Puissance klaxon C6
Règles du forum
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
Les messages au format SMS ne sont pas tolérés. Merci de faire attention à votre orthographe, un message bien rédigé appelle davantage de réponses.
- doudb37
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : Citroen C6
Puissance klaxon C6
Bonjour, l'électricien qui restaure en ce moment le faisceau électrique de ma C6 de 1928 a passé la batterie de la voiture de 6V en 12V et il doit mettre un transfo pour le moteur de l'essuie glace ainsi que pour le klaxon. Il me demande de trouver la puissance du klaxon... Quelqu'un a-t-il un avis ?
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : B14F Torpedo Cial
Re: Puissance klaxon C6
Si il a besoin d'un "transfo" pour "passer" ta voiture de 6V à 12V il va falloir passer aussi ton chemin avec cet électricien.
Un transformateur ne fonctionne qu'en courant alternatif et jamais en courant continu....
Une fois de plus pourquoi vouloir essayer de réinventer un truc qui marche depuis presque 100 ans où les pièces sont facilement disponibles et surtout sont très fiables.
- corten31
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : ac4f 1931
schum22 a écrit : ↑dim. 23 juin 2024 18:54Si il a besoin d'un "transfo" pour "passer" ta voiture de 6V à 12V il va falloir passer aussi ton chemin avec cet électricien.
Un transformateur ne fonctionne qu'en courant alternatif et jamais en courant continu....
Une fois de plus pourquoi vouloir essayer de réinventer un truc qui marche depuis presque 100 ans où les pièces sont facilement disponibles et surtout sont très fiables.
Oui, mais bon si il préfère le 12volt, ne peut il pas utiliser un <<convertisseur>> d'alimentation juste pour le klaxon un ami l'avait fait pour sa radio ( il avait une cox standard en 6 volt) voir lien .Ceci dit je ne suis pas électricien.
https://www.amazon.com.be/Convertisseur ... -3a47-4e83
-
louis88
- Prolixe

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 1928
Bonjour
Ce type de klaxon se trouve facilement en 12V .
Autre possibilité si ton klaxon fonctionne je te l'échange contre un 12V qui fonctionne .
Voir en MP .
Ce type de klaxon se trouve facilement en 12V .
Autre possibilité si ton klaxon fonctionne je te l'échange contre un 12V qui fonctionne .
Voir en MP .
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
J'ose espérer que ton électricien n'est pas un professionnel...
Pour connaitre la puissance d'un recepteur, il suffit de mesurer sa résistance.
Ensuite on applique les 2 formules les plus basiques qui soient en électricité:
U=RI et P=UI.
Qui donne P=U²/R
On peut aussi mesurer l'intensité que le klaxon consomme en marche, et faire P=UxI.
Pour connaitre la puissance d'un recepteur, il suffit de mesurer sa résistance.
Ensuite on applique les 2 formules les plus basiques qui soient en électricité:
U=RI et P=UI.
Qui donne P=U²/R
On peut aussi mesurer l'intensité que le klaxon consomme en marche, et faire P=UxI.
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
Apparemment c'est "l'électricien" qui commande ! Allumage électronique et alternateur ne devraient pas tarder ...
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Il devrait bientôt monter une batterie de 48v pour faire de la micro-hybridation.
- doudb37
- Membre du Club

- Reactions :
Alors à la lecture de vos messages, j'ai sans doute mal posé ma question
Mais l'électricité est du chinois pour moi. Je crois comprendre qu'il peut sans doute tester à côté le klaxon pour savoir déjà s'il fonctionne... pour le reste je lui redemanderai plus précisément le sujet.
Mais l'électricité est du chinois pour moi. Je crois comprendre qu'il peut sans doute tester à côté le klaxon pour savoir déjà s'il fonctionne... pour le reste je lui redemanderai plus précisément le sujet.
- doudb37
- Membre du Club

- Reactions :
Et pour que je comprenne bien vos moqueries, en quoi est-ce une erreur d'avoir mis une batterie 12V plutôt qu'une 6V...? Pour info l'électricien est un professionnel à la retraite.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Parce que les C4 et C6 fonctionnent depuis maintenant presque 100 ans en 6V et ne s'en portent pas plus mal.
Pourquoi vouloir réinventer la roue? Tu vas y ajouter des freins ABS, des airbags et même des ceintures...!
- doudb37
- Membre du Club

- Reactions :
Non rien de tout ça, et c'est le mécano (et non l'électricien) - qui restaure depuis plus de 40 ans des anciennes en Touraine - qui a entrepris de le faire lors de la restauration du moteur. J'ai donc fait confiance à son expertise.
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
- Herve51
- Volubile

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : AC4 1928 Boulangère
- Véhicule N° 2 : traction 11B 1951
D'après la photo, votre voiture de 1928 a l'air saine. Si tout doit être remis à neuf et si vous aimez sincèrement la voiture ancienne, votre seule conduite à tenir est le strict respect de l'origine car ce véhicule est le témoin d'un savoir-faire ancien. C'est dans cet état qu'il doit être transmis aux générations futures.
Ne pas s'y connaitre en mécanique ou en électricité n'est pas un pécher mais c'est à vous, titulaire actuel de cette voiture, d'imposer votre volonté de respecter l'origine aux professionnels.
Ne pas s'y connaitre en mécanique ou en électricité n'est pas un pécher mais c'est à vous, titulaire actuel de cette voiture, d'imposer votre volonté de respecter l'origine aux professionnels.
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
+1Herve51 a écrit : ↑mer. 26 juin 2024 18:14 D'après la photo, votre voiture de 1928 a l'air saine. Si tout doit être remis à neuf et si vous aimez sincèrement la voiture ancienne, votre seule conduite à tenir est le strict respect de l'origine car ce véhicule est le témoin d'un savoir-faire ancien. C'est dans cet état qu'il doit être transmis aux générations futures.
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
Responsable du département des pieces impossibles .
- POPEYECD
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4G berline voyage
- Numéro de série 1er véhicule : 5738
- Véhicule N° 2 : C4F faux cabriolet
- Numéro de série 2éme véhicule : 28082
Bonjour
Allons allons, si nous recommandons de faire si possible au plus prêt de l'origine, nous devons respecter le choix du propriétaire, il reste avant tout libre de ses choix selon les conseils reçus ou pas.
Vos allusions inutiles n'apportent rien au débat, et à notre rôle de conseils.
L'important est la sauvegarde de nos C4 et C6
A 1 de C4G
Popeyecd
Allons allons, si nous recommandons de faire si possible au plus prêt de l'origine, nous devons respecter le choix du propriétaire, il reste avant tout libre de ses choix selon les conseils reçus ou pas.
A 1 de C4G
Popeyecd
C4G en cours + C4 puzzles "une restauration n'est jamais un long fleuve tranquille"
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Je pense que non, cette auto a une vraie histoire familiale, et en plus c'est une C6 de premier modèle, elle mérite donc de rester dans une configuration la plus proche de l'origine.POPEYECD a écrit : ↑jeu. 27 juin 2024 08:21 Allons allons, si nous recommandons de faire si possible au plus prêt de l'origine, nous devons respecter le choix du propriétaire, il reste avant tout libre de ses choix selon les conseils reçus ou pas.
-
louis88
- Prolixe

- Reactions :
Bonjour
C6E déja une évolution de la C6 , ailes plus larges , nouveau tableau de bord pour les freins sur sortie de boîte ( à vérifier ) démarreur à tirette ( à vérifier aussi ), levier de frein avec embout en bakélite .
Merci à Doudb37 de confirmer .
C6E déja une évolution de la C6 , ailes plus larges , nouveau tableau de bord pour les freins sur sortie de boîte ( à vérifier ) démarreur à tirette ( à vérifier aussi ), levier de frein avec embout en bakélite .
Merci à Doudb37 de confirmer .
-
fantomas
- Pipelette

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C4 IX MFP
Non, il n'est marqué nulle part dans le marbre qu'une voiture ancienne doit forcement être remise à neuve dans le strict respect de l'origine. Ca c'est le discours élitiste de la FFVE.Herve51 a écrit : ↑mer. 26 juin 2024 18:14 Si tout doit être remis à neuf et si vous aimez sincèrement la voiture ancienne, votre seule conduite à tenir est le strict respect de l'origine car ce véhicule est le témoin d'un savoir-faire ancien. C'est dans cet état qu'il doit être transmis aux générations futures.
Une voiture ancienne est certes le témoin de ce qu'on pouvait fabriquer dans une usine, mais elle est aussi et surtout le témoin de la vie de tous les propriétaires qu'elle a eus, et de l'utilisation qu'ils faisaient de cette voiture. Et en général, ces propriétaires n'avaient que faire de l'origine, ils faisaient juste en sorte que leur voiture soit utilisable au quotidien.
Si tous les constructeurs de la planète sont un jour passés au 12V, c'est peut être pas pour rien... Quand on roule vraiment avec sa voiture, ça permet d'acheter des batteries et des ampoules au supermarché du coin, et à des prix raisonnables. Bien sûr, si on sort sa voiture 2 fois par an pour faire 30km, la transformation peut ne pas valoir la peine.
La question de l'électricien est une question de bricoleur du dimanche, pas d'électricien professionnel.
La serrure disquée, bon, ça nous est tous arrivé de casser un truc au démontage, mais là, je ne vois pas pourquoi il y avait besoin de disquer par ici.
Ce n'est pas une moquerie que de dire à quelqu'un qui justement ne semble pas avoir les connaissances, que ça voiture ne semble pas entre de bonnes mains.
Et il faut avoir un peu d'humour dans la vie, même quand on restaure des voitures au boulons...
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Oui la fédération est élitiste, mais par défaut en France on ne doit pas modifier sa voiture neuve ou ancienne.
Sinon tu vas en Angleterre où tu peux trouver une Austin 7 des années 20 avec un moteur de Ford Anglia des années 70...
Oui je suis aussi d'accord, certaines autos ont par exemple été coupées pour en faire des camions, mais là la C6 était dans un état proche de l'origine et le restaurateur croit qu'il va l'améliorer en la bidouillant....fantomas a écrit : ↑jeu. 27 juin 2024 10:10 Une voiture ancienne est certes le témoin de ce qu'on pouvait fabriquer dans une usine, mais elle est aussi et surtout le témoin de la vie de tous les propriétaires qu'elle a eus, et de l'utilisation qu'ils faisaient de cette voiture. Et en général, ces propriétaires n'avaient que faire de l'origine, ils faisaient juste en sorte que leur voiture soit utilisable au quotidien.
Avec une avant-guerre on ne peut pas rouler raisonnablement "tous les jours", on sait très bien que ce sont des autos pour rouler occasionnellement (ce qui ne veut pas dire en faisant peu de Km) et je te mets défi de trouver des ampoules qui se montent sur une C4/C6 au supermarché même en 12v.fantomas a écrit : ↑jeu. 27 juin 2024 10:10 Si tous les constructeurs de la planète sont un jour passés au 12V, c'est peut être pas pour rien... Quand on roule vraiment avec sa voiture, ça permet d'acheter des batteries et des ampoules au supermarché du coin, et à des prix raisonnables. Bien sûr, si on sort sa voiture 2 fois par an pour faire 30km, la transformation peut ne pas valoir la peine.
Là je suis d'accord avec toi, les gars qui s'occupent de cette C6 manquent clairement de compétences sur les voitures d'avant 40.fantomas a écrit : ↑jeu. 27 juin 2024 10:10 La question de l'électricien est une question de bricoleur du dimanche, pas d'électricien professionnel.
La serrure disquée, bon, ça nous est tous arrivé de casser un truc au démontage, mais là, je ne vois pas pourquoi il y avait besoin de disquer par ici.
Ce n'est pas une moquerie que de dire à quelqu'un qui justement ne semble pas avoir les connaissances, que ça voiture ne semble pas entre de bonnes mains.
-
pascal 43
- Pipelette

- Reactions :
chacun fait ce qui lui plait plait...
la Boulangère de mon beau frère était en 12 V mais je n'en sait pas plus sur les modifications
D'ailleur la FFVE embauche...
https://www.ffve.org/la-ffve-recrute
la Boulangère de mon beau frère était en 12 V mais je n'en sait pas plus sur les modifications
D'ailleur la FFVE embauche...
https://www.ffve.org/la-ffve-recrute
-
roadstera91
- Modérateur

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : C6 G Berline 1931
- Véhicule N° 2 : C6 F camionnette
Monsieur D est peut etre tres bon en moteur .
MAIS en electricité ses remarques sont un peu bizarre .
Ici ,nous avons plutot une philosophie de conformité a l'origine .
Pour autant , nous acceptons le choix de faire différemment .
Il y a plein de gens avec des compétences pour faire marcher une auto mais il y a des limites aux mélanges des genres et solutions techniques .
Un minimum de rigueur est opportun .
C'est dans ton interet .
Au Plaisir d'échanger avec toi .
Une C6 F familliale , une C6 F camionette , une C6 G berline ....mais ou s'arretera t'il ?
- doudb37
- Membre du Club

- Reactions :
Mon but n'est pas de la moderniser mais bien de la conserver dans l'état le plus proche de l'origine, y compris sur tous ses éléments de quincaillerie, vis etc. Pour l'électricité, c'est réversible s'il fallait repasser sur du 6V.
- doudb37
- Membre du Club

- Reactions :
Il s'agit d'une des toutes premières, sortie de l'usine en décembre 1928, avant même l'élargissement des C6E. Qui reprenait les éléments de la C4.
-
louis88
- Prolixe

- Reactions :
- doudb37
- Membre du Club

- Reactions :
-
jojo50
- Membre du Club

- Reactions :
- Véhicule N° 1 : citroen 15 six d
- Véhicule N° 2 : willys jeepster 1948
-
louis88
- Prolixe

- Reactions :
-
jojo50
- Membre du Club

- Reactions :
Pour en revenir a son klaxon : Pour un fonctionnement en 12 V ; en trouvant un second similaire
On les couple en série et c'est bon
Avantages Klaxon puissant : Il y a de la place sous le capot d'une C6 Ca meublera
et c'est facile a realiser
On les couple en série et c'est bon
Avantages Klaxon puissant : Il y a de la place sous le capot d'une C6 Ca meublera
et c'est facile a realiser
- schum22
- Prolixe

- Reactions :
Coupler 2 Klaxons qui ont tous les 2 leurs pôles négatifs à la masse (et du coup à leurs châssis métalliques respectifs) et qui ont des impédances très probablement différentes, c'est assez mal barré.
Certaines notions de bases d'électricité vous manquent...
-
jojo50
- Membre du Club

- Reactions :
En observant bien le klaxon sur la premiére photo , on peut voir qu'il y a 2 gros fils blanc ,qui arrivent sur 2 bornes distinctes
La 2 em est planqué et non visible C'est classique sur ces avertisseurs dits ( a rocher ) J'ai son frére jumeau sur mon bureau !
Donc sans enfreindre aucunement les lois de bases d'éléctricité ; on peut envisager la mise en serie de 2 avertisseurs
La 2 em est planqué et non visible C'est classique sur ces avertisseurs dits ( a rocher ) J'ai son frére jumeau sur mon bureau !
Donc sans enfreindre aucunement les lois de bases d'éléctricité ; on peut envisager la mise en serie de 2 avertisseurs