toit interieur contreplaqué

Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Répondre
francis71
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : C4
Numéro de série 1er véhicule : 0
Numéro de série 2éme véhicule : 0

toit interieur contreplaqué

Message par francis71 »

bonsoir a tous , sur ma 1000 kgs c4 f je suis entrain de refaire le toit avec du contreplaqué a la place de l'éspece de matiere cartonnée qui avait tout gondolé . je pense que c'etait vernis couleur naturel ou peut on peindre noir moucheté rouge comme le reste de la cabine ? merci de me dire
je ferais des photos de la restauration de cette partie , j'ai acheté un bout de moleskine chez ENPI , c'est bien c'est pas épais par rapport a celui d'origine :0
il refera pas 90 ans ce dessus de toit ::d
allez , bonne soirée a tous .

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :
Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
Véhicule N° 2 : traction 11B 1951

Re: toit interieur contreplaqué

Message par Herve51 »

Le plafond intérieur est en vernis naturel comme le reste des bois de la cabine. Ci-dessous une photo de la cabine d'une Boulangère d'origine où l'on voit un morceau du plafond.

cabine.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonjour a tous , merci pour cette photo Hervé51 , c'est celle que j'avais vu mais je la trouvais plus ....donc d'origine bien laisser le contreplaqué naturel verni .
ok ok , je pense que ce toit avait deja du etre refait car il etait en isorel tout gondolé
a bientot donc pour les photos quand j'aurai fini cette partie . encore merci .

Berjac
Prolixe
Prolixe
Reactions :

Revetement des portes sur utilitaires

Message par Berjac »

Non, absolument pas ce n'était pas du contreplaqué vernis ou non :nono:
Ces panneaux, toujours noirs était composé d'une plaque support en fibre, toujours revêtue d'un "simili" noir, tout comme la poche de porte :study: :study: :study:
Le "ciel de toit" était réalisé de la même facon. :study: :study: :study:

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

toit fourgon 1931.png
toit fourgon.png
toit fourgon 2.png
toit fourgon 3.png
Ci-dessus des photos du fourgon exposé par le Conservatoire Citroën. Vous constaterez que le plafond de la cabine apparait en noir confirmant le message de Berjac.
Le revêtement intérieur en simili ne devait pas résister longtemps aux fuites d'un toit souple mal entretenu. D'où les plaques de bois nu (contreplaqué, isorel ...) qu'on voit sur utilitaires survivants.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Herve51 le lun. 30 oct. 2023 08:45, modifié 1 fois.

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonsoir a tous et merci Berjac et Hervé51 pour ces nouvelles précisions . donc je devrais recouvrir toutes les parties en contreplaqué avec de la moleskine noire si je veux coller au plus juste a l'origine c'est bien cela ??

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

A mon avis seulement le plafond. La question semble tranchée pour les portières qui, tant sur le modèle de 1929 que sur le fourgon du Conservatoire de 1931, sont en vernis naturel mais ouverte pour les montants de la cabine où les plaquettes de contreplaqué sont vernies en 1929 mais peintes en vert sur le fourgon du Conservatoire.
Ce fourgon peut-il du reste servir de référence ?
- La petite poignée en haut de la portière est-elle d'origine ?
- La rampe en tôle fermant le haut de la portière (260081) comporte 4 trous de vis sur la Nomenclature des Pièces Détachées de 1928 (et sur ma Boulangère de décembre 28) mais seulement 3 sur le fourgon (voir photo).
- Les compas du pare-brise doivent se replier vers le haut et non vers le bas ...

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

j'ai du mal a suivre , dis moi si c'est bien comme cela , sur les photos c'est pas évident - panneaux de portes contreplaqué verni naturel
-montants de parebrise habillés de contreplaqué peints de la couleur du véhicule avec comme j'ai trouvé sur les restants du mien un jonc de 10 mm qui fait un peu joint aux courants d'air
-montants de caisse arriere idem que montants de pare brise donc peints
merci au passage pour le bon positionnement des compas de parebrise .
la petite poignée fait légere je ne sais pas si elle est bien fonctionnelle placée vers l'avant comme ici ?
je vais retourner a ma menuiserie et je vais faire qlqs photos . a ce soir pour les photos . et merci pour cette avancée .

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

voila les bouts restants qui me permettent de refaire les morceaux manquants
20231030_162116.jpg
20231030_162129.jpg
20231030_162140.jpg

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

a noter que la piéce 260081-82 sur ma c4f est encore differente ...seules deux vis de fixations sont prévues . et le vide poche a une forme un peu plus arrondie . voila .
un panneau de porte est refait et le vernis séche , les deux montants de parebrise sont faits ainsi que le toit . me reste le deuxieme panneau de porte a ajuster et a faire les parties des montants arrieres mais la je n'ai aucuns morceaux pour m'aider ..va falloir faire des gabarits en carton , enfin je vais voir mais faut que je fasse gaffe , j'ai posé mon pouce sur la lame de scie de mon combinè :ghee:
heureusement j'avais la lame de finition avec les dents ultras rapprochées , le doigt n'a pas été avalé , juste entaillé de 2 - 3 mm :hehe: ouf !!
pour le toit que dois je faire ? recouvrir le contreplaqué interieur en moleskine , juste le rectangle decoupé dans le toit ? ou tendre un ciel de toit qui cacherait aussi les boulons de fixations de la vue ?

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

Effectivement pour le dessus de portière 4 vis pour la mienne, 3 pour le fourgon vert et 2 pour ton 1000 Kg.
Pour le plafond le mien étant le même que celui de la vieille photo je ne peux rien ajouter. On nous a dit qu'ils n'étaient pas d'origine. Probablement refaits après infiltrations par le toit souple.
Si l'on regarde le plafond du fourgon vert à la loupe il semble qu'on voit une entretoise au milieu et un cadre noir mat autour d'une partie centrale brillante. Ce qui laisserait penser que seule la plaque de fibre centrale a été recouverte de simili et posée sur un cadre peint en noir.
Mais ce ne sont que des suppositions ...

pascal 43
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par pascal 43 »

les panneaux de portes étaient bien en contre plaqué vernis naturel,
mais je reste septique sur le toit intérieur revêtue d'un "simili" noir, vu que sur un utilitaire
cela restait assez simple et pas cher.
Lors de la restauration de la boulangère, je n'ai pas souvenir de simili et je pense que la voiture était
dans son état d'origine, mais ... du coup dessous de toit en contre plaqué

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonjour a tous et bonjour Pascal 43 , ce n'est pas évident ce probléme de toit et en plus Berjac parle d'un ciel de toit ....je n'ai aucune connaissance dans les anciennes voitures excepté ce que je lis sur ce forum et j'aimerais bien restaurer l'interieur de ma cabine au plus proche de l'origine . cependant je me demande pourquoi le toit serait habillé de moleskine ( en dehors du coté exterieur bien sur ) et serait en plus doublé d'un ciel de toit ..... ou alors j'ai mal interprété ce que voulait dire Berjac ( si tu lis ces lignes d'ailleurs tu peux venir éclairer ma lanterne ) .
sur les photos de la camionnette du conservatoire je vois pas comment proceder et je me pose question sur les poignèes de portes interieures . celles montrées me font plus penser a des poignées de tiroirs de meubles . bref je suis perdu j'en appelle a toutes vos connaissances et a des précisions . merci pour la suite ::d

corten31
Membre du Club
Membre du Club
Reactions :
Véhicule N° 1 : ac4f 1931

Message par corten31 »

Pour la fermeture des porte je suis tombé sur ceci , une sangle, est ce d'origine ? cela me parait plausible , qu'en pensé vous ? :0

pascal 43
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par pascal 43 »

Pas de poignée ni de sangle sur une boulangère mais une cornière acier sur le haut de portière

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

bonjour a tous et merci pour ta photo Corten31 mais comme indiqué par Pascal , il n'y a pas a priori de poignèe quand a la sangle , c'est un ajout qui peut bien aider je pense mais manifestement pas d'origine .
petit a petit je me demande vraimment si on peut faire confiance aux poignèes sur la camionnette du conservatoire citroén .......???
il n'y en a pas sur les voitures tourisme alors pourquoi en mettre sur un utilitaire ?
de plus est , dans une position peu pratique , l'effort devant etre trés important pour tirer la portiére avec cette poignée si prés des gonds :nonon: pour moi c'est un montage pas d'origine .
affaire réglée pour les poignée dans mon cas , par contre c'est l'histoire du ciel de toit qui me pose probléme ? comment le fixer et comment est il d'origine ?
pour le coup j'ai dans l'ordre en partant du dessus 1) de la moleskine 2) du moleton en feutre 3) un cadre mettalique en plat de 40 x 5 avec des vis de 30 x 6 soudées dessus 4) plaque de contreplaqué de 5 epais en remplacement du panneau en isorel tout gondolé .
une fois remis en place les vis filetées de fixations dépassent de prés de 2 cms , c'est pas jojo et extremement dangereux pour la téte en cas d'accident :mrgreen: je sais , c'est pas fait pour rouler sur le toit :hehe: mais a la conception cela ne me semble pas logique ou alors c'est un remplacement fait par un charron dans le temps ? alors si vous aviez des photos de détails de vos fixations de toit souple sur camionnette cela me servirait beaucoup .
et merci pour la patience a me lire :hehe:

pascal 43
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par pascal 43 »

c'est la seule photo que j'ai trouvé en cours de restauration, on voit bien les tiges filetées dépassées
et il me semble qu'après on avait mis des écrous borgnes inox pour la finition, évidement la ronce de
noyer n'est pas d'origine
toit AC4.jpg

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

ah joli interieur ... luxueux . peut étre un peu trop pour un utilitaire .
ceci dit sans vouloir critiquer ce bel ouvrage . aprés tout un entrepreneur menuisier pourrait trés bien avoir habillé a son gout ce vehicule et par la , montrer qu'il est soigneux dans son boulot :hehe: :hehe: et puis c'est ton choix , il colle avec le reste des finitions . moi , ma camionnette aura été réquisitionnée et foulée par des bottes d'outre rhin , donc les finitions seront plus sobres :mrgreen:
mais pour en revenir a l'essentiel cela me reconforte de voir que les fixations du toit sont semblables . des ecrous borgnes j'y avait pensé . le principal c'est de savoir mon cadre conforme . merci a toi pour ces détails . en tout cas belle camionnette . as tu un lien ou je peux aller voir cette realisation ?

pascal 43
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par pascal 43 »

effectivement une petite entorse à l'origine, ainsi que la rampe de portière en noyer
et une autre photo ou l'on aperçoit les écrous borgnes
le lien de présentation :
https://www.citroen-ac4.fr/forumclub/to ... 016#p16016
boulangére 500 Kg 002.jpg

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

merci Pascal , effectivement je me souviens maintenant avoir lu ce post . j ai pratiquement lu tous les posts le matin en télétravail :hehe: mais a force tout se mélange et devient confus ....
surtout que certaines choses sont affirmées et v'lan voit y pas que son contraire arrive
sacrée saga que ces ac c4 f g mfp et compagnie ::d en tout cas c'est trés trés interessant de se plonger dedans .
bien , je vais continuer sur la belle . ce matin j'ai démonté et réparé un leve vitre de c4 qui avait été mis en remplacement d'un de c4f sur ma portiére gauche . il avait perdu ces 4 entretoises filetées pour la fixation .ceci est fait mais je voudrais un de c4f pour mettre la poignée a gros carré qui se visse . si l'un de vous avait dans ces archives ? méme un foutu , vu comme c'est fait je pourrais adapter l'espéce de cloche filetée et ni vu ni connu :frime:
et puis je suis toujours dans l'expectative concernant un eventuel ciel de toit ...
a plus donc .

pascal 43
Pipelette
Pipelette
Reactions :

Message par pascal 43 »

bonne continuation, ça ne doit être que du plaisir :ange:

Herve51
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par Herve51 »

J'ai acheté il y a deux ou trois ans un lève vitre chez Depanoto. Comme tout n'est pas au catalogue il est utile de les appeler.

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

merci Hervé 51 pour ton conseil . je vais donc contacter dépanoto demain mais adepte de la réparation et de sauvegarde de tout ce que je peux cela m'ennuirais de mettre des dollards dans un truc que je pourrais réparer a moindre frais . un mécanisme gauche ou droit ou il n'y aurait que la partie filetée pour visser la poignée en etat me suffirait et laisserait une piéce sur le marché pour un eventuel client n'ayant pas les possibilitées de bricolage comme bibi ....je rapelle que j'etais serrurier ferronnier d'art donc qlqs facilitées que j'aime encore exploiter :D donc a votre bon coeur messieurs dames :hehe: :hehe: a un prix raisonnable et cela peut débarrasser :diable:

Bertoni
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : C3 Trèfle
Véhicule N° 2 : TAV

Message par Bertoni »

Bonjour à tous !
intéressante discussion, et comme je viens de m'inscrire suite à achat d'une C4F Boulangère de 1931 CU 5O0kg d'origine , voici ce qui en est de mon coté :
- Toit extérieur en moleskine et contre plaqué idem les portes en toit intérieur.
- Pas de poignée ni de pochette. Le haut de porte en fer tient par 2 vis.
Voir les photos !
A noter la couleur sympa de la caisse : noir moucheté rouge !
Cordialement !
Toit boulangère 01'.jpg
Toit boulangere 02'.jpg

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

merci Bertoni , comme répondu dans ta présentation tu m'avais donc déja envoyé des photos . super :super:
apparemment les bois de montants avants sont peints ? qu'en est il a l'arriere et quelle est la couleur ? noir brillant comme doit etre l'enjoliveur du tableau de bord ? je ne vois pas trop sur la photo
pour le noir moucheté rouge j'ai pareil dans la cabine , retrouvé dans des petits recoins , de méme a l'exterieur mais tout avait été repeint avec ce gris bleuté que l'on retrouve sur beaucoup de véhicules utilitaires réutilisés apres guerre .
en tout cas la tienne est superbe , on dirait méme qu'elle est dans son jus ? raconte nous tout :hehe:

Bertoni
Habitué
Habitué
Reactions :
Véhicule N° 1 : C3 Trèfle
Véhicule N° 2 : TAV

Message par Bertoni »

Bonjour Francis,
Montant bois peint noir.jpg
Les montants bois sont peints en noir mat, voir photo.
oui, aucune restauration sur ma boulangère, elle appartenait au siècle dernier à une famille de fleuriste du calvados. l'ancien propriétaire qui la gardé 25 ans , n'a restauré que la pompe à eau. La boulangère n'a que 60000 km.
nettoyage au fuel.jpg
Elle était stockée à l'extérieur, mais sous auvent , la carrosserie était crasseuse et je l'ai nettoyée au fuel et le noir moucheté rouge est intégralement ressorti comme neuf !
coté conducteur.jpg
A disposition si besoin d'autres photos ! Bien cordialement

francis71
Volubile
Volubile
Reactions :

Message par francis71 »

merci beaucoup Bertoni pour tes photos , vraimment bon ètat c'est chouette comme cela :super:
pour d'autres photos quand tu veux , nous en sommes friands ici :D

Répondre