ni de puissance, le moindre faux-plat et la vitesse réduisait drastiquement au point de rétrograder dans des côtes où je n'en avais jamais eu besoin, une consommation qui gonfle légèrement, tout ça alors que la C4F passait aisément
De plus l'allumeur avait tourné dans son support de réglage et je n'arrivais plus à trouver un fonctionnement correct dans la plage de réglage que je n'avais cessé de reréglé tous les 6 mois depuis 4 ans pour ajouter de l'avance
Depuis l'été dernier je me plains de ne plus trouver de couple ni de puissance, le moindre faux-plat et la vitesse réduisait drastiquement au point de rétrograder dans des côtes où je n'en avais jamais eu besoin, une consommation qui gonfle légèrement, tout ça alors que la C4F passait aisément
De plus l'allumeur avait tourné dans son support de réglage et je n'arrivais plus à trouver un fonctionnement correct dans la plage de réglage que je n'avais cessé de reréglé tous les 6 mois depuis 4 ans pour ajouter de l'avance